Personnaliser le parcours d'achat du client

personnalisation du parcours client

Adapter l'expérience d'achat aux consommateurs individuels n'est pas une idée nouvelle. Pensez simplement au sentiment que vous ressentez lorsque vous visitez un restaurant local et que la serveuse se souvient de votre nom et de votre habituel. Ça fait du bien, non?

La personnalisation consiste à recréer cette touche personnelle, en montrant au client que vous la comprenez et que vous vous souciez d'elle. La technologie peut permettre des tactiques de personnalisation, mais la véritable personnalisation est une stratégie et un état d'esprit évidents dans chaque interaction client avec votre marque.

Plus facile à dire qu'à faire. Les détaillants et les marques ont du mal à savoir par où commencer, par quoi prioriser et quelles solutions utiliser. Chez FitForCommerce, nos clients demandent souvent «Que puis-je faire pour personnaliser l'expérience client?» Comme vous vous en doutez, il n’existe pas de solution universelle.

Offrir des expériences d'achat personnalisées à grande échelle - à des milliers ou des centaines de milliers de prospects et de clients actuels - nécessite de tirer parti d'ensembles de données, de processus et de technologies sophistiqués. Cela peut sembler accablant. Bien sûr, les détaillants peuvent déployer de nouvelles technologies qui leur permettent de faire des tests A / B, de collecter des données ou de personnaliser le marketing par e-mail ou les expériences sur site. Mais, sans stratégie globale, ces tactiques sont loin d'être optimales.

Nous avons récemment interrogé plus de 100 dirigeants de haut niveau, mené de nombreux entretiens avec des détaillants et des fournisseurs de technologie, ainsi que tirer parti de nos connaissances de première main pour notre rapport annuel 2015, Personnalisons-nous: la personnalisation omnicanale dans un monde hyper-connecté. Le rapport propose une stratégie cohérente pour intégrer la personnalisation à chaque étape du parcours d'achat, du marketing à la livraison du produit.

FAIR1-landingpage-stats5

Pourquoi devriez-vous vous en soucier?

La bataille pour gagner et fidéliser les clients n'a jamais été aussi féroce et les clients n'ont jamais été aussi exigeants. Quel que soit le canal, vos clients s'attendent à ce que les messages marketing résonnent, que le contenu soit utile et que les produits et offres soient pertinents. Si vous faites cela correctement, cela affectera positivement vos résultats. La plupart des clients partageront volontiers des informations personnelles sur eux-mêmes s'ils savent que cela fournira ces expériences pertinentes et personnelles.

Tant de choses à faire, si peu…

Temps? Ressources? Savoir-faire? Adhésion? Ce ne sont là que quelques-uns des défis cités par les détaillants pour tenter de mettre en œuvre une stratégie de personnalisation. La première étape pour relever ces défis est peut-être l'adhésion de la direction. Une fois que la haute direction comprend comment la personnalisation peut augmenter les revenus, vous avez une meilleure chance d'obtenir les ressources et le financement dont vous avez besoin.

La personnalisation est et doit être une priorité

La personnalisation est clairement une priorité commerciale pour les marques, même si elles ne savent pas trop comment s'y prendre. 31% des dirigeants interrogés affirment que la personnalisation fait partie de leurs trois priorités pour 2015.

Comment démarrer

Décomposez-le en éléments opérationnels organisés autour du parcours d'achat. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez personnaliser l'expérience à chaque étape.

  • Attirer son attention. Qu'est-ce qui l'attire sur votre site? Comment pouvez-vous utiliser ce que vous savez de votre client pour l’engager?
  • Vous avez son attention. Maintenant, comment pouvez-vous utiliser un contenu personnalisé, des offres, des techniques de merchandising et des meilleures pratiques pour la garder engagée et conclure la vente?
  • Ravissez-la encore plus. Une fois la commande passée, comment pouvez-vous personnaliser la livraison des produits, l'emballage et le service client pour consolider davantage votre relation avec elle?
  • Évitez le terrifiant facteur. La confidentialité et la sécurité sont une préoccupation. Comment capturer ses informations et les protéger?
  • La colle qui tient tout ensemble. Quels types de données devez-vous capturer, comment les collectez-vous et, surtout, comment les exploitez-vous pour créer des expériences personnalisées.

Une fois que vous avez fait l'exercice de comprendre comment vous pouvez personnaliser l'expérience entière, les choix sur la façon de le faire et les technologies à utiliser deviennent plus faciles. Il ne fait aucun doute que ce domaine continuera d'évoluer et que les détaillants et les marques qui utilisent et affinent leurs efforts de personnalisation ont de meilleures chances de gagner la course à la conversion et à la fidélité des clients que ceux qui ne le font pas.

À propos de FitForCommerce

FitForCommerce est un cabinet de conseil qui aide les entreprises de commerce électronique et omnicanal à prendre des décisions d'investissement plus intelligentes en matière de stratégie, de technologie, de marketing, de marchandisage, d'opérations, de finances, de conception organisationnelle et plus encore. Nos consultants sont d'anciens praticiens de la vente au détail ou des marques qui tirent parti de leur expérience pour fournir des conseils stratégiques et pratiques sur tout ce qui est nécessaire pour bâtir, développer et accélérer votre entreprise.

FitForCommerce exposera à Sommet numérique de Shop.org à Philadelphie les 5 et 7 octobre au stand # 1051.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Ecommerce and Retail

Personalizing the Customer’s Shopping Journey

Tailoring the shopping experience to individual consumers isn’t a new idea. Just think about the feeling you get when you visit a local restaurant and the waitress remembers your name and your usual. It feels good, right?

Personalization is about recreating that personal touch, showing the customer that you understand and care about her. Technology may enable personalization tactics, but true personalization is a strategy and a mindset evident in each customer interaction with your brand.

Easier said than done. Retailers and brands struggle with where to start, what to prioritize and what solutions to leverage. At FitForCommerce, our clients often ask “What can I do to personalize the customer experience?” As you would expect, there’s no “one-size-fits-all” solution.

Delivering personalized shopping experiences at scale–to thousands or hundreds of thousands of prospects and current customers–requires leveraging sophisticated data sets, processes and technologies. That can feel overwhelming. Of course, retailers can deploy new technologies that enable them to do A/B testing, collect data, or personalize email marketing or on-site experiences. But, without an overall strategy, these tactics are far from optimal.

We recently surveyed more than 100 top-level executives, conducted numerous interviews with retailers and technology providers, as well as leveraging our firsthand knowledge for our 2015 annual report, Let’s Get Personal: Omnichannel Personalization in a Hyper-Connected World. The report offers a cohesive strategy for integrating personalization into each step of the shopping journey—from marketing all the way to product delivery.

FAIR1-landingpage-stats5

Why should you care?

The battle to win customers and customer loyalty has never been fiercer and customers have never been more demanding. Regardless of channel, your customers expect marketing messages to resonate, content to be useful, and products and offers to be relevant. If you do this right, it will positively affect your bottom line. Most customers will gladly share personal information about themselves if they know it will provide these relevant and personal experiences.

So much to do, so little…

Time? Resources? Know-how? Buy-in? Those are just some of the challenges cited by retailers in trying to implement a personalization strategy. Perhaps Step One in tackling these challenges is management buy-in. Once senior management understands how personalization can boost revenue, you have a better shot at getting the resources and funding you need.

Personalization is, and should be a priority

Personalization is clearly a business priority for brands, even if they don’t quite know how to do it. 31% of the executives we surveyed say that personalization is among their top three priorities for 2015.

How to get started

Break it down into operational elements organized around the shopping journey. Think about how you can personalize the experience at each stage.

  • Getting her attention. What attracts her to your site? How can you use what you know about your customer to engage her?
  • You have her attention. Now, how can you use personalized content, offers, merchandising techniques and best practices to keep her engaged and close the sale?
  • Delight her even further. Once the order is placed, how can you personalize product delivery, packaging and customer service to further cement your relationship with her?
  • Avoid the creepy factor. Privacy and security is a concern. How you capture her information and protect it?
  • The glue that holds it all together. What kind of data should you capture, how do you collect it and, most importantly, how do you leverage it to create personalized experiences.

Once you have gone through the exercise of understanding how you can personalize the entire experience, the choices about how to do it and what technologies to use become easier. There is little doubt that this field will continue to evolve and the retailers and brands that use and refine their personalization efforts stand a better chance of winning the race for customer conversion and loyalty than those who do not.

About FitForCommerce

FitForCommerce is a boutique consultancy that helps ecommerce and omnichannel businesses make smarter investment decisions on strategy, technology, marketing, merchandising, operations, financials, organizational design and more. Our consultants are former retail or brand practitioners that leverage their experience to provide strategic and hands-on guidance on everything needed to build, grow and accelerate your business.

FitForCommerce will be exhibiting at Shop.org’s Digital Summit in Philadelphia on October 5th-7th in booth #1051.

Leave a Reply