Collaboration en ligne avec Facebook? Tu paries!

La collaboration en ligne sur Facebook ne remplacera pas Basecamp

La collaboration en ligne sur Facebook ne remplacera pas BasecampSi vous êtes sérieux au sujet de gestion de projet SUR mesure, vous êtes déjà familiarisé avec des outils tels que Basecamp qui fournissent une plate-forme robuste pour la gestion de projet, les affectations de tâches et la collaboration en équipe. Ces outils sont excellents, mais ils nécessitent tous que vos collaborateurs prolongent leur vie numérique pour inclure une chose de plus à empiler sur une assiette déjà débordante. Certaines choses méritent ce niveau d'engagement, et d'autres non.

Que faire si vous avez juste besoin d'un coin privé pour travailler avec quelques personnes sur une stratégie marketing, un endroit facile d'accès pour tout le monde, où vous pouvez partager vos pensées, collaborer et suivre les événements? Vous pourriez envisager d'utiliser un groupe Facebook. Oui je suis sérieux. Non, je ne suis pas fou, et permettez-moi de vous expliquer.

Facebook a récemment changé la façon dont les groupes fonctionnent. Les onglets ont disparu, remplacés par une simple barre de «partage» qui inclut une nouvelle fonctionnalité de document et une barre latérale qui répertorie les membres, une nouvelle fonctionnalité de discussion de groupe, une liste d'événements et une liste de documents. Avec ces fonctionnalités, vous pouvez former un groupe privé et masqué et inviter les personnes avec lesquelles vous souhaitez travailler.

Seul le créateur du groupe peut modifier le compte du groupe, mais tout le reste est partagé. Chaque membre peut modifier n'importe quel document ou événement. C'est génial car cela signifie que vous pouvez travailler en collaboration, mais c'est terrible car il n'y a pas de contrôle de version ou de moyen de savoir qui a changé quoi et quand. Cela peut être un problème pour la plupart des gens, mais si vous utilisez des documents comme moyen de partager des brouillons et d'obtenir des commentaires, vous pouvez bénéficier de l'édition et des commentaires collaboratifs tout en conservant le contrôle du document source. Vous ne devriez vraiment pas utiliser Facebook pour le stockage de documents, pas plus que vous n'utiliseriez votre casier au gymnase comme coffre-fort.

Bien qu'ils ne soient pas robustes, les groupes Facebook ont ​​un avantage sur tous les autres systèmes de collaboration : vous y êtes déjà, tout comme les personnes avec lesquelles vous devez collaborer. Il ne remplacera pas les systèmes de gestion de projet pour les projets complexes, mais dans un monde où les gens sont déjà trop dispersés sur le spectre en ligne, il est utile de disposer de quelques solutions simples qui ne nécessitent pas de mémoriser un autre mot de passe ou d'apprendre une autre interface utilisateur. Au lieu d'essayer de trouver une assiette plus grande, essayez une collaboration à faible intensité avec un groupe Facebook. Rendez vos efforts de collaboration plus pratiques et vous verrez une meilleure participation et un meilleur résultat à la fin.

Un commentaire

  1. 1

    De bonnes informations et un moyen peu coûteux de collaborer avec une petite équipe. Vous pouvez utiliser Google Docs si vous le souhaitez et ajoutez simplement un lien vers la zone d'équipe Facebook pour en informer les autres.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Mobile and Tablet Marketing

Online Collaboration with Facebook? You Bet!

Online Collaboration on Facebook won't replace Basecamp

Online Collaboration on Facebook won't replace BasecampIf you are serious about project management, you are already familiar with tools like Basecamp that provide a robust platform for project management, task assignments, and team collaboration. These tools are great, but they all require your collaborators to extend their digital life to include one more thing to be piled onto an already overflowing plate. Some things deserve this level of commitment, and some don’t.

What if you just need a private corner to work with a few people on a marketing strategy, a place that is easy for everyone to get to, where you can share thoughts, collaborate, and keep track of events? You might consider using a Facebook Group. Yes, I am serious. No, I am not nuts, and please allow me to explain.

Facebook recently changed the way Groups work.  The tabs are gone, replaced by a simple “share” bar that includes a new document feature, and a sidebar that lists members, a new group chat feature, an events list, and a documents list. With these features you can form a private, hidden group and invite the people you want to work with.

Only the group creator can edit the group account, but everything else is shared. Every member can edit any document or event. This is great because it means you can work collaboratively, but it’s terrible because there is no version control or way of knowing who changed what, and when. That might be a deal-breaker for most people, but if you use documents as a way of sharing drafts and getting feedback, you can benefit from collaborative editing and commenting while retaining control of the source document. You really shouldn’t use Facebook for document storage, anymore than you would use your locker at the gym as a safety deposit box.

While not robust, Facebook Groups have one advantage over every other collaboration system–you are already there and so are the people you need to collaborate with. It won’t replace project management systems for complex projects, but in a world where people are already spread too thin across the online spectrum, it helps to have a few easy solutions that don’t require remembering another password or learning another user interface. Instead of trying to find a larger plate, try low-cal collaboration with a Facebook group. Make your collaboration efforts more convenient and you will see better participation and a better result at the end.

One comment

  1. 1

    Good info and a cheap way to collaborate with a small team. You can use google docs if you want and just add a link to the facebook team area to let others know.

Leave a Reply