Comment éviter le suicide par migration de site

rebord de référencement

Notre première question lorsqu'un client nous dit qu'il va développer un nouveau site est de savoir si la hiérarchie des pages et la structure des liens vont changer. La plupart du temps, la réponse est oui… et c'est là que le plaisir commence. Si vous êtes une entreprise établie qui possède un site depuis un certain temps, migrer vers un nouveau CMS et un nouveau design peut être une bonne décision… mais ne pas rediriger le trafic existant s'apparente au suicide SEO.

404 rang seo

Le trafic arrive sur votre site à partir des résultats de recherche… mais vous venez de les diriger vers une page 404. Le trafic arrive sur votre site à partir de liens distribués dans les médias sociaux… mais vous venez de les amener à une page 404. Le nombre de mentions sociales par URL indique désormais 0 parce que les applications de comptage social comme les likes Facebook, les tweets Twitter, les partages LinkedIn et d'autres enregistrent les données en fonction de l'URL… que vous venez de modifier. Vous ne réalisez peut-être même pas combien de personnes accèdent directement à 404 pages car de nombreux sites ne communiquez pas ces données à vos analyses.

Pire encore, l'autorité de mots clés pertinents accumulée que vous avez créée par page backlinks est maintenant jeté par la fenêtre. Google vous donne quelques jours pour le réparer… mais quand ils ne voient aucun changement, ils vous laissent tomber comme une patate chaude. Ce n'est pas mal du tout, cependant. Vous pouvez récupérer. L'image ci-dessus est un de nos clients réels qui a perdu plus de 50% de tout son trafic de recherche organique, de démos de logiciels et, finalement, de nouvelles affaires. Nous leur avons fourni un Plan de migration SEO pour les liens, mais il a été négligé avec la nouvelle version du site comme priorité absolue.

Cette priorité a changé.

L'entreprise a saisi des milliers de redirections sur son serveur. Après quelques semaines, Google a pris note et les a renvoyés là où ils se trouvaient. Ce n'était pas sans beaucoup de panique et de nuits blanches de la part de l'équipe, cependant. La morale de l'histoire ici est que la création d'un nouveau site avec de nouvelles structures de liens peut être une stratégie fantastique (les gars du référencement diront parfois cela jusqu'à la mort) en raison de l'augmentation des conversions que vous pouvez expérimenter. Mais, mais, mais… assurez-vous de rediriger 301 tous vos liens.

Vous perdrez toujours votre compte social. Nous expérimentons des moyens même d'empêcher cela de se produire en conservant une structure de lien pour le contenu plus ancien, puis en mettant à jour la structure pour le nouveau contenu. Ça va être amusant!

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing, Search Marketing,

How to Avoid Site Migration Suicide

Our first question when a client tells us they’re going to develop a new site is whether the page hierarchy and link structure is going to change. Most of the time the answer is yes… and that’s when the fun starts. If you’re an established company who has had a site for a while, migrating to a new CMS and design may be a great move… but not redirecting existing traffic is akin to SEO suicide.

Traffic is getting to your site from search results… but you just led them to a 404 page. Traffic is getting to your site from distributed links in social media… but you just led them to a 404 page. Social mention counts per URL now report 0 because social count apps like Facebook likes, Twitter tweets, LinkedIn shares, and others save the data based on the URL… which you just changed. You may not even realize how many people are going directly to 404 pages because many sites don’t report that data to your analytics.

Worst of all, the accumulated relevant keyword authority you built per page through backlinks is now tossed out the window. Google gives you a couple days to fix it… but when they don’t see any changes, they drop you like a hot potato. It’s not all bad, though. You can recover. The image above is an actual client of ours that lost over 50% of all their organic search traffic, software demos, and ultimately new business. We supplied them with a SEO migration plan for the links but it was overlooked with the new site release as the highest priority.

That priority changed.

The company entered thousands of redirects into their server. After a couple of weeks, Google took note and returned them back to where they were. It wasn’t without a lot of panic and sleepless nights by the team, though. The moral of the story here is that building out a new site with new link structures may be a fantastic strategy (SEO guys will sometimes argue that to the death) because of the increased conversions you can experience. But, but, but… be sure to 301 redirect all your links.

You’ll still lose your social counts. We’re experimenting with some ways to even stop that from happening where we keep a link structure for older content and then update the structure for new content. It’s going to be fun!

Leave a Reply