Stratégies de commerce électronique multicanal pour une saison des fêtes changeante

Verrouillage pandémique de la saison des fêtes de commerce électronique COVID-19

L'idée du Black Friday et du Cyber ​​Monday en tant que journée de blitz ponctuelle a changé cette année, alors que les grands détaillants ont annoncé des offres Black Friday et Cyber ​​Monday pendant tout le mois de novembre. En conséquence, il est devenu moins question de fourrer une offre unique d'une journée dans une boîte de réception déjà encombrée, et plus de créer une stratégie à long terme et une relation avec les clients tout au long de la saison des vacances, en offrant les bonnes opportunités de commerce électronique à les bons moments en utilisant le ciblage des canaux d'engagement en ligne. 

C'est également une année unique dans la manière dont le coronavirus a un impact sur l'inventaire à tous les niveaux. En raison des arrêts de fabrication et des retards, il y aura des pénuries de beaucoup plus que les jouets annuels à forte demande. Donc, être capable de comprendre stratégiquement les intérêts et les thèmes des clients ainsi que de communiquer tactiquement des alternatives ou des mises à jour (en envoyant des notifications en temps réel, de retour en stock, par exemple) sera essentiel pour convertir l'intérêt des acheteurs en achats. 

COVID-19 a été un catalyseur pour un virage massif vers les achats en ligne cette saison des fêtes.

Il y a eu un bond de 45% en glissement annuel au T2 pour les ventes en ligne et nous devrions nous attendre à des augmentations similaires au T3 et au T4, car les consommateurs sont à la fois plus à l'aise pour acheter en ligne et contraints de le faire en raison des restrictions physiques des magasins dans de nombreuses régions du pays.  

La source: US Census Bureau

Amazon Prime Day en octobre a également conduit à une ruée de concurrents proposant des offres du vendredi noir cette année, créant une fenêtre d'achat plus longue au-delà d'un week-end de shopping intense.  

Plus de 25% de toutes les ventes au détail se feront en ligne d'ici 2024 et Forrester prévoit que les ventes au détail totales chuteront de 2.5% cette année. 

La source: Forrester

Adopter un état d'esprit axé sur les données est essentiel pour tous les spécialistes du marketing qui cherchent à réduire le bruit pendant les saisons chargées. Les petites entreprises étant en concurrence avec les grands détaillants pour l'attention des clients et les ventes, les magasins doivent s'appuyer sur la technologie et la personnalisation pour sortir des sentiers battus et se démarquer. 

Le marketing multicanal est essentiel à l'engagement client

Le marketing multicanal assure une présence cohérente pour vos consommateurs sur de nombreux canaux, tels que le Web, le mobile, les réseaux sociaux et la messagerie. Le plus grand avantage est que votre acheteur (consommateur ou visiteur) peut interagir avec votre marque via son choix parmi une variété de canaux, et peut avoir une expérience cohérente et transparente avec votre marque, quels que soient ses canaux préférés. Le marketing multicanal est essentiel dans les habitudes de consommation de plus en plus fragmentées des consommateurs d'aujourd'hui, qui en sont venus à s'attendre à un marketing personnalisé et ciblé.  

Les entreprises les mieux positionnées sont celles qui sont ouvertes à évoluer dans un environnement changeant, en particulier cette année compte tenu de la pandémie. Les entreprises qui adoptent le Web, le mobile et les réseaux sociaux et tirent parti d'une variété de canaux de messagerie tels que les e-mails, les push et les sms veilleront à être présentes à chaque endroit où un acheteur potentiel souhaite s'engager.  

Le multicanal n'est pas seulement une campagne, c'est une stratégie de base. La première étape consiste à comprendre où vos consommateurs actuels s'engagent, puis à prioriser le développement d'une expérience cohérente pour chaque visiteur sur chacun de ces canaux. Commencez avec un site Web réactif, en supposant qu'il soit mis à jour pour l'accessibilité pour les visiteurs des navigateurs PC, mobiles et tablettes. Complétez ensuite les principaux canaux d'engagement avec des expériences similaires sur les destinations des médias sociaux et tous vos canaux de messagerie. Cela devrait inclure les SMS, les push et les e-mails, et devrait être personnalisé selon les préférences de chaque consommateur.  

À titre d'exemple de marketing multicanal qui fonctionne, nous pouvons jeter un coup d'œil à WarbyParker: ils ont un consommateur cible plus averti sur le plan numérique, ils ont construit une expérience client cohérente physique et numérique. Ils utilisent les notifications push pour engager les consommateurs actifs, les SMS pour les rendez-vous et pour réengager les utilisateurs qui se sont retirés d'autres canaux, et utilisent le courrier électronique pour la messagerie transactionnelle comme les reçus. Ils utilisent même le publipostage physique pour mettre en évidence de nouveaux styles. Chaque point de contact client est un message cohérent de son offre, le canal étant soigneusement adapté à l'objectif de la messagerie.

Meilleures pratiques de marketing multicanal

Voici quelques bonnes pratiques pour atteindre efficacement vos utilisateurs et augmenter les acheteurs de vacances grâce à une stratégie de communication multicanal: 

  • Comprenez où vos consommateurs sont actifs et investissent dans ces canaux. Vous pouvez simplement sélectionner le bon canal, car le multicanal ne signifie pas nécessairement tous les canaux. Choisissez ceux qui correspondent le mieux à vos objectifs commerciaux, à votre produit et, surtout, à votre client.
  • Établissez la cohérence. Personnalisez tout pour le canal, mais maintenez la cohérence de la marque et la messagerie sur tous
  • Gagnez votre droit de commercialisation sur chaque canal: Les inscriptions et les inscriptions peuvent être éphémères et les utilisateurs peuvent rapidement révoquer cet accès durement gagné. Assurez-vous de tenir votre promesse de fournir une valeur utilisateur réelle sur chaque canal. Pensez à la règle des réseaux sociaux 1: 4: pour chaque notification d'auto-promotion, assurez-vous d'avoir envoyé 1 messages axés sur l'utilisateur avec une réelle valeur client. 
  • Segment, segment, segment. Batch and blast appartient au passé et les consommateurs s'attendent rapidement à des messages pertinents et personnalisés sur chaque canal. Donnez aux utilisateurs la possibilité de sélectionner le contenu qu'ils reçoivent sur quelles chaînes. Utilisez leur activité et toutes les données comportementales dont vous disposez pour personnaliser autant que possible vos messages, tout en éliminant les messages non pertinents.
  • Créez l'urgence avec des promotions urgentes. Par exemple, lancez une promotion passionnante «offre de l'heure», créant encore plus d'urgence en offrant une remise supplémentaire en plus du prix de vente standard, et utilisez-la comme forum pour augmenter la liste des clients opt-in pour Push & SMS. Détaillant Shopify Plus, InspireUplift a enregistré une augmentation de 182% de revenus en exploitant les notifications push dans leur stratégie d'engagement client.  
  • Rendez votre messagerie visuellement riche. Créez des interactions courtes mais percutantes au sein de votre messagerie. Lors du Black Friday, des notifications riches peuvent alerter les utilisateurs des offres à venir quelques jours avant le grand jour. Vous pouvez même créer un compte à rebours jusqu'au début du Black Friday. Ensuite, une fois que la frénésie commence, vous pouvez utiliser une messagerie riche pour rappeler aux utilisateurs combien de temps il reste jusqu'à la fin du Black Friday (ou chaque fois que votre offre expire finalement).
  • Préparez-vous à l'avance à l'aide des tests A / B. Les tests A / B peuvent être l'un des outils les plus précieux de votre arsenal, en testant deux versions de votre message l'une contre l'autre avec des audiences similaires et en observant le résultat. Utilisez le suivi des événements pour vérifier quel message génère le résultat souhaité (au-delà d'un simple clic), puis utilisez-le pour étendre la campagne à votre public plus large.  

Il ne fait aucun doute que c'est une année plus étrange pour le commerce électronique, mais en s'adaptant et en adhérant aux meilleures pratiques et aux bons messages et points de contact avec vos clients, les marques peuvent toujours générer des revenus avec succès pour se démarquer de la foule. 

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Multichannel E-commerce Strategies for a Changing Holiday Season

Ecommerce Holiday Season Pandemic Lockdown COVID-19
Reading Time: 4 minutes

The idea of Black Friday and Cyber Monday as a one-off blitz day has shifted  this year, as large retailers advertised Black Friday and Cyber Monday deals across the entire month of November. As a result, it has become less about cramming a one-off, single-day deal into an already crowded inbox, and more about building a longer-term strategy and relationship with customers throughout the entire holiday season, surfacing the right ecommerce opportunities at the right times using targeting online engagement channels. 

This is also a unique year in the way that the coronavirus is impacting inventory across the board. Due to manufacturing stoppages and delays, there will be shortages of much more than the annual high-demand toys. So strategically being able to understand customer interests and themes as well as tactically communicating alternatives or updates (by sending real-time, back in stock notifications, for example) will be key to convert buyer interest into purchases. 

COVID-19 has been a catalyst for a massive shift to online shopping this holiday season.

There was a 45% YoY jump in Q2 for online sales and we should expect to see similar increases in Q3 and Q4 as consumers are both more comfortable buying online and forced to due to physical store restrictions in many parts of the country.  

Source: US Census Bureau

Amazon Prime Day in October also led to a rush of competitors offering early Black Friday deals this year, creating a longer buying window beyond just a heavy shopping weekend.  

More than 25% of all retail sales will occur online by 2024 and Forrester predicts total retail sales will fall 2.5% this year. 

Source: Forrester

Taking a data-driven mindset is critical for all marketers looking to cut through the noise during busy seasons. With small businesses competing with large retailers for customer attention and sales, stores must rely on technology and personalization to think outside the proverbial box to stand out from the crowd. 

Multichannel Marketing is Crucial to Customer Engagement

Multichannel Marketing is having a consistent presence for you consumers across many channels, such as web, mobile, social and messaging. The biggest benefit is your buyer (consumer or visitor) can interact with your brand via their choice of a variety of channels, and can have a consistent, seamless experience with your brand regardless of their preferred channels. Multichannel marketing is essential in the increasingly fragmented consumption habits of today’s consumer, who have come to expect personalized, targeted marketing.  

Businesses that are best positioned are those open to evolving to the changing environment, particularly this year given the pandemic. The businesses that embrace web, mobile, and social and take advantage of a variety of messaging channels like email, push, and sms will ensure they’re present in each place a prospective buyer wants to engage.  

Multichannel isn’t just a campaign, it is a core strategy. The first step is to understand where your current consumers are engaging, and then prioritize developing a consistent experience for every visitor across each of those channels. Start with a responsive website, assuming that’s updated for accessibility across PC, Mobile and Tablet browser visitors. Then complement the primary engagement channels with similar experiences on social media destinations and all your messaging channels. This should be inclusive of SMS, push and email, and work to personalize by each consumer’s preference.  

As an example of multichannel marketing that works, we can take a look at WarbyParker: they have a more digitally savvy target consumer, they’ve built a physical and digital cohesive consumer experience. They use push notifications to engage active consumers, SMS for appointments and to re-engage users who have opted out of other channels, and use email for transactional messaging like receipts. They even use physical direct mail to highlight new styles. Each consumer touchpoint is a consistent message of their offering, with the channel carefully tailored to the purpose of the messaging.

Multichannel Marketing Best Practices

Here’re some best practices effectively reach your users and increase holiday buyers using an multichannel communication strategy: 

  • Understand where your consumers are active and invest in those channels. You can just select the right channel, since multichannel doesn’t have to mean every channel. Pick those that make the most sense for your business goals, your product, and most importantly, your customer.
  • Establish consistency. Customize everything for the channel, but maintain brand consistency and messaging across them all
  • Earn your right to market on each channel: Opt-ins and sign ups can be fleeting and users can quickly revoke that hard-won access. Make sure to follow through on your promise to provide real user value on each channel. Think about the 1:4 social media rule: for every 1 self-promotional notification, make sure you’ve sent 4 user-focused messages with real customer value. 
  • Segment, segment, segment. Batch and blast is a thing of the past, and consumers have quickly come to expect relevant and personalized messaging on every channel. Give users the option to select which content they receive on which channels. Use their activity and any behavioral data you have to personalize your messages as much as possible, while eliminating irrelevant messages.
  • Create Urgency with Time-Sensitive Promotions. For example, Run an exciting “deal of the hour” promotion, creating even more urgency by offering an additional discount on top of the standard sale price, and use this as a forum to increase the opt-in customer list for Push & SMS.  Shopify Plus retailer, InspireUplift saw a 182% increase in revenue by leveraging push notifications in their customer engagement strategy.  
  • Make your Messaging Visually Rich. Build short but impactful interactions within your messaging. On Black Friday, rich notifications can alert users of upcoming deals a few days before the big day. You can even create a countdown until Black Friday starts. Then, once the frenzy begins, you can use rich messaging to remind users how much time remains until the end of Black Friday (or whenever your deal ultimately expires).
  • Prepare In Advance Using A/B Testing. A/B Testing can be one of the most valuable tools in your arsenal, testing two versions of your message against each other with similar audiences, and observing the result. Use event tracking to ensure which message drives the desired outcome (beyond just a click), and then use that to grow the campaign to your broader audience.  

There’s no doubt this is a stranger year for eCommerce, but by adapting and adhering to best practices and the right messaging and touchpoints with your customers, brands can still drive revenue successfully to stand out from the crowd. 

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.