SaaS évolue pour proposer une base de données en tant que service

iStock 000006412772XSmall

Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir d'écouter le chef des opérations d'ExactTarget, Scott McCorkle, parler de l'évolution de leur plate-forme. J'ai écrit dans le passé que je crois Les fournisseurs de services de messagerie ont sauté le requin - et il semble que les PSE avant-gardistes en aient déjà pris note.

Scott a parlé de l'objectif d'ExactTarget d'être le Centre de marketing pour les entreprises. Au lieu d'être simplement un moteur d'envoi d'e-mails, ExactTarget s'efforce d'être la base de données de référence pour nombre de ses clients avec les objectifs suivants:

  1. Agrégation et accessibilité des données – grâce à une API complète, des extensions de données robustes et une infrastructure sécurisée et robuste, il est désormais possible pour les entreprises d'héberger et d'utiliser ExactTarget comme source sécurisée et conforme pour stocker les données de leurs clients.
  2. Règles de pertinence - parce qu'ExactTarget envoie des messages par e-mail, voix, SMS et médias sociaux, les données comportementales peuvent être capturées, stockées et utilisées pour améliorer la pertinence de la messagerie pour ces clients.
  3. Livraison de la communication - ExactTarget possède les systèmes de gestion de courrier sortant les plus rapides du secteur et leur modèle OEM explose en raison des performances du système. À cela s'ajoutent la voix, les SMS et, après l'achat de CoTweet, peut-être la messagerie sur les réseaux sociaux.
  4. Mesure sur tout - ExactTarget cherche à boucler le cercle en fournissant des mesures robustes sur toutes les communications sortantes.

Le stockage des données était largement considéré comme naturel pour le logiciel en tant que service Gestion de la relation client (CRM) services, mais d’autres industries évoluent désormais dans cette direction. Le fournisseur d'analyse, Webtrends, a lancé son Magasin de données des visiteurs, permettant une puissante segmentation par glisser-déposer intégrée directement dans le produit. Webtrends a un REST supérieur API et, associé à un moteur d'analyse de premier plan, l'hébergement de votre base de données clients avec Webtrends fournit aux spécialistes du marketing sophistiqués des outils puissants pour cibler et mesurer les communications.

Database as a Service a été lancé il y a quelques années avec des fournisseurs comme Amazon et Google proposant des bases de données relationnelles simples hébergées dans le cloud. C'est très bien, mais sans les applications pour exploiter ces données, l'industrie n'a vraiment pas eu l'adoption massive comme les gens pensaient que ce serait. L'avantage des entreprises comme ExactTarget et Webtrends est d'avoir une communication et analytique produits déjà en place au dessus du le DaaS.

Bien que tous ces fournisseurs soient fortement intégrés les uns aux autres, il semble de plus en plus qu'ils vont se faire concurrence pour devenir la principale source de données client. Les fournisseurs de commerce électronique, de CRM, de messagerie électronique et d'analyse vont tous pousser pour devenir la base de données d'enregistrement et tous proposeront bientôt des services pour stocker vos données, fournir une messagerie robuste et analytique pour vos données. Celui qui possède les données possède le client - donc SaaS les fournisseurs qui poussent à devenir des fournisseurs de bases de données en tant que services vont exploser l'année prochaine. Il s'agit d'une excellente stratégie pour les fournisseurs SaaS, car migrer ou quitter votre fournisseur devient beaucoup plus difficile une fois qu'ils hébergent votre base de données !

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing

SaaS Shifts to Offer Database as a Service

A couple weeks ago, I had the pleasure of listening to ExactTarget Chief of Operations, Scott McCorkle, speak to the evolution of their platform. I’ve written in the past that I believe Email Service Providers have jumped the shark – and it appears the forward-thinking ESPs have already taken note.

Scott spoke to ExactTarget’s goal of being the Marketing Hub for companies. Instead of simply being a send engine for email, ExactTarget is pushing to be the database of record for many of its clients with the following goals:

  1. Data Aggregation and Accessibility – through a comprehensive API, robust data extensions and secure, robust infrastructure, it’s possible now for companies to host and utilize ExactTarget as a secure, compliant source for storing their clients’ data.
  2. Rules for Relevance – because ExactTarget delivers messages via email, voice, SMS and social media, behavioral data can be captured, stored and utilized to improve the relevance of the messaging for those customers.
  3. Delivery of Communication – ExactTarget has the fastest outbound mail management systems in the industry and their OEM model is exploding because of the system’s performance. Added to this is Voice, SMS and, after the purchase of CoTweet, perhaps social media messaging.
  4. Measurement Over All – ExactTarget is looking to complete the circle by supplying robust measurement over all outbound communication.

Storing data was largely seen as natural for Software as a Service Customer Relationship Management (CRM) services, but other industries are now moving in this direction. Analytics provider, Webtrends, has launched their Visitor Data Mart, allowing for powerful drag and drop segmentation that’s built directly in the product. Webtrends has a superior REST API and, coupled with a leading Analytics engine, hosting your customer database with Webtrends provides sophisticated marketers with some powerful tools to target and measure communications.

Database as a Service launched a couple years ago with providers like Amazon and Google offering simple relational databases hosted in the cloud. That’s all well and good, but without the applications to leverage that data, the industry really hasn’t had the mass adoption like people thought it would. The advantage that companies like ExactTarget and Webtrends have is that they have proven communication and analytics products already in place over the DaaS.

Although all of these providers have strong integrations with one another, it seems more and more they’re going to be competing to become the primary source of customer data. Ecommerce, CRM, Email and Analytics providers are all going to be pushing to become the database of record and all will be soon be offering services to store your data, provide robust messaging and analytics for your data. He who owns the data owns the client – so SaaS providers pushing to become Database as a Service providers is going to explode in the next year. This is a great strategy for SaaS providers since migrating or leaving your provider becomes much more difficult once they’re hosting your database!

Leave a Reply