Vous ne savez pas ce qu'est le marketing

Avez-vous beaucoup réfléchi au mot Marketing? Comme pour de nombreux mots, la définition a été déformée et redéfinie au fil du temps. Wikipedia fournit la définition suivante:

Le marketing est un processus continu de planification et d'exécution du mix marketing (produit, prix, lieu, promotion souvent appelé les 4 P) pour des produits, des services ou des idées pour créer des échanges entre les individus et les organisations. Wikipédia

searsandroebuck1900Cela semble personnel, hein? Le marketing a changé parce que marchés modifié. À mesure que les marchés se développaient et étaient connectés à distance aux consommateurs, les spécialistes du marketing ont dû modifier la manière dont ils vendaient leurs produits.

En utilisant des catalogues et des publicités dans les journaux… et en passant à des publicités télévisées, le marché in marchéétait perdu.

Doc Searls appelé ce que nous faisons Axe dans la tête du marketing dans son chapitre bien écrit, Les marchés sont des conversations dans le Manifeste Cluetrain.

Le problème avec le nouveau marché était qu'il n'était qu'à sens unique, de «l'organisation à l'individu». Nous avons oublié ce qu'était vraiment un marché.
agriculteurs

Les marchés sont des personnes, les marchés ne sont pas des médiums. Le marketing est votre capacité à communiquer avec les gens, pas le moyen que vous utilisez pour communiquer avec eux. Les spécialistes du marketing sont également des personnes et doivent utiliser n'importe quel moyen ou méthode pour communiquer avec le marché.

La photo ci-dessus est plutôt cool. Pas de signalétique, pas de flyers, pas de teasers… pas même une couleur de tente différenciante pour distinguer votre produit. Juste des gens. Des gens qui se parlent. Les gens se promènent avec le produit à la main. Des gens qui parlent à l'entreprise. Pas étonnant que les marchés fermiers se développent dans chaque ville! Vos clients veulent votre produit ou service, ils en ont juste assez de ne pouvoir parler à personne! Pas très différent d'il y a 100 ans, n'est-ce pas ?

Du blog photo vieux de 100 ans

La vérité est que vous avez oublié ce qu'est le marketing is. Le marketing n'est pas les 4 freakin P plus. Le marketing participe au marché. Le marketing ne consiste pas à créer un site Web, à envoyer quelques communiqués de presse, à lancer un livre blanc et à envoyer une newsletter. Le marketing consiste à rencontrer vos clients, ou des clients potentiels, et à communiquer avec eux de manière honnête et sincère.

Si vous ne communiquez pas (ce n'est pas seulement parler, c'est écouter et répondre), vous n'êtes pas du marketing. Si vous n'utilisez pas les médias sociaux comme les blogs, les réseaux sociaux, le mobile (communication), la vidéo (communication) et le courrier électronique (communication) comme votre primaire médiums, vous ne faites pas de marketing.

Mon blog porte sur l'utilisation de la technologie pour améliorer votre capacité à communiquer avec votre marché. C'est pourquoi j'ai un si large éventail de sujets et de liens - il y a une vague de nouvelles technologies pour vous aider. Asseyez-vous et pensez au mot Marketing et comment il a été dérivé, pas ce qu'il est devenu.

Photo moderne du site Web de San Rafael. 1908 Photo du marché du Blog photo vieux de 100 ans.

4 Commentaires

  1. 1

    Je suis si heureux que vous ayez écrit ce Douglas! Je travaille dans le marketing mais je me trouve de plus en plus en désaccord avec la façon dont cela est abordé et ce que je pense que cela devrait être.
    La raison pour laquelle j'aime les médias sociaux est parce qu'ils nous connectent et nous reconnectent à nos besoins sociaux.
    Le marketing (la vue des 4 p) ne fonctionne plus comme par le passé. Les gens ne sont plus disposés à se faire dire et passifs, nous n'avons jamais été censés vivre de cette façon - nous sommes des animaux sociaux!
    Certains pourraient soutenir que les formats numériques ne sont pas personnels et n'invitent pas à une participation «réelle», mais je pense que le contraire est vrai.
    Plus vous apprenez, collaborez, participez au monde numérique, plus votre désir de le faire avec de `` vraies personnes '' est fort.
    Merci pour cela.

    • 2

      Merci Lynn! J'apprécie vraiment les commentaires et je vous remercie pour les compliments. Il est temps que les gens commencent à vraiment croire en leurs produits et services - alors il est plus facile de vendre et vous n'avez pas besoin d'exagérer.

  2. 3

    Je ne pourrais pas être plus d'accord avec toi Doug.

    Quelque part en cours de route, le marketing est passé de «Big M» à «Little M» dans l'esprit des gens. Cela n'équivaut vraiment qu'à l'aspect promotionnel avec un accent sur le spin. Nous voyons même encore cela aujourd'hui dans le paysage politique où le travail consiste à garder les candidats «au courant». Tout cela semble avoir conduit à une génération de spécialistes du marketing qui pensent à l'envers et se concentrent uniquement sur le niveau de leur créativité pour briser le fouillis des communications. Cela a conduit à d'énormes frustrations chez les chefs d'entreprise que nous avons interviewés pour notre livre sur ce front… ils considèrent le marketing comme un simple centre de coûts incontrôlable qui ne contribue pas beaucoup à l'entreprise et doit être contrôlé.

    Vous vous attaquez directement au problème ici. Cette définition du marketing n'a jamais été ce que j'ai appris que la discipline devrait être. Dans son essence, le travail est plus fondamental et important que la plupart ne le font… c'est un travail de «créer des liens réels et profonds avec ce que les acheteurs apprécient le plus». Cela commence par comprendre complètement leurs besoins et leurs préférences afin que votre entreprise travaille réellement à la création de produits que les gens veulent acheter, puis se concentre sur des moyens authentiques de communiquer les raisons pour lesquelles les clients pourraient être intéressés. Crier «acheter mon produit» est inutile (personne n'écoute plus de toute façon)… utiliser les médias sociaux et d'autres formes de publication de contenu pour établir des connexions est beaucoup plus efficace.

    Je suis fasciné par le nombre de communautés qui se développent librement autour de ce genre de choses… à des moments et des lieux auxquels nous n'aurions jamais pensé auparavant dans un contexte de marketing. Merci pour vos pensées et votre travail ici.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Mobile and Tablet Marketing, WordPress

You Don’t Know what Marketing is

Have you given much thought to the word Marketing? As with many words, the definition has been distorted and redefined over time. Wikipedia provides the following definition:

Marketing is an ongoing process of planning and executing the marketing mix (Product, Price, Place, Promotion often referred to as the 4 Ps) for products, services or ideas to create exchange between individuals and organizations. Wikipedia

Sounds personal, huh? Marketing changed because markets changed. As markets grew and were remotely connected to consumers, marketers had to modify how they sold their product.

Using catalogs and newspaper advertisements… and graduating to television commercials, the market in marketing was lost.

Doc Searls called what we’re doing Axe in the Head Marketing in his aptly written chapter, Markets are Conversations in the Cluetrain Manifesto.

The problem with the new market was that it was only one-way, from the “organization to the individual”. We forgot what a market really was.

Markets are people, markets aren’t mediums. Marketing is your ability to communicate with people, not what medium you utilize to communicate with them. Marketers are people, too, and must utilize any medium or method they can to communicate with the market.

The photo above is pretty cool. No signage, no flyers, no teasers… not even a differentiating tent color to distinguish your product. Just people. People speaking to one another. People walking around with product in hand. People talking to the business. No wonder why farmers markets are growing in every city! Your customers want your product or service, they’re just tired of not being able to speak to anyone! Not very different from 100 years ago, is it?

From the 100-Year-Old Photo Blog

The truth is that you’ve forgotten what marketing is. Marketing is not the 4 freakin P’s anymore. Marketing is participating in the Market. Marketing is not putting up a website, sending out a few press releases, throwing up a whitepaper and sending a newsletter. Marketing is meeting with your customers, or perspective customers, and communicating with them honestly and sincerely.

If you’re not communicating (that’s not just talking, that’s listening and responding), you’re not marketing. If you’re not embracing social media like blogs, social networks, mobile (communication), video (communication) and email (communication) as your primary mediums, you’re not marketing.

My blog is about leveraging technology to improve your ability to communicate with your market. That’s why I have such a wide array of topics and links – there’s a wave of new technology to assist you. Sit back and think about the word Marketing and how it was derived, not what it’s become.

Modern photo from San Rafael website. 1908 Market photo from the 100-Year-Old Photo Blog.

4 Comments

  1. 1

    I’m so happy you wrote this Douglas! I work in marketing but have been finding myself more and more at odds with the way it’s being approached and the way I think it should be.
    The reason I love social media is because it connects and re-connects us to our social needs.
    Marketing (the 4 p’s view) no longer works as it has in the past. People just aren’t willing to be told and passive anymore, we were never meant to live this way – we are social animals!
    Some might argue that digital formats are not personal and don’t invite ‘real-world’ participation but I believe the opposite is true.
    The more you learn, collaborate, participate in the digital world, the stronger your desire to do so with ‘real people.
    Thanks for this.

    • 2

      Thanks Lynn! I really appreciate the feedback and thank you for the compliments. It’s time that people started to really believe in their products and services – then it’s easier to sell and you need not exaggerate.

  2. 3

    Couldn’t agree with you more Doug.

    Somewhere along the way, marketing went from ‘Big M’ to ‘Little M’ in peoples minds. It equates really only to the promotional aspect with an emphasis on spin. We even still see this today in the political landscape where the job is to keep candidates ‘on message’. All of which has seemed to have led to a generation of marketers that think inside-out and focus only on the level of their creativity to break through the clutter in communications. This has led to some huge frustrations with the business leaders we interviewed for our book on this front … they view marketing as just a runaway cost center that doesn’t contribute to the business very much and needs to be controlled.

    You’re hitting the problem straight on here. This definition of marketing was never what I learned the discipline ought to be. At it’s essence, the job is more fundamental and important than most are making it … it’s a job of ‘building real and deep connections to what buyers value most’. It starts with understanding their needs and preferences completely so that your company is actually working on building products people want to buy and then focuses on authentic ways of communicating why customers might be interested. Shouting ‘buy my product’ is useless (noone is listening anymore anyway) … using social media and other forms of publishing content to establish connections is far more effective.

    I’m fascinated by the number of communities that are developing freely around these kinds of things … at times and places that we would have never thought of before in a marketing context. Thanks for your thoughts and your work here.

Leave a Reply