Quatre lignes directrices pour un contenu Web lisible

Lire la suite

lisibilité est la capacité à laquelle une personne peut lire un passage de texte et comprendre et se souvenir de ce qu'elle vient de lire. Voici quelques conseils pour améliorer la lisibilité, la présentation et l'expressivité de votre écriture sur le Web.

1. Ecrire pour le Web

La lecture sur le Web n'est pas facile. Les moniteurs d'ordinateur ont une faible résolution d'écran et leur lumière projetée fatigue rapidement nos yeux. De plus, de nombreux sites Web et applications sont créés par des personnes sans formation formelle dans l'art de la typographie ou de la conception graphique.

Voici quelques conseils à prendre en compte lors du processus d'écriture:

  • L'utilisateur moyen lira au plus 28 % des mots sur une page Web, alors faites en sorte que les mots que vous utilisez comptent. La ligne directrice que nous suggérons à nos clients chez Tuitive est de couper votre copie en deux, puis de la couper à nouveau en deux. Nous savons que cela fait pleurer votre Tolstoï intérieur, mais vos lecteurs l'apprécieront.
  • Utilisez un langage clair, direct et conversationnel.
  • Évitez le «marketese», le texte vantard exagéré qui remplit les mauvaises publicités («Hot New Product!»). Au lieu de cela, fournissez des informations utiles et spécifiques.
  • Gardez les paragraphes courts et limitez-vous à une idée par paragraphe.
  • Utiliser des listes à puces
  • Utilisez le style d'écriture en pyramide inversée, en gardant vos informations les plus importantes au sommet.

2. Organisez votre contenu avec des sous-en-têtes

Les sous-en-têtes sont très importants pour permettre à l'utilisateur de diffuser visuellement une page de contenu. Ils divisent la page en sections gérables et déclarent le sujet de chaque section. Ceci est important pour un utilisateur qui scanne la page en essayant de trouver ce qui est le plus important.

Les sous-en-têtes créent également un flux visuel qui permet aux utilisateurs de déplacer leurs yeux vers le bas à travers le contenu.

sous-titre

Essayez de limiter le corps principal de votre page Web (à l'exclusion de la navigation, du pied de page, etc.) à trois tailles: le titre de la page, le sous-en-tête et la copie du corps. Rendez le contraste entre ces styles clair et efficace. Trop peu de contraste de taille et de poids rendra les éléments en conflit plutôt que de travailler ensemble.

Lors de l'écriture, assurez-vous que les sous-en-têtes condensent le point du texte qu'ils représentent en une poignée de mots, et ne supposez pas que l'utilisateur a entièrement lu la section ci-dessus ou ci-dessous. Évitez un langage trop mignon ou intelligent; la clarté est essentielle. Des sous-en-têtes significatifs et utiles garderont le lecteur engagé et les inviteront à continuer la lecture.

3. Communiquez avec du texte formaté

  • Italique: L'italique peut être utilisé pour accentuer et donner à vos phrases un ton plus conversationnel en impliquant une inflexion vocale. Par exemple, la phrase "Je vous ai dit que j'ai vu un singe"A une signification différente de" je dit toi j'ai vu un singe ».
  • Tous les Caps: Les gens lisent en identifiant les formes des mots plutôt qu'en calculant les mots lettre par lettre. Pour cette raison, le texte en MAJUSCULES est plus difficile à lire car il perturbe les formes des mots que nous avons l'habitude de voir. Évitez de l'utiliser pour de longs passages de texte ou des phrases complètes.
  • Bold: Le gras peut faire ressortir certaines parties de votre texte, mais essayez de ne pas en abuser. Si vous avez une grande goutte de texte qui doit être mise en valeur, essayez plutôt d'utiliser une couleur d'arrière-plan.

goupille

4. L'espace négatif peut être tellement positif

L'espace approprié entre les lignes de texte, entre les lettres et entre les blocs de copie peut grandement améliorer la vitesse de lecture et la compréhension. Cet espace blanc (ou «négatif») permet aux gens de distinguer une lettre de la suivante, d'associer des blocs de texte les uns aux autres et de garder une trace de leur position sur la page.

whitespace

Pendant que vous regardez la page, plissez les yeux et brouillez-vous jusqu'à ce que le texte devienne indéchiffrable. La page se divise-t-elle proprement en sections? Pouvez-vous dire quel est l'en-tête de chaque section? Sinon, vous devrez peut-être retravailler votre conception.

Plus D'infos

2 Commentaires

  1. 1

    Excellent contenu ici! Tant de fois moins bien dit est bien mieux que plus, plus, plus est mal dit. L'un de mes livres préférés est "Don't Make Me Think". pour certaines des mêmes raisons évoquées ici.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing

Four Guidelines For Readable Web Content

Readability is the capacity to which a person can read a passage of text and understand and recall what they just read. Here are some tips for improving the readability, presentation, and expressiveness of your writing on the web.

1. Write For The Web

Reading on the web isn’t easy. Computer monitors have a low screen resolution, and their projected light quickly makes our eyes fatigue. Plus, many websites and applications are built by people with no formal training in the art of typography or graphic design.

Here are some pointers to consider during the writing process:

  • The average user will read at most 28% of the words on a web page, so make the words you use count. The guideline we suggest to our clients at Tuitive is to cut your copy in half, and then cut it in half again. We know this makes your inner-Tolstoy cry, but your readers will appreciate it.
  • Use clear, direct, and conversational language.
  • Avoid “marketese”, the exaggerated boastful text that fills bad advertisements (“Hot New Product!”). Instead, provide useful, specific information.
  • Keep paragraphs short, and limit yourself to one idea per paragraph.
  • Use bullet lists
  • Use the inverted-pyramid style of writing, keeping your most important information at the top.

2. Organize Your Content With Sub-headers

Sub-headers are very important in allowing the user to disseminate a page of content visually. They divide the page into manageable sections and declare what each section is about. This is important to a user who is scanning the page trying to find what is most important.

Sub-headers also create a visual flow that allows users to move their eyes downward across the content.

Try limiting the main body of your web page (excluding navigation, footer, etc.) to three sizes: page title, sub-header, and body copy. Make the contrast between these styles clear and effective. Too little contrast in size and weight will make the elements clash rather than work together.

When writing, make sure sub-headers condense the point of the text they represent to a handful of words, and don’t assume the user has fully read the section above or below. Avoid overly cute or clever language; clarity is critical. Meaningful and beneficial sub-headers will keep the reader engaged and invite them to continue reading.

3. Communicate With Formatted Text

  • Italics: Italics can be used for emphasis, and give your sentences a more conversational tone by implying vocal inflection. For example, the phrase “I told you I saw a monkey” has a different meaning than “I told you I saw a monkey”.
  • All Caps: People read by making out the shapes of words rather than computing words letter-by-letter. For this reason text in ALL CAPS is more difficult to read because it disrupts the shapes of words we are used to seeing. Avoid using it for long passages of text or full sentences.
  • Bold: Bold can make portions of your text stand out, but try not to overuse it. If you have a large blob of text that needs to be emphasized, try using a background color instead.

4. Negative Space Can Be Oh-So-Positive

The appropriate amount of space between lines of text, between letters, and between blocks of copy can greatly improves reading speed and comprehension. This white (or “negative”) space is what allows people to distinguish one letter from the next, associate blocks of text with each other, and keep track of where they are on the page.

As you’re looking at the page, squint and blur your eyes until the text becomes indecipherable. Does the page divide neatly into sections? Can you tell what the header for each section is? If not, you may need to rework your design.

Learn More

2 Comments

  1. 1

    Great content here! So many times the less said well is much better that the more, more, more said badly. One of my favorite books is “Don’t Make Me Think.” for some of the same reasons pointed out here.

Leave a Reply