Repenser la sensibilisation du marketing B2B? Voici comment choisir les campagnes gagnantes

Sensibilisation B2B

Alors que les spécialistes du marketing ajustent leurs campagnes pour répondre aux retombées économiques du COVID-19, il est plus important que jamais de savoir comment choisir les gagnants. Les mesures axées sur les revenus vous permettent d'allouer efficacement les dépenses.

C'est choquant mais vrai: les stratégies marketing que les entreprises ont commencé à mettre en œuvre au premier trimestre 1 étaient obsolètes au moment où le deuxième trimestre s'est déroulé, explosées par la crise du COVID-2020 et les retombées économiques en cascade de la pandémie. Les conséquences commerciales incluent des dizaines de millions de événements annulés. Même si certains États expérimentent la réouverture, personne ne sait vraiment quand les activités commerciales telles que les tournées de présentation et les conférences de l'industrie reprendront.

Les spécialistes du marketing ont dû repenser leurs plans de sensibilisation à la lumière de ces changements. De nombreux services marketing ont campagnes reportées et réduction des budgets. Mais même les équipes marketing qui avancent à plein régime ajustent leurs stratégies pour refléter les nouvelles réalités du marché et améliorer le retour sur investissement. Du côté B2B en particulier, la concurrence croissante rendra impératif de s'assurer que chaque dollar du budget de marquage génère des revenus - et que les spécialistes du marketing puissent le prouver. 

Certains spécialistes du marketing B2B ont restructuré leur approche en déplaçant les dépenses auparavant allouées aux événements, maintenant aux canaux numériques. Cela peut être efficace, surtout s'ils ont ajusté leur profil de client idéal pour tenir compte des nouvelles conditions économiques. Il est également judicieux de prendre en compte d'autres éléments de base, tels que l'analyse des métriques de l'entonnoir pour attribuer avec précision les revenus aux campagnes, tout comme le test de diverses combinaisons de messages, de types de contenu et de canaux pour déterminer ce qui fonctionne le mieux. 

Une fois les principes de base abordés, il existe plusieurs façons d'examiner les données à un niveau plus granulaire pour savoir si vos programmes de marketing numérique B2B fonctionnent efficacement et déterminer lesquels génèrent les meilleurs résultats en termes de revenus. Les mesures que les solutions de point de marketing numérique fournissent vous indiqueront quelles campagnes génèrent des clics et des pages vues, ce qui est utile. Mais pour approfondir vos connaissances, vous aurez besoin de données qui fournissent des informations sur l'influence de la campagne sur les revenus et les ventes.  

L'examen des données historiques des campagnes de génération de demande est un bon point de départ. Vous pouvez analyser la répartition entre la portée numérique et non numérique et déterminer comment chaque pièce a stimulé les ventes. Cela nécessitera un modèle d'attribution de campagne. Un modèle de «première touche» qui attribue des crédits à la première rencontre que l'entreprise a eue avec un client potentiel montrera généralement que les campagnes numériques jouent un rôle majeur dans la création d'un nouvel intérêt pour les clients. 

Il peut également être intéressant de savoir quelles campagnes ont le plus influencé les ventes. Le graphique ci-dessous illustre comment les campagnes numériques et non numériques ont influencé les ventes dans un exemple:

Revenus attribués par campagne (numérique et non numérique)

L'exploration des données historiques comme celle-ci peut fournir des informations importantes lorsque vous réorganisez votre stratégie marketing pour mettre l'accent sur les campagnes numériques. Cela peut vous aider à choisir les gagnants lorsque vous envisagez plusieurs options différentes. 

Les mesures de vélocité sont un autre élément important dans le choix des campagnes gagnantes. Velocity décrit le temps (en jours) nécessaire pour convertir un prospect en vente. La meilleure approche consiste à mesurer la vitesse à chaque étape de l'entonnoir de marketing et de vente. Lorsque vous avez besoin d'obtenir rapidement des revenus, vous voudrez vous assurer que vous pouvez repérer et éliminer les goulots d'étranglement dans le processus. La mesure de la vitesse à chaque étape de l'entonnoir donne également un aperçu de l'efficacité des ajustements que vous avez effectués. 

Le graphique ci-dessous montre un exemple de la vitesse des prospects qualifiés marketing (MQL) lorsqu'ils ont traversé l'entonnoir en 2019 et au premier trimestre de 2020:

CPC par rapport à la tendance des pages vues organiques

Comme le montrent les données de cet exemple, l'équipe marketing a considérablement amélioré ses résultats du premier trimestre 1 par rapport au premier trimestre 2020. Cet aperçu donne à l'équipe des informations précieuses sur la vitesse potentielle des programmes qui ont été mis en œuvre au cours de ces deux périodes. Les spécialistes du marketing peuvent utiliser ces informations pour accélérer la génération de revenus à l'avenir. 

Personne ne sait exactement ce que l'avenir nous réserve à mesure que les entreprises rouvriront sur une base régionale et que l'activité économique reprendra. Les spécialistes du marketing B2B ont déjà dû ajuster leur stratégie de campagne et devront probablement la modifier à nouveau à mesure que de nouveaux facteurs émergeront. Mais en période d'incertitude, la capacité de choisir les gagnants probables est plus importante que jamais. Avec les bonnes capacités de données et d'analyse, c'est exactement ce que vous pouvez faire. 

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Rethinking B2B Marketing Outreach? Here’s How to Pick Winning Campaigns

B2B Outreach

As marketers adjust campaigns to respond to the economic fallout from COVID-19, it’s more important than ever to know how to pick winners. Revenue-focused metrics let you allocate spend effectively.

It’s jarring but true: the marketing strategies companies started implementing in Q1 2020 were obsolete by the time Q2 rolled around, blown up by the COVID-19 crisis and the cascading economic fallout from the pandemic. Business consequences include tens of millions affected by cancelled events. Even as some states experiment with reopening, no one really knows when business activities like roadshows and industry conferences will resume.

Marketers have had to rethink their outreach plans in light of these changes. Many marketing departments have postponed campaigns and cut budgets. But even marketing teams that are moving ahead at full steam are adjusting their strategies to reflect new marketplace realities and improve ROI. On the B2B side especially, increasing competition will make it imperative to ensure that each dollar from the marking budget generates revenue — and that marketers can prove it. 

Some B2B marketers have restructured their approach by shifting spend previously allocated to events, now to digital channels. That can be effective, especially if they’ve adjusted their Ideal Customer Profile to account for new economic conditions. Taking care of other basics like analyzing funnel metrics to accurately attribute revenue to campaigns also makes sense, as does testing various combinations of messages, content types and channels to determine what works best. 

Once the basics are addressed, there are several ways you can examine data at a more granular level to find out if your B2B digital marketing programs are working efficiently and determine which are driving the best results in terms of revenue. The metrics digital marketing point solutions provide will tell you which campaigns are generating clicks and page views, which is useful. But to do a deeper dive, you’ll need data that provides insight on campaign influence on revenue and sales.  

Looking at historical demand generation campaign data is a good place to start. You can analyze the split between digital and non-digital outreach and determine how each piece drove sales. That will require a campaign attribution model. A “first touch” model that credits leads to the initial encounter the company had with a prospective customer will typically show that digital campaigns play a major role in generating new customer interest. 

It can also be illuminating to find out which campaigns influenced the most sales. The chart below illustrates how digital and non-digital campaigns influenced sales in one example:

Revenue Attributed by Campaign (Digital and Non-Digital)

Drilling down into historical data like this can provide significant insights as you retool your marketing strategy to emphasize digital campaigns. It can help you pick winners when you’re considering several different options. 

Velocity metrics are another important component in choosing winning campaigns. Velocity describes the time (in days) it takes to convert a lead to a sale. The best approach is to measure velocity at each stage of the marketing and sales funnel. When you need to get to revenue quickly, you’ll want to make sure you can spot and eliminate any bottlenecks in the process. Measuring velocity at each funnel stage also provides insight on how effective adjustments you’ve made are. 

The chart below shows an example of the velocity of marketing qualified leads (MQLs) as they moved through the funnel in 2019 and the first quarter of 2020:

CPC versus Organic Pageview Trend

As the data in this example shows, the marketing team significantly improved their Q1 2020 results when compared to Q1 2019. That insight gives the team valuable information about the potential velocity of the programs that were implemented during those two timeframes. Marketers can use that insight to speed time to revenue going forward. 

No one knows exactly what the future will bring as businesses reopen on a regional basis and economic activity picks up. B2B marketers have already had to adjust their campaign strategy, and they’ll probably have to tweak it again as new factors emerge. But during uncertain times, the ability to pick likely winners is more important than ever. With the right data and analytics capabilities, you can do just that. 

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.