Médias sociaux + Analytics = inexact

Depositphotos 51404187 s

Si je devais vous demander quelle source a fourni le plus de trafic vers votre site, Twitter ou Facebook… comment le détermineriez-vous? La majorité du Web analytique les utilisateurs se connecteraient et examineraient leurs sources de référence et trouveraient la valeur. C'est un problème.

Certaines entreprises ajoutent simplement «twitter.com» comme source de référence et pensent que cela fait l'affaire. Pas le cas. Le nombre de visiteurs référents de twitter.com correspond uniquement aux personnes qui ont cliqué sur un lien d'une page Web ouverte twitter.com et accédé à votre page. Si vous ne me croyez pas, jetez un œil à un segment ci-dessous de hootsuite.com et à partir twitter.com:

segmentation

Au moins avecHootsuite, vous voyez un site référent…. ou vous? Eh bien, si j'utilise leHootsuite application sur mon Droid ou iPhone, je ne vois pas réellementHootsuite comme site référent! En fait, tous les liens provenant d'applications sont identifiés comme trafic direct sans référent.

Aie. Et ça ne fait qu'empirer.

Les applications dominent le twitterverse et commencent également à apparaître avec Facebook. Alors que nous passons tous au mobile, nous travaillons tous avec des applications mobiles et nous nous connectons. J'utilise Adium pour discuter sur Facebook… donc chaque fois que je clique sur un lien qu'un ami Facebook m'envoie, le trafic n'est pas du tout référé à Facebook. Il apparaît comme un visite directe sans référent.

En conséquence, les entreprises sous-estiment leur trafic sur les réseaux sociaux en s'appuyant sur des analytique. Étant donné que la majorité du monde en ligne utilise Google, cela ne va pas s'améliorer. Il est peu probable que Google construise un analytique porte d'entrée à ses amis à Facebook or Twitter. Alors, que doit faire une entreprise?

Tout d'abord, vous voudrez peut-être investir dans un tiers analytique outil. Mon client et mes amis chez Webtrends travaillent sur un partenariat avec bit.ly… un mouvement qui, je suis convaincu, va bouleverser le analytique monde.

Sans investir dans un nouveau analytique plate-forme, il y a encore des choses que vous pouvez faire.

  1. La première consiste à utiliser le bouton de retweet officiel de Twitter sur votre site. Le bouton peut être scripté pour inclure un code de campagne qui suivra la visite vers votre bouton… et peut ensuite être raccourci en utilisant un tiers comme bit.ly. Je recommanderais Le service pro de bit.ly pour personnaliser et utiliser votre propre URL raccourcie. Si vous faites cela, les utilisateurs seront moins susceptibles de copier et coller l'URL et de la raccourcir eux-mêmes.
  2. La seconde consiste à ajouter votre chaîne de requête de suivi de campagne à l'URL avant de la raccourcir. Cela vous permettra de suivre Twitter en tant que source dans une campagne et peut vous fournir une mesure beaucoup plus précise du trafic total qui vous est référé.

Si vous transmettez le fil de votre blog à Twitter à l'aide d'un outil tel que Twitterfeed, vous pouvez ajouter le code de campagne Google Analytics et le raccourcir automatiquement avec votre compte bit.ly. Cela ne laisse aucun doute que les visiteurs viennent de vous en poussant votre flux via Twitterfeed.

Je n'ai pas tenté de pirater le code du bouton Facebook pour ajouter une chaîne de requête… Je ne suis pas sûr de l'impact à ce stade, mais ce serait possible. Cela pourrait rencontrer des problèmes lorsque vous avez deux URL distinctes comptées comme aimées, cependant… une avec le code de la campagne et une sans.

L'essentiel est que votre site enregistre peut-être beaucoup plus de trafic que vous ne le pensez à partir de sources de médias sociaux. Les applications mobiles et les applications de bureau faussent les valeurs de ces visites et il faut un travail supplémentaire pour aider à déterminer d'où viennent ces visiteurs. Jusqu'à ce que nous voyions des améliorations significatives dans analytique, vous devez faire attention à cet écart.

6 Commentaires

  1. 1

    Doug, post fantastique - c'est exactement le problème que j'ai remarqué ces derniers temps. Vous avez mentionné que vous pouvez ajouter un code de suivi GA à l'aide de TwitterFeed, mais je ne vois pas où se trouve cette option…

  2. 2

    Doug, je ne peux pas croire que personne n'ait encore commenté celui-ci. J'écris actuellement un article très similaire et je me suis souvenu que je voulais faire référence à celui-ci. Merci pour l'article. Je ne manquerai pas de faire un lien vers celui-ci à partir de mon message.

  3. 3

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Analytics & Testing,

Social Media + Analytics = Inaccurate

If I were to ask you which source provided more traffic to your site, Twitter or Facebook… how would you determine that? The majority of web analytics users would log in and look at their referring sources and come up with the value. That’s a problem.

Some companies simply add “twitter.com” as a referring source and think that it does the trick. Not the case. The count of referring visitors from twitter.com is only those people who have clicked on a link from an open twitter.com web page and made it to your page. If you don’t believe me, take a look at a segment below from hootsuite.com and from twitter.com:

At least withHootsuite, you see a referring site…. or do you? Well, if I’m utilizing theHootsuite application on my Droid or iPhone, I don’t actually seeHootsuite as a referring site! In fact, any links that come in from applications are identified as direct traffic with no referrer.

Ouch. And it’s only getting worse.

Applications dominate the twitterverse and are beginning to pop up with Facebook, too. As we all move to mobile, we’re all working with mobile apps and connecting. I utilize Adium to chat on Facebook… so anytime I click on a link that a Facebook friend sends to me, the traffic isn’t referred to Facebook at all. It shows up as a direct visit with no referrer.

As a result, companies are underestimating their social media traffic by relying on incomplete analytics. Since the majority of the online world utilizes Google, it’s not going to get any better. It’s doubtful Google will build an analytics gateway to its friends at Facebook or Twitter. So what’s a company to do?

First, you might want to invest in a third party analytics tool. My client and friends at Webtrends are working on a partnership with bit.ly… a move that I’m confident will shake up the analytics world.

Without investing in a new analytics platform, there are still things you can do.

  1. The first is to utilize Twitter’s official retweet button on your site. The button can be scripted to include a campaign code that will track the visit back to your button… and then can be shortened utilizing a third party like bit.ly. I’d recommend bit.ly’s pro service to customize and utilize your own shortened URL. If you do this, people would be less likely to copy and paste the URL and shorten it themselves.
  2. The second is to add your campaign tracking querystring to the URL before shortening it. This will allow you to track Twitter as a source in a campaign and can provide you with a much more accurate measure of the total traffic that’s being referred to you.

If you push your blog feed to Twitter utilizing a tool like Twitterfeed, you can append Google Analytics campaign code and shorten it with your bit.ly account automatically. This leaves no question that the visitors came from you pushing your feed via Twitterfeed.

I’ve not attempted to hack the Facebook like button code to add on a querystring… I’m not sure of the impact at this point, but it would be possible. It could run into trouble where you have two distinct URLs counted as liked, though… one with the campaign code and one without.

The bottom line is that your site may be seeing a lot more traffic than you think from social media sources. Mobile apps and desktop applications skew the values of those visits and it takes some extra work to help determine where those visitors are coming from. Until we see some significant improvements in analytics, you must pay attention to this discrepancy.

6 Comments

  1. 1

    Doug, fantastic post – this is the exact problem I’ve been noticing lately. You mentioned that you can append GA tracking code using TwitterFeed but I can’t see where that option is…

  2. 2

    Doug, I can’t believe no one’s commented on this one yet. I’m actually writing a very similar post right now and I remembered that I wanted to reference this one. Thanks for the article. I’ll be sure to link back to it from my post.

  3. 3

Leave a Reply