Le comportement d'achat a changé, pas les entreprises

Parfois, nous faisons les choses simplement parce que c'est ainsi que cela s'est fait. Personne ne se souvient exactement pourquoi, mais nous continuons à le faire… même si cela nous fait mal. Quand je regarde la hiérarchie typique des ventes et du marketing des entreprises modernes, la structure n'a pas changé depuis que nous avions des commerciaux trottoir poussant et composer pour des dollars.

Dans de nombreuses entreprises que j'ai visitées, de nombreuses «ventes» se font du côté marketing du mur. Les ventes prennent simplement la commande. Malheureusement, en raison des règles de l'organisation, les départements des ventes continuent d'être crédités de ces efforts. C'est cette zone grise qui rend difficile la mesure du marketing d'influence sociale.

J'ai écrit sur la façon dont les ventes peuvent tirer parti des médias sociaux ainsi que sur le changement de comportement des acheteurs dans de nombreux articles:

Certaines entreprises que je connais ont totalement déplacé le marketing au sein des ventes et d'autres ont complètement supprimé les organisations de vente. Je ne préconise pas non plus, mais il est intéressant de noter qu'il y a beaucoup de confusion lorsqu'il s'agit d'investir votre budget de vente et de marketing. Il n'y a pas non plus de processus qui prend en charge la mesure des ventes de la communauté… où votre produit a été vendu sans l'aide du marketing ou des ventes, mais avec votre communauté.

Le processus traditionnel au sein d'une organisation ne tient pas compte du fait qu'un prospect passe par le processus de vente.
processus d'achat

La réalité, bien sûr, est qu'une vente peut provenir des ventes, du marketing ou même de votre communauté. Combien de fois avez-vous acheté un produit ou un service sur la base d'une recommandation de votre communauté?
vente médias sociaux fermer

Il est surprenant pour moi que de plus en plus d'entreprises ne profitent pas de la communauté en utilisant les services de marketing d'affiliation. J'ai des comptes de marketing d'affiliation sur chaque produit et des accords de référence avec tous mes fournisseurs. J'obtiens des ventes pour ces organisations, il est donc normal que j'obtienne à la fois le crédit et la récompense!

Idéalement, une «clôture» ne se produirait pas dans les ventes, le marketing ou avec la communauté. La clôture se produirait dans le processus de création de compte, garantissant que la vente est correctement créditée à la bonne source. Cela permettrait aux entreprises d'identifier où elles devraient investir des ressources.

Les ventes, le marketing et le produit doivent se faire concurrence pour les ressources et les résultats. Ils devraient également travailler en étroite collaboration les uns avec les autres pour garantir la cohérence des messages et de l'image de marque. Le coût par clôture doit être mesuré sur les trois ressources. Certains transferts de crédit peuvent se produire, bien sûr… une référence pourrait aller sur le site Web et contacter le service commercial pour plus d'informations. Dans ce cas, l'équipe de vente nourrit et clôture la vente.

Vous constaterez peut-être que vous avez un produit ou un service exceptionnel qui se développe uniquement par le bouche à oreille… dans ce cas, vous feriez bien mieux d'investir dans le produit que dans les ventes et le marketing. Bien sûr, si aucune clôture n'a lieu dans la communauté, l'équipe de gestion de produit doit être tenue pour responsable - il y a de fortes chances que votre produit soit terne.

L'ancienne méthode de transfert ne fonctionne tout simplement plus. De nombreux départements marketing ont des taux de clôture incroyables, mais puisque les ventes obtiennent le crédit, ils obtiennent également les ressources. J'ai vu de nombreux départements marketing réaliser des miracles sans pratiquement aucun budget… se rapprocher de l'organisation où l'équipe de vente ne fait que prendre la commande - tout en obtenant le crédit, les ressources et les bonus. Si un prospect Web pouvait passer directement du site à une clôture de l'équipe de compte, le service marketing pourrait obtenir le juste crédit.

Si les entreprises veulent comprendre à quel point chaque tactique est importante pour leur stratégie commerciale globale, elles doivent également être en mesure de mesurer avec précision d'où proviennent les ventes!

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Search Marketing, WordPress

Buying Behavior Has Changed, Companies Have Not

Sometimes we do things simply because that’s the way it’s been done. No one remembers why exactly, but we keep doing it… even if it hurts us. When I view the typical sales and marketing hierarchy of modern companies, the structure hasn’t changed since we had sales people pushing pavement and dialing for dollars.

In many of the companies I’ve visited, many “sales” are happening on the marketing side of the wall. Sales merely takes the order. Unfortunately, because of the rules of the organization, Sales Departments continue to be credited with those efforts. It’s this gray area that makes measuring social influence marketing difficult.

I’ve written about how Sales can take advantage of social media as well as the change in buyer behavior in quite a few posts:

Some companies that I know have moved Marketing totally within Sales and others have done away with Sales organizations altogether. I’m not advocating either, but it’s interesting that there’s a lot of confusion happening when it comes to where to invest your sales and marketing budget. There’s also no process that supports the measurement of community sales… where your product was sold without the help of marketing or sales but with your community.

The traditional process within an organization hands off the credit as a prospect proceeds through the sales process.

The reality, of course is that a sale can come from Sales, Marketing or even from your Community. How many times have you purchased a product or service based on a recommendation from your community?

It’s surprising to me that more companies don’t take advantage of the community utilizing affiliate marketing services. I have affiliate marketing accounts on every product and referral agreements with all of my vendors. I am getting sales for those organizations so it’s only right that I both get the credit as well as the reward!

Ideally, a ‘close’ wouldn’t happen in Sales, Marketing or with the Community. The close would happen in the account generation process, assuring the sale is properly credited to the right source. This would allow companies to identify where they should be investing resources.

Sales, Marketing, and Product should be competing against one another for resources and results. They would also have to work very closely with one another to ensure messaging and branding is consistent. Cost per Close should be measured across all three resources. Some transfers of credit can happen, of course… a referral could go to the website and contact sales for additional information. In that case, the sales team nurtures and brings the sale to close.

You might find that you have an outstanding product or service that grows by word of mouth alone… in this case you would be much better off investing in the product than sales and marketing. Of course, if no closes are happening in the community, the product management team should be held responsible – there’s a good chance your product is lackluster.

The old hand-off method simply doesn’t work anymore. Many marketing departments have incredible close rates, but since sales gets the credit – they also get the resources. I’ve seen many marketing departments pull off miracles with virtually no budget… pouring closes into the organization where the sales team is merely taking the order – but still getting the credit, the resources and the bonuses. If a web lead could jump directly from the site to a close on the account team, the marketing department could get the just credit.

If companies want to understand how important each tactic is to their overall business strategy, they need to also be able to accurately measure where the sales are coming from!

Leave a Reply