Javascript de retour dans le jeu

Depositphotos 27736851 s

Je me souviens quand les gens parlaient de la disparition de Javascript. De nombreux navigateurs vous permettront de bloquer ses paramètres en raison de scripts malveillants. Cependant, Javascript est maintenant de retour à la hausse. Pour les non-techniciens… Il existe deux méthodes de programmation de sites Web : côté serveur et côté client. Un exemple de script côté serveur est lorsque vous soumettez votre commande, vos informations sont publiées sur le serveur, puis une nouvelle page apparaît et est produite par le serveur. Un exemple de script côté client est lorsque vous cliquez sur soumettre et obtenez un message d'erreur instantané indiquant que vous n'avez pas entré d'informations valides.

PHP et VBScript sont des exemples de langages côté serveur. Javascript est un script côté client. Avec l'avènement du XML, Javascript a une nouvelle vie. Javascript peut communiquer directement avec le serveur sans que le serveur ne publie une nouvelle page. Le client et le serveur peuvent désormais communiquer entre eux simplement en utilisant XML.

Pendant longtemps, l'industrie du logiciel a été divisée entre la foule des logiciels et celle des fournisseurs de services d'application. Le logiciel se charge et s'exécute localement sur votre PC / MAC. ASP est un logiciel qui s'exécute sur le serveur et vous interagissez via un navigateur. L'avantage de l'ASP est qu'il peut déployer des corrections et de nouvelles fonctionnalités sans que vous ayez à installer quoi que ce soit localement. L'inconvénient était que le logiciel basé sur le navigateur était sévèrement limité en raison de la programmation côté client et des limitations du navigateur.

La capacité de Javascript à communiquer via XML change cependant le plateau de jeu !!! En étant capable de communiquer avec le serveur tout en s'exécutant dans le navigateur, vous pouvez désormais concevoir des applications très complexes qui rivaliseront avec les logiciels de bureau. Et, vous aurez tous les avantages d'exécuter ce logiciel à partir du serveur du fournisseur… permettant de publier régulièrement des correctifs et des fonctionnalités. Javascript est également pris en charge par tous les navigateurs, alors utilisez ce que vous aimez !

Quelques bons exemples: découvrez le travail de glisser-déposer à ce sujet site Web.
Vous aimez MS Word ? Il existe des éditeurs incroyables sur le Web. En voici un.

Il ne faudra pas longtemps avant que les fournisseurs de services applicatifs ne commencent à prendre le relais. Je peux imaginer le jour où vous louez Microsoft Office pour 9.95 $ par mois plutôt que de payer quelques centaines pour chaque licence.

Un commentaire

  1. 1

    @Douglas: «PHP et VBScript sont des exemples de langages côté serveur.»

    Ce n'est en fait pas techniquement vrai sur VBScript. Ce qui serait plus vrai serait de dire "VBScript est un exemple de langage de script qui a été principalement utilisé côté serveur comme langue principale pour l'ASP de Microsoft, même s'il peut être utilisé comme langage de script côté client dans Internet Explorer de Microsoft. »

    Vous pourriez continuer en disant "Il y a plusieurs raisons pour lesquelles VBScript n'a pas été largement accepté en tant que langage de script côté client, la plus importante étant qu'il ne fonctionnait pas dans Netscape's Navigator dans les années de formation des scripts côté client, et ne fonctionnait pas non plus dans FireFox, Safari ou Opera maintenant. Une autre raison importante par Javascript a pris le pas sur VBScript pour le lead sur le client est que VBScript est un langage beaucoup moins puissant que Javascript. »

    Oui, c'est une bouchée et j'aurais pu le dire, mais étant donné le contexte, pourquoi faire l'effort? 🙂

    PS J'ai plus de 10 ans d'expérience dans la programmation en VBScript, et je commence tout juste à vraiment apprendre Javascript, donc pour moi, dire que ce dernier est plus puissant est révélateur ...

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Technology

Javascript back in the game

I remember when folks were talking about the demise of Javascript. Many browsers will allow you to block it’s settings due to malicious scripts. However, Javascript is now back on the rise. For non-techies… There are two means of website programming working: Server-side and Client-side. An example of server-side scripting is when you submit your order, your information is posted to the server, and then a new page comes up that is produced by the server. An example of a client-side script is when you click submit and get an instant error message that you didn’t enter valid information.

PHP and VBScript are examples of Server-side languages. Javascript is a Client-side script. With the advent of XML, Javascript has some new life to it. Javascript can communicate directly with the server without requiring the server to post a new page. The client and server can now communicate to each other simply utilizing XML.

For a long time, the software industry was split between the Software crowd and the Application Service Provider crowd. Software loads and runs locally on your PC/MAC. ASP is software that runs on the server and you interact via a browser. The advantage of the ASP is that they can roll out corrections and new features without you having to install anything locally. The downside was that the browser-based software was severely limited because of client-side programming and browser limitations.

Javascript’s ability to communicate via XML changes the playing board, though!!! By being able to communicate with the server and still run in the browser, you can now design very complex applications that will rival desktop software. And, you will have all the benefit of running that software from the provider’s server… allowing fixes and features to be regularly released. Javascript is also supported across browsers, so use what you like!

Some great examples: Check out the drag and drop work on this site.
Do you like MS Word? There are some incredible editors out there on the web. Here’s one.

It won’t be long before Application Service Providers will begin to take over. I can envision the day when you rent Microsoft Office for $9.95 a month rather than paying a few hundred for each license.

One comment

  1. 1

    @Douglas: “PHP and VBScript are examples of Server-side languages.”

    That’s actually not technically true about VBScript. What would be more true would be to say “VBScript is an example of a scripting language that has been used mostly on the Server-side as the primary language for Microsoft’s ASP even though it can be used as a client-side scripting language in Microsoft’s Internet Explorer.

    You could go on to say “There are several reasons why VBScript has not been widely accepted as a client-side scripting language with the most important being that it didn’t work in Netscape’s Navigator back in client-side scripting’s formative years, and also doesn’t work in FireFox, Safari, or Opera now. Another important reason by Javascript trumped VBScript for the lead on the client is because VBScript is a much less powerful language than Javascript.

    Yes, it is a mouthful and I could have wordsmithed it down, but given the context, why go to the effort? 🙂

    P.S. I have over 10 years experience programming in VBScript, and am just now really starting to learn Javascript in earnest, so for me to say the latter is more powerful is telling…

Leave a Reply