Jugez des idées de nom du point de vue du public

Depositphotos 79863324 m 2015

Lorsque vous jugez des idées de dénomination, gardez à l'esprit l'expérience du monde réel, et non la pseudo-expérience des présentations créatives. Voici le truc, lorsque vous dites ou montrez une idée de nom à quelqu'un avec l'intention d'obtenir son adhésion ou ses commentaires, elle n'a pas la même expérience que le consommateur sur le terrain.

Lorsque vous présentez les idées de noms, votre cliente ou collègue va faire fonctionner son cerveau conscient et logique. Elle pensera: "Est-ce que j'aime ça?" Ce comportement ne correspond pas à l'expérience que les prospects, clients, investisseurs, employés, donateurs, utilisateurs (etc.) auront.

De plus, gardez à l'esprit que seules les personnes du secteur de la marque et du marketing passent beaucoup de temps à distinguer les avantages et les inconvénients d'un nom. Eh bien, à moins que le nom ne soit vraiment mauvais, c'est vrai. Ensuite, vous pourriez trouver Joe Consumer en train d'organiser une petite fête du sarcasme à vos frais. Mais si votre nom correspond à votre stratégie de marque soigneusement réfléchie, le prospect moyen ne passe pas une milliseconde en critique logique.

La réalité est que les gens font l'expérience des noms à un niveau subconscient et émotionnel. Disons que votre discours d'ascenseur ressemble à quelque chose comme:

Bonjour, je suis Jan Smith, consultant en moteurs de recherche chez Gazillions. J'aide les gens à naviguer sur le Web lorsqu'ils sont à la recherche du bon type d'informations.

L'auditeur ne pense pas:

Est-ce que j'aime ce nom? Cela a-t-il un sens? Est-ce que tout le monde aime ce nom? Ce nom raconte-t-il toute l'histoire de cette entreprise?

Non, l'auditeur traite tout ce que vous lui avez dit (et vous recherche probablement des indices qu'il peut vous faire confiance tout en parcourant une liste de 20 choses qu'il doit faire plus tard dans la journée.) Le nom de votre entreprise ou de votre produit est juste une infime information. Lorsque le cerveau l'attrape, il se met au travail en analysant les fichiers internes pour savoir à quoi pourrait ressembler le nom ou en différer et les émotions associées. Le cerveau peut enregistrer des coups rapides comme:

Gazillions. C'est beaucoup. Cela semble assez amusant. Pas ordinaire. Peut-être risqué. Doit écouter plus.

Je ne dis pas du tout que le nom n'est pas important. En fait, il s'agit d'un élément essentiel de votre système de signalisation de marque. Le nom donne un ton ou fournit des informations ou les deux. Comme un logo ou n'importe quel nombre d'autres points de contact, un nom est un point d'entrée vers les images et les sentiments que les gens vont former autour de vous, de votre entreprise, de vos produits et services.

Mon point concerne en réalité l'environnement artificiel de la revue créative. Que vous le fassiez vous-même, que vous travailliez avec un cabinet de conseil ou que vous soyez consultant, vous devez encadrer vos commentaires du point de vue du destinataire du message. Maintenant, s'il vous plaît, sortez et faites-vous un grand nom.

Un commentaire

  1. 1

    J'aurais eu une réponse très différente à cela avant de lire Blink (le livre de Malcolm Gladwell). Il décompose essentiellement les jugements instantanés que nous faisons chaque jour.

    Avant de lire Blink, j'aurais dit "demandez à un groupe de personnes et voyez laquelle est la meilleure", mais notre processus de prise de décision est vraiment beaucoup plus subliminal. Il est beaucoup plus difficile de prendre des décisions marketing quand on considère cela.

    Pour moi, Blink était comme l'arbre de la connaissance dans la Bible. Je ne suis pas sûr que je n'aurais pas préféré rester dans le noir.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

WordPress

Judge Name Ideas From Audience’s Perspective

When judging naming ideas, keep in mind the real world experience, not the pseudo-experience of creative presentations. Here’s the thing, when you say or show a name idea to someone with the intention of getting her buy-in or feedback, she doesn’t have the same experience that the consumer in the field will have.

When you present the name ideas, your client or colleague is going to have her conscious, logical brain working. She’ll be thinking, “do I like it?” This behavior doesn’t match the experience prospects, customers, investors, employees, donors, users (and so on) will have.

Also, keep in mind that only people in the branding and marketing industry spend much time picking apart the pros and cons of a name. Well, unless the name is actually bad, that is. Then you might find Joe Consumer having a little sarcasm party at your expense. But if your name fits your carefully considered brand strategy, the average prospect doesn’t spend a millisecond on logical critique.

The reality is people experience names on a subconscious, emotional level. Let’s say your elevator speech goes something like:

Hi, I’m Jan Smith, a search engine consultant with Gazillions. I help people navigate the web when they’re in search of the right kind of information.

The listener isn’t thinking:

Do I like that name? Does it makes sense? Does everyone love that name? Does that name tell the whole story of this company.

No, the listener is processing all of what you’ve told him (and probably scanning you for clues that he can trust you all while running through a list of 20 things he needs to do later that day.) Your business or product name is just one tiny bit of information. When the brain catches it, it goes to work scanning internal files for what the name might be like or different from and associated emotions. The brain might register quick hits like:

Gazillions. That’s a lot. Sounds kind of fun. Not ordinary. Maybe risky. Must listen more.

I’m by no means saying the name isn’t important. In fact, it is a critical part of your brand signaling system. The name sets a tone or provides information or both. Like a logo or any number of other touch points, a name is an entry point to the images and feelings people will form around you, your company, your products, and services.

My point is really about the artificial environment of the creative review. Whether you are doing it yourself, working with a consultancy or are a consultant, you must frame your feedback from the perspective of the message receiver. Now please, go out and make a great name for yourself.

One comment

  1. 1

    I would have had a very different response to this before I read Blink (the book by Malcolm Gladwell). It basically breaks down the snap judgements that we make every day.

    Before I read Blink I would have said "ask a bunch of people and see which one they think is the best" but our decision making process is really much more subliminal. It's much more difficult to make marketing decisions when you consider this.

    For me, Blink was like the tree of knowledge in the Bible. I'm not sure I wouldn't have rather stayed in the dark.

Leave a Reply