Êtes-vous vraiment un consultant en médias sociaux?

Consultant en médias sociaux

Hier soir, j'ai eu l'opportunité incroyable d'aller à la fois rencontrer et écouter trois fois vainqueur d'Indianapolis 500, Hélio Castronèves. J'étais l'invité du co-animateur et coach de performance David l'Ajonc, qui m'a demandé si je fournirais des mises à jour sur les réseaux sociaux tout au long de l'événement. Alors que j'organisais des hashtags, suivais des sponsors et connaissais les VIP dans la salle, un professionnel de la course s'est discrètement penché et a demandé:

Etes-vous vraiment un consultant en médias sociaux?

La manière dont il l'a demandé m'a pris au dépourvu… comme s'il demandait, c'est c'est vraiment une chose? Pire encore, ma réaction. J'étais quelque peu offensé. Non pas qu'il se soit demandé si les médias sociaux étaient ou non un canal de marketing viable ... il pensait que j'étais l'un des ceux consultants en médias sociaux. Je lui ai fait savoir que j'étais un consultant en marketing avec une expérience dans les médias traditionnels et numériques, avec une passion pour l'augmentation des résultats pour les entreprises B2B et SaaS.

Il a raconté comment son entreprise avait embauché un consultant en médias sociaux il y a quelques années en raison de tout le buzz qui se passait avec les médias sociaux. Il a déclaré que la personne avait fait un travail merveilleux sur les médias sociaux, mais que cela n'avait jamais entraîné de dépenses commerciales justifiées. Il a dit qu'ils ont finalement laissé la personne partir parce qu'ils seraient contrariés par l'exigence de valider le retour sur investissement avec le support. Il se demanda si c'était le cas.

Je devais être très prudent avec ma réponse. Je crois au marketing des réseaux sociaux, mais honnêtement, ce n'est pas le cas my aller au canal lorsque je travaille avec un client sur des stratégies d'acquisition - la recherche est. Bien que cela soit probablement dû aux industries avec lesquelles je travaille, c'est aussi une question de savoir où se trouvent ma pratique et mon expertise. J'adore partager et m'engager via les médias sociaux tous les jours, mais je ne les considère pas honnêtement comme un canal d'acquisition, même dans ma propre entreprise.

Cela dit, je connais de nombreux consultants en médias sociaux qui exécutent des campagnes mesurables, sensibilisent et font même un excellent travail pour acquérir des clients en ligne. Je l'ai dit clairement au monsieur avec qui je parlais - mais je ne pense pas que ce soit une solution pour toutes les entreprises. Je pense que les médias sociaux peuvent également apporter de la valeur à une organisation en dehors de l'acquisition directe:

  • La surveillance votre marque et vos concurrents en ligne pour identifier les problèmes et les opportunités au sein de votre secteur. Il y a une mine d'informations auxquelles les entreprises devaient auparavant embaucher des statisticiens d'enquêtes et de sondages pour y avoir accès. Maintenant, il est souvent disponible sur la plupart des plateformes sociales. Nous aimons Agorapulse - dont je suis ambassadeur de la marque.
  • Succès des clients est une autre force des médias sociaux. Si vous disposez d'une équipe de réussite client réactive et utile qui peut trouver des solutions pour les clients potentiels et existants, les médias sociaux peuvent être un excellent canal pour renforcer la confiance et fidéliser les clients.
  • Conscience est une stratégie difficile pour mesurer le retour sur investissement, mais c'est une excellente fonction d'une solide stratégie de médias sociaux. Cependant, c'est un autre qui nécessite du talent. Faire entendre et diffuser la voix de votre marque parmi les masses n'est pas facile, mais cela peut être rentable. À un moment donné, si vos concurrents vous écrasent… vous devez être en mesure de mesurer si les prospects savent ou non que votre entreprise est une option.
  • Confiance est un autre avantage des médias sociaux difficile à mesurer. Je peux faire une recherche en ligne et trouver un produit ou un service que je souhaite acheter… mais ensuite je vais passer à un groupe LinkedIn ou Facebook de professionnels et demander leur avis. Si je vois beaucoup de points négatifs, je passerai généralement à l'option suivante. Avoir des fans enthousiastes partageant une tonne sur la qualité de votre entreprise en ligne n'est peut-être pas seul responsable de la décision d'achat, mais cela peut aider.

Je lui ai fait savoir que, même si je n'étais pas consultant à plein temps en médias sociaux, je n'ai jamais ignoré les médias sociaux avec aucun client. J'intégrais souvent des outils pour publier et partager automatiquement des informations de qualité en ligne avec le public, et je construisais des mécanismes de rétroaction auxquels les entreprises pourraient répondre. J'ai fait cela parce que je ne pouvais pas justifier les dépenses d'un consultant en médias sociaux à plein temps, mais mes clients ont quand même réalisé le bien qui pouvait venir des médias sociaux.

Et je lui ai dit que son entreprise n'avait peut-être tout simplement pas trouvé le bon consultant pour les aider. Je pense qu'un grand consultant en médias sociaux peut justifier le coût de ce média… et s'il ne le peut pas, il sera honnête sur la façon dont il pourrait être utilisé sans les frais d'un expert ciblé.

En course, où il y a très peu de séparation entre les fans et les pilotes, je pense que le marketing sur les réseaux sociaux devrait être rentable avec la preuve du ROI. Les fans de course ont une affinité avec les marques qui sponsorisent leurs pilotes - contrairement à pratiquement tout autre sport. Partager ces marques via les réseaux sociaux, tout en offrant une porte dérobée à la vie du conducteur est une opportunité incroyable. Coordonnez-vous avec vos sponsors et mesurez la notoriété et le comportement d'achat des fans! En parlant avec lui, il ne semblait pas que ce soit l'objectif de leur consultant. Peut-être une occasion manquée.

Je pense que j'ai changé d'avis sur la chaîne ... et ce faisant, j'ai changé d'avis sur le terme consultant en médias sociaux également.

 

 

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

, Instagram Marketing, LinkedIn Marketing, Pinterest Marketing, Snapchat Marketing, ,

Are You Really A Social Media Consultant?

Social Media Consultant

Last night I had the incredible opportunity to go to both meet and listen to three-time Indianapolis 500 winner, Helio Castroneves. I was the guest of co-host and performance coach David Gorsage, who asked if I would provide social media updates throughout the event. As I organized hashtags, followed sponsors, and got to know the VIPs in the room, one racing professional quietly leaned in and asked:

Are you really a social media consultant?

The manner in which he asked it caught me off-guard… as if he were asking, is that really a thing? Worse was my reaction. I was somewhat offended. Not that he wondered whether or not social media was a viable marketing channel… that he thought I was one of those social media consultants. I let him know I was a marketing consultant with backgrounds in both traditional and digital media, with a passion for increasing results for B2B and SaaS companies.

He shared a story of how his company had hired a social media consultant a few years ago due to all the buzz that was going on with social media. He said that the person did a marvelous job on social media, but it never actually resulted in a justified business expense. He said they eventually let the person go because they would be upset at the requirement of validating the ROI with the medium. He wondered it if it ever did.

I had to be really careful with my response. I do believe in social media marketing, but it’s honestly not my go to channel when I work with a client on acquisition strategies – search is. While that’s most likely due to the industries I work with, it’s also a matter of where my practice and expertise are. I love sharing and engaging via social media every day, but I don’t honestly look at it as an acquisition channel – even in my own company.

That said, I do know many social media consultants who execute measurable campaigns, build awareness, and even do a great job in acquiring customers online. I made that clear to the gentleman I was speaking with – but I don’t think it’s a solution for every business. I think social media can bring value to an organization outside of direct acquisition as well:

  • Monitoring your brand and competitors online to identify issues and opportunities within your industry. There’s a wealth of information that companies used to have to hire survey and polling statisticians to gain access to. Now it’s often available in most social platforms. We love Agorapulse – which I’m a brand ambassador for.
  • Customer Success is another strength of social media. If you have a responsive, helpful customer success team that can find resolutions for prospective and existing customers, social media can be a great channel to build trust and retain customers through.
  • Awareness is a tough strategy to measure ROI on, but it is a great function of a solid social media strategy. However, it’s another one that requires talent. Getting your brand’s voice heard and spread amongst the masses isn’t easy, but it can be cost-effective. At some point, if your competition is crushing you… you need to be able to measure whether or not prospects know your business is an option.
  • Trust is another benefit of social media that’s difficult to measure. I may make a search online and find a product or service I wish to buy… but then I’ll shift over to a LinkedIn group or Facebook group of professionals and ask for their opinions. If I see a lot of negatives out there, I’ll typically move to the next option. Having raving fans sharing a ton about how great your company is online may not be solely responsible for the purchase decision, but it can help.

I let him know that, while I wasn’t a full-time social media consultant, I never ignored social media with any client. I’d often integrate tools to automatically publish and share quality information online with the audience, and I’d build feedback mechanisms that the companies could respond to. I did this because I couldn’t justify the expense of a full-time social media consultant, but my clients still realized the good that could come of social media.

And, I advised him that his company may just not have found the right consultant to assist them. I think a great social media consultant can justify the expense of this medium… and if they can’t, they’ll be honest about how it could be used without the expense of a targeted expert.

In racing, where there’s very little separation between the fans and the drivers, I think social media marketing should be profitable with proof of the ROI. Racing fans have an affinity to the brands that sponsor their drivers – unlike virtually any other sport. Sharing those brands via social media, while providing a backdoor to the life of the driver is an incredible opportunity. Coordinate with your sponsors and measure the awareness and purchase behavior of the fans! In speaking with him, it didn’t sound like that was the focus of their consultant. Perhaps a missed opportunity.

I think I changed his mind about the channel… and in doing so, I changed my opinion of the term social media consultant as well.

 

 

Download a Sponsored Marketing Whitepaper:
Social Media Best Practice Guide for Pharma Brands

Social Media Best Practice Guide for Pharma Brands

Guaranteed Compliance on Social Media Download Now

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.