Sandwichs au cygne noir et beurre d'arachide et gelée

Il y a quelques semaines, j'ai utilisé un service pour faire une analyse de mon blog pour voir à quel niveau de lecture il était écrit. J'ai été un peu surpris que le site soit au niveau du premier cycle du secondaire. En tant que lecteur et blogueur passionné, je devrais faire mieux qu'au collège, n'est-ce pas ? En y réfléchissant un peu plus, je ne suis pas sûr d'avoir de quoi être embarrassé.

Comment faire un sandwich au beurre d'arachide et à la gelée

Sandwich au beurre de cacahuète et à la confitureUn de mes professeurs d'anglais préférés a ouvert notre classe une fois avec un exercice d'écriture, Comment faire un sandwich au beurre d'arachide et à la gelée. Nous avons eu 30 bonnes minutes pour écrire les instructions, et le lendemain, elle nous a surpris en apportant un pot de beurre de cacahuète, de la gelée, du pain et un couteau à beurre.

Notre bon professeur a alors commencé à suivre les instructions et à faire les sandwichs. Le produit final a été un désastre avec les directions brèves autant qu'avec les plus descriptives. Les plus drôles sont peut-être ceux qui n'ont jamais mentionné le fait d'utiliser un couteau. C'était le premier cours d'anglais que j'avais suivi et je suis sorti avec un mal d'estomac d'avoir ri si fort. Le but de la leçon est resté avec moi, cependant.

Des phrases courtes, des descriptions concises, un vocabulaire simple et de courts articles peuvent vous conduire à un niveau de lecture au collège, mais cela ouvre également votre blog (ou livre) à un public beaucoup plus large qui comprendra l'information. Je suppose que si j'avais un objectif de niveau de lecture sur mon blog, il serait probablement lycée! Si je peux expliquer la technologie avec laquelle je travaille à quelqu'un qui a 15 ans, alors quelqu'un qui a 40 ans peut sûrement la digérer !

Le cygne noir de Nassim Nicholas Taleb

C'est avec cette attitude que j'ouvre un livre comme The Black Swan et ne peut pas parcourir les 50 premières pages en un mois de lecture. Comme une Critique d'Amazon Mets-le:

[À part les chapitres 15 à 17]… Le reste du livre est décevant. Des centaines de pages peuvent être résumées en déclarant simplement que nous ne pouvons pas prédire des événements rares.

Ouf! Dieu merci, je ne suis pas le seul ! Ce livre était douloureux. Pas étonnant que les gens apprécient autant les blogs de nos jours. Je n'essaie pas d'écrire un best-seller du New York Times ni d'impressionner un Ivy-leaguer. J'essaie juste d'expliquer ce truc aussi simplement que possible afin que je puisse le partager et que vous puissiez le comprendre.

Mots que je pourrais utiliser pour décrire le cygne noir: bombastique, bavard, diffus, discursif, flatulent, gabby, bavard, gonflé, long, long, loquace, palavéreux, pléonastique, prolixe, errant, redondant, rhétorique, ennuyeux, turgescent, verbeux, volubile, venteux. (Merci Thesaurus.com)

Si Taleb avait écrit Comment faire un sandwich au beurre d'arachide et à la gelée, mon professeur y travaille peut-être encore – et il est peu probable que cela ressemble à un sandwich.

Cela dit, je reviendrai pour suivre les conseils du critique et lire les chapitres 15 à 17. Et peut-être qu'un bon sandwich au beurre de cacahuète et à la gelée est de mise ! Quant à l'analyse du niveau de lecture, ne faites pas trop attention… un paragraphe inséré à partir d'un thésaurus peut vous faire grimper d'un cran. 😉

5 Commentaires

  1. 1

    En fait, selon les experts en rédaction, faire «mieux» serait d'écrire à un niveau scolaire encore plus bas. Le niveau de lecture moyen dans ce pays est de 6e année, et tous les journaux sont écrits à ce niveau. Les bons rédacteurs en communication marketing écriront également à ce niveau, plutôt qu'à un niveau supérieur. Cela rend leur copie beaucoup plus facile à lire et à comprendre, donc cela coupe tout le fouillis de nos vies, et donc, il est plus susceptible de convaincre. (Ils ne disent pas non plus «et ainsi».)

    J'ai aussi lu Black Swan, et c'est DOULOUREUX. J'aurais aimé que vous ayez publié ce blog il y a environ cinq chapitres et que vous m'ayez sauvé de cette torture.

  2. 2

    Bénissez-vous, Doug, et votre commentateur pour votre interprétation du Black Swan. Cela a le même effet sur moi qu'un coupla Seconals - 10 minutes avec le livre et je suis parti. Hier soir, je me suis couché à 8h45!
    Votre garçon Nassim est ce que j'appelle un SAKIA - un âne intelligent qui sait tout. Il se conforme également à ma définition de travail d'un intellectuel, dont l'éducation dépasse son intelligence. Quelqu'un doit bitchslap ce punk smarmy - laissant 100 $ pourboires pour les chauffeurs de taxi.
    En tant qu'écon majeur en voie de récupération, nous avions l'habitude d'avoir un nom pour Black Swans. Nous les avons appelés «événements exogènes», et ils ont invariablement mis au rebut toutes nos théories prédictives soignées. Les majors Econ ont une compréhension plus plébéienne de ces choses - les événements imprévisibles sont imprévisibles.

  3. 3

    Comme Derek l'a mentionné à propos des journaux, etc., j'ai lu quelque part (les fameux mots à droite) que TIME tourne pour un niveau de lecture de la 6e à la 7e année lors de l'écriture de leurs histoires afin de faciliter la lecture pour tout le monde.

    Certains des meilleurs articles que j'ai lus sur différents blogs sont quelques phrases courtes qui ont un sens, je pense que Seth Godin en est le maître.

  4. 4
  5. 5

    Je pense que The Black Swan peut convenir aux spécialistes du marketing en raison de sa compréhension du risque réel auquel nous sommes actuellement confrontés sur le marché actuel. Dans ce livre, vous en apprendrez plus sur le pouvoir et le contrôle que partout ailleurs. Le pouvoir et le contrôle ont un mauvais coup - après tout, les spécialistes du marketing convainquent les gens chaque jour et ce sont deux traits assez convaincants? Je suppose.

    Pas facile à lire, mais je le recommanderais aux décideurs de toutes sortes.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Marketing Books

The Black Swan and Peanut Butter and Jelly Sandwiches

A few weeks ago I used a service to do an analysis of my blog to see what reading level it was written at. I was a bit taken aback that the site is at a Junior High School level. As an avid reader and blogger, I should be doing better than Junior High School, shouldn’t I? Giving it some extra thought, I’m not so sure I have anything to be embarrassed about.

How to Make a Peanut Butter and Jelly Sandwich

Peanut Butter and Jelly SandwichOne of my favorite English professors opened up our class once with a writing exercise, How to make a Peanut Butter and Jelly Sandwich. We had a good 30 minutes to write the instructions, and the next day, she surprised us by bringing in a jar of peanut butter, jelly, bread, and a butter knife.

Our fine professor then began to follow the instructions and make the sandwiches. The end product was a disaster with the brief directions as much as with the most descriptive. Perhaps the funniest were those who never mentioned utilizing a knife at all. It was the first English class I had taken that I walked out with a stomach ache from laughing so hard. The point of the lesson stuck with me, though.

Short sentences, concise descriptions, simple vocabulary and short articles may lead you to a Junior High School Reading level, but it also opens your blog (or book) up to a much wider audience who will comprehend the information. I suppose if I had a goal for reading level on my blog, it would probably be junior high school! If I can explain technology I work with to someone who’s 15 years old, then someone that’s 40 can surely digest it!

The Black Swan by Nassim Nicholas Taleb

It’s with this attitude that I open a book like The Black Swan and can’t get through the first 50 pages in a month of reading. As one Amazon critique put it:

[Aside from Chapters 15 through 17]…The remainder of the book is disappointing. Hundreds of pages can be summed up in just stating that we can’t predict rare events.

Whew! Thank goodness I’m not the only one! This book was painful. No wonder why folks appreciate blogs so much nowadays. I’m not trying to write a New York Times bestseller nor am I trying to impress an Ivy-leaguer. I’m just trying to explain this stuff as simply as I can so that I can share it and you can understand it.

Words I might use to describe The Black Swan: bombastic, chatty, diffuse, discursive, flatulent, gabby, garrulous, inflated, lengthy, long-winded, loquacious, palaverous, pleonastic, prolix, rambling, redundant, rhetorical, tedious, turgid, verbose, voluble, windy. (Thanks Thesaurus.com)

If Taleb had written How to make a Peanut Butter and Jelly Sandwich, my professor might still be working on it – and it’s doubtful it would resemble a sandwich at all.

That said, I will be back and taking the critiquer’s advice and reading Chapters 15 through 17. And perhaps a good peanut butter and jelly sandwich is in order! As for the reading level analysis, don’t pay too much attention… one paragraph inserted from a thesaurus might bump you up a notch. 😉

5 Comments

  1. 1

    Actually, according to writing experts, doing “better” would be writing at an even lower grade level. The average reading level in this country is 6th grade, and all newspapers are written at that level. Good Marketing Communication writers will also write at this level, rather than at a higher level. It makes their copy much easier to read and understand, so it cuts through all the clutter in our lives, and thus, it’s more likely to persuade. (They also don’t say “and thus.”)

    I’ve also been reading Black Swan, and it’s PAINFUL. I wish you had posted this blog about five chapters ago and saved me from this torture.

  2. 2

    Bless you, Doug, and your commentor for your takes on The Black Swan. It has the same effect on me as a coupla Seconals–10 minutes with the book and I’m gone. Last night I went to bed at 8:45!
    Your boy Nassim is what I call a SAKIA–smart ass know-it-all. He also conforms to my working definition of a highbrow–one whose education exceeds his intelligence. Someone needs to bitchslap this smarmy punk–leaving $100 tips for cabbies.
    As a recovering econ major, we used to have a name for Black Swans. We called them “exogenous events”, and they invariably crapped up all of our neat predictive theories. Econ majors have a more plebian understanding of these things–unpredictable events are unpredictable.

  3. 3

    As Derek mentioned about Newspapers etc, I read somewhere (famous las words right:) that TIME shoots for a 6th-7th grade reading level when writing their stories as to make it easier for all people to read.

    Some of the best posts I read on different blogs are a few short sentences that have meaning, I think Seth Godin is the master of this.

  4. 4
  5. 5

    I think The Black Swan may be appropriate for marketers because of its understanding the true risk we now facing in today?s market. In this book, you will learn more about power and control than anywhere else. Power and control get a bad blow – after all, marketers are convincing people every day and these are two pretty persuasive traits? I guess.

    Not an easy read though but would recommend this for decisions makers of all kinds.

Leave a Reply