Mon manifeste de bonheur

Hugh MacLeod de GapingVoid.com a publié un excellent article aujourd'hui demandant aux gens leurs «manifestes». Thanksgiving m'a inspiré à écrire le mien sur le bonheur. Voici ce que j'ai écrit et ce que Hugh a publié (avec quelques modifications grammaticales et la merveilleuse illustration de Hugh!):

1144466110 thumb

Notre culture est inondée de messages qui nous conduisent sur la voie de l'autodestruction. Le bonheur est assimilé à des choses que nous n'avons pas… des voitures, de l'argent, des abdos, des récompenses, des modes de vie ou même juste un soda. La connaissance est assimilée à la richesse, qu'elle soit accumulée ou héritée. C'est la maladie de notre culture, nous assurant que nous ne sommes jamais assez intelligents, jamais assez riches, jamais assez.

Les médias nous divertissent avec des histoires de richesse, de sexe, de crime et de pouvoir - toutes choses qui peuvent nous blesser ou blesser les autres lorsqu'elles sont prises en excès. Notre gouvernement participe même à la fausse direction, nous attirant avec des loteries. Chaque message marketing et chaque publicité est le même: «Vous serez heureux quand».

Nous ne sommes pas satisfaits de nos conjoints, alors nous divorçons. Nous ne sommes pas satisfaits de nos maisons, alors nous déménageons nos familles et achetons plus jusqu'à ce que nous ne puissions pas les payer. Nous achetons jusqu'à ce que notre crédit soit épuisé et que nous fassions faillite. Nous ne sommes pas satisfaits de nos emplois, alors nous nous joignons à des politiques blessantes pour essayer d'accélérer nos promotions. Nous ne sommes pas satisfaits de nos employés, nous en embauchons donc de nouveaux. Nous ne sommes pas satisfaits de nos bénéfices, nous laissons donc partir des employés fidèles.

Nous sommes une culture d'individus à qui l'on dit que la cohorte est le meilleur chemin vers le bonheur. L'herbe est toujours plus verte - la prochaine petite amie, la prochaine maison, la prochaine ville, le prochain travail, le prochain verre, la prochaine élection, la prochaine, la suivante, la suivante… On ne nous apprend jamais à être satisfaits de ce que nous avons maintenant. Nous devons l'avoir et l'avoir maintenant. C'est là que nous serons heureux.

Comme il n'est possible que pour quelques-uns d'entre eux de tout avoir, la barre est toujours plus haute que ce que nous pouvons atteindre. Nous ne pouvons jamais atteindre le bonheur tel que défini par notre culture. Comment y faire face? Nous soignons. Les drogues illicites, l'alcool, les médicaments sur ordonnance, le tabac sont tous nécessaires et populaires car ils prennent l'avantage sur nos vies insatisfaites.

En vérité, nous sommes au sommet du monde. Nous sommes les leaders avec tout élément de succès par rapport à une culture. Nous avons les armées les plus puissantes, les ressources naturelles les plus fantastiques, la meilleure économie et les gens les plus extraordinaires.

Pourtant, nous ne sommes pas heureux.

Ne comptez sur personne ou quoi que ce soit en dehors de vous-même pour conduire votre bonheur. Cela ne dépend que de vous. Lorsque vous possédez votre bonheur, personne ne peut le voler, personne ne peut l'acheter et vous n'avez pas à chercher ailleurs pour le trouver. Mais vous pouvez en donner à tout moment!

Que Dieu vous bénisse, vous et les vôtres, ce fantastique Thanksgiving! Thanksgiving est un jour par an. Peut-être devrions-nous avoir le «don de soi» et inverser notre calendrier. Passons le reste de l'année à être heureux de ce que nous avons et un jour à nous gâter avec ce que nous n'avons pas. Soyons heureux avec notre famille, nos enfants, notre maison, notre travail, notre pays et nos vies.

Vous serez heureux… lorsque vous trouverez le bonheur en vous-mêmes.

4 Commentaires

  1. 1

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Customer Relationship Management

My Happiness Manifesto

Hugh MacLeod at GapingVoid.com had a great post today asking folks for their ‘manifestos’. Thanksgiving inspired me to write mine on happiness. Here’s what I wrote and what Hugh posted (with a couple grammatical edits and Hugh’s wonderful illustration!):

Our culture is inundated with messages that lead us down a path of self-destruction. Happiness is equated with things we do not have… cars, money, 6-pack abs, awards, lifestyles, or even just a soda. Knowledge is equated with wealth, albeit accumulated or inherited. This is the disease of our culture, assuring us that we are never smart enough, never wealthy enough, never have enough.

The media entertains us with stories of wealth, sex, crime, and power – all things things that may hurt us or others when taken in excess. Our government even participates in the misdirection, tantalizing us with lotteries. Every marketing message and every commercial is the same, “You will be happy when”.

We are not happy with our spouses, so we get divorced. We’re not happy with our homes, so we relocate our families and buy bigger until we can’t afford them. We shop until our credit is used up and we go bankrupt. We are not happy with our jobs, so we join in hurtful politics to try to accelerate our promotions. We’re not happy with our employees so we hire new ones. We’re not happy with our profits, so we let faithful employees go.

We are a culture of individuals who are told that hording is the best path to happiness. The grass is always greener – the next girlfriend, the next home, the next city, the next job, the next drink, the next election, the next, next, next… We are never taught to be happy with what we have now. We must have it, and have it now. That’s when we’ll be happy.

Since it’s only possible for the selected few to have it all, the bar is always higher than we can reach. We can never achieve happiness as defined by our culture. How do we cope? We medicate. Illicit drugs, alcohol, prescription medications, tobacco are all necessary and popular since they take the edge off of our unfulfilled lives.

In truth, we are on top of the world. We are the leaders with everything element of success that a culture is measured against. We have the mightiest armies, the most fantastic natural resources, the greatest economy, and the most amazing people.

Yet, we are not happy.

Don’t rely on anyone or anything outside your own self to drive your happiness. It is up to no one but you. When you own your happiness no one can steal it, no one can buy it, and you don’t have to look elsewhere to find it. But you can give some away anytime you would like!

God bless you and yours this fantastic Thanksgiving! Thanksgiving is 1 day out of a year. Perhaps we should have “Self-giving” and reverse our calendar. Let us spend the rest of the year being happy with what we have and one day spoiling ourselves with what we don’t have. Let us be happy with our family, our children, our home, our job, our country and our lives.

You will be happy… when you find happiness in yourselves.

4 Comments

  1. 1

Leave a Reply