Are You Listening?

Avez-vous déjà pris le temps de contacter une marque ou une entreprise en ligne pour signaler un problème de service client ou un problème avec le produit ou le service?

Avez-vous déjà été déçu lorsque la marque ou l'entreprise ne répondait tout simplement pas à votre demande? La demande que vous avez mis du temps à faire?

Avouons-le - nous sommes tous occupés et la vie gêne parfois les médias sociaux. Mais c'est aussi [certains de] nos métiers d'être responsable de répondre à chaque demande (raisonnable et réelle) sur les réseaux sociaux de nos marques. Pour beaucoup de mes amis marketing, ils se tournent immédiatement vers la source des médias sociaux pour signaler un problème qu'ils ont rencontré avec la marque. Lorsqu'ils n'obtiennent pas de réponse ou de réponse, il est temps de commencer à penser à changer de marque. Dans un monde de plus de spécialistes du marketing et de plus de marques, il s'agit d'un risque dangereux pour les entreprises.

Ensuite, il y a le revers de la médaille: certaines personnes mentionnent des marques en ligne, mais elles ne taguent pas la marque afin que l'entreprise ne soit pas alertée que quelqu'un se soit plaint d'elles. Cela peut être désastreux car ne pas répondre. Il y a tellement d'opportunités perdues lorsque vous n'êtes pas alerté lorsque votre marque est mentionnée ou que vous ne suivez pas ces données.

Moyens d'améliorer l'écoute sociale

  • Configurer des alertes pour les mots clés de votre marque - Ne vous fiez pas uniquement aux réseaux sociaux pour vous dire quand quelqu'un vous a mentionné; assurez-vous de configurer une alerte Google pour les termes pertinents (nom de l'entreprise, surnom de l'entreprise, produits de l'entreprise, etc.) ou suivez les mots-clés à l'aideHootsuite .
  • Définissez les attentes quant au moment où vous serez disponible pour répondre aux demandes - Parfois, les gens sont frustrés lorsque vous ne répondez pas en temps opportun. Souvent, les gens peuvent penser que les marques sont toujours disponibles pour les réponses sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas toujours vrai. @VistaPrintHelp fait un bon travail pour définir ces attentes. Ils donnent les heures et les jours où ils seront disponibles pour répondre aux demandes:Conseils d'écoute sociale
  • Offrir un plan B - Si vous ne disposez pas d'une assistance 24 heures sur XNUMX sur les réseaux sociaux, ayez un lien avec les informations de contact que les gens peuvent utiliser pour contacter votre entreprise à tout moment. Je recommanderais d'avoir un e-mail (ou un formulaire), un téléphone ou un système de chat.
  • Mettez le problème hors ligne - Pendant que vous écoutez, si vous rencontrez un client en colère, essayez de mettre le client hors ligne. Offrez-vous un numéro de téléphone ou un e-mail que vous pouvez joindre, puis lancez la discussion sur la façon d'aider. Une fois le problème résolu, vous pouvez publier publiquement comment vous l'avez résolu et demander au client s'il est satisfait. Être disponible et être conscient de ce qui se dit sur votre marque est essentiel. Cela conduira à des clients plus satisfaits (même s'ils sont temporairement mécontents) et à des revenus plus importants.

 

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing,

Are You Listening?

Have you ever took the time to reach out to a brand or company online to report a customer service issue or an issue with the product or service?

Have you ever been disappointed when the brand or company simply didn’t respond to your request? The request that you took time to make?

Let’s face it – we’re all busy and life gets in the way of social media sometimes. But it is also [some of] our jobs to be responsible for responding to each and every (reasonable & real) request on our brands’ social media networks. For many of my marketing friends, they immediately go to the social media source to report a problem they’ve experienced with the brand. When they don’t get an answer or a response, it is time to start thinking about switching brands. In a world of more marketers and more brands, this is a dangerous risk for companies to be taking.

Then, there’s the other side of the coin: some people mention brands online, but they won’t tag the brand so the company isn’t alerted that someone complained about them. This can be just a disastrous as not responding. There are so many lost opportunities when you aren’t alerted when your brand is mentioned or aren’t tracking that data.

Ways that you can improve social listening

  • Set up alerts for your brand keywords – Don’t just rely on social media networks to tell you when someone has mentioned you; make sure to set up a Google Alert for relevant terms (company name, company nickname, company products, etc.) or track keywords usingHootsuite .
  • Set expectations as to when you’ll be available to respond to requests – Sometimes, people get frustrated when you don’t respond in a timely manner. A lot of the time, people might think that brands are always available for social media responses. That is not always true. @VistaPrintHelp does a good job of setting these expectations. They give times and days that they will be available to respond to requests:Social Listening Tips
  • Offer a Plan B – If you don’t have 24 hour social media support, then have a link available with the contact information that people can use to reach out to your company at any time. I would recommend have an email (or form), phone, or chat system.
  • Take the problem offline – While listening in, if you encounter an angry customer, then try to take the customer offline. Offer you phone number or an email that you can be reached, then start the discussion of how to help. Once the problem was resolved, you can publicly post how you solved the problem and ask the customer if they are satisfied. Being available and being aware of what is being said about your brand is key. It’ll lead to happier customers (even if they’re unhappy temporarily), and larger revenues.

 

Leave a Reply