Le passé, le présent et l'avenir du marketing en ligne

avenir à venir

L'un des éléments fascinants du travail dans les nouveaux médias est que nos outils et capacités évoluent aussi rapidement que l'innovation du matériel, de la bande passante et des plates-formes. Il y a bien des lunes, alors que je travaillais dans l'industrie de la presse, c'était un tel défi de mesurer ou de prévoir les taux de réponse aux publicités. Nous avons surcompensé chaque effort en lui jetant simplement de plus en plus de chiffres. Plus le haut de l'entonnoir est grand, meilleur est le fond.

Le marketing de base de données a fait ses preuves et nous avons pu fusionner des données comportementales, clients et démographiques externes pour mieux cibler nos efforts. Alors que le travail était beaucoup plus précis, le temps qu'il a fallu pour mesurer la réponse était épuisant. Les tests et l'optimisation devaient précéder les campagnes et retarder encore plus les efforts finaux. De plus, nous dépendions des codes de coupon pour suivre avec précision les données de conversion. Nos clients voyaient souvent une augmentation des ventes, mais ne voyaient pas toujours les codes utilisés, de sorte que le crédit n'était pas toujours fourni là où il était dû.

La phase actuelle des efforts de marketing pour la plupart des entreprises est de nos jours des efforts multicanaux. Il s'avère difficile pour les spécialistes du marketing d'équilibrer les outils et les campagnes, d'apprendre à les maîtriser, puis de mesurer les réponses cross-canal. Alors que les spécialistes du marketing reconnaissent que certains canaux profitent à d'autres, nous ignorons souvent l'équilibre optimal et l'interactivité des canaux. Heureusement que des plates-formes comme Google Analytics offrent une visualisation multicanal des convers, donnant une image claire des avantages circulaires, des avantages croisés et des avantages de la saturation d'une campagne multicanal.

google-analytics-multi-canal

C'est excitant de voir les plus grandes entreprises de l'espace comme Microsoft, Salesforce, Oracle, SAP et Adobe faire des achats agressifs d'outils marketing dans l'espace. Salesforce et Pardot, par exemple, forment une combinaison fantastique. Il est logique qu'un système d'automatisation du marketing utilise les données CRM et renvoie les données comportementales pour améliorer la rétention et l'acquisition de clients. Au fur et à mesure que ces cadres marketing commencent à se fondre les uns dans les autres, cela va fournir un flux d'activité que les spécialistes du marketing peuvent ajuster à la volée pour monter et descendre le robinet dans les canaux qu'ils souhaitent. C'est très excitant d'y penser.

Nous avons cependant beaucoup de chemin à parcourir. Certaines entreprises étonnantes évoluent déjà de manière agressive prédictive analytique des modèles qui fourniront des données précises sur l'impact d'un changement dans un canal sur les conversions globales. Multi-canal, prédictif analytique vont être la clé de la boîte à outils de chaque spécialiste du marketing afin qu'ils comprennent quoi et comment tirer parti de chacun des outils qu'il contient.

À l'heure actuelle, nous travaillons toujours avec de nombreuses entreprises en difficulté. Alors que nous partageons et discutons souvent de campagnes très sophistiquées, de nombreuses entreprises recrutent toujours des campagnes hebdomadaires par lots et par explosion sans personnalisation, sans segmentation, sans déclencheurs et sans campagnes de marketing goutte à goutte multi-canaux et multi-étapes. En fait, la majorité des entreprises n'ont même pas d'e-mail facile à lire sur un appareil mobile.

Je parle d'email car c'est le pivot de toute stratégie de marketing en ligne. Si vous effectuez une recherche, vous avez besoin que les gens s'abonnent s'ils ne veulent pas se convertir. Si vous faites des stratégies de contenu, vous avez besoin que les gens s'abonnent pour que vous puissiez les faire revenir. Si vous faites de la rétention, vous devez continuer à apporter de la valeur en éduquant et en communiquant avec vos clients. Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous devez recevoir des notifications d'engagement. Si vous utilisez la vidéo, vous devez informer votre public lorsque vous publiez. Je suis toujours étonné du nombre d'entreprises qui n'ont pas de stratégie de messagerie active.

Alors où sommes-nous ? La technologie s'est accélérée et évolue plus rapidement que l'adoption. Les entreprises continuent de se concentrer sur le remplissage de l'entonnoir au lieu de reconnaître les chemins distincts vers l'engagement que les clients empruntent réellement. Les fournisseurs continuent de se battre pour des pourcentages du budget du marketing qu'ils ne méritent peut-être pas compte tenu de l'impact cross-canal de leur plate-forme. Les marketeurs continuent de lutter avec les ressources humaines, techniques et monétaires dont ils ont besoin pour réussir.

On y arrive pourtant. Et les cadres que les grandes entreprises mettent en place et autres vont nous aider à faire avancer l'aiguille de manière efficace, efficiente et plus rapide.

5 Commentaires

  1. 1

    À mon avis, je pense que les entreprises devraient traiter chaque interaction comme un point de contact pour leur public. En termes simples, tous les canaux ne sont pas identiques et chacun offre un type d'expérience différent. La plus grande erreur est de publier partout sans message cohérent ou pire, sans offrir de valeur qui donnera du pouvoir à vos clients.

    • 2

      @seventhman: disqus point solide. La syndication sans comprendre comment et pourquoi l'utilisateur se trouve sur l'appareil ou l'écran sur lequel il se trouve n'est pas trop géniale. Je trouve ça avec Twitter et Facebook. Bien que nous publions et faisons la promotion sur chacun d'eux, Facebook est plus une conversation tandis que Twitter est plus un tableau d'affichage.

  2. 3
  3. 5

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Analytics & Testing, , Marketing Automation, Technology

The Past, Present, and Future of Online Marketing

One of the fascinating elements of working in new media is that our tools and capabilities are moving as rapidly as the innovation of hardware, bandwidth and platforms. Many moons ago, while working in the newspaper industry, it was such a challenge to measure or predict response rates on advertisements. We overcompensated every effort by simply throwing more and more numbers at it. The bigger the top of the funnel, the better the bottom.

Database marketing hit and we were able to merge external behavioral, customer and demographic data to better target our efforts. While the work was much more accurate, the time it took to measure the response was grueling. Testing and optimization had to precede the campaigns and delayed the final efforts even further. As well, we depended on coupon codes to accurately track conversion data. Our clients would often see a lift in sales, but not always see the codes utilized so credit wasn’t always provided where it was due.

The current phase of marketing efforts for most corporations nowadays are multi-channel efforts. It proves difficult for marketers to balance the tools and compaigns, learn how to master them, and then measure the cross-channel responses. While marketers recognize that some channels do benefit others, we often disregard the optimal balance and interactivity of the channels. Thank goodness that platforms like Google Analytics offer some multi-channel converson visualization, painting a clear picture of the circular benefits, cross benefits, and saturation benefits of a multi-channel campaign.

google-analytics-multi-channel

It’s exciting to see the largest companies in the space like Microsoft, Salesforce, Oracle, SAP, and Adobe making aggressive purchases of marketing tools within the space. Salesforce and Pardot, for example, are a fantastic combination. It only makes sense that a marketing automation system would utilize CRM data and drive the behavioral data back to it for improved retention and acquisition of customers. As these marketing frameworks begin to seamlessly meld with one another, it’s going to provide a stream of activity that marketers can adjust on the fly to turn up and down the spigot in the channels they wish. That’s very exciting to think about.

We have quite a ways to go, though. Some amazing companies are already aggressively evolving predictive analytics models that will provide accurate data on how a change in one channel will impact overall conversions. Multi-channel, predictive analytics are going to be key to every marketer’s toolkit so they understand what and how to leverage each of the tools within it.

Right now, we still work with many companies that are struggling. While we often share and discuss highly sophisticated campaigns, many companies are still enlisting batch and blast weekly campaigns without personalization, without segmentation, without triggers, and without multi-step, multi-channel drip marketing campaigns. In fact, the majority of companies don’t even have an email that’s easy to read on a mobile device.

I speak about email since it’s the linchpin of every online marketing strategy. If you’re doing search, you need folks to subscribe if they’re not going to convert. If you’re doing content strategies, you need folks to subscribe so that you can get them to return. If you’re doing retention, you need to continue providing value by educating and communicating with your clients. If you’re on social media, you need to receive notifications of engagement. If you’re using video, you need to notify your audience when you publish. I’m still amazed at the number of companies that don’t have an active email strategy.

So where are we? The technology has accelerated and is moving faster than the adoption. Companies continue to focus on filling the funnel instead of recognizing the distinct paths to engagement that customers actually take. Vendors continue to fight for percentages of the marketer’s budget that they may not deserve given the cross-channel impact of their platform. Marketers continue to struggle with the human, technical, and monetary resources they need to succeed.

We’re getting there, though. And the frameworks that the larger corporations are establishing and the likes are going to help us move the needle effectively, efficiently, and faster.

5 Comments

  1. 1

    In my opinion, I think that businesses should treat every interaction as a point of contact for their audience. Simply put, not all channels are the same and each delivers a different type of experience. The biggest mistake is to post everywhere without a cohesive message or worst, not delivering value that will empower your customers.

    • 2

      @seventhman:disqus solid point. Syndication without understanding how and why the user is at the device or screen they are at is not too great. I find that with Twitter and Facebook. Although we publish and promote on each, Facebook is more of conversation while Twitter is more of a bulletin board.

  2. 3
  3. 5

Leave a Reply