Histoire vraie: déposer une base de données? Cliquez… Doh!

Prier

Ce qui suit est une histoire vraie, datée d'aujourd'hui à environ 11h00 alors que je sortais pour déjeuner. Ce n'est PAS une publication payante, mais j'ai ajouté un lien ÉNORME vers l'entreprise pour les remercier de me sauver les fesses!

Development 101 dit que lorsque vous manipulez votre code ou vos données, vous faites toujours d'abord une sauvegarde. Aucune exception. Les 15 minutes nécessaires pour effectuer cette sauvegarde pourraient vous faire économiser des mois ou des années de travail.

Aujourd'hui, j'ai cassé le développement 101.

Pendant que je supprimais un plugin, j'ai remarqué qu'il y avait des tables d'accompagnement associées au plugin. J'ai rapidement sélectionné les tables et cliqué GOUTTE.

Bien sûr, l'avertissement obligatoire provenait de mon navigateur mais moi, l'intelligent, j'avais déjà le pouce sur le bouton d'entrée frémissant d'anticipation. Le moment suivant s'est produit au ralenti… alors que mon pouce commençait à descendre, vers le bouton, j'ai commencé à parcourir l'avertissement sur mon navigateur.

"Etes-vous sûr de vouloir supprimer la base de données mydatabasename?" Cliquez sur.

Je ne sais pas exactement pourquoi ma lecture et mes capacités cognitives ont été dépassées par mon pouce écrasant la touche Entrée, mais l'indéniable s'est produit. Je viens de supprimer ma base de données WordPress.

Je me suis immédiatement senti nauséeux et une sueur froide a coulé sur mon front. J'ai rapidement ouvert mon application FTP et parcouru le serveur à la recherche de restes de base de données qui auraient pu être supprimés. Malheureusement, les serveurs Web n'ont pas de poubelle. Ils sont assez intelligents pour vérifier avec vous avant de faire quelque chose de stupide.

Je suis stupide.

En dernier recours, je me suis connecté à mon panneau de contrôle d'hébergement, j'ai ouvert un ticket de support et j'ai écrit ce qui suit:

Je viens de supprimer ma base de données sur mon serveur. Veuillez me dire que vous avez une sorte de processus de sauvegarde en place pour restaurer. C'est le travail de ma vie. Sanglot. Attelage. Gémir.

Ok, je n'ai pas vraiment tapé sanglot, attelage et gémissement - mais vous pariez que c'est ce que je faisais quand j'ai écrit le billet. En moins de 2 minutes, j'ai eu une réponse par e-mail:

Cher/Chère client(e)s,

Vous pouvez vous connecter à votre compte revendeur et demander une restauration à partir des options du produit. Le prix d'une restauration est de 50 $.

Merci!

Effectivement… Je vais sur la page des produits et là, dans toute sa splendeur, se trouve l'icône pour demander une restauration à partir d'une sauvegarde. Le formulaire simple vous demande quelle date vous souhaitez utiliser et de saisir également toute information applicable. J'écris simplement le nom de la base de données et je leur demande de la restaurer à partir de la dernière sauvegarde dont ils disposent.

demande de restauration

En moins de 20 minutes, mon site a été sauvegardé moins mes 2 derniers messages. J'ai rapidement réassemblé ces messages à partir d'un e-mail (où je m'abonne à mon propre flux) et mon site est de retour à 100%. J'ai également raté 1 commentaire (désolé Jason!).

J'étais avec cet hôte depuis longtemps maintenant. Maintenant je suis avec Volant et les sauvegardes nocturnes automatisées font partie de leur offre.

Si j'avais une plainte, c'est qu'après la fermeture du billet, vous n'avez aucun moyen de communiquer avec eux à ce sujet. Je souhaite que vous puissiez ajouter un commentaire à un ticket de support fermé.

Aujourd'hui, il aurait dit: «Merci!».

4 Commentaires

  1. 1

    J'ai laissé tomber des DB par accident que je ne voulais pas non plus 🙂

    Heureusement, mon hébergeur conserve également des sauvegardes 🙂

    Dreamhost vient d'ajouter le mois dernier, je crois, la possibilité de récupérer vos sauvegardes tout seul gratuitement, ce qui est plutôt sympa, et cela couvre même vos fichiers si vous le souhaitez.

    Après avoir abandonné accidentellement ma première base de données, j'ai commencé à faire ce que je savais être censé faire en premier lieu, exporter la base de données vers une copie locale. Incroyablement, j'ai également utilisé ceux-ci après avoir fait des trucs stupides 🙂

  2. 2

    Nous devenons si bons dans ce que nous faisons que nous faisons parfois les choses les plus stupides. J'y suis allé et je l'ai fait et comme Alex le dit, j'ai encore parfois dû utiliser la sauvegarde.

    Heureux que vous ayez pu le restaurer.

  3. 3

    Heureux que vous vous soyez sorti de ce gâchis! Parlez de blogocide lorsque vous avez changé d'url, cela l'aurait vraiment tué!

    Je ne prends aucun risque avec ce genre de choses et je sauvegarde régulièrement, pas seulement quand je suis sur le point de faire un changement. Je utilise l plugin wp-db-backup qui m'envoie une sauvegarde complète de ma base de données chaque lundi, bien que vous puissiez choisir la fréquence à laquelle vous le souhaitez. Je le recommanderais vivement à tout le monde en raison exactement du problème que vous décrivez ci-dessus, mais aussi en cas de piratage ou d'autres problèmes qui pourraient rendre votre base de données inutile. C'est bien de pouvoir payer pour une restauration gracieuseté de votre hôte, mais beaucoup plus facile et moins cher d'avoir toujours vos sauvegardes à portée de main.

    Ne recommence pas Doug 😉

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Marketing & Sales Videos, Mobile and Tablet Marketing

True Story: Drop Database? Click… Doh!

The following is a true story, dated today at approximately 11:00 AM while on my way out to lunch. This is NOT a paid post, but I have added a HUGE link to the company in appreciation of them saving my butt!

Development 101 says that when you mess with your code or your data, you always first do a backup. No exceptions. The 15 minutes it may take to do that backup could save you months or years of work.

Today, I broke Development 101.

While I was deleting a plugin, I noticed that there were some accompanying tables associated with the plugin. I quickly selected the tables and clicked DROP.

Of course, the obligatory warning arose from my browser but I, the smart one, already had my thumb over the enter button quivering with anticipation. The next moment happened in slow motion… as my thumb started the trip downward, toward the button, I began to peruse the warning across my browser.

“Are you sure you wish to drop Database mydatabasename?” Click.

I’m not exactly sure why my reading and cognitive abilities were outpaced by my thumb mashing the enter key, but the undeniable happened. I just deleted my WordPress database.

I immediately felt nauseous and a cold sweat broke on my forehead. I quickly opened my FTP application and scoured the server for any remnants of a database that may have been deleted. Unfortunately, web servers don’t have a trash bin. They’re smart enough to double-check with you before you do something stupid.

I’m stupid.

As a last resort, I logged into my hosting control panel at Jumpline, opened a support ticket and wrote the following:

I just deleted my database on my server. Please tell me that you have some kind of backup process in place to restore from. This is my life’s work. Sob. Hitch. Moan.

Ok, I didn’t actually type sob, hitch and moan – but you bet your ass that’s what I was doing when I wrote the ticket. Within 2 minutes, I had a response by way of email:

Dear Customer,

You may login to your Reseller Account and request a restore from the Product options. The price of a restore is $50.

Thanks!

Sure enough… I go to the products page and there, in all its glory, is the icon to request a restore from backup. The simple form asks for which date you wish to use and to also enter any applicable information. I simply write the database name and ask them to restore it from the latest backup they have.

Within 20 minutes my site was back up minus my 2 latest posts. I quickly reassembled those posts from email (where I subscribe to my own feed) and my site is back up 100%. I also missed out on 1 comment (sorry Jason!).

I’ve been with Jumpline.com for a long time now and they’ve been the best hosting partner I’ve ever had. They are not the most inexpensive around, but I truly believe that you get what you pay for. Regardless of the issue, their staff has been incredibly helpful – always going well beyond what was requested.

If I had one complaint of Jumpline, it’s that after the ticket is closed you have no means of communicating with them about it. I wish you could add a comment to a closed support ticket.

Today it would have said, “Thank You!”.

4 Comments

  1. 1

    I’ve dropped DBs by accident that I didn’t mean to as well 🙂

    Fortunately, my webhost also keeps backups 🙂

    Dreamhost actually just added last month I believe the ability to recover your backups all by yourself for free, which is pretty sweet, and it even covers your files if you want.

    After I dropped my first DB accidentally I started doing what I knew I was supposed to do in the first place, exporting the DB to a local copy. Incredibly, I have actually used those after doing dumb stuff as well 🙂

  2. 2

    We get so good at we are doing we sometimes do the dumbest things. I have been there and done that and as Alex says, I still occassionally have had to use the backup.

    Glad you were able to restore it.

  3. 3

    Glad you got yourself out of that mess! Talk about blogocide when you changed your url, that would have really killed it!

    I take no chances with this sort of thing, and backup regularly, not just when I’m about to make a change. I use the wp-db-backup plugin which emails me a full backup of my database every Monday, though you can choose how often you want it. I would highly recommend this for anyone because of exactly the issue you describe above, but also in case of any hacking or other problems that could render your database useless. It is nice to be able to pay for a restore courtesy of your host, but much easier and cheaper to always have your backups to hand.

    Don’t do it again Doug 😉

Leave a Reply