Stratégies réalisables pour la communication omnicanal

Stratégies de communication omnicanal e-commerce

Comment perdez-vous un client? Offrir une expérience incohérente, les ignorer, leur envoyer des offres non pertinentes? Toutes les bonnes idées. Vos clients passeront à d'autres entreprises pour trouver un meilleur service client, et de nos jours, les gens comptent sur les avis en ligne comme nouveau bouche-à-oreille

Comment tu garder un client? Et non seulement les fidéliser, mais aussi favoriser leur fidélité à votre marque? Lorsque les clients se sentent pris en charge par votre entreprise, ils dépenseront plus avec toi. L'objectif est d'offrir un service client excellent et cohérent, sur toutes les plateformes de votre entreprise. 

Mais les PDG et les responsables marketing savent que c'est plus facile à dire qu'à faire. Vous avez besoin d'outils pour vous aider à fournir le type de service client cohérent et de haute qualité qui stimulera votre entreprise. Vous avez besoin Communication omnicanal; un outil moderne qui garantit une expérience transparente pour chaque interaction client du début à la fin.

Fidéliser les clients dans le monde du commerce électronique d'aujourd'hui

Chaque homme d'affaires comprend que la gestion des relations est délicate. Une concurrence féroce maintient la pression pour développer votre marque afin que les clients s'identifient à elle et soient attirés par votre histoire. Il existe de très bonnes stratégies pour vous y aider.

Utilisez la communication omnicanal pour clignotant vos clients et construisez campagnes marketing ciblées pour ces segments.  vous engagerez  vos clients au bon moment pour qu'ils se sentent vus et appréciés par votre entreprise.

1. Segmentez vos clients

La segmentation de vos clients rend le plus important expérience d'achat personnalisée possible. Lorsque vous lancez des campagnes marketing spécifiques et pertinentes, vous pouvez augmenter votre valeur à vie des clients et fidéliser. Il existe généralement quatre façons de segmenter vos clients:

  • Géographique (où sont-ils?)
  • Démographie (qui sont-ils? Sexe, âge, revenu)
  • Psychographique (qui sont-ils vraiment? Type de personnalité, classe sociale)
  • Comportementale (habitudes de dépenses, fidélité à la marque)

Avec l'automatisation alimentée par l'IA, vous pouvez accéder au créneau que vous souhaitez avec votre segmentation, ainsi que collecter des données précieuses sur vos clients et les visiteurs de votre site.

2. Personnalisez votre communication

Les clients veulent savoir qu'ils sont importants pour vous. Ils veulent une communication individuelle et la recherche montre qu'ils sont prêts à échanger leurs données privées pour cela. 

Lorsque vous utilisez un outil moderne pour collecter des données sur les habitudes d'achat et le comportement des clients, vous pouvez fournir le type d'expérience personnalisée qui ravira vos clients. Les stratégies comprennent:

  • Offrir une offre urgente revêtement lorsque les visiteurs essaient de quitter le site 
  • Personnalisation des offres incitatives en fonction des comportements d'achat et des intérêts du client individuel
  • Présentation d'une superposition d'articles de panier abandonnés pour rappeler à votre client où il s'est arrêté

Et il y en a beaucoup plus tactiques de personnalisation. Les améliorations continues des outils logiciels de marketing peuvent aider votre entreprise à fournir les solutions les plus dynamiques pour les besoins des clients. La technologie de l'IA peut vous aider à comprendre et à prévoir le comportement d'achat, à partager des données et à informer les clients sur votre marque de manière proactive. Donnez-leur ce qu'ils veulent avant ils le demandent!

3. Communiquez au bon moment

Voici quelques façons d'utiliser efficacement les bannières:

  • Annonce…! Mettez en évidence les informations utiles (comme la livraison gratuite) à un moment clé du processus d'achat.
  • Exclusivité. Intérêt maximal pour la newsletter électronique de votre marque ou les notifications push. Donnez envie à vos clients d'être sur «La liste».
  • Augmentez les enjeux. Ajoutez une pression d'achat en montrant qui d'autre regarde ou achète le même article en ce moment. 

Communiquez au bon moment

Renforcer la croissance grâce à la technologie

Avec un logiciel de communication omnicanal alimenté par l'IA, votre entreprise peut créer une expérience client fantastique. Des fonctionnalités telles que la vue client unique, les scénarios détaillés et les couches Web (superpositions sur site) peuvent vous aider à améliorer vos stratégies marketing. 

Vue client unique

Il est intenable de suivre manuellement toutes les interactions des clients sur différentes plates-formes. Avec la communication omnicanal, toutes vos connexions clients sont suivies - par e-mail, par téléphone, via les médias sociaux et même lors d'événements locaux - en un seul endroit.

Le produit Vue client unique (ou SCV) affiche vos profils de données utilisateur. Chaque profil contient l'activité sur le site de ce client, ses préférences de produit, son historique d'achat, etc. Le fait d'avoir toutes ces données riches dans une seule vue permet une segmentation hautement spécialisée et un marketing ciblé. 

Assurez-vous que votre SCV offre flexibilité, évolutivité et mises à jour en temps réel, afin que vous puissiez toujours offrir l'expérience client la plus pertinente et la plus utile.

Scénarios détaillés

Lorsqu'il s'agit de gérer vos stratégies marketing segmentées, l'automatisation est essentielle. Configurez des déclencheurs de communication basés sur des conditions personnalisées et assurez un engagement rapide avec chaque client.

Scénarios Omni-Channel détaillés

Voici quelques exemples d'automatisation: 

  • Un e-mail de bienvenue à tous ceux qui s'inscrivent à la liste de diffusion
  • Un webhook qui vous alerte chaque fois que quelqu'un se connecte à votre boutique

Stratégies pratiques plus approfondies

Tous ces concepts et idées sont bons, mais approfondissons et explorons des moyens plus pratiques d'utiliser réellement la communication omnicanal. Voici trois stratégies spécifiques à examiner:

1. Délais d'envoi d'e-mails optimaux

Si vos résultats de marketing par e-mail vous découragent, vous n'êtes pas seul. Mais il existe un moyen d'optimiser vos efforts ici pour vous assurer de faire tout ce que vous pouvez. 

Stratégie: configurez un e-mail qui se déclenche pour coïncider avec un événement spécifique, tel que l'envoi d'une certaine notification push. L'algorithme enverra automatiquement ces e-mails au bon moment, renvoyant de meilleurs taux d'ouverture d'e-mails et engageant les bons clients.

2. Revigorer les chariots abandonnés

En 2016, Business Insider a estimé que 2.75 billions dans le panier abandonné, la marchandise pouvait être récupérée. Votre entreprise en profiterait-elle en partie? 

Stratégie: rappelez à vos clients ce qu'ils ont laissé derrière eux avec un e-mail, chronométré environ une heure après leur dernière interaction. Incluez une liste d'articles dans leur panier et un appel à l'action. Il s'agit d'une stratégie plus complexe à mettre en place mais qui en vaut la peine, des résultats solides et mesurables.

Email de panier abandonné

3. ROPO: Recherche en ligne, achat hors ligne

Avec le marché en plein essor du commerce électronique, il peut être difficile de croire que 90% des ventes aux États-Unis se produisent encore en personne. Pour les entreprises ayant des vitrines, il est impératif de connecter leurs mondes en ligne et physiques afin de stocker et de capitaliser sur les informations client.

Recherche en ligne, achat hors ligne (ROPO)

Stratégie: Démarrez un programme de carte de fidélité que les clients peuvent utiliser dans les magasins et qui relie leur profil en ligne et leurs données. Vous pouvez désormais combiner leur comportement en ligne et leur historique d'achat hors ligne. Obtenez un profil client plus complet, incluez-les dans vos campagnes marketing ciblées, enrichissez leur expérience avec des offres spécialisées et fidélisez cette clientèle essentielle.

Dans le futur

Il est essentiel pour toute entreprise de rester pertinente, et les outils logiciels pour garder votre entreprise en tête de la courbe sont alimentés par l'IA. La communication omnicanal vous donne le pouvoir d'impressionner vos clients grâce à la personnalisation, à l'automatisation et au marketing ciblé. Laissez cette approche augmenter leur valeur à vie ainsi que la vôtre.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Workable Strategies for Omni-Channel Communication

E-commerce Omni-channel Communication Strategies

How do you lose a customer? Provide an inconsistent experience, ignore them, send them irrelevant offers? All great ideas. Your customers will switch to other companies to find better customer service, and nowadays people rely on online reviews as the new word-of-mouth

How do you keep a customer? And not only retain them, but foster their loyalty to your brand? When customers feel cared for by your company, they will spend more with you. The goal is to offer excellent and consistent customer service, across all platforms of your business. 

But CEOs and Marketing Managers know this is easier said than done. You need tools to help you provide the kind of consistent, high-quality customer service that will drive your business. You need Omni-channel communication; a modern tool that ensures a seamless experience for every customer interaction from beginning to end.

Building Customer Loyalty in Today’s E-Commerce World

Every businessperson understands that relationship management is tricky. Fierce competition keeps the pressure on to build your brand so that customers identify with it and are drawn to your story. There are some great strategies to help you do this.

Use Omni-channel communication to segment your customers and build targeted marketing campaigns for those segments. Engage your customers at the right time so they will feel seen and valued by your company.

1. Segment Your Customers

Segmenting your customers makes the all-important personalized buying experience possible. When you run specific and relevant marketing campaigns, you can increase your customers’ lifetime value and build loyalty. There are generally four ways to segment your customers:

  • Geographic (where are they?)
  • Demographic (who are they? Gender, age, income)
  • Psychographic (who are they really? Personality type, social class)
  • Behavioral (spending patterns, brand loyalties)

With AI-powered automation you can go as niche as you want with your segmentmentation, as well as gather valuable data about your customers and site visitors.

2. Personalize Your Communication

Customers want to know they are important to you. They want one-on-one communication, and research shows they are willing to exchange their private data for it. 

When you use a modern tool to gather data on customer buying patterns and behavior, you can provide the kind of personalized experience that will delight your customers. Strategies include:

  • Offering a time sensitive deal overlay when visitors try to leave the site 
  • Customizing upsell offers based on the individual customer’s buying behaviors and interests
  • Presenting an overlay of abandoned cart items as a reminder to your customer of where they left off

And there are many more personalization tactics. Ongoing improvements in marketing software tools can help your business provide the most dynamic solutions for customer needs. AI technology can help you understand and predict buying behavior, share data, and educate customers about your brand – proactively. Give them what they want before they ask for it!

3. Communicate at the Right Time

Here are some ways you can use banners effectively:

  • Announcing…! Highlight useful information (like Free Shipping) at a key moment in the buying process.
  • Exclusivity. Peak interest in your brand’s email newsletter or push notifications. Make your customers want to be on ‘The List’.
  • Raise the Stakes. Add buying pressure by showing who else is viewing or buying the same item right now. 

Communicate at the Right Time

Empowering Growth through Technology

With AI-powered omni-channel communication software your company can create a fantastic customer experience. Features such as the Single Customer View, Detailed Scenarios, and Web Layers (on-site overlays) can help uplevel your marketing strategies. 

Single Customer View

It’s untenable to keep track of all customer interactions across different platforms manually. With omni-channel communication, all of your customer connections are tracked – through email, on the phone, through social media, and even at local events – in one place.

The Single Customer View (or SCV) displays your user data profiles. Each profile contains that customer’s site activity, product preferences, purchase history, and more. Having all of this rich data in one view allows for highly specialized segmentation and targeted marketing. 

Make sure your SCV offers flexibility, scalability, and updates in real-time, so you can always provide the most relevant and helpful customer experience.

Detailed Scenarios

When it comes to managing your segmented marketing strategies, automation is key. Set up communication triggers based on customized conditions, and ensure timely engagement with every customer.

Detailed Omni-Channel Scenarios

Here are a couple automation examples: 

  • A welcome email to everyone who signs up for the email list
  • A webhook that alerts you every time someone checks in at your store

Deeper Practical Strategies

All these concepts and ideas are well and good, but let’s delve deeper and explore more practical ways to actually use omni-channel communication. Here are three specific strategies to look at:

1. Optimal Email Send Times

If you’ve become discouraged by your email marketing results, you’re not alone. But there is a way to optimize your efforts here to ensure you’re doing all you can. 

Strategy: Set up an email that triggers to coincide with a specific event, such as the delivery of a certain push notification. The algorithm will automatically send these emails at the right moment, returning better email open rates and engaging the right customers.

2. Reinvigorate Abandoned Carts

In 2016, Business Insider estimated that 2.75 trillion in abandoned shopping cart merchandise could be recovered. Would your company benefit from a piece of that? 

Strategy: Remind your customers what they left behind with an email, timed about an hour after their last interaction. Include a list of items in their cart and a call-to action. This is a more complex strategy to set up but it is worth the solid, measurable results.

Abandoned Shopping Cart Email

3. ROPO: Research Online, Purchase Offline

With the booming e-commerce market it may be hard to believe that 90% of US sales still occur in person. For companies with storefronts it’s imperative to connect their online and brick-and-mortar worlds in order to store and capitalize on customer information.

Research Online, Purchase Offline (ROPO)

Strategy: Start a Loyalty card program that customers can use in stores which links their online profile and data. Now you can combine their online behavior and offline purchase history. Get a more complete customer profile, include them in your targeted marketing campaigns, enrich their experience with specialized offers, and foster that all-important customer loyalty.

Into the Future

It’s essential for any business to stay relevant, and the software tools to keep your company ahead of the curve are AI-powered. Omni-channel communication gives you the power to wow your customers through personalization, automation and targeted marketing. Let this approach increase their lifetime value as well as your own.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.