Le blog est-il toujours d'actualité ? Ou une technologie et une stratégie obsolètes ?

Le blog est-il toujours d'actualité ?

J'examine souvent les performances de recherche de ce site et les anciens articles qui n'attirent pas de trafic. Un de mes articles portait sur la dénomination de votre blog. Oublions que j'écris cette publication depuis si longtemps… en lisant l'ancien message, je me suis demandé si le terme blog n'avait même plus vraiment d'importance. Après tout, cela faisait 16 ans que j'avais écrit l'article sur le nommage de votre blog et 12 ans que j'avais écrit mon livre sur les blogs d'entreprise.

Et mon site a traversé plusieurs itérations… du script fait maison, à l'hébergement sur Blogger, à l'auto-hébergement, et plusieurs changements de marque. Chaque fois, les changements ont été apportés alors que je regardais vers l'avenir. Martech Zone était stratégique. Le terme Martech avait grandi dans l'acceptation générale et était mon objectif principal… donc je voulais gagner des recherches liées au terme Blog Martech aux côtés de mes camarades.

Mais quand je décris Martech Zone aujourd'hui, je n'utilise pas les termes poster or blog plus. Je me réfère à ceux-ci comme des articles et le site comme une publication. Inversement - comme j'aide les entreprises - je fais toujours des recherches pour elles sur l'exécution d'une excellente stratégie de contenu et pratiquement toutes les entreprises que j'assiste utilisent toujours un blog pour publier des nouvelles utiles, des articles pratiques, des recherches et d'autres informations pour aider les clients potentiels et existants rechercher leur prochaine décision d'achat.

Le blog est-il un terme obsolète ?

Si vous regardez Google Trends au fil des ans, vous penseriez probablement que nous avons sauté le requin sur le terme blog, qui a culminé en 2009 pour les recherches :

Google Trends : mot clé "Blog"

Si vous avez été blogueur pendant toutes ces années, vous arriverez peut-être à la conclusion que le blogging n'est tout simplement pas aussi important aujourd'hui qu'il y a plus de dix ans. Vous pourriez être tenté d'éviter le terme blog que vous déployez votre propre stratégie de contenu d'entreprise.

Mais… cela pourrait être une énorme erreur de votre part et je vais vous expliquer pourquoi.

Alors que les recherches de blogs ont culminé en 2009, 13 ans plus tard et c'est toujours un énorme volume de recherches. Pour ceux d'entre nous dans l'industrie qui ont l'impression que c'est une stratégie plus ancienne, ce qui s'est réellement passé, c'est que c'est un terme qui s'est installé dans notre lexique de tous les jours.

Recherches de mots-clés liés au blog

Si vous avez déjà utilisé L'outil magique des mots-clés de Semrush, vous avez été surpris par le volume de données qu'il fournit concernant les mots clés et leurs expressions associées. En faisant des recherches sur le terme blog, j'ai été surpris de voir qu'il y avait encore plus de 9.5 millions de recherches sur 1.7 million de recherches liées aux blogs chaque mois aux États-Unis.

Outil magique de mots-clés Semrush pour blog

Voici quelques-uns des termes les plus liés :

  • Lié aux blogs de voyage recherches produisent plus de 299,000 XNUMX recherches chaque mois.
  • Blog de style de vie recherches produisent plus de 186,000 XNUMX recherches chaque mois.
  • Lié au blog culinaire recherches produisent plus de 167,000 XNUMX recherches chaque mois.
  • Lié au blog canin recherches produisent plus de 143,000 XNUMX recherches chaque mois.
  • Blog de mode recherches produisent plus de 133,000 XNUMX recherches chaque mois. Note complémentaire… c'est pourquoi nous avons conçu et développé un blog de mode pour notre client qui a un site où vous pouvez acheter des robes en ligne.

Même les volumes liés à la création d'un blog sont toujours importants, générant plus de 137,000 XNUMX recherches par mois. Qu'est-ce qu'un blog? compte toujours plus de 18,000 XNUMX recherches par mois. Sans oublier que tous les principaux systèmes de commerce électronique ou de gestion de contenu (CMS) intègre désormais les blogs.

Oui, les blogs sont toujours importants

Vous voudrez probablement faire des recherches pour votre propre créneau afin de comprendre si la création d'une stratégie de blog d'entreprise fournira un retour sur investissement pour votre entreprise. Je crois que les acheteurs qui recherchent une marque, un produit ou un service s'attendent à ce que les entreprises aient un blog. Ils veulent comprendre si vous leur correspondez ou non, si vous comprenez leur industrie et si vous faites l'investissement nécessaire pour soutenir vos clients.

Et je crois que c'est tout à fait correct d'appeler ça un blog!

En passant, je crois que le développement du contenu a considérablement changé au cours de l'année. Plutôt que des dizaines d'articles courts, j'encourage maintenant les clients à développer une bibliothèque de contenu et travaillez dur pour développer des articles approfondis qui ne se chevauchent pas et offrent une tonne de valeur aux visiteurs.

Besoin d'aide pour développer un blog et une stratégie de contenu pour votre marque ? N'hésitez pas à contacter mon cabinet, Highbridge. Nous avons aidé des dizaines d'entreprises à déployer des stratégies de blogs d'entreprise qui génèrent des revenus. Je serais heureux de même exécuter un rapport pour vous sur votre industrie sans frais.

Divulgation : Je suis un affilié de Semrush (et un client satisfait) et j'utilise mes liens d'affiliation pour leur Outil de magie des mots clés dans ce post.

9 Commentaires

  1. 1

    Le pic n'a-t-il pas coïncidé avec la mention de Seth Godin ? (Félicitations pour ce BTW). Je sais qu'il n'a pas fait de lien vers le site, mais je suppose qu'une poignée de personnes ferait une recherche sur votre nom. Analytics le montre-t-il du tout ? Juste curieux….

  2. 2

    J'ai obtenu 27 résultats de recherches sur doug+karr ce jour-là, mais rien depuis. j'utilise Google Analytics. Je vous recommande fortement de vous inscrire, c'est particulièrement utile si vous essayez de suivre et d'augmenter le lectorat de votre blog. De plus, si vous avez WordPress, il suffit de copier le script dans le pied de page de votre thème. Très simple à mettre en place !

  3. 3

    Salut Doug,
    Je suis toujours intéressé par des recherches fondamentales sur les changements marketing. Cela a maintenant environ un mois. Quel a été l'effet à moyen terme du rebranding de votre blog ?
    Je serais intéressé par un graphique Google Analytics mis à jour (peut-être deux avec une couverture d'environ six semaines), juste pour voir si l'effet s'est dissipé après un certain temps et aussi, d'autres ont-ils lié votre nouveau nom avec le même texte de lien ( allinurl :…).
    J'espère que vous publierez une suite.
    K

  4. 4

    Salut Kaj,

    Je vous tiendrai certainement au courant et publierai un suivi. J'ai institué un certain nombre de changements sur le site sur une base régulière. Cependant, je ne comptais pas sur la popularité de cette entrée de blog particulière. Les gentils gens de Conversations nues s'y est également intéressé. Je crains que cela ne conduise mes chiffres à un point où les autres effets ne semblent pas faire de différence. C'est un beau problème à avoir, cependant!

    Doug

  5. 5

    Je serais intéressé par un graphique Google Analytics mis à jour (peut-être deux avec une couverture d'environ six semaines), juste pour voir si l'effet s'est dissipé après un certain temps et aussi, d'autres ont-ils lié votre nouveau nom avec le même texte de lien ( allinurl : ?).
    J'espère que vous publierez une suite.

    • 6

      Salut sobet,

      Merci d'avoir commenté ! J'ai publié pas mal de statistiques supplémentaires depuis ce post. J'ai une croissance soutenue - à un point tel que maintenant le blog éclipse vraiment le trafic à l'époque. Les chiffres ne sont jamais tombés en dessous de ce qu'ils étaient dans la vue que vous voyez, donc je crois toujours que le changement de nom a joué un rôle important.

      Salutations,
      Doug

  6. 7

    merci pour vos idées. Mais dans Google Analytics, il y a un temps de retard (de 3 heures... peut-être 4 heures) parfois 1 jour peut-être...
    Puis-je faire quelque chose pour ça ? s'agit-il du fuseau horaire ? ou est-ce un problème général avec Google Analytics ?

    • 8

      Je pense que la raison de ce problème est une nouvelle interface. Maintenant vous pouvez utiliser la nouvelle interface de google analytics .. ça a l'air bien. et il n'y a que 3-4 heures de retard.

  7. 9

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Is Blogging Still Relevant? Or An Outdated Technology and Strategy?

Is Blogging Still Relevant?

I often review this site’s search performance and old articles that aren’t attracting traffic. One of my articles was about naming your blog. Let’s forget that I’ve been writing this publication that long… as I read the old post I wondered if the term blog even really mattered anymore. After all, it’d been 16 years since I’d written the post on naming your blog and 12 years since I wrote my book on corporate blogging.

And my site has gone through several iterations… from home-made script, to hosting on Blogger, to self-hosted, and several brand changes. Each time, the changes were made as I looked to the future. Martech Zone was strategic. The term Martech had grown into general acceptance and was my primary focus… so I wanted to win searches related to the term Martech Blog alongside my peers.

But when I describe Martech Zone today, I don’t use the terms post or blog anymore. I refer to these as articles and the site as a publication. Conversely – as I help companies – I still do research for them on executing a great content strategy and virtually every business I assist still utilizes a blog to publish helpful news, how-to articles, research, and other information to help potential and existing customers research their next purchase decision.

Is Blog An Outdated Term?

If you look at Google Trends over the years, you’d probably think we’ve jumped the shark on the term blog, which peaked in 2009 for searches:

Google Trends: Keyword "Blog"

If you’ve been around blogging all of these years, you may come to the conclusion that blogging simply isn’t as important today as it was over a decade ago. You may be tempted to avoid the term blog as you deploy your own corporate content strategy.

But… this could be a huge mistake on your part and I’ll explain why.

While searches for blogs peaked in 2009, 13 years later and it’s still a huge volume of searches. For those of us in the industry that feel as though it’s an older strategy, what has really happened is that it’s a term that’s settled into our everyday lexicon.

Searches for Blog-Related Keywords

If you’ve ever utilized Semrush’s Keyword Magic Tool, you’ve been amazed at the volume of data it provides related to keywords and their associated phrases. As I researched the term blog, I was surprised to see that there are still over 9.5 million searches across 1.7 million blog-related searches every month in the United States.

Semrush Keyword Magic Tool for Blog

Here are some of the top-related terms:

  • Travel blog-related searches produce over 299,000 searches every month.
  • Lifestyle blog-related searches produce over 186,000 searches every month.
  • Food blog-related searches produce over 167,000 searches every month.
  • Dog blog-related searches produce over 143,000 searches every month.
  • Fashion blog-related searches produce over 133,000 searches every month. Side note… this is why we designed and developed a fashion blog for our client who has a site where you can buy dresses online.

Even volumes related to starting a blog are still significant, generating over 137,000 searches per month. What is a blog? still has over 18,000 searches every month. Not to mention that every major e-commerce or content management system (CMS) now incorporates blogs.

Yes, Blogs Are Still Important

You’ll probably want to do the research for your own niche to understand whether building out a corporate blog strategy will provide the return on investment for your company. I believe buyers who are researching a brand, a product, or a service expect corporations to have a blog. They want to understand whether or not you’re a fit for them, whether you understand their industry, and whether you are making the investment to support your clients.

And I believe it’s absolutely okay to call it a blog!

As a side note, I do believe content development has changed significantly over the year. Rather than dozens of short articles, I now encourage clients to develop a content library and work hard to develop in-depth articles that don’t overlap and provide a ton of value to visitors.

Need assistance on developing a blog and content strategy for your brand? Don’t hesitate to reach out to my firm, Highbridge. We have helped dozens of companies deploy corporate blogging strategies that drive revenue. I’d be happy to even run a report for you on your industry at no cost.

Disclosure: I’m an affiliate for Semrush (and a happy client) and I’m using my affiliate links for their Keyword Magic Tool in this post.

9 Comments

  1. 1

    Didn’t the spike coincide with the Seth Godin mention? (Congrats on that BTW). I know he didn’t link to the site, but I would assume a handful of people would do a search on your name. Does Analytics show this at all? Just curious….

  2. 2

    I did get 27 hits off of searches for doug+karr that very day, but nothing since. I’m utilizing Google Analytics. I’d highly recommend signing up, it’s especially useful if you’re trying to track and grow your blog readership. As well, if you have WordPress, it’s just matter of copying the script into your theme footer. Very simple to get up and running!

  3. 3

    Hi Doug,
    I’m always interested in some basic research of marketing changes. This is now about a month old. What has been the medium term effect of your blog re-branding?
    I’d be interested in an updated GoogleAnalytics chart (may be two with about six weeks coverage), just to see if the effect did wear off after a while and also, did others link to your new name with the same link-text (allinurl:…).
    I hope you will publish a follow up.
    K

  4. 4

    Hi Kaj,

    I will definitely keep you posted and will publish a follow-up. I’ve instituted a number of changes to the site on a regular basis. I did not count on the popularity of this particular blog entry, though. The kind folks from Naked Conversations took interest as well. I’m afraid that will drive my numbers up to a point where the other effects may not appear to make a difference. It’s a nice problem to have, though!

    Doug

  5. 5

    I?d be interested in an updated GoogleAnalytics chart (may be two with about six weeks coverage), just to see if the effect did wear off after a while and also, did others link to your new name with the same link-text (allinurl:?).
    I hope you will publish a follow up.

    • 6

      Hi sohbet,

      Thanks for commenting! I’ve published quite a few more stats since this post. I’ve sustained growth – to a point that now the blog really dwarfs the traffic back then. The numbers never dipped below where it was at in the view you see so I still believe that changing the name played a large role.

      Regards,
      Doug

  6. 7

    thanks for your ideas. But in Google Analytics there is a time late (for 3 hours..maybe 4 hours ) sometimes 1 day maybe..
    Can i do anything for it ? is it about timezone ? or is it a genaral problem with Google analytics?

    • 8

      i think this problem’s reason is new interface. Now you can use google analytics ‘s new interface .. it seems good. and there is only 3-4 hours late.

  7. 9

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.