Retina AI : utiliser l'IA prédictive pour optimiser les campagnes marketing et établir la valeur à vie du client (CLV)

Retina AI Persona Valeur à vie client prédictive CLV

L'environnement évolue rapidement pour les marketeurs. Avec les nouvelles mises à jour iOS axées sur la confidentialité d'Apple et de Chrome éliminant les cookies tiers en 2023 - entre autres changements - les spécialistes du marketing doivent adapter leur jeu pour s'adapter aux nouvelles réglementations. L'un des grands changements est la valeur croissante trouvée dans les données de première partie. Les marques doivent désormais s'appuyer sur des données d'opt-in et de première partie pour aider à conduire des campagnes.

Qu'est-ce que la valeur à vie du client (CLV) ?

Valeur à vie du client (CLV) est une mesure qui estime la valeur (généralement des revenus ou une marge bénéficiaire) qu'un client donné apportera à une entreprise au cours de la durée totale de son interaction avec votre marque (passée, présente et future).

Ces changements font qu'il est impératif pour les entreprises de comprendre et de prévoir la valeur à vie du client, ce qui les aide à identifier les segments clés de consommateurs pour leur marque avant le point d'achat et à optimiser leurs stratégies marketing pour être concurrentielles et prospérer.

Cependant, tous les modèles de CLV ne sont pas créés égaux - la plupart le génèrent au niveau agrégé plutôt qu'individuel, ils ne sont donc pas en mesure de prédire avec précision le futur CLV. Avec le CLV au niveau individuel généré par Retina, les clients sont en mesure de distinguer ce qui différencie leurs meilleurs clients des autres et d'intégrer ces informations pour augmenter la rentabilité de leur prochaine campagne d'acquisition de clients. De plus, Retina est capable de fournir une prédiction CLV dynamique basée sur les interactions passées du client avec la marque, permettant aux clients de savoir quels clients ils doivent cibler avec des offres spéciales, des remises et des promotions.  

Qu'est-ce que Retina AI ?

Retina AI utilise l'intelligence artificielle pour prédire la valeur à vie du client avant la première transaction.

IA de la rétine est le seul produit qui prédit la CLV à long terme des nouveaux clients, permettant aux spécialistes du marketing de croissance de prendre des décisions d'optimisation du budget d'une campagne ou d'un canal en temps quasi réel. Un exemple de la plate-forme Retina utilisée est notre travail avec Madison Reed qui recherchait une solution en temps réel pour mesurer et optimiser les campagnes sur Facebook. L'équipe a choisi d'effectuer un test A/B centré sur le CLV: CAC (coûts d'acquisition client). 

Étude de cas Madison Reed

Avec une campagne de test sur Facebook, Madison Reed visait à atteindre les objectifs suivants : mesurer le ROAS et le CLV de la campagne en temps quasi réel, réaffecter les budgets vers des campagnes plus rentables et comprendre quelle création publicitaire a généré les ratios CLV:CAC les plus élevés.

Madison Reed a mis en place un test A/B en utilisant le même public cible pour les deux segments : les femmes de 25 ans ou plus aux États-Unis qui n'avaient jamais été clientes de Madison Reed.

  • La campagne A était la campagne de statu quo.
  • La campagne B a été modifiée en tant que segment de test.

En utilisant la valeur à vie du client, le segment de test a été optimisé positivement pour les achats et négativement contre les désabonnés. Les deux segments ont utilisé la même création publicitaire.

Madison Reed a effectué le test sur Facebook avec un partage 50/50 pendant 4 semaines sans aucun changement à mi-campagne. Le ratio CLV:CAC augmenté de 5% immédiatement, en conséquence directe de l'optimisation de la campagne en utilisant la valeur à vie du client dans le gestionnaire de publicités Facebook. Outre un meilleur ratio CLV:CAC, la campagne de test a généré plus d'impressions, plus d'achats sur le site Web et plus d'abonnements, ce qui a finalement entraîné une augmentation des revenus. Madison Reed a économisé sur le coût par impression et le coût par achat tout en acquérant des clients à long terme plus précieux.

Ces types de résultats sont typiques lors de l'utilisation de Retina. En moyenne, Retina augmente l'efficacité marketing de 30 %, augmente la CLV incrémentielle de 44 % avec les audiences similaires et génère un retour sur les dépenses publicitaires 8 fois supérieur (ROAS) sur les campagnes d'acquisition par rapport aux méthodes de marketing typiques. La personnalisation basée sur la valeur client prédite à grande échelle en temps réel change finalement la donne en matière de technologie marketing. Son accent sur le comportement des clients plutôt que sur la démographie en fait une utilisation unique et intuitive des données pour transformer les campagnes marketing en victoires efficaces et cohérentes.

Retina AI offre les capacités suivantes

  • Scores de plomb CLV – Retina fournit aux entreprises les moyens de noter tous les clients afin d'identifier des prospects de qualité. De nombreuses entreprises ne savent pas quels clients généreront la valeur la plus élevée au cours de leur vie. En utilisant Retina pour mesurer le retour moyen sur les dépenses publicitaires (ROAS) de référence sur toutes les campagnes, en notant en permanence les prospects et en mettant à jour les CPA en conséquence, les prédictions de Retina génèrent un ROAS beaucoup plus élevé sur la campagne qui a été optimisée à l'aide d'eCLV. Cette utilisation stratégique de l'intelligence artificielle donne aux entreprises les moyens d'identifier et d'accéder à des clients révélateurs d'une valeur résiduelle. Au-delà de la notation des clients, Retina peut intégrer et segmenter les données via une plate-forme de données client pour la création de rapports sur tous les systèmes.
  • Optimisation du budget de la campagne – Les spécialistes du marketing stratégique sont toujours à la recherche de moyens d'optimiser leurs dépenses publicitaires. Le problème est que la plupart des spécialistes du marketing doivent attendre jusqu'à 90 jours avant de pouvoir mesurer les performances des campagnes précédentes et ajuster les budgets futurs en conséquence. Retina Early CLV permet aux spécialistes du marketing de faire des choix intelligents sur l'orientation de leurs dépenses publicitaires en temps réel, en réservant leurs CPA les plus élevés aux clients et prospects de grande valeur. Cela optimise rapidement les CPA cibles des campagnes à forte valeur ajoutée pour générer un ROAS et des taux de conversion plus élevés. 
  • Audiences Lookalike – Retina, nous avons remarqué que de nombreuses entreprises ont un ROAS très faible, généralement autour de 1 ou même inférieur à 1. Cela se produit souvent lorsque les dépenses publicitaires d'une entreprise ne sont pas proportionnelles à la valeur vie de leurs prospects ou clients existants. Une façon d'augmenter considérablement le ROAS consiste à créer des audiences similaires basées sur la valeur et à définir des plafonds d'enchères correspondants. De cette façon, les entreprises peuvent optimiser les dépenses publicitaires en fonction de la valeur que leurs clients leur apporteront à long terme. Les entreprises peuvent tripler leur retour sur les dépenses publicitaires grâce aux audiences similaires basées sur la valeur à vie des clients de Retina.
  • Enchères basées sur la valeur – Les enchères basées sur la valeur reposent sur l'idée que même les clients de moindre valeur valent la peine d'être acquis, tant que vous ne dépensez pas trop d'argent pour les acquérir. Avec cette hypothèse, Retina aide les clients à mettre en œuvre des enchères basées sur la valeur (VBB) dans leurs campagnes Google et Facebook. La définition de plafonds d'enchères peut aider à garantir des ratios LTV:CAC élevés et donne aux clients plus de flexibilité pour modifier les paramètres de campagne en fonction des objectifs commerciaux. Avec les plafonds d'enchères dynamiques de Retina, les clients ont considérablement amélioré leurs ratios LTV:CAC en maintenant les coûts d'acquisition en dessous de 60 % de leurs plafonds d'enchères.
  • Santé financière et client – Faites un rapport sur la santé et la valeur de votre clientèle. Quality of Customers Report™ (QoC) fournit une analyse détaillée de la clientèle d'une entreprise. La QoC se concentre sur des mesures client prospectives et tient compte de la valeur de la clientèle construite avec un comportement d'achat répété.

Planifiez un appel pour en savoir plus

Retina AI: Using Predictive AI to Optimize Marketing Campaigns and Establish Customer Lifetime Value (CLV)

Retina AI Persona Predictive Customer Lifetime Value CLV

The environment is changing rapidly for marketers. With the new privacy-focused iOS updates from Apple and Chrome eliminating third-party cookies in 2023 – among other changes – marketers are having to adapt their game to fit with new regulations. One of the big changes is the increasing value found in first-party data. Brands must now rely on opt-in and first-party data to help drive campaigns.

What is Customer Lifetime Value (CLV)?

Customer Lifetime Value (CLV) is a metric that estimates how much value (usually revenue or profit margin) any given customer will bring to a business over the course of the total time they interact with your brand—past, present, and future.

These shifts make it a strategic imperative for businesses to understand and predict customer lifetime value, which helps them identify key segments of consumers for their brand before the point of purchase and optimize their marketing strategies to compete and thrive.

Not all CLV models are created equal, however – most generate it at the aggregate rather than the individual level, so, therefore, are unable to accurately predict future CLV. With the individual-level CLV that Retina generates, customers are able to tease apart what it is that makes their best customers different from everyone else and incorporate that information to supercharge the profitability of their next customer acquisition campaign. Additionally, Retina is able to provide a dynamic CLV prediction based on the customer’s past interactions with the brand, allowing customers to know which customers they should target with special offers, discounts, and promotions.  

What is Retina AI?

Retina AI uses artificial intelligence to predict customer lifetime value before the first transaction.

Retina AI is the only product that predicts the long-term CLV of new customers enabling growth marketers to make a campaign or channel budget optimization decisions in near-real-time. An example of the Retina platform in use is our work with Madison Reed who was looking for a real-time solution to measure and optimize campaigns on Facebook. The team there opted to run an A/B test centered on the CLV:CAC (customer acquisition costs) ratio. 

Madison Reed Case Study

With a test campaign on Facebook, Madison Reed aimed to achieve the following goals: Measure campaign ROAS and CLV in near real-time, reallocate budgets toward more profitable campaigns and understand which ad creative resulted in the highest CLV:CAC ratios.

Madison Reed set up an A/B test using the same target audience for both segments: women 25 years of age or older in the United States who had never been a Madison Reed customer.

  • Campaign A was the business as usual campaign.
  • Campaign B was modified as the test segment.

Using customer lifetime value, the test segment was optimized positively for purchases and negatively against unsubscribers. Both segments used the same ad creative.

Madison Reed ran the test on Facebook with a 50/50 split for 4 weeks without any mid-campaign changes. The CLV:CAC ratio increased by 5% immediately, as a direct result of optimizing the campaign using customer lifetime value within the Facebook ads manager. Along with a better CLV:CAC ratio, the test campaign earned more impressions, more website purchases, and more subscriptions, ultimately leading to increased revenue. Madison Reed saved on cost per impression and cost per purchase while also acquiring more valuable long-term customers.

These kinds of results are typical when using Retina. On average, Retina increases marketing efficiency by 30%, boosts incremental CLV by 44% with lookalike audiences, and earns 8x Return on Ad Spend (ROAS) on acquisition campaigns when compared to typical marketing methods. Personalization based on predicted customer value at scale in real-time is ultimately a game-changer in marketing technology. Its focus on customer behavior rather than demographics makes it a unique and intuitive use of data to turn marketing campaigns into effective, consistent wins.

Retina AI offers the following capabilities

  • CLV Lead Scores – Retina provides businesses with the means to score all customers to identify quality leads. Many businesses are unsure of which customers will yield the highest value over their lifetime. By using Retina to measure baseline average return on advertising spend (ROAS) across all campaigns and continuously scoring leads and updating CPAs accordingly, Retina’s predictions generate a much higher ROAS on the campaign that was optimized using eCLV. This strategic use of artificial intelligence gives businesses the means to identify and access customers that are indicative of residual value. Beyond customer scoring, Retina can integrate and segment data through a customer data platform for reporting across systems.
  • Campaign Budget Optimization – Strategic marketers are always looking for ways to optimize their ad spend. The issue is that most marketers have to wait up to 90 days before they can measure previous campaign performance and adjust future budgets accordingly. Retina Early CLV empowers marketers to make smart choices about where to focus their ad spend in real time, by reserving their highest CPAs for high-value customers and prospects. This quickly optimizes target CPAs of higher value campaigns to yield higher ROAS and higher conversion rates. 
  • Lookalike Audiences – Retina we’ve noticed that many companies have very low ROAS—usually around 1 or even less than 1. This often happens when a company’s ad spend isn’t proportional to their prospects’ or existing customers’ lifetime value. One way to dramatically increase ROAS is to create value-based lookalike audiences and set corresponding bid caps. In this way, businesses can optimize ad spend based on the value their customers will bring them in the long run. Businesses can triple their return on ad spend with Retina’s customer lifetime value-based lookalike audiences.
  • Value-Based Bidding – Value-based bidding is predicated on the idea that even lower-value customers are worth acquiring一as long as you don’t spend too much acquiring them. With that assumption, Retina helps customers implement value-based bidding (VBB) in their Google and Facebook campaigns. Setting bid caps can help ensure high LTV:CAC ratios and gives clients more flexibility to modify campaign parameters to fit business goals. With dynamic bid caps from Retina, clients significantly improved their LTV:CAC ratios by keeping acquisition costs below 60% of their bid caps.
  • Financial & Customer Health – Report on the health and value of your customer base. Quality of Customers Report™ (QoC) provides a detailed analysis of a company’s customer base. The QoC focuses on forward-looking customer metrics and accounts for customer equity built with repeat purchase behavior.

Schedule A Call To Learn More