Ce sont les 10 derniers pour cent

Au cours des derniers mois, nous avons eu au moins une douzaine de versions de nouvelles fonctionnalités dans notre application et nos intégrations. Malheureusement, nous avons également quelques projets qui ont été lancés il y a de nombreux mois avant mon arrivée et qui ne sont toujours pas prêts pour la production. Ce n'est pas la faute de l'équipe, mais c'est maintenant ma responsabilité de passer à la production.

Il ne fait aucun doute que j'ai la bonne équipe et la bonne technologie. Mais 90 % du travail a été fait depuis trop longtemps.

Voici le plan pour dépasser les 10 % :

Présentateur nerveux

  1. Demandez à vos développeurs de démontrer la fonctionnalité.
  2. Documentez les changements de demande avec beaucoup de détails et obtenez l'approbation de l'équipe sur les raisons pour lesquelles ces changements doivent être effectués.
  3. Obtenez un accord sur la date à laquelle les modifications seront effectuées d'ici.
  4. Planifiez la prochaine démonstration.
  5. Passez à l'étape 1.

Une fois qu'un projet est retardé, le risque augmente en fait qu'il soit à nouveau retardé. Dans des emplois antérieurs, j'ai entendu des soupirs de soulagement lorsqu'une date limite était dépassée… parce que cela fait gagner plus de temps pour l'achèvement. Les employés veulent toujours faire un excellent travail et les développeurs aiment particulièrement montrer leur talent.

Nous avons eu une démo il y a environ une semaine qui ne s'est pas très bien passée. Les développeurs sont arrivés en retard, ils ont lancé une requête manuellement avec leur application (un peu un hack), puis la transaction a échoué. Quand il a échoué, il y avait le silence. Et plus de silence. Et quelques autres. Nous avons discuté de certaines solutions possibles, puis nous avons poliment clôturé la démo.

Après la démo, j'ai parlé au directeur du développement et il m'a assuré que le projet était terminé à 90%.

Je lui ai expliqué que 90% signifie 0% de ventes. 90% signifie que les objectifs n'ont pas été atteints. 90% signifie que les attentes fixées avec les prospects et les clients n'ont pas été satisfaites. Bien que je convienne que 90 % est la majorité du travail, ce n'est pas un succès tant que ce dernier 10 % n'est pas terminé. Soit dit en passant, cela fait 100% ;).

Cette semaine, nous avons revu la démo et c'était de toute beauté. Nous peaufinons maintenant le produit final et je suis convaincu que nous le publierons dans les semaines à venir lorsque nous nous serons engagés envers nos clients. J'ai fait savoir aux équipes à quel point elles ont fait un excellent travail et à quel point nous avons apprécié le travail. Ce n'est pas un coup de circuit… ce sera quand nous serons prêts pour la production mais les bases sont définitivement chargées.

Quelques conseils supplémentaires:

  • Soyez toujours d'accord sur les délais.
  • Après chaque changement dans les exigences, réévaluez le calendrier et revenez à un accord.
  • Planifiez la démonstration avec beaucoup de temps pour que l'équipe se prépare.
  • Définir les attentes pour la démonstration. Faites savoir à l'équipe que vous êtes excité!
  • Mettez l'équipe à l'aise en sachant que des problèmes peuvent survenir, vous espérez simplement qu'ils ne le feront pas.
  • Soyez solidaire, n'attendez pas l'échec pour attaquer.
  • Félicitez en public, soyez critique en privé.
  • N'utilisez en aucun cas la démonstration comme une occasion de motiver avec gêne. Vous ne ferez que motiver vos programmeurs à chercher un emploi !
  • Célébrez le succès.

N'oubliez pas que les derniers 10 % sont les plus difficiles. Ce sont les derniers 10 % qui font et défont les affaires. Planification, préparation et exécution sur les derniers 10 % feront toute la différence.

Un commentaire

  1. 1

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Technology

It’s the Last 10 Percent

In the last few months, we’ve had at least a dozen releases of new functionality in our application and our integrations. Unfortunately, we also have a few projects that were started many, many months ago prior to my arrival that still aren’t ready for production. It’s not the team’s fault, but it’s now my responsibility to get to production.

There’s no question that I have the right team and the right technology. But 90% of the work has been done for too long.

Here’s the plan to get us over the last 10%:

Nervous Presenter

  1. Have your developers demonstrate the functionality.
  2. Document request changes with great detail and gain acceptance from the team on why those changes need to be made.
  3. Gain agreement on when the changes will be completed by.
  4. Schedule the next demonstration.
  5. Go to step 1.

Once a project gets delayed, the risk actually increases that it will get delayed again. In past jobs, I’ve actually heard sighs of relief when a deadline was broken… because it buys more time for completion. Employees always want to do a great job and developers especially love to show off their talent.

We had a demo a week or so ago that didn’t go over too well. The developers showed up late, they initiated a request manually with their application (a bit of a hack), and then the transaction failed. When it failed, there was silence. And more silence. And some more. We talked through some possible solutions and then politely closed the demo.

After the demo, I spoke to the development director and he assured me that the project is 90% complete.

I explained to him that 90% means 0% in sales. 90% means that the goals were not met. 90% means that the expectations set with prospects and customers have not been met. While I agree that 90% is the majority of the work, it’s not a success until that last 10% is completed. That adds up to 100% by the way ;).

This week, we saw the demo again and it was a thing of beauty. We’re now tweaking the final product and I’m confident we’ll release in upcoming weeks when we’ve committed to our clients. I let the teams know how great a job they did and how much we appreciated the work. It’s not a homerun… that will be when we’re production ready but the bases are definitely loaded.

Some additional advice:

  • Always have agreed upon deadlines.
  • After every change in requirements, re-assess the timeline and come to agreement again.
  • Schedule the demonstration with lots of time for the team to prepare.
  • Set the expectations for the demonstration. Let the team know that you’re excited!
  • Put the team at ease that you know that problems may arise, you simply hope they won’t.
  • Be supportive, don’t wait for failure then attack.
  • Praise in public, be critical in private.
  • Do not, under any circumstances, use the demonstration as an opportunity to motivate with embarrassment. You’ll only motivate your programmers to look for a job!
  • Celebrate success.

Remember that the last 10% is the toughest. It’s the last 10% that makes and breaks business. Planning, preparation and execution on the last 10% will make all the difference.

One comment

  1. 1

Leave a Reply