Gestion de produit: le silence est un succès qui n'est souvent pas récompensé

SilenceÊtre chef de produit pour un Inc 500 SaaS l'entreprise a été à la fois épanouissante et incroyablement stimulante.

On m'a demandé une fois s'il y avait un autre poste dans l'entreprise que j'aimerais avoir… honnêtement, il n'y a pas de meilleur poste que celui de chef de produit. Je soupçonne que les chefs de produit d'autres sociétés de logiciels sont d'accord. Si vous vous demandez ce que fait un chef de produit, les descriptions de poste varient considérablement d'une entreprise à l'autre.

Dans certaines entreprises, un chef de produit dirige et possède littéralement son produit et est responsable du succès ou de l'échec de ce produit. À mon travail, un chef de produit guide, priorise et aide à concevoir des fonctionnalités et des correctifs dans le domaine de l'application dont il est responsable.

Le silence est d'or

Le succès ne peut pas toujours être mesuré directement en dollars et en cents. Elle est souvent mesurée en silence. Des dollars et des cents vous diront à quel point vos fonctionnalités sont compétitives dans l'industrie, mais le silence est la mesure interne du succès:

  • Silence des équipes de développement qui lisent vos exigences et cas d'utilisation et sont capables de les comprendre et de les mettre en œuvre.
  • Silence des équipes marketing qui reconnaissent la valeur de votre produit et peuvent l'illustrer dans le matériel.
  • Silence des équipes de vente qui sont occupées à vendre aux prospects qui ont besoin de vos fonctionnalités.
  • Silence des équipes d'implémentation qui doivent expliquer vos fonctionnalités et les implémenter avec de nouveaux clients.
  • Silence des équipes de service client qui doivent répondre aux appels téléphoniques et expliquer les problèmes ou défis associés à vos fonctionnalités.
  • Silence des équipes d'exploitation des produits qui doivent faire face aux demandes que vos fonctionnalités imposent aux serveurs et à la bande passante.
  • Silence des équipes de direction qui ne sont pas interrompues par des clients clés se plaignant de vos décisions.

Le silence n'est souvent pas récompensé

Le problème avec le silence, bien sûr, c'est que personne ne le remarque. Le silence ne se mesure pas. Le silence ne vous donne souvent pas de bonus ou de promotions. J'ai traversé plusieurs versions majeures maintenant et j'ai été béni par le silence. Chacune des fonctionnalités pour lesquelles j'ai travaillé avec les équipes de développement pour concevoir et mettre en œuvre a entraîné des ventes supplémentaires et aucune augmentation des problèmes de service client.

Je n'ai jamais été reconnu pour ça… mais ça me va ! J'ai plus confiance en mes capacités que je ne l'ai jamais été. Si la queue est silencieuse, je peux vous assurer qu'il y a beaucoup plus de bruit à l'avant. Être un chef de produit efficace nécessite une passion et des exigences incroyables dans les étapes de planification des versions et des feuilles de route. En tant que chef de produit, vous vous retrouvez souvent en désaccord avec d'autres chefs de produit, leaders, développeurs et même avec des clients.

Si vous ne vous en tenez pas à votre analyse et à vos décisions, vous risquez de mettre en danger vos clients, vos prospects et l'avenir de votre entreprise et de vos produits. Si vous dites simplement oui aux demandes des dirigeants ou des développeurs, vous pouvez détruire l'expérience utilisateur de vos clients. Souvent, vous pouvez même vous retrouver en désaccord avec votre propre patron et vos collègues.

La gestion de produit n'est pas un travail pour tout le monde!

C'est beaucoup de pression et cela nécessite des gens qui peuvent surmonter cette pression et prendre les décisions difficiles. Ce n'est pas facile de regarder les gens en face et de leur dire que vous allez dans une direction différente et pourquoi. Cela nécessite des leaders forts qui vous soutiendront et vous tiendront responsable du succès ou des échecs de votre produit. Des leaders qui vous font confiance pour prendre les bonnes décisions.

Cela nécessite également une appréciation du silence.

4 Commentaires

  1. 1
  2. 2

    Doug vous l'avez cloué avec ce post. Bien que certains aient envie de commentaires (je le fais), le silence est en fait une forme de rétroaction qui n'est souvent pas prise en compte. Et la reconnaissance? Les compétences RH simples sont négligées par de nombreux managers, inconscients de la façon dont un simple commentaire positif peut affecter le moral de leurs employés.

  3. 3

    Intéressant! Aucune reconnaissance et silence vaut mieux que d'être reconnu comme le gars qui a tout gâché - tout en faisant beaucoup de bruit. Vous aurez toujours un travail le matin! Mais, vous devez toujours faire du bruit, assurez-vous que les gens savent que vous donnez toujours des coups de pied.

  4. 4

    Monsieur, le silence est pour moi une qualité plus ou moins très intrinsèque. La récompense du silence est définitive mais si elle se synchronise avec la personnalité et le travail effectué par la personne… Que ce soit dans le domaine du développement produit ou autre…

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Search Marketing, Technology

Product Management: Silence is Success that often goes Unrewarded

SilenceBeing a Product Manager for an Inc 500 SaaS company has been both fulfilling and incredibly challenging.

I was asked once if there was another position in the company I would like to have… honestly, there is no better position than Product Manager. I suspect that Product Managers at other software companies agree. If you’re wondering what a Product Manager does, the job descriptions vary widely from company to company.

At some businesses, a Product Manager literally directs and owns his/her product and is accountable for the success or failure of that Product. At my work, a Product Manager guides, prioritizes, and helps to design features and fixes in the area of the application he/she is responsible.

Silence is Golden

Success can’t always be measured directly in dollars and cents. It is often measured in silence. Dollars and cents will tell you how competitive your features are in the industry, but silence is the internal measure of success:

  • Silence from Development Teams who read your Requirements and Use Cases and are able to understand and implement them.
  • Silence from Marketing Teams who recognize your product’s value and can illustrate it in material.
  • Silence from Sales Teams who are busy selling to prospects who need your features.
  • Silence from Implementation Teams who have to explain your features and implement them with new customers.
  • Silence from Customer Service Teams who have to answer the phone calls and explain problems or challenges associated with your features.
  • Silence from Product Operation Teams who have to deal with the demands that your features put on the Servers and Bandwidth.
  • Silence from Leadership Teams who aren’t interrupted by key clients complaining about your decisions.

Silence often goes Unrewarded

The problem with silence, of course, is that no one notices it. Silence can’t be measured. Silence often doesn’t get you bonuses or promotions. I’ve been through multiple major releases now and have been blessed with silence. Each of the features I worked with Development Teams to design and implement have resulted in additional sales and no increase in customer service issues.

I’ve never been recognized for this… but I’m okay with that! I’m more confident in my abilities than I’ve ever been. If the tail end is silence, I can assure you there’s a lot more noise on the front-end. Being a successful Product Manager requires incredible passion and demands in the planning stages of releases and roadmaps. As a Product Manager, you often find yourself at odds with other Product Managers, Leaders, Developers, and even with Clients.

If you don’t stand by your analysis and decisions, you may risk your clients, your prospects, and the future of your company and products. If you simply say yes to leadership demands or developer demands, you can destroy your clients’ user experience. Often you can find yourself even at odds with your own boss and colleagues.

Product Management is not a job for everyone!

That’s a lot of pressure and it requires people that can work through that pressure and make the tough decisions. It’s not easy to look people in the face and tell them you’re moving in a different direction and why. It requires strong leaders that will back you up and hold you accountable for the success or failures of your product. Leaders who put their trust in you to make the appropriate decisions.

It also requires an appreciation for silence.

4 Comments

  1. 1
  2. 2

    Doug you nailed it with this post. Though some crave feedback (I do), silence is in fact a form of feedback that is often not considered. And recognition? Simple HR skills are overlooked by many managers, oblivious to how a simple positive comment can affect their employees’ morale.

  3. 3

    Interesting! No recognition and silence is better than being recognized as the guy who screwed everything up – while making a lot of noise. You’ll still have a job in the morning! But, you’ve still got to make some noise, make sure people know you are still kicking.

  4. 4

    Sir, Silence for me is a quality which is more or less very intrinsic. The reward for the silence is definite but if it synchronizes with the personality and the work done by the person… Be it the area of Product Development or else…

Leave a Reply