L'affichage visuel des informations: Omniture vs Webtrends

capture d'écran webtrends

Nous avons des clients qui utilisent à la fois Omniture et Webtrends. Bien sûr, si vous avez lu ce blog, vous savez que Webtrends est un client. C'est la divulgation complète que j'ai peut-être une vision biaisée des choses ... mais j'espère qu'un coup d'œil aux nouvelles interfaces utilisateur développées pour chaque version vous donnera matière à réflexion.

J'ai déjà dit que le problème avec la plupart analytique est qu'ils fournissent généralement des rapports, mais ils n'ont pas la capacité d'afficher visuellement des informations afin que vous puissiez faire le bon décisions.

Voici les dernières améliorations apportées à Omniture SiteCatalyst 15 produit tel que relayé à travers leur vidéo récente.
capture d'écran omniture

Aie.

Webtrends Analytics 10 fournit une nouvelle interface utilisateur hautement intuitive, raffinée et facile à naviguer. L'interface utilisateur est conçue pour les interfaces cliquables et tactiles offrant un moyen hautement visuel de visualiser vos données. L'interface utilisateur utilise des miniatures pour fournir une image de la propriété numérique que vous suivez.

Webtrends introduit également Les espaces - Un espace est une application, un site Web ou une instance de plate-forme que vous souhaitez suivre. Cela peut être votre page Facebook, votre site Web, votre application Android, etc. Les espaces organisent automatiquement les profils. Les profils sont depuis longtemps une fonctionnalité majeure de Webtrends, offrant une grande flexibilité, mais cela a un coût: l'organisation. Désormais, les profils s'alignent sur les espaces.

capture d'écran webtrends

Wow.

Quand John Lovett vu l'aperçu, il l'a mieux dit… «On dirait une infographie!». Je pense que cela raconte toute l'histoire ... Analyse des tendances Web 10 a évolué au-delà du reporting et affiche désormais visuellement les informations de manière à permettre aux entreprises de prendre des décisions.

11 Commentaires

  1. 1

    «Ressemble à une infographie» n'est pas nécessairement un éloge! 🙂

    Quoi qu'il en soit, cette présentation côte à côte est la première que j'ai vue, et je vous en remercie.

    Qui aurait deviné il y a cinq ans que le plus maigre des stodgy (WT) réaliserait quelque chose d'aussi sexy visuellement. Encore une fois, «visuellement sexy» n'est pas nécessairement un éloge.

    Doug, j'espère que vous approfondirez ces deux interfaces… la compréhensibilité, la fonctionnalité, la flexibilité seraient mes fils préférés. Ou peut-être que je le ferai aussi, si je trouve le temps. Trop occupé.

    Et, puisque vous êtes toujours assez clair dans vos explications, cela vous dérangerait-il d'entrer davantage dans le sujet des espaces dans un autre article et de donner vos réactions. Ou pointez sur quelque chose que WebTrends a publié qui a du sens.

    Désolé si je semble insistant, mais vos messages et autres contributions sont vraiment bons et valent la peine d'être exploités.

    • 2

      CGrant, c'est génial que vous soyez arrogant !!! Re: Infographie, je ne sais pas où cela pourrait être négatif. Les graphiques d'information sont des affichages visuels qui combinent les données et les affichent de manière unique pour fournir une impression qui raconte mieux «l'histoire». Jetez un œil aux deux images ci-dessus… Laquelle donne réellement un aperçu des performances et cible cette réaction spécifique à la page en question?

      • 3

        Oui, allons sur la même page pour les définitions.

        Certes, la signification sous-jacente de l'infographie contient l'intention de mieux raconter l'histoire. Cependant, le terme en est venu à signifier tout ce qui contient des couleurs, des images, un nuage de mots ou deux, des tailles de police et des couleurs variables dans une cellule, et le tout ne suit pas une simple grille.

        Les soi-disant «infographies» d'aujourd'hui me rappellent les débuts des imprimantes laser lorsque tout le monde a commencé à concevoir ses propres dépliants en utilisant des images clipart et des polices comme des fous, ce qui a entraîné une horreur pure.

        Alors restons fidèles à la bonne et noble version de l'étiquette infographique liée à l'amertume par opposition au flashiness ou à la tendance.

        • 4

          Je suis d'accord avec cgrant. Webtrends a vraiment passé beaucoup de temps à résoudre les problèmes visuels de «tableaux simples avec dimensions et mesures» de Webtrends 8 et versions antérieures. Vous pouvez dire qu'ils se sont concentrés sur la mise à jour de l'interface visuelle car leurs deux dernières versions (9 et 10) ont été extrêmement axées sur l'interface. Bien sûr, Webtrends 9 a introduit d'excellentes fonctionnalités d'exportation de données (API REST, etc.), mais à mon avis, le plus grand changement a été l'interface utilisateur.

          Cette dernière mise à jour d'Analytics 10 est certainement beaucoup plus sexy et, espérons-le, plus exploitable. Une caractéristique supplémentaire qui a été mentionnée lors d'Engage est que chaque page du rapport Pages aura son propre tableau de bord - ce qui devrait être particulièrement intéressant et utile!

          Bien sûr, le Sommet d'Omniture cette semaine s'est concentré sur des changements que Webtrends n'avait pas envisagés depuis… Version 6? Changements de plate-forme back-end! La mise à niveau vers SiteCatalyst 15 sera remplie de changements en arrière-plan. Ces changements permettront toutes sortes de nouvelles fonctionnalités avec l'outil; des fonctionnalités dont Webtrends ne peut que rêver jusqu'à ce qu'il décide de mettre à jour son moteur de traitement.

          L'un de ces changements clés - la segmentation instantanée. Bien sûr, Google Analytics l'a depuis plus d'un an maintenant, mais il est temps que les outils d'entreprise rattrapent leur retard. Sur la base des annonces d'Engage la semaine dernière, il ne semble pas que la création ou la segmentation de rapports à la volée ait même été envisagée par Webtrends. Vous souhaitez ajouter une nouvelle mesure à votre rapport? Contactez votre administrateur, qui utilise toujours la même interface avec laquelle il a affaire depuis 4-5 ans! Ensuite, décidez de ré-analyser ou de l'inclure uniquement dans les rapports à l'avenir. L'ajout de métriques dans Omniture est aussi simple que de cliquer et faire glisser, et il semble qu'il est sur le point de devenir encore plus flexible - grâce aux améliorations du back-end.

          Pour une liste plus complète des améliorations d'Omniture à SiteCatalyst dans la version 15, consultez l'article d'Adam Greco: http://adam.webanalyticsdemystified.com/2011/03/09/welcome-to-sitecatalyst-v15/

          N'oubliez pas de ne pas juger un livre par sa couverture. Ce n'est pas parce que Webtrends a un plus joli tableau de bord de page de destination qu'il est plus flexible ni exploitable.

          Intégration sociale et mobile de Webtrends? Maintenant que sh * t est cool!

          • 5

            La principale différence entre webtrends et Omniture réside dans la manière dont les données sont stockées. Dans Webtrends, vous analysez les fichiers journaux et les données du rapport sont ensuite stockées dans des fichiers plats à l'ancienne.
            Dans Omniture, vous stockez les données dans une base de données relationnelle. Ces deux méthodes présentent à la fois des avantages et des inconvénients.

            1. Dans Webtrends, vous pouvez réanalyser vos données. Ceci est extrêmement utile à bien des égards. Vous pouvez tester votre configuration ou les modifications apportées à votre configuration facilement, vous pouvez configurer de nouveaux rapports et voir le temps, s'ils ne sont pas construits sur des paramètres personnalisés. Un classique est la page d'entrée par page de référence, mais il y a des tonnes d'exemples pourquoi c'est pratique. Cependant, comme Webtrends ne fonctionne pas sur une base de données relationnelle, vous ne pouvez pas «interroger» la base de données en direct, avec ce que vous voulez. Vous devez créer le rapport et analyser les données.
            2. Dans Omniture, vous pouvez «interroger» les données en direct, car vous utilisez une base de données relationnelle. Cela permet la segmentation en direct Discovery VS Site Catalyst. Cela signifie que vous ne pouvez pas réanalyser vos données, donc les tests sont beaucoup plus difficiles et vous avez du mal à essayer de mesurer des choses dans le temps, que vous n'aviez pas déjà configurées. De plus, une base de données relationnelle a ses limites quant à la taille des fichiers de données qu'elle peut traiter, donc généralement (et je ne suis pas un expert d'Omniture, alors corrigez-moi) lorsque vous dépassez quelques centaines de milliers de visites, Omniture «échantillonne» les données pour éviter une requête insensée temps de chargement. Cela pose un problème lorsque vous souhaitez obtenir les données exactes et non un échantillon de données. La segmentation en direct est cependant VRAIMENT cool et j'aimerais que Webtrends permette au moins d'utiliser les segments dans Webtrends analytics, après avoir acheté des segments (Découvrez l'homologue de Webtrends)

            Fondamentalement, toute segmentation en direct consiste vraiment à filtrer les rapports en fonction d'une liste d'identifiants de cookies. Bien que Webtrends Analytics ne puisse pas facilement l'implémenter dans Analytics 10, en raison de la base de données non relationnelle, il peut assez facilement intégrer la possibilité d'utiliser n'importe quel segment d'utilisateur de son outil "Segments" comme filtre pour n'importe quel rapport dans Webtrends. En fait, vous pouvez le faire, mais cela vous obligerait à exporter le segment de votre choix et à créer manuellement un filtre avec tous les ID de cookie et à l'utiliser comme filtre d'inclusion uniquement.

            Donc, il y a des avantages et des inconvénients des deux configurations. C'est une discussion intéressante, que l'on devrait préférer.

            Cordialement

          • 6

            Vous ne savez pas si vous connaissez Webtrends Visitor Data Mart - il transforme les fichiers plats d'Analytics en base de données relationnelle que vous pouvez utiliser pour des requêtes ad hoc ou même pour une segmentation à la volée via l'interface Segments. Si je peux comparer, c'est beaucoup plus exploitable et plus flexible que les segments dans Google Analytics et Site Catalyst. Visitor Data Mart est un «complément» à Analytics, vous avez donc toujours une interface utilisateur, une gestion, etc. segmentation et autres tâches «en ligne».

          • 7

            Je connais très bien VDM & Segments, mais le pont vers Analytics n'a pas encore été construit. Aujourd'hui, vous ne pouvez pas afficher par exemple vos scénarios de conversion, votre analyse de chemin, votre analyse de campagne ou tout autre rapport Analytics dans Webtrends Analytics pour un segment défini dans Segments & VDM.

            En réalité, cette intégration particulière pourrait être construite assez facilement, en ajoutant simplement des filtres basés sur une liste d'identifiants de cookies à partir de segments. Supposons donc que vous ayez construit un segment dans VDM & Segments. Le segment est tous les visiteurs d'un site Web bancaire avec un salaire annuel de plus de 100.000 $ qui sont déjà client, mais qui n'ont pas de contrat de pension et qui ont cliqué sur une annonce concernant une pension supplémentaire au cours des 30 derniers jours.

            Vous voulez voir quelles pages ce segment préfère, comment elles traversent le profileur flash client et où elles quittent l'interface de leur banque Web. À l'heure actuelle, ce n'est pas possible. Vous pouvez créer le segment, mais vous ne pouvez pas utiliser ce segment dans Analytics comme filtre. Tout ce dont vous avez vraiment besoin, ce sont les ID de cookies de ce segment particulier exportés à partir de segments et créés en tant que filtre et voilà, vous auriez vos rapports.

            C'est la caractéristique principale que j'ajouterais, si je pouvais décider. Segments est toujours un produit étonnant et incroyablement intuitif. Mais vous devez être en mesure de ramener le segment dans votre plate-forme d'analyse.

            Br ulrik

      • 8

        Donc, en ce qui concerne l'amélioration. En regardant de près chacun d'eux, je dirais que les concepteurs de WebTrends ont fait de meilleurs choix quant à ce qu'il y avait sur cet écran d'ouverture… même si cela pourrait encore être amélioré. Si je n'avais que ces écrans à présenter à la direction, celui de WebTrends déclencherait de bien meilleures discussions et entraînerait des questions plus spécifiques pour une analyse plus approfondie.

        Le WebTrends ferait également une meilleure impression sur la gestion. Oserais-je dire que votre gestionnaire moyen est tout aussi impressionné par les interfaces à la mode que par les bonnes données?

      • 9

        Hmm, mon deuxième commentaire s'affiche au-dessus de mon premier commentaire dans cette interface. Ils doivent être lus de bas en haut.

  2. 10
  3. 11

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Analytics & Testing

The Visual Display of Information: Omniture vs Webtrends

We have clients that utilize both Omniture and Webtrends. Of course, if you’ve read this blog, you know that Webtrends is a client. That’s full disclosure that I may have a biased view of things… but hopefully one look at the new user interfaces developed for each version will provide you some food for thought.

I’ve said before that the problem with most analytics platforms is that they typically provide reports, but they lack the ability to visually display information so that you can make the appropriate decisions.

Here’s the latest improvements to Omniture SiteCatalyst 15 product as relayed through their recent video.

Ouch.

Webtrends Analytics 10 provides a new UI that is highly intuitive, refined and easy to navigate. The UI is designed for click and touch interfaces providing a highly visual way to look at your data. The user interface utilizes thumbnails to provide an image of the digital property you are tracking.

Webtrends is also introducing Spaces – A space is any application, website, or platform instance that you want to track. This could be your Facebook page, your website, your Android app, etc. Spaces auto-organize profiles. Profiles have long been a huge feature in Webtrends, providing great flexibility, but it came at a cost – organization. Now, profiles snap to Spaces.

Wow.

When John Lovett saw the preview, he put it best… “It looks like an Infographic!”. I think that tells the entire story… Webtrends Analytics 10 has evolved beyond reporting and is now visually displaying information in a manner that enables companies to make decisions.

11 Comments

  1. 1

    “looks like an infographic” is not necessarily praise! 🙂

    Anyway, this side by side presentation is the first I’ve seen, and thank you for it.

    Who would’ve guessed five years ago that the stodgiest of the stodgy (WT) would achieve something so visually sexy. Again, “visually sexy” is not necessarily praise.

    Doug, I am hoping you will delve into these two interfaces further … understandability, functionality, flexibility would be my favorite threads. Or maybe I will do so also, if I can find the time. Sooo busy.

    And, since you are always quite clear in your explanations, would you mind going into the Spaces thing more in another post and giving your reactions. Or point to something WebTrends has published that makes sense of it.

    Sorry if I seem pushy, but your posts and other contributions are really good and worth, um, exploiting.

    • 2

      CGrant, it’s great that you’re pushy!!! Re: Infographic, not sure where that could be a negative. Info graphics are visual displays that both combine data and display it uniquely to provide an impression that tells ‘the story’ better. Take a look at the two images above… Which one actually provides insight into the performance and targets that reaction specific to the page in question?

      • 3

        Yes, let’s get on the same page for definitions.

        True, the underlying meaning of infographic does contain the intention of telling the story better. However the term has also come to mean every dam’ thing that contains colors, images, a word cloud or two, variable font sizes and colors within a cell, plus the whole thing doesn’t follow a simple grid.

        So-called “infographics” today remind me of the early days of laser printers when everybody started designing their own flyers using clip art and fonts like mad, resulting in pure awfulness.

        So let’s stick with the good, noble version of the infographic label having to do with betterness as opposed to flashiness or trendiness.

        • 4

          I agree with cgrant. Webtrends really spent a lot of time resolving their “plain tables with dimensions and measures” visual issues of Webtrends 8 and earlier. You can tell that they’ve been focused on updating the visual interface because both of their last releases (9 and 10) have been extremely interface-focused. Sure Webtrends 9 introduced great data exportation features (REST API, etc) but in my opinion, the biggest change was the user-facing interface.

          This latest Analytics 10 update sure is a lot sexier, and hopefully more actionable. One additional feature that was mentioned at Engage is that each Page in the Pages report will get its own dashboard – that should be especially interesting, and useful!

          Of course, Omniture’s Summit this week focused on changes that Webtrends hasn’t considered since before … Version 6? Back-end platform changes! Upgrading to SiteCatalyst 15 will come chock full of changes behind-the-scenes. These changes will allow for all sorts of new capabilities with the tool; capabilities that Webtrends can only dream of until they decide to update their Processing Engine.

          One of these key changes – Instant Segmentation. Sure Google Analytics has had it for over a year now, but it’s time the Enterprise tools catch up. Based on the announcements at Engage last week, it does not seem that on-the-fly report building or segmentation has been even considered by Webtrends. Want to add a new Measure to your report? Contact your Administrator, who’s still dealing with the same interface he’s been dealing with for the last 4-5 years! Then decide to either re-analyze or only include it in reports going forward. Adding Metrics in Omniture is as simple as click-and-drag, and it sounds like it’s about to get even more flexible – thanks to the back-end improvements.

          For a more complete listing of Omniture’s improvements to SiteCatalyst in Version 15, check out Adam Greco’s article: http://adam.webanalyticsdemystified.com/2011/03/09/welcome-to-sitecatalyst-v15/

          Remember, not to judge a book by its cover. Just because Webtrends has a prettier landing page dashboard does not mean that it is more flexible nor actionable.

          Webtrends’ Social and Mobile Integration? Now that sh*t is cool!

          • 5

            The key difference between webtrends and Omniture, is the way data is being stored. In Webtrends you analyze logfiles and the report data then is stored in old school flat files.
            In Omniture you store the data in a relational DB. These two methods both has benefits and diadvantages.

            1. In webtrends you can reanalyse your data. This is extremely helpful in many way. You can test your setup or changes to your setup easily, you can setup new reports and see back in time, if they are not built on custom parameters. A classic is entry paghe by referring page, but there are tons of examples why this is handy. However since Webtrends is not running on a relational DB, you cannot “Query” the db live, with whatever you want. You have to build the report and the analyze the data.
            2. In Omniture you can “query” data live, because you use a relational DB. This allows for the Discovery VS Site Catalyst live segmentation. This means you cannot reanalyze your data, so testing is alot harder and you do get in trouble trying to measure stuff back in time, that you had not already set up. Also a relational DB has its limits as to how large datafiles it can handle, so usually (and I am no Omniture expert, so pleae correct me) when going above a few hundred thousand visits, Omniture “samples” the data to avoid insane query load times. This does pose a problem when you want to get the exact data and not a sample of data. Live segmentation is however REALLY cool and I wish Webtrends would at least make it possible to use the segments in Webtrends analytics, when having bought Segments (Discover counterpart of Webtrends)

            Basically, all Live segmentation really is, is filtering reports based on a list of cookie IDs. While Webtrends Analytics might not be able to easily implement this in Analytics 10, due to the non relational DB, they can rather easily build in the ability to use any user segment from their “Segments” tool as a filter for any report in Webtrends. In fact you can do that, but it would require you to export the Segmentt of your choice and manually make a filter with all the cookie IDs in it and use it as an include only filter.

            So, there are pros and cons of both setups. It is an interesting discussion, which one should prefer.

            Kind regards

          • 6

            Not sure if you are aware about Webtrends Visitor Data Mart – it transforms the flat files from Analytics to relational database which you can use for ad-hoc queries or even for on-the-fly segmentation through Segments interface. If I can compare, it is much actionable and more flexible than segments in Google Analytics and Site Catalyst. Visitor Data Mart is “add-on” to Analytics so you still have one user interface, one management etc. I think this is the best way as you can utilize the flat files optimized for reporting (e.g. no sampling) and the relational database for segmentation and other “on-line” tasks.

          • 7

            I do know VDM & Segments very well, but the bridge back to Analytics has yet to be built. You cannot today view for example your conversion scenarios, your path analysis, your campaign drill down or any other Analytics report in Webtrends Analytics for a Segment defined in Segments & VDM.

            In reality that particular integration could be fairly easily built, by simply adding filters based on a list of Cookie IDs from Segments. So let’s assume you built a Segment in VDM & Segments. The segment is all visitors at a bank website with a yearly salary of more than 100.000$ who are already a customer, but who do not have a Pension agreement and who has clicked an ad regarding extra pension within the last 30 days.

            You want to see what pages this Segment prefers, how they traverse the customer flash profiler and where they exit their web bank interface. Right now, that is not possible. You can build the Segment, but you can’t use that Segment in Analytics as a filter. All you’d really need is that particular segment’s Cookie IDs exported from Segments and created as a filter and voila, you would have your reports.

            That is the main feature I would add, if I could decide. Segments is still an amazing product and incredibly intuitive. But you need to be able to take the segment back into your analytics platform.

            Br ulrik

      • 8

        So, regarding better-ness. Looking closely at each, I would say that WebTrends designers made better choices about what to have on this opening screen … although it could still be improved. If I only had these screens to present to management, the WebTrends one would set off far better discussions and result in more specific questions for further analysis.

        The WebTrends one would also simply make a better impression on management. Dare I say that your average management person is just as wowed by trendy interfaces as they are by good data?

      • 9

        Hmm, my second comment displays above my first comment in this interface. They should be read in bottom-to-top order.

  2. 10
  3. 11

Leave a Reply