Est-ce vraiment la «sagesse des foules»?

FoulesLa «sagesse des foules» semble être ce terme magique du Web 2.0 et de l'Open Source. Si vous recherchez le terme sur Google, il y a environ 1.2 million de résultats, y compris Wikipédia, Cligner des yeux, Mavericks au travail, Étoile de mer et l'araignée, Wikinomique, Etc.

Est-ce vraiment la sagesse des foules?

IMHO, je ne le crois pas. Je crois que c'est plus un jeu de statistiques et de probabilités. Internet nous a offert un moyen de communiquer efficacement les uns avec les autres via le courrier électronique, les moteurs de recherche, les blogs, les wikis et les projets open source. En faisant passer le mot à des millions de personnes, vous ne faites pas vraiment appel à la sagesse de millions de personnes. Vous apportez simplement l'information à des gens intelligents dans ce million.

Si mes chances de gagner une loterie de 1 million de dollars étaient de 1 sur 6.5 millions, je pourrais acheter chacun des 6.5 millions de billets et gagner. Cependant, je n'ai vraiment gagné qu'avec 1 ticket ! Ce n'était pas la sagesse d'acheter les 6.5 millions de billets… c'était un peu stupide puisque j'ai perdu 5.5 millions de dollars sur l'affaire, n'est-ce pas? La diffusion de l'information sur le Web ne coûte cependant pas des millions – c'est parfois gratuit ou tout au plus pour quelques centimes.

Je trouve que les commentaires sur mon blog sont similaires… ils ajoutent des points fantastiques à l'article. J'aime vraiment les commentaires – ils font avancer la discussion et fournissent soit un soutien, soit une opposition au point que j'essaie de faire valoir. Cependant, pour 100 personnes qui lisent mon blog, seulement 1 ou 2 écrivent réellement un commentaire. Cela ne veut pas dire que les autres lecteurs ne sont pas brillants (après tout, ils lisent mon blog n'est-ce pas ? ;)). Cela signifie simplement que le Sagesse des foules en ce qui concerne mon contenu n'est dû qu'à quelques lecteurs.

Ou est-ce la sagesse d'atteindre les foules?

En atteignant beaucoup plus, cependant, je suis capable de capturer ces quelques lecteurs. Ce n'est peut-être pas le Sagesse des foules, c'est vraiment le Sagesse d'atteindre les foules.

4 Commentaires

  1. 1

    C'est peut-être un peu comme une vente aux enchères, où le prix final est poussé à la hausse par des enchères successives. Dans ce cas, le quotient intellectuel est poussé vers le haut par des penseurs successifs - «Comme le fer aiguise le fer, une personne aiguise les esprits d'une autre.» (Prov.27: 17)

  2. 3

    "Vous apportez simplement les informations à des gens intelligents dans ce million"

    Inversement, le reste choisit des demi-vérités et des mensonges en bas à droite, et à son tour régurgite l'information aux autres. Nous pouvons remercier les blogs et les forums pour cela 😉

  3. 4

    Par contre, après avoir quitté votre site, j'ai visité une page de blog d'opinion du journal local et un autre blog. Je ne suis pas très impressionné par certaines de ces discussions sur des questions politiquement correctes. Je dirais qu'ils vont souvent dans l'autre sens.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Mobile and Tablet Marketing, Search Marketing

Is it really the “Wisdom of Crowds”?

CrowdsThe “Wisdom of Crowds” seems to be this magical term of Web 2.0 and Open Source. If you Google the term, there are about 1.2 million results, including Wikipedia, Blink, Mavericks at Work, Starfish and the Spider, Wikinomics, etc.

Is it really the Wisdom of Crowds?

IMHO, I don’t believe so. I believe it’s more of a game of statistics and probability. The Internet has offered us a means of effectively communicating with one another through email, search engines, blogs, wikis and open source projects. By getting the word out to millions, you’re not really enlisting the wisdom of millions. You’re simply bringing the information to some smart folks in that million.

If my chances of winning a $1 million lottery were 1 in 6.5 million, I could purchase each of the 6.5 million tickets and win. However, I only really won with 1 ticket! It wasn’t the wisdom of buying the 6.5 million tickets… that was kind of dumb since I lost $5.5 million on the deal, didn’t I? Putting the information out on the web doesn’t cost millions, though – it’s sometimes free or at the most a few cents.

I find the comments on my blog are similar… they add fantastic points to the post. I really love comments – they get the discussion moving and provide either support or opposition to the point I’m trying to make. However, for every 100 people that read my blog, only 1 or 2 actually write a comment. That’s not to say that the other readers aren’t brilliant (after all, they’re reading my blog aren’t they? ;)). It just means that the Wisdom of Crowds with respect to my content is only due to a few readers.

Or is it the Wisdom of Reaching Crowds?

By reaching far more, though, I’m able to capture those few readers. Perhaps it’s not the Wisdom of Crowds, it’s really the Wisdom of Reaching Crowds.

4 Comments

  1. 1

    Perhaps it’s kind of like an auction, where the final price is driven up by successive bids. In this case the intelligence quotient is driven up by successive thinkers–“As iron sharpens iron, so one person sharpens the wits of another.” (Prov. 27:17)

  2. 3

    “You?re simply bringing the information to some smart folks in that million”

    Inversely, the rest pick of half truths and down right lies, and in turn regurgitate the information to others. We can thank blogs and forums for this 😉

  3. 4

    On the other hand, after leaving your site, I visited an opinion page blog of the local newspaper and another blog. I am not very impressed with some of those discussions about politically correct issues. I would say they often go the other way.

Leave a Reply