Secrets de productivité: la technologie n'est pas toujours technique

cognition technologique

Je dois admettre que les quatre lettres TECH me donnent des frissons. Le terme «technologie» est pratiquement un mot effrayant. Chaque fois que nous l'entendons, nous sommes censés être effrayés, impressionnés ou excités. Nous nous concentrons rarement sur l'objectif de la technologie: éliminer les complexités afin que nous puissions être plus productifs et avoir plus de plaisir.

Juste la technologie de l'information

Même si le mot la technologie vient du mot grec technique, qui signifie «artisanat», ces jours-ci, nous faisons presque toujours référence à informatique. Les lecteurs du Martech Zone sont imprégnés des nombreuses excentricités de ce domaine. Nous jetons des acronymes comme URL, SEO, VoIP et PPC. Nous effectuons des comparaisons générales entre différents produits, services et industries qui ne semblent par ailleurs pas liés. Le monde de la technologie regorge de tellement de jargon qu'il est presque impossible de comprendre ce que les gens disent lors de conférences. Dire que vous aimez la «technologie» peut effrayer certaines personnes.

Entre technologie et technicité

Il y a un monde de différence entre la technologie et les aspects techniques. La technologie est l'application pratique de concepts scientifiques pour produire des résultats utiles ou intéressants. Les aspects techniques sont les nombreux détails qui font fonctionner la technologie. Pour clarifier: il est important que quelqu'un sait diagnostiquer les problèmes de moteur de votre voiture, mais pour profiter de la technologie automobile, vous n'avez pas besoin d'être mécanicien.

Alors que se passe-t-il? Voici ma théorie:

graphique de cognition technologique

Béatement inconscient

Au début, aucun de nous n'a la moindre idée de ce qui va apparaître ensuite. Et puis un jour, BAM, vous entendez que Google, le Food Network et le Comité international olympique unissent leurs forces pour créer un réseau social en ligne pour une culture compétitive de la roquette.

Scepticisme

Sans surprise, nous n'achetons pas tout de suite. Ah bon? Que vais-je faire avec un appareil sans clavier? Nous nous demandons, Pourquoi ai-je besoin d'une machine qui utilise le langage corporel pour envoyer des messages texte en mon nom?

Ces questions nécessitent cependant un peu de compréhension technique. Nous devons au moins nous visualiser en utilisant la nouvelle technologie et avoir une idée de la façon dont elle pourrait fonctionner dans nos propres vies.

Découverte ou peur

À mesure qu'une technologie devient de plus en plus répandue, nous rencontrons une bifurcation sur la route. Soit on peut tu piges en un éclair de découverte (Oh! Je peux suivre de vieux amis sur Facebook. Cool!) ou cela ne clique jamais vraiment dans nos esprits. La technologie commence à nous dépasser et nous avons peur de ne pas être «tout simplement assez intelligents» pour le monde qui nous entoure.

(Pas sur la photo: technologie que nous obtenons mais ne nous soucions pas. Par exemple, les applications iPhone qui émettent des bruits corporels embarrassants.)

Adopter à expert

Parfois, nous maîtrisons les détails techniques d'une nouvelle technologie et nous voulons la démonter et montrer nos prouesses. Au moment où j'écris ce post pour The Martech Zone, Je peux le faire en HTML brut et ajouter mes propres balises de balisage. La maîtrise technique est amusement, parce que je suis suffisamment expert en la matière.

Vers la compétence

Parfois, nous devenons suffisamment compétents dans une technologie, en comprenant juste assez pour savoir comment s'en sortir. Vous ne comprenez peut-être pas vraiment comment un écran tactile fonctionne, mais avec un peu de pratique et de confort, vous pouvez vous en servir très bien.

Vers la défaite

Parfois, la technologie semble désespérément complexe et nous dépasse. C'est la position la plus troublante de toutes, car il est difficile d'aider quelqu'un à reconnaître que si seulement il comprenait un peu de détails techniques (comme la différence entre le champ de recherche et la barre d'adresse), ce serait beaucoup mieux.

Qu'est-ce que vous pouvez faire

  1. Sachez que toutes les personnes que vous rencontrez se trouvent à un endroit du tableau de cognition technologique pour tout nouveau gizmo, système ou gadget.
  2. Les aider à évoluer dans la direction où ils veulent aller (vers la compétence ou l'expertise), n' celui que vous voulez.
  3. Concevez la technologie et les campagnes de marketing avec chaque rôle à l'esprit. Commercialisez les gens là où ils sont, pas là où vous pensez qu'ils devraient être!

Qu'est-ce que tu penses? Les gens vivent-ils les chemins indiqués sur le graphique de la cognition technologique?

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Technology

Productivity Secrets: Technology Isn’t Always Technical

I’ve got to admit, the four letters T-E-C-H give me the shivers. The term “technology” is practically a scare word. Whenever we hear it, we’re supposed to be either afraid, impressed or excited. Rarely do we focus on the purpose of technology: getting complexities out of the way so we can get more done and have more fun.

Just Information Technology

Even though the word technology comes from the Greek word téchnē, meaning “craft,” these days we are almost always referring to information technology. Readers of The Marketing Tech Blog are steeped in the many eccentricities of this field. We toss around acronyms like URL, SEO, VoIP and PPC. We make broad comparisons between different products, services and industries that seem otherwise unrelated. The world of tech is full of so much jargon that it’s nearly impossible to understand what people are saying in conferences. Saying you’re into “technology” can scare some people away.

Between Technology and Technicalities

There’s a world of difference between technology and technicalities. Technology is the practical application of scientific concepts to do produce useful or interesting results. The technicalities are the many details that make the technology work. To clarify: It’s important that somebody knows how to diagnose engine problems in your car, but in order to enjoy automobile technology you don’t need to be a mechanic.

So what happens? Here’s my theory:

Blissfully Unaware

In the beginning, none of us have any idea what it going to appear next. And then one day, BAM, you hear that Google, the Food Network and the International Olympic Committee are joining forces to create an online social network for competitive arugula farming.

Skepticism

Not surprisingly, we don’t buy into things right away. Really? What I am going to do with a device that doesn’t have a keyboard? We ask ourselves, why do I need a machine that uses body language to send text messages on my behalf?

These questions, however, require a bit of technical understanding. We have to at least visualize ourselves using the new technology, and have some sense for how it might work in our own lives.

Discovery or Fear

As a technology becomes more prevalent, we come across a fork in the road. Either we can get it in a flash of discovery (Oh! I can keep up with old friends on Facebook. Cool!) or it never really clicks in our minds. The technology starts to pass us by, and we become afraid that we’re “just not smart enough” for the world around us.

(Not pictured: tech we get but don’t care about. For example, iPhone applications that make embarrassing bodily noises.)

Adopter to Expert

Sometimes we become fluent in the technical details of a new technology, and we want to take it apart and show off our prowess. As I write this post for The Marketing Tech Blog, I get to do so in raw HTML and add my own markup tags. The technical fluency is fun, because I’m sufficiently expert in doing so.

Towards Competence

Sometimes we become sufficiently competent in a technology, understanding just enough to know how to get by. You may not really understand how a touch screen works, but with a little practice and comfort you can get along using it just fine.

Towards Defeat

Sometimes technology seems hopelessly complex and passes us by. This is the most troubling of all positions, because it’s hard to help someone recognize that if only they understood just a little bit of the technical details (such as the difference between the search box and the address bar), they would be much better.

What You Can Do

  1. Recognize that everyone you meet is at some place along the Technology Cognition Chart for any particular new gizmo, system or gadget.
  2. Help them move in the direction they want to move (toward competency or expertise), not the one you want.
  3. Design technology and marketing campaigns with each role in mind. Market people where they are, not where you think they should be!

What do you think? Are people living the paths shown on the Technology Cognition Chart?

Leave a Reply