Social Business, la révolution tranquille

marty thompson

Les médias sociaux et les technologies sociales font désormais partie intégrante de la façon dont les entreprises font des affaires. Il est devenu complètement imbriqué et intégré dans nos efforts de marketing. Les spécialistes du marketing numérique ne peuvent pas parler de contenu, de référencement, d'optimisation de site Web, de relations publiques. Les clients, qu'ils le réalisent ou non, ont désormais un tout nouveau rôle à jouer au sein de l'entreprise. Ils jouent un rôle fondamentalement différent dans de nombreuses tactiques de marketing autrefois protégées derrière un mur de silence.

En tant que spécialistes du marketing, nous ne pouvons pas nous permettre de penser à "être social»Comme quelque chose de distinct de nos autres activités.

Cette réalité sociale entre maintenant dans une autre phase. Les organisations concentrent désormais leurs efforts sur la manière dont elles peuvent s'améliorer en interne, en tirant parti des avantages de cette nouvelle dynamique de collaboration sociale.

À l'instar des progrès réalisés dans l'ERP, le CRM, l'automatisation du marketing et d'autres domaines, le social business est une autre révolution tranquille, qui se déroule lentement parfois, rapidement à d'autres.

Le débat sur ce que signifie l'entreprise sociale et sur la valeur qu'il apporte, le cas échéant, fait rage dans certains cercles. Mais à mon avis, cela représente une autre révolution tranquille. Nous ne nous sommes pas réveillés un jour et avons trouvé IBM, SAP, Oracle, Salesforce et d'autres, instantanément construits, prêts pour le déploiement. Il suffit de demander à ces acteurs d'entreprise, et ils raconteront des histoires très convaincantes sur les raisons pour lesquelles le social est la prochaine grande chose. Ils considèrent la collaboration sociale comme quelque chose qui en vaut la peine. J'espère que nous pourrons tous profiter de cette opportunité non seulement pour apporter une valeur ajoutée à l'entreprise, mais aussi pour créer un nouveau paysage où les nuances d'interactions humaines complexes peuvent être célébrées. Oui, je crois au pouvoir des geeks.

Les entreprises qui bénéficieront en premier de ces efforts peuvent en grande partie remercier celles qui ont correctement intégré les activités sociales dans leur service client et support, marketing et autres domaines fonctionnels. Ils incluent ceux qui ont fait des investissements importants dans la création de forums communautaires, d'équipes de service et de support socialement aptes, de plates-formes de gestion des connaissances robustes et de ceux qui ont adopté la notion de CRM social et en ont fait la construction. Le social business est-il juste une refonte de ces efforts? Je pense que la réponse est non, mais une grande partie de ce qui a été appris et une grande partie de ce à quoi ressemblera la collaboration sociale en entreprise seront redevables à ces efforts.

Alors, qu'en est-il de votre entreprise? Réalisez-vous pleinement les avantages d'une stratégie de marketing intégrée qui comprend des composants sociaux intelligents? Que pensez-vous de ce que signifie être une entreprise sociale?

Un commentaire

  1. 1

    Je pense que nous avons de nombreuses années pour ajuster nos hiérarchies d'entreprise au social business. Nous développons toujours des départements internes à travers un processus de ligne de production alors que la réalité est que tous les départements ont un impact sur l'impact d'une marque sur les médias sociaux - du leadership, au social, au marketing… chaque employé joue un rôle. Malheureusement, ce n'est pas ainsi que nos arbres de puissance sont structurés. Nous continuons de nous séparer des informations dont nous avons besoin… et que nous voulons!  

    Mais y arriver sera amusant!

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing,

Social Business, the Quiet Revolution

Social media and social technologies are now an integral component of how companies do business.  It has become completely intertwined and integrated in our marketing efforts. Digital marketers can’t talk about content, SEO, website optimization, PR. Customers, whether they realize it or not, now have a completely new role to play within the corporate setting. They play a fundamentally different role in many of the tactics marketers once protected behind a wall of silence.

We as marketers can’t afford to think of “being social” as something separate from our other activities.

This social reality is now moving into another phase. Organizations are now focusing their efforts on how they can improve internally, taking advantage of the benefits of this new dynamic of social collaboration.

Like the advances made in ERP, CRM, marketing automation, and other areas, social business is another quiet revolution, taking place slowly at times, quickly at others.

The debate about what social business means, and what value “it” provides, if any, rages on in some circles. But in my opinion, it represents another quiet revolution. We didn’t wake up one day and find IBM, SAP, Oracle, Salesforce, and others, instantly built, ready for deployment. Just ask these enterprise players, and they will tell very compelling stories as to why social is the next big thing.  They are embracing social collaboration as something worthwhile. My hope is that we all can use this opportunity to not only deliver additional enterprise value, but also to provide a new landscape where the nuances of complex human interactions can be celebrated. Yes, I believe in the power of geeks.

Those businesses that will benefit first from these efforts can in large part thank those who have properly integrated social activities in their customer service and support, marketing, and other functional areas. They include those that have made significant investments in building socially adept community forums, service and support teams, robust knowledge management platforms, and those that have taken the notion of social CRM, and actually built upon it. Is social business just a rehash of these efforts?  I think the answer is no, but much of what has been learned, and much of what enterprise social collaboration will look like will be indebted to such efforts.

So, what about your business? Are you fully realizing the benefits of an integrated marketing strategy that includes intelligent social components? What are your thoughts on what it means to be a social business?

One comment

  1. 1

    I think we have many years to go to adjust our corporate hierarchies to the social business.  We’re still developing internal departments through a production line process when the reality is that all departments impact a brand’s impact in social media – from leadership, to social, to marketing… every employee plays a role. Unfortunately, that’s not how our power trees are structured, though.  We continue to be silo’d off from the information we need… and want!  

    Getting there will be fun, though!

Leave a Reply