Le marketing responsable est-il récompensé?

vert

Il y a des années, Seth Godin a écrit la célèbre phrase Marketing des autorisations et a écrit un livre fantastique à ce sujet. J'ai un exemplaire autographié que je chéris et j'ai acheté chaque livre depuis. Le marketing basé sur l'autorisation est fantastique car votre client vous a donné la permission de le commercialiser - un bon accord.

Je viens de ramasser Économie profonde: la richesse des communautés et un avenir durable by Bill McKibben à la demande du bon ami Pat Coyle. J'ai lu le premier chapitre et je suis accro. Le livre se rapproche du côté «Sauver la Terre» de l'entreprise, mais offre une perspective différente que j'apprécie.

Je ne suis tout simplement pas un type d'individu «vert par culpabilité». Je suis vraiment une personne qui croit au capitalisme et à la liberté. Si vous voulez conduire un SUV qui brûle une tonne d'essence, c'est votre prérogative. Si vous voulez être irresponsable et détruire le monde, alors allez-y et essayez. Bien sûr, je crois aussi à l'équilibre du pouvoir et de la démocratie pour essayer de vous arrêter. Surtout, je crois en la responsabilité personnelle de ses actes… ce qui m'amène au marketing responsable.

Ici, dans l'Indiana, ils accorderont un prêt immobilier à pratiquement n'importe qui. Bien que les maisons soient abordables, l'Indiana a l'un des taux de saisie à la croissance la plus rapide du pays. Où est la responsabilité des personnes qui vendent ces maisons à des personnes dont elles savent qu'elles ne peuvent pas se les payer? Si un médecin prescrivait des analgésiques addictifs à un toxicomane, nous serions prêts à le jeter en prison. Mais un spécialiste du marketing irresponsable qui vend des produits ou des services à des personnes qui n'en ont pas besoin n'est pas seulement félicité, il est récompensé financièrement. Vendez plus pour plus… telle est la devise!

Je reviendrai un instant sur ma note sur la responsabilité personnelle… Je crois que nous sommes responsables de nos propres actions. Je pense aussi que nous devons faire pression sur ceux qui essaient de manipuler ou d'utiliser les besoins et les désirs des gens. Le marketing responsable doit prévaloir. Le marketing responsable signifie commercialiser un produit ou un service dont vous savez que quelqu'un a besoin à quelqu'un qui en a besoin. Les spécialistes du marketing responsables font une faveur aux consommateurs, leur faisant gagner du temps ou de l'argent…. ne leur a pas vendu quelque chose pour le simple plaisir de le vendre.

Dans le premier chapitre de Deep Economy, il remet en question la notion de «plus c'est mieux» - une culture que le gouvernement et les spécialistes du marketing défendent. Vous êtes constamment encouragé à acheter le nouveau jouet, la nouvelle voiture, la nouvelle maison… consommer, consommer, consommer et vous serez plus heureux. Mais nous ne sommes pas plus heureux. Je n'entrerai pas dans les détails - tout est dans mon Manifeste du bonheur. J'espère juste en lisant le livre qu'il ne crie pas «vert» mais pousse des sociétés minimalistes qui se tiennent personnellement responsables.

Arrêtez de vendre plus à plus. Vendez plus en trouvant les personnes dont vous savez en avoir besoin! Si l'objectif de votre acquisition est simplement d'accélérer votre fidélisation, vous ne vendez probablement pas vos produits à la bonne clientèle - ou peut-être n'avez-vous pas un bon produit ou service pour commencer.

3 Commentaires

  1. 1

    My thought has always been that you aren’t really selling, you are providing a service to someone that needs it. No matter how big or small, you will always be more successful in the long run (not always the short run) if you keep in mind to not “sell”, but “serve”. Unless, of course, your name is RonCo and you’ve got some garlic press/onion chopper/butwaitthere’smore kind of idea, then you’ll be successful with people like me that love gadgets and can’t sleep therefore are lulled into purchasing things they don’t need. To serve, that is really our mandate on this Earth, isn’t it?

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing,

Is Responsible Marketing Rewarded?

Years ago, Seth Godin penned the famous phrase Permission Marketing and wrote a fantastic book on it. I have an autographed copy that I cherish and I’ve bought every book since. Permission-based marketing is fantastic because your customer has given you their permission to market to them – a fine agreement.

I’ve just picked up Deep Economy: The Wealth of Communities and the Durable Future by Bill McKibben at the behest of good friend Pat Coyle. I’ve read the first chapter and I’m hooked. The book edges toward the ‘Save the Earth’ side of the business but provides a different perspective on it that I appreciate.

I’m simply not a ‘green by guilt’ type of individual. I am truly a person who believes in capitalism and freedom. If you want to go drive an SUV that burns a ton of gas, that’s your prerogative. If you want to be irresponsible and destroy the world, then go ahead and try. Of course I also believe in the balance of power and democracy to try to stop you. Most of all, I believe in personal accountability for one’s actions… which brings me to responsible marketing.

Here in Indiana, they’ll give a home loan to practically anyone. Although the homes are affordable, Indiana has one of the fastest growing foreclosure rates in the country. Where is the accountability for people who sell these homes to people who they know can’t afford them? If a Doctor prescribed addictive pain killers to an addict, we’d be ready to throw them in jail. But an irresponsible marketer who sells products or services to people who don’t need them is not only patted on the back, they are financially rewarded. Sell more to more… that’s the driving motto!

I’ll return to my note about personal accountability for a moment… I do believe that we’re responsible for our own actions. I also think we need to apply pressure to those who try to manipulate or use peoples’ needs and wants. Responsible marketing should prevail. Responsible marketing means marketing a product or service you know someone needs to someone who needs it. Responsible marketers do consumers a favor, saving them time or money…. not sold them something just for the sake of selling it.

Within the first chapter of Deep Economy, it challenges the notion of ‘more is better’ – a culture that both government and marketers push. You’re consistently encouraged to buy the new toy, the new car, the new house… consume, consume, consume and you’ll be happier. But we aren’t happier. I won’t go into detail on this – it’s all in my Happiness Manifesto. I just hope as I read the book that it doesn’t scream ‘green’ but does push minimalistic societies that hold themselves personally accountable.

Stop selling more to more. Sell more by finding the people you know need it! If the goal of your acquisition is simply to out pace your retention, you’re probably not selling your goods to the right crowd – or perhaps you don’t have a good product or service to begin with.

3 Comments

  1. 1

    My thought has always been that you aren’t really selling, you are providing a service to someone that needs it. No matter how big or small, you will always be more successful in the long run (not always the short run) if you keep in mind to not “sell”, but “serve”. Unless, of course, your name is RonCo and you’ve got some garlic press/onion chopper/butwaitthere’smore kind of idea, then you’ll be successful with people like me that love gadgets and can’t sleep therefore are lulled into purchasing things they don’t need. To serve, that is really our mandate on this Earth, isn’t it?

Leave a Reply