Oh euh… Google vient de lancer l'industrie SEA

assassinat de moteur de recherche

assassinat de moteur de rechercheAssassinat des moteurs de recherche. Avez-vous entendu parler de ce? Vous serez.

Cette semaine, le référencement world était tourné à l'envers le duvet lorsque Google a décidé de supprimer JC Penney de l'index en raison de backlinks contenant du spam et riches en mots clés trouvés sur des sites autres que le sien pour augmenter le classement.

Alors que l'ensemble de l'industrie est choquée, la plupart d'entre nous au sein de l'industrie savons que c'était une pratique assez courante. Le fait est que cette faille béante de l'algorithme de Page Rank de Google a laissé une porte si grande qu'il est quasiment impossible que votre entreprise de référencement n'en ait pas profité. Les gens de l'industrie les qualifient de stupides, de paresseux et de malhonnêtes. Je parie que beaucoup de critiques qui pratiquent le référencement ont des backlinks riches en mots clés quelque part sur un autre site qui ont contribué à améliorer leur classement.

Le backlinking est un énorme industrie. Les entreprises peuvent dépenser des centaines de milliers de dollars avec des organisations backlinking et réaliser des millions de dollars de ventes. Gardez à l'esprit que si immoral que cela puisse être de tricher comme ça, ce n'est pas illégal. En toute honnêteté, je ne peux pas reprocher aux entreprises de payer pour les backlinks.

Je travaille actuellement avec un client qui regarde ses concurrents amasser des milliers de backlinks de spam chaque semaine. Ils ont battu mon client à des milliers de conditions et gagnent leur argent, ironiquement, grâce à Google Ads. Pour ajouter l'insulte à la blessure, leur flamboyant fondateur embrasse constamment les fesses de Google et découvre à quel point l'industrie du référencement est malhonnête - tout en achetant des backlinks.

Que dois-je dire à mon client? Je leur conseille de consacrer plus de ressources et plus de temps à engager les visiteurs potentiels dans les médias sociaux. C'est cher, cela prend du temps et n'a pas presque le retour que le simple achat de backlinks. C'est une pilule difficile à avaler lorsque les gens de l'industrie qui font des rétrocessions sortent les menuiseries en leur offrant des services à une fraction du coût de mes conseils.

Le fait est que ce n'est pas un problème de l'industrie du référencement, c'est un problème de Google. En pesant si lourdement le rang sur les backlinks, Google s'est empoisonné en lançant une industrie d'un milliard de dollars où les professionnels peuvent facilement les jouer. La réponse de Google peut même être pire, cependant. En supprimant JC Penney de l'index du backlinking black hat, Google a engendré une industrie bien plus perverse, la Assassinat des moteurs de recherche .

C'est une industrie qui prospérera si Google adopte cette approche avec de plus en plus d'entreprises dans un proche avenir. L'industrie du backlinking continuera de croître - mais cette fois, il ne s'agira pas de backlink vers votre site, mais de laisser une trace de backlinks contenant du spam et des mots-clés vers le site de vos concurrents. Les consultants en référencement travailleront dur pour ne pas laisser une trace que Google peut emprunter lors du classement de leurs clients, mais peuvent commencer à laisser une trace plus évidente aux concurrents.

Désormais, les consultants black hat SEO ont une autre arme à leur disposition. Tout en travaillant à augmenter le classement de leurs clients, ils peuvent continuer à détruire le classement de la concurrence. Ce n'est pas bon pour l'industrie.

MISE À JOUR: SearchDex, la société de référencement ciblée par l'enquête et renvoyée par la suite par JC Penney a annoncé ce qui suit:

SearchDex n'a pas participé ni approuvé les programmes de liaison mentionnés dans l'article du New York Times. Notre société est construite sur les normes éthiques les plus élevées et à aucun moment nous n'avons incorporé l'utilisation de schémas de liaison inappropriés ou d'autres techniques de jeu dans les programmes pour nos clients. Les tactiques de référencement utilisées par SearchDex pour tous nos clients, passés et présents, sont conformes aux directives aux webmasters de Google. À la suite de l'histoire de NYTimes, SearchDex vérifie que toutes les stratégies utilisées pour nos clients continuent de se conformer aux directives aux webmasters de Google. Nous menons également une enquête formelle afin de tenter de déterminer la source et la motivation des liens cités dans l'article. - Dave Chaplin, PDG

10 Commentaires

  1. 1

    Pouvez-vous expliquer exactement ce que ces autres sites ont fait en termes simples ?
    Êtes-vous en train de dire que des milliers de sites sont liés au site de JC Penney et que JC Penney a payé pour ce privilège par l'intermédiaire d'un tiers ?

    N'est-ce pas une autre forme de publicité ?

    • 2

      Salut Robert,

      Oui vous avez raison. JC Penney (consciemment ou non) a embauché une société de référencement qui les a classés en distribuant des liens de retour très concis - c'est-à-dire que le texte dans la balise d'ancrage était parfaitement conforme aux mots-clés qui attireraient du trafic vers la page.

      Doug

      • 3

        Merci pour l'explication. Je viens d'aller sur le site de JC Penney. Ils ont actuellement un classement de page Alexa de # 695 - pas un mauvais classement étant donné qu'il y a des millions de sites Internet dans le monde qui se disputent tous vos globes oculaires. Personnellement, je ne vois pas de problème à utiliser le référencement pour créer des liens vers des sites, comme vous l'avez expliqué.

  2. 4

    Nous devons tous commencer à faire référence à ce qui est sur le point d'arriver.

    En référence à cet article… Google n'a pas arrêté JC Penny. Le nouveau
    York Times l'a fait. Google n'a rien fait jusqu'à ce que la presse l'ait trouvé.

    http://www.nytimes.com/2011/02/13/business/13search.html

    La différence réside dans quelques blogs de relations publiques de haut niveau avec l'industrie
    référence contre des milliers de liens non pertinents.

    Ce dont nous devons nous préoccuper, c'est de la prochaine évolution du référencement.
    Google va référencer le contenu téléchargeable avant de référencer
    articles et blogs – dans un avenir très proche.

    • 5

      Jross,

      Le New York Times l'a révélé, mais c'est quand même Google qui a enterré JC Penney une fois qu'il a eu des preuves. Comme je l'indique dans le post, c'est une proposition effrayante car il n'y a aucune preuve reliant les backlinks directement à JC Penney. Cela signifie que d'autres sociétés de référencement pourraient déployer des tactiques similaires pour nuire à la réputation et au rang de leurs concurrents. Vous ne pensez pas que Sears et d'autres entreprises qui viennent de se retrouver au premier rang n'en récoltent pas déjà les bénéfices ?

      Pourquoi David Segal, du New York Times, a-t-il choisi JC Penney ? Peut-être était-ce une mention d'un concurrent?

      Doug

  3. 6

    Le SEA, comme vous l'appelez, existe depuis un certain temps… Je me souviens qu'il avait été discuté lors d'une conférence SEO grand public en 2008 (pas comme une stratégie valable, mais comme un moyen sournois de déjouer le système).

  4. 8

    La technique est légale presque partout dans le monde, elle est pratiquée pour promouvoir votre mot-clé dans les moteurs de recherche, un lien de retour avec un mot-clé de texte d'ancrage d'autres domaines est une méthode très efficace pour créer des liens et promouvoir votre site Web, mais maintenant il y aura toujours un menace pour tous ceux qui font du référencement pour leur entreprise que Google peut faire n'importe quand pour leur entreprise.

  5. 9

    Combien de temps avant de voir des poursuites contre la concurrence d'un site les accusant de SEA ? Et combien de poursuites judiciaires de ce type verrons-nous avant que la législation ne soit adoptée pour interdire cette pratique.

  6. 10

    »
    Pour ajouter l'insulte à l'injure, leur fondateur flamboyant embrasse constamment les fesses de Google et explique à quel point l'industrie du référencement est malhonnête - tout en achetant des backlinks.

    Je pense savoir de qui tu parles 😉

    Super article.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Search Marketing

Oh Uh… Google Just Launches the SEA Industry

Search Engine Assassination. Have you heard about it? You will.

This week, the SEO world was turned upside down when Google decided to drop JC Penney off the index because of spammy, keyword-rich backlinks found on sites other than its own to push up ranking.

While the entire industry is acting shocked, most of us within the industry know that this was pretty common practice. The fact is that this gaping flaw in Google’s Page Rank algorithm left a door so large, that it’s pretty much nearly impossible that your SEO firm didn’t take advantage of it. Those within the industry are calling them stupid, lazy and dishonest. I’d bet that many of the critics who practice SEO have some keyword rich backlinks somewhere on another site that helped drive their ranking up.

Backlinking is a huge industry. Companies can spend hundreds of thousands of dollars with backlinking organizations and make millions of dollars in sales. Keep in mind that however immoral it might be to cheat like this, it’s not illegal. In all honesty, I can’t blame companies for paying for backlinks.

I currently work with one client who is watching as their competition is amassing thousands of spammy backlinks every week. They beat my client on thousands of terms and make their money, ironically, off of Google Ads. To add insult to injury, their flamboyant founder is constantly kissing Google’s butt and taking about how dishonest the SEO industry is – all while he’s buying backlinks.

What do I tell my client? I advise them to devote more resources and more time to engaging prospective visitors in social media. It’s expensive, it’s time-consuming, and doesn’t nearly have the return that simply buying backlinks would. That’s a hard pill to swallow when backlinking industry folks are coming out the woodwork offering them services at a fraction of the cost of my consulting.

The fact is that this isn’t an SEO industry issue, it’s a Google issue. By weighing rank so heavily on backlinks, Google has poisoned itself by launching a billion dollar industry where professionals can easily game them. Google’s answer may even be worse, though. By dropping JC Penney from the index for black hat backlinking, Google has spawned a far more evil industry, the Search Engine Assassination industry.

This is an industry that will flourish if Google takes this approach with more and more companies in the near future. The backlinking industry will continue to grow – but this time it won’t be to backlink to your site, it will be to leave a trail of spammy, keyword-rich backlinks to your competitors site. SEO consultants will be working hard not to leave a trail that Google can pick up when ranking their customers, but can begin leaving a more obvious trail to competitors.

Now black hat SEO consultants have another weapon at their disposal. While working to increase their client’s ranking, they can pursue destroying the competition’s ranking. This is not good for the industry.

UPDATE: SearchDex, the SEO company targeted by the investigation and subsequently fired by JC Penney has announced the following:

SearchDex has not participated in, nor endorsed the linking schemes mentioned in the New York Times article. Our company is built on the highest ethical standards and at no point have we incorporated the use of improper linking schemes or other gaming techniques into programs for our clients. SEO tactics employed by SearchDex for all of our clients, past and present, have been compliant with Google’s Webmaster Guidelines. As a result of the NYTimes story, SearchDex is verifying that all strategies employed for our clients continue to comply with Google’s Webmaster Guidelines. We are also conducting a formal investigation in order to attempt to determine the source and motivation of the links cited in the article. – Dave Chaplin, CEO

10 Comments

  1. 1

    Can you explain what exactly these other sites have done in laymans terms?
    Are you saying that thousands of sites have linked to the JC Penney site and that JC Penney have paid for this privilege through a 3rd party?

    Isn’t that just another form of advertising?

    • 2

      Hi Robert,

      Yes, you are correct. JC Penney (knowingly or unknowingly) hired an SEO firm that got them ranking by distributing very concise back links – that is the text within the anchor tag was perfectly conformed to the keywords that would attract traffic to the page.

      Doug

      • 3

        Thanks for the explanation. I just went to the JC Penney site. They currently have an Alexa page rank of #695 – not a bad rank considering there are millions of internet sites in the world all vying for your eyeballs. I personally don’t see an issue with using SEO to backlink to sites as you have explained it.

  2. 4

    We all need to begin to reference what is about to come.

    In reference to that article… Google did not bust JC Penny. The New
    York Times did. Google did not do anything until the press found it.

    http://www.nytimes.com/2011/02/13/business/13search.html

    The difference is a few high ranked PR valued blogs with industry
    reference versus thousands of irrelevant links.

    What we need to worry about is the next evolution of SEO.
    Google is going to reference downloadable content before they reference
    articles and blogs – in the very near future.

    • 5

      Jross,

      The New York Times exposed it, but it was still Google that buried JC Penney once it had evidence. As I state in the post, that’s a scary proposition since there’s no evidence linking the backlinks directly to JC Penney. That means other SEO companies could deploy similar tactics to damage the reputation and rank of their competitors. You don’t think that Sears and other companies that just found themselves at the #1 position aren’t already reaping the benefits?

      Why did David Segal, New York Times, pick JC Penney? Perhaps it was a mention from a competitor?

      Doug

  3. 6

    SEA as you call it, has been around for quite a while… I recall it being discussed at a mainstream SEO conference in 2008 (not as a valid strategy, but as an underhanded way to game the system).

  4. 8

    The technique is legal almost in every part of world this is practiced to promote you keyword in the search engines, a back link with anchor text keyword from other domains is very effective method to build links and promote your website but now there ll be always a threat to every one who do SEO for their business that Google can do any thing time to their business.

  5. 9

    How long before we see lawsuits against a site’s competition accusing them of SEA?  And how many such lawsuits will we see before legislation is passed to outlaw the practice.

  6. 10


    To add insult to injury, their flamboyant founder is constantly kissing Google’s butt and taking about how dishonest the SEO industry is – all while he’s buying backlinks.”

    I think I know who you’re talking about 😉

    Great post.

Leave a Reply