Les entreprises SaaS excellent en matière de réussite client. Vous le pouvez aussi… et voici comment

Succès client SaaS

Le logiciel n'est pas seulement un achat ; c'est une relation. Au fur et à mesure qu'elle évolue et se met à jour pour répondre aux nouvelles demandes technologiques, la relation se développe entre les fournisseurs de logiciels et l'utilisateur final (le client) alors que le cycle d'achat perpétuel se poursuit. Logiciel en tant que service (SaaS) les fournisseurs excellent souvent dans le service client afin de survivre, car ils sont engagés dans un cycle d'achat perpétuel à plus d'un titre. 

Un bon service client contribue à garantir la satisfaction de la clientèle, favorise la croissance grâce aux médias sociaux et aux recommandations de bouche à oreille, et donne aux utilisateurs la confiance nécessaire pour élargir leur relation grâce à des services et des capacités supplémentaires. Pour les fournisseurs SaaS engagés dans le segment B2B, cela peut signifier un nombre important de postes et de licences supplémentaires, le tout provenant d'un seul client.

Dans l'économie de services concurrentielle d'aujourd'hui, un support client exceptionnel peut être le différenciateur de marque le plus important de tous. Dans cet esprit, voici quelques précieux conseils du domaine SaaS :

1. Ne laissez pas le bien (économies de coûts) être l'ennemi du parfait (satisfaction client).

Réduire les coûts est certainement un objectif louable. Poussé à l'extrême, cependant, il peut conduire à de mauvaises décisions commerciales.

De nombreuses opérations de service client ont essayé de gérer les coûts en délocalisant leur support client, ce qui a entraîné une chute des expériences client. D'autres ont institué davantage d'options en libre-service, ce qui peut être un euphémisme pour « lisez cet article et découvrez-le par vous-même », mais les fournisseurs de SaaS sont des experts pour comprendre qu'une taille unique ne convient pas à tous. Les milléniaux férus de technologie et la génération Z peuvent accepter une option de libre-service en ligne, mais les clients de la génération X et des baby-boomers qui préfèrent utiliser un téléphone considèrent le libre-service comme un moyen facile d'éliminer les interactions humaines directes.

Les organisations de soutien qui tentent de recalibrer le défi coût-service en limitant la durée des contacts passent également à côté de l'essentiel. En incitant les agents à minimiser le temps passé sur chaque appel, chat, message ou e-mail, il est facile de mal comprendre ou d'ignorer les besoins des clients. De mauvaises expériences en sont souvent le résultat.

Il est essentiel d'apprécier l'importance des rencontres de qualité pour la fidélisation à long terme des clients, en particulier dans le cycle d'achat perpétuel. Tant que les entreprises ne prendront pas en compte le coût du désabonnement, la perte de confiance et les dommages causés à la réputation de la marque, les économies de coûts à court terme continueront de l'emporter sur le succès à long terme.

2. Donnez plutôt la priorité à ces deux métriques.

Les excellentes organisations de service client et de support se concentrent sur quelques mesures : principalement :

  1. Vitesse moyenne de réponse – une métrique (quelque chose comme la vitesse moyenne pour répondre, ou ASA), qui peut être mesuré par n'importe quelle plate-forme de support moderne ; et un axé sur la satisfaction de la clientèle, avec des mesures recueillies par le biais d'enquêtes post-contact rapides. Les temps de réponse sont un baromètre de la commodité, de l'accessibilité et de la satisfaction, les réponses doivent donc être aussi rapides que possible.
  2. Notes de satisfaction client – avec des commentaires libres, indiquer si les besoins du client en matière de qualité globale de service (QoS) furent rencontrés. Au lieu de juger de l'efficacité en utilisant des métriques comme résolutions au premier contact et la durée des appels, qui peuvent être facilement manipulées et ne déterminent finalement pas la qualité de service, les fournisseurs de SaaS réussissent à mesurer l'ASA et la satisfaction globale.

3. Pensez au client comme si c'était votre mère au téléphone.

L'empathie fait partie intégrante du support client. Imaginez que c'est votre mère ou un membre de votre famille proche au téléphone ; vous voudriez que le centre d'assistance réponde rapidement (ou lui donne la possibilité de recevoir un rappel). Vous voudriez également que l'agent lui explique chaque étape de la solution avec patience et compassion, même si cela impliquait de lui parler via un lien en libre-service. Enfin, vous voudriez que l'agent lui donne tout le temps dont elle a besoin, même si cela fait passer l'appel au-delà d'une durée cible arbitraire.

Demandez au responsable du service client de n'importe quelle entreprise SaaS et ils conviendront que la formation aux compétences logicielles pour le personnel du support client n'est pas simplement une chose agréable à avoir ; c'est plutôt essentiel. Même si la formation des agents de l'entreprise est bonne et que les scores ASA sont supérieurs à la moyenne, traiter chaque client comme un membre de la famille incitera les utilisateurs à s'extasier sur votre marque avant tout autre facteur.

4. Faites la promotion de vos agents auprès d'autres départements

L'attrition interne devrait être la mesure la plus révélatrice du succès du support client. Si une entreprise promeut ses agents de service client les plus performants auprès d'autres parties de l'organisation, cela signifie non seulement qu'elle forme bien, mais qu'elle offre également à ces employés un cheminement de carrière.

Les services clients intelligents n'ont pas peur de laisser leurs agents passer aux ventes, à l'assurance qualité, au développement de produits ou à d'autres disciplines. Cela signifie que ces agents ont appris la marque ainsi que ses forces et ses opportunités de croissance grâce à leur exposition de première ligne. En tant que diplômés du « système agricole » de l'entreprise, ils ont des connaissances et des habitudes inestimables qui seront appréciées dans l'ensemble de l'entreprise.

Repenser ce qui est important pour stimuler le succès (client)

Les hommes d'affaires aiment dire : « Ce qui est mesuré est géré. » Dans le service client, cependant, ce qui est mesuré est généralement manipulé. Les fournisseurs de SaaS sont doués pour éviter les pièges de la mesure, car ils se rendent compte que la pratique éloigne le service des clients au lieu de les approcher.

C'est un monde de plus en plus abstrait, et les clients apprécient les expériences avant toute autre chose. La qualité avec laquelle une entreprise traite ses clients est au moins aussi importante que le produit qu'elle vend. Les fournisseurs de logiciels vendent peut-être le premier S in SaaS, mais pour réussir, ils doivent être maîtres à la seconde S. C'est une notion que toute entreprise et tout client apprécieront certainement. 

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

SaaS Companies Excel at Customer Success. You Can Too… And Here’s How

SaaS Customer Success

Software isn’t just a purchase; it’s a relationship. As it evolves and updates to meet new technology demands, the relationship grows between software providers and the end-user—the customer—as the perpetual buying cycle continues. Software-as-a-service (SaaS) providers often excel in customer service in order to survive because they’re engaged in a perpetual buying cycle in more ways than one. 

Good customer service helps ensure customer satisfaction, fosters growth through social media and word-of-mouth referrals, and gives users the confidence to broaden their relationship through additional service and capabilities. For SaaS providers engaged in the B2B segment, this can mean significant numbers of added seats and licenses, all from a single customer.

In today’s competitive service economy, exceptional customer support can be the most important brand differentiator of all. With that in mind, here are a few valuable tips from the SaaS field:

1. Don’t let the good (cost savings) be the enemy of the perfect (customer satisfaction).

Keeping costs down is certainly a worthy goal. Taken to the extreme, however, it can lead to some bad business decisions.

Many customer service operations have tried to manage costs by offshoring their customer support, with plummeting customer experiences as the result. Others have instituted more self-service options, which can be a euphemism for “read this article and figure it out for yourself,” but SaaS providers are experts in understanding one size does not fit all. Tech-savvy millennials and Gen Zers may be okay with an online self-service option, but Gen X and baby boomer customers who prefer using a phone consider self-service as an easy way to eliminate direct human interaction.

Support organizations that attempt to recalibrate the cost-service challenge by limiting contact duration also miss the point. By incentivizing agents to minimize time spent on each call, chat, message, or email, it’s easy to misunderstand or ignore customer needs. Poor experiences are often the outcome.

It’s vital to appreciate the importance of quality encounters to long-term customer loyalty, especially within the perpetual buying cycle. Until companies factor in the cost of churn, loss of trust, and damage to brand reputations, short-term cost savings will continue to win out over long-term success.

2. Prioritize these two metrics instead.

Excellent customer service and support organizations focus on a few metrics: mainly:

  1. Average speed to response – a metric (something like average speed to answer, or ASA), which can be measured by any modern support platform; and one focused on customer satisfaction, with metrics gathered through quick post-contact surveys. Response times are a barometer for convenience, accessibility and satisfaction, so responses must be as quick as possible.
  2. Customer satisfaction scores – along with freeform comments, indicate whether the customer’s needs for overall quality of service (QoS) were met. Instead of judging effectiveness using metrics like first-touch resolutions and call duration—which can be easily manipulated and ultimately don’t determine QoS—SaaS providers find success in measuring ASA and overall satisfaction.

3. Think of the customer as if it’s your mom on the phone.

Empathy is a huge part of customer support. Imagine it’s your mother or close family member on the phone; you’d want the support center to answer promptly (or give her the option to receive a call back). You’d also want the agent to walk her through each step of the solution with patience and compassion, even if that meant talking her through a self-service link. Finally, you’d want the agent to give her all the time she needs, even if that takes the call past an arbitrary duration target.

Ask the customer service manager at any SaaS company and they will agree that training in software skills for customer support personnel isn’t simply a nice-to-have; rather, it’s essential. Even if the company’s agent training is good and ASA scores are above average, treating every customer like a member of the family will make users rave about your brand above all other factors.

4. Promote your agents to other departments

Internal attrition should be the most revealing metric of customer support success. If a company promotes its best-performing customer service agents to other parts of the organization, it means it’s not only training well but also giving those employees a career path.

Smart customer service departments aren’t afraid to let their agents move on to sales, quality assurance, product development, or other disciplines. It means those agents have learned the brand as well as its strengths and opportunities for growth from their frontline exposure. As graduates of the company’s “farm system,” they have invaluable insights and habits that will be valued throughout the business.

Rethinking what’s important to drive (customer) success

Businesspeople like to say, “What gets measured gets managed.” In customer service, however, what gets measured usually gets manipulated. SaaS providers are good at avoiding the pitfalls of measurement because they realize the practice moves service away from customers instead of toward them.

It’s an increasingly abstracted world out there, and customers value experiences over all other things. How well a company treats its customers is at least as important as the product it’s selling. Software providers may be selling the first S in SaaS, but to be successful they have to be masters at the second S. That’s a notion any company—and any customer—will certainly appreciate. 

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.