SoapUI: l'outil de l'Insider pour travailler avec les API

savonUI

Il semble que chaque fois que je rencontre un bon ami, j'entends parler d'un nouvel outil qui facilite la vie. J'ai pris un café avec David Grigsby, un monstre d'intégration .NET qui travaille pour DocuSign. David et moi discutions de SOAP (Simple Object Access Protocol) versus API REST (c'est comme ça que nous roulons). J'ai tendance à favoriser les API REST car elles sont plus faciles à visualiser et à développer un morceau à la fois avec - ainsi que les problèmes d'authentification réduits. David, en tant que gourou .NET, aime SOAP car il offre des opérations et des opportunités beaucoup plus complexes.

David m'a dit le secret d'initié pour travailler avec les interfaces de programmation d'applications (API) SOAP… SoapUI. (PS: ressemble à mon rêve d'un APUI à partir de 2006 peut un jour se réaliser!)

SoapUI

SoapUI est disponible en deux versions, Open Source et Pro. La version Pro vous permet de faire tout ce que fait l'Open Source, mais ajoute un tas de fonctionnalités de productivité et de gain de temps pour 349 $ par licence.

  • Editeurs de plan et de formulaire pour visualiser les données - Alors que l'éditeur de plan fournit un excellent aperçu des données réelles dans un message XML, l'éditeur de formulaire fournit une interface simple pour entrer des données dans les demandes. Les deux éditeurs combinés rendront vos tests plus rapides et plus faciles.
  • Les sources de données - importez une source de données que vous souhaitez tester. Tous les principaux formats sont pris en charge, y compris les fichiers texte, XML, Groovy, Excel, Directory, JDBC (base de données relationnelle) et la source de données de grille interne.
  • Test de pointer-cliquer - des méthodes pour faciliter vos créations de test en permettant une fonctionnalité glisser-déposer rapide à utiliser.
  • Assertion XPath Match - La création d'assertions se fait en quelques étapes et secondes faciles.
  • Couverture - voyez exactement combien de fonctionnalités du service vous avez testées? Cela vous permet d'avoir une vue d'ensemble et de voir quels domaines de la fonctionnalité sont bien testés et avec quels domaines vous voudrez peut-être passer plus de temps. Vous pouvez également approfondir et identifier exactement ce qui n'a pas été testé et quelles parties n'ont pas été affirmées.
  • Tests de sécurité - il existe un éventail d'attaques que ces pirates informatiques agaçants vous lanceront, telles que: bombes XML, injections SQL, XML malformé, fuzzing, scripts intersites, etc. Le générateur de tests de sécurité dans Pro vous permet de créer un ensemble complet d'analyses de vulnérabilités .
  • Nos Exigences - La prise en charge des exigences de SoapUI Pro est une fonctionnalité très utile pour cartographier vos tests par rapport aux exigences commerciales ou techniques.
  • Refactoring - résolu avec une simple fonction de type «rechercher et remplacer».
  • Générateur SQL - vous aide à créer les instructions SQL avec une interface graphique, facilitant l'accès aux données pour tous.
  • Rapports sur les - générer des rapports détaillés au niveau Projet, TestSuite, TestCase ou LoadTest. Imprimez ou exportez-les dans n'importe quel format standard, y compris PDF, HTML, Word et Excel, et personnalisez-les.
  • Assistance - dans le cadre de la licence, vous bénéficierez également d'un an d'assistance avec votre licence.

3 Commentaires

  1. 1

    Merci d'avoir publié ça, Doug. J'ai utilisé les deux approches dans le développement pour les clients. SOAP semble plus difficile à utiliser que REST en raison de sa dépendance à une structure XML. SoapUI pourrait vraiment rendre SOAP moins pénible… et ils ont un installateur Mac! Je vérifierai.

    Même avec un excellent outil comme celui-ci, je pense que je préférerais toujours les API RESTful modernes. C'est comme ça que je roule 🙂

  2. 3

    Comme on dit, il est toujours temps de prendre un café avec un bon ami et de partager des connaissances pertinentes. Merci Doug pour le cri et la capacité de partager ce que nous aimons et avons une grande passion. Il effectue également des appels REST, comme vous l'avez indiqué ci-dessous, c'est pourquoi c'est mon outil de débogage et de prototypage préféré pour les API. Rendez-vous en avril quand je suis de retour en ville 🙂

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Technology

SoapUI: The Insider’s Tool for Working with APIs

It seems every time I meet with a good friend, I hear about a new tool that makes life easier. I had coffee with David Grigsby, a .NET integration monster who works for DocuSign. David and I were discussing SOAP (Simple Object Access Protocol) versus REST APIs (that’s how we roll). I tend to favor REST APIs because they’re easier to visualize and develop a chunk at a time with – as well as reduced issues with authentication. David, as a .NET guru, loves SOAP since it provides much more complex operations and opportunities.

David told me the insider secret to working with SOAP application programming interfaces (APIs)… SoapUI. (PS: Looks like my dream of an APUI from 2006 may some day come to realization!)

SoapUI

SoapUI comes in two versions, Open Source and Pro. The Pro version allows you to do everything that the Open Source does, but adds a bunch of productivity and time-saving features for $349 per licence.

  • Outline and Form Editors for visualizing data – While the Outline Editor delivers a great overview of the actual data in a XML messages, the Form Editor provides a simple interface for entering data into requests. The two editors in conjunction will make your testing faster and easier.
  • Data Sources – import a data source which you want to test. All major formats are supported, including text files, XML, Groovy, Excel, Directory, JDBC (Relational Database), and the Internal Grid data source.
  • Point and Click Testing – methods to make your test creations easier by allowing for quick-to-use drag and drop functionality.
  • XPath Match assertion – Creating assertions is done in in a few easy steps and seconds.
  • Coverage – see exactly how much of the service’s functionality you’ve tested? This allows you to get an overview and see which areas of the functionality are well tested and which areas you might want to spend some more time with. You can also drill down even further and pinpoint exactly what hasn’t been tested and what parts haven’t been asserted.
  • Security testing – there’s an array of attacks those pesky hackers will throw at you, such as: XML bombs, SQL injections, malformed XML, fuzzing, cross-site scripting etc. The Security Test Generator in Pro allows you to create a complete set of vulnerability scans.
  • Requirements – SoapUI Pro’s requirements support is a highly useful feature for mapping your tests against business or technical requirements.
  • Refactoring – solved with a simple “search-and-replace”-type function.
  • SQL builder – helps you create the SQL statements with a graphical interface, making data access easy for everyone.
  • Reporting – generate detailed reports at Project, TestSuite, TestCase, or LoadTest level. Print or export them into any standard format, including PDF, HTML, Word and Excel, and customize them.
  • Support – as part of the license you will also get one year of support with your license.

3 Comments

  1. 1

    Thanks for posting this, Doug. I’ve used both approaches in development for clients. SOAP seems more difficult to work with compared to REST due to its reliance on an XML structure. SoapUI could really make SOAP less painful though… and they have a Mac installer! I’ll check it out.

    Even with a great tool like this though, I think I’d still prefer modern RESTful APIs. That’s how I roll 🙂

  2. 3

    As they say there is always time for coffee with a good friend and the ability to share relevant knowledge. Thanks Doug for the shout out and the ability to share what we both love and have a great passion for. Also it does REST calls as well as you have pointed out below which is why it is my favorite debugging and prototyping tool for API’s. See you in April when I am back in town 🙂

Leave a Reply