Les médias sociaux sont-ils une stratégie de référencement?

cycle de social1

cycle de social1

Il n'est pas rare que des experts en marketing de recherche discutent et partagent des tactiques pour mettre en œuvre le marketing des médias sociaux en tant que stratégie de référencement. De toute évidence, une grande partie du trafic Web qui commençait auparavant avec les moteurs de recherche est maintenant propulsée par le partage social, et pour les spécialistes du marketing entrant, cette énorme source de trafic ne peut être ignorée.

Mais c'est un effort d'imagination pour tirer le marketing des médias sociaux sous le parapluie d'une stratégie de référencement. Certes, il y a des choses que vous pouvez faire tout en exécutant une campagne de marketing sur les réseaux sociaux qui auront un impact positif sur le référencement (tweets de marque, par exemple), mais le marketing sur les réseaux sociaux est bien plus qu'une simple visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour être juste (et jouer l'avocat de mon propre diable), il y a un grand avantage à faire figurer votre nom dans le plus grand nombre possible de classements sociaux et de sites d'avis, car il est possible que lorsque quelqu'un recherche un produit ou un service, des références à votre entreprise sur ces les sites à fort trafic peuvent faire tomber un concurrent de la première page. Quand cela arrive, c'est une victoire.

Mais gagner ou pas, c'est le mauvais jeu. Lorsque vous engagez les gens avec le marketing des médias sociaux, ils sont déjà dans votre entonnoir. Le but n'est pas la prise de conscience à ce stade. La recherche est un avantage à long terme de la participation, mais pas la raison de le faire. Lorsque vous êtes engagé dans les médias sociaux, vous êtes déjà en train de bâtir la confiance, de connaître les besoins et les intérêts de vos clients et de vous positionner pour faire un pitch. Si vous vous concentrez sur les avantages du référencement, vous regardez la mauvaise balle.

Le référencement et le marketing sur les réseaux sociaux sont tous deux des tâches essentielles pour réussir en ligne et ils fonctionnent de concert, comme un mariage. Ils ne sont pas unis à la hanche. (oeuvre attribuée à Lee Odden)

8 Commentaires

  1. 1

    Tout dépend de la façon dont vous définissez le référencement.
    si vous voulez dire optimiser votre site pour certains kwds SM ne serait pas aussi utile que si vous vouliez dire optimiser les propriétés Web globales liées à votre entreprise.

    • 2

      Je pense que vous faites référence aux distinctions entre l'optimisation des phrases clés sur la page et hors page. Dans les deux cas, il s'agit toujours de référencement et non de marketing sur les réseaux sociaux. Toute activité sociale qui se déroule sur site et est indexée aidera votre optimisation sur site, tout comme toute activité sociale qui se déroule hors site et est indexée aidera votre optimisation hors site. Le point important est d'être clair dans votre rôle : conduisez-vous la sensibilisation ou canalisez-vous l'engagement ?

  2. 3

    Merci, Lee. Le rapport eMarketer reflète certainement ma propre expérience en tant que consommateur de biens durables. Je suis sûr que les résultats seraient très différents si l'on regardait des marchés comme les restaurants, où les réseaux sociaux/mobiles contribuent de manière significative à l'influence des consommateurs.

  3. 4
    • 5

      Alok, vous prouvez certainement votre point de vue en générant un lien vers une entreprise de référencement via un commentaire social. Cela soulève la question… est-ce que vous m'engagez dans une conversation, ou utilisez-vous simplement une plate-forme de médias sociaux pour créer une prise de conscience ? Et ce lien de retour est-il plus précieux que la possibilité d'avoir une conversation avec moi qui établit une relation et renforce la confiance ? Le partage d'un back-link fait-il automatiquement de vous quelqu'un qui s'intéresse simplement à la valeur SEO d'une plateforme sociale ?

      Vous illustrez peut-être également mon propos, à savoir que les médias sociaux et le référencement nécessitent des approches différentes pour être efficaces. Avec le référencement, un hit-and-run remplit l'objectif. Utiliser les médias sociaux pour me convertir en client va nécessiter plus qu'un commentaire et un lien. 🙂

      • 6
        • 7

          Je pense qu'Alok a fait valoir mon point de vue pour moi, après tout. Pour quelqu'un qui se concentre sur le référencement, les médias sociaux ne sont qu'une autre plate-forme pour mettre en œuvre sa stratégie de liens. 🙂

  4. 8

    pour moi, c'est une stratégie. Construire une communauté sociale pour une publicité facile de votre entreprise. parce que les membres de la communauté sociale peuvent être une excellente source de clients.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Search Marketing,

Is Social Media an SEO Strategy?

It’s not uncommon for search marketing experts to discuss and share tactics for implementing social media marketing as an SEO strategy. Obviously, much of the web traffic that used to start with search engines is now propelled by social sharing, and for inbound marketers, this huge source of traffic cannot be ignored.

But it’s an imaginative stretch to pull social media marketing underneath the umbrella of an SEO strategy. Granted, there are things you can do while executing a social media marketing campaign that will have a positive impact on SEO (branded tweets, for example) but social media marketing is about so much more than raising visibility in the search engine results.

To be fair (and play my own devil’s advocate) there is a great benefit in getting your name into as many social ratings and review sites as possible because it is possible that when someone searches for a product or service, references to your business on these high traffic sites can knock a competitor off the first page. When it happens, that’s a win.

But win or not, it’s the wrong game. When you engage people with social media marketing, they’re already in your funnel. The goal isn’t awareness at this point. Search is a long-tail benefit of participation, but not the reason for doing it. When you’re engaged in social media, you are already building trust, learning about your customers’ needs and interests, and positioning to make a pitch. If you are focused on the SEO benefits, you’re watching the wrong ball.

SEO and social media marketing are both essential tasks for online success and they work in concert, like a marriage. They’re not joined at the hip. (artwork attributed to Lee Odden)

8 Comments

  1. 1

    It’s all depends how you define SEO.
    if you mean optimizing you site for certain kwds SM wouldn’t be as much of a help as if you mean optimizing overall web properties that linked to your business.

    • 2

      I think you’re referring to the distinctions between on-page and off-page key phrase optimization. In either case, it’s still SEO and not social media marketing. Any social activity that happens on-site and is indexed will help your on-site optimization, just as any social activity that happens off-site and is indexed will help your off-site optimization. The important point is to be clear in your role–are you driving awareness, or funneling engagement?

  2. 3

    Thanks, Lee. The eMarketer report certainly reflects my own experience as a consumer of hard goods. I’m sure the results would be very different when looking at markets like restaurants, where social/mobile is making significant contributions to consumer influence.

  3. 4
    • 5

      Alok, you are certainly proving your point by generating a link to an SEO business through a social comment. This begs the question… are you engaging me in a conversation, or simply using a social media platform to create awareness? And is that back-link more valuable than the opportunity to have a conversation with me that establishes a relationship and builds trust? Does sharing a back-link automatically establish you as someone who is simply interested in the SEO value of a social platform?

      You might also be illustrating my point, that social media and SEO require different approaches to be effective. With SEO, a hit-and-run fulfills the goal. Using social media to convert me into a customer is going to require more than a comment and a link. 🙂

  4. 8

    for me it is a strategy.. building a social community for an easy advertising of your business. because the people in the social community can be a great source of costumers.

Leave a Reply