Les médias sociaux peuvent-ils guérir la dépression?

Depositphotos 10917011 s

TroupeauMark Earl's livre, Troupeau, a été une lecture difficile pour moi. Ne le prenez pas mal. C'est un livre incroyable que j'ai trouvé sur le blog de Hugh McLeod.

Je dis "difficile" parce que ce n'est pas une vue de 10,000 XNUMX pieds. Herd (Comment changer le comportement de masse en exploitant notre vraie nature) est un livre complexe qui détaille en détail une pléthore d'études et de données pour proposer son principe de base. De plus, Mark Earls n'est pas un auteur de livres d'affaires ordinaire – la lecture de son livre me donne l'impression de lire un livre totalement hors de ma portée (c'est vraiment le cas !). Si vous êtes un intellectuel et que vous appréciez la réflexion profonde et profonde et les critères de soutien, c'est votre livre.

Si vous faites semblant comme moi, c'est aussi un excellent livre. 🙂 Je pourrais mutiler une partie du contenu riche en écrivant à ce sujet ici, mais que diable ! Je me lance.

Pilule de médias sociauxUn sujet que Mark aborde est la dépression. Mark mentionne deux causes courantes de dépression : la relation des parents avec leur enfant et les relations d'une personne avec d'autres personnes. Je ne peux m'empêcher de me demander si les médias sociaux ne sont pas la meilleure alternative à Prozac pour guérir des maux sociaux comme la dépression. Les médias sociaux offrent une promesse de connexion avec d'autres personnes qui ne sont pas en dehors de votre cercle local à la maison, au bureau ou même dans votre quartier.

Twitter, WordPress, Facebook, Gather, jeux en ligne… toutes ces applications ne sont pas simplement du 'Web 2.0', ce sont des moyens de communiquer entre eux. Pas étonnant que les applications sociales soient si populaires. N'est-il pas beaucoup plus facile de s'ouvrir aux gens avec la sécurité d'Internet entre nous ?

Lors d'une conférence il y a quelques mois, je me souviens d'une femme qui a demandé:

Qui sont ces personnes et comment sont-elles en ligne à toute heure de la journée? N'ont-ils pas une vie ?

C'est une perspective intéressante !, n'est-ce pas ? Je soupçonne que pour beaucoup de gens, cela is leur vie. C'est leur lien avec les autres, leurs passe-temps, leurs intérêts, leurs amis et leur soutien. Dans le passé, un «solitaire» devait vraiment vivre seul. Mais aujourd'hui, un « solitaire » n'a pas à le faire ! Il/Elle peut trouver d'autres solitaires avec les mêmes hobbies !

Certains pourraient soutenir que ce type de réseau « social » et le filet de sécurité qui l'accompagne ne sont pas aussi sains qu'une relation réelle et un contact humain. Ils ont peut-être raison… mais je ne suis pas sûr que les gens considèrent cela comme une alternative. Pour beaucoup de gens, ce is leur seul moyen de communication.

Au lycée, un de mes amis, Mark, était un artiste incroyable. C'était un gros ours. Il avait une barbe pleine en 10e année et a écrit des bandes dessinées avec des histoires de vampires et de loups-garous. J'adorais traîner avec Mark mais je pouvais toujours dire qu'il était mal à l'aise avec tout le monde – même moi. Je ne pense pas qu'il était déprimé du tout, mais il était assez calme à l'exception des grognements occasionnels (j'ai grogné en retour).

Je peux honnêtement imaginer que Mark est un artiste éclectique célèbre, ou peut-être qu'il vit seul dans la nature aujourd'hui. Je ne peux pas m'empêcher de me demander, cependant. Si Mark avait eu un blog et un point de vente pour publier ses histoires incroyables, je pense qu'il se serait connecté avec des milliers d'autres personnes partageant les mêmes intérêts. Il aurait eu un réseau social – un réseau d'amis et de fans qui l'encourageaient et l'appréciaient.

Je ne veux en aucun cas en déduire que nous, les blogueurs, échappons à la dépression ou à la solitude grâce à notre écriture. Nous faisons; cependant, exploitez beaucoup de respect de nos lecteurs. Je ne suis pas différent. Si je vois quelqu'un se liguer contre un autre blogueur qui est un de mes amis, j'interviens et je le défends. Si j'entends parler d'un blogueur malade, je prie sincèrement pour lui et sa famille. Et quand un blogueur arrête de bloguer, ses nouvelles me manquent vraiment.

Travaillant de 50 à 60 ans notre semaine et étant père célibataire, je n'ai pas beaucoup de "une vie" (tel que défini par la femme que j'ai mentionnée) en dehors de mon blog et de ma carrière. Ironiquement, cependant, mon life en ligne est incroyablement encourageant, heureux et prometteur. Je suis un gars vraiment heureux (non médicamenté mais en surpoids). Je ne crois pas que j'essaye de remplacer l'un par l'autre. Je pense que les deux sont tout aussi importants et enrichissants. En fait, je crois que ma vie « en ligne » m'a poussé à devenir un meilleur communicateur dans ma « vraie » vie. C'est thérapeutique pour moi d'écrire et ça fait du bien quand je reçois des commentaires sur mon écriture (même si c'est négatif).

La vérité, c'est que si je n'avais pas le réseau de soutien que j'ai avec vous… pourriez être malheureux et pourrait sombrer dans la dépression. Je serais probablement en train de jouer à des jeux vidéo la nuit et de rendre mes collègues malheureux pendant la journée.

Je préfère de loin prendre mes pilules Web 2.0 tous les jours.

9 Commentaires

  1. 1

    Tout d'abord, je ne crois pas que les trucs de présence sociale sur le Web 2.0 comme Twitter, les blogs et autres puissent guérir des choses comme la dépression et je ne suis absolument pas d'accord avec le raisonnement de Mark sur les causes de la dépression.

    Cela dit, cependant, je crois que, d'une certaine manière, notre intercommunication via le Web contribue à l'estime de soi, au bien-être et, dans certains cas, à l'aide à traverser des périodes vraiment difficiles de sa vie. Je nuancerai cependant que je ne place pas les blogs au même niveau que Twtitter et les autres (je vais faire quelque chose sur celui-là très bientôt).

    Par exemple, dans le cadre de WinExtra, j'ai également un canal IRC qui est semi-invité (surtout si je sais que les gens font réellement IRC en premier lieu) et l'un de mes amis proches de l'année dernière se rend compte qu'il avait besoin de faire un live sérieux changer pour surmonter une dépendance. Il a réussi - aussi bien que l'on peut l'être avec une addiction - mais il m'a dit un jour que si ce n'était pas pour le canal IRC et les gens là-bas, il ne savait honnêtement pas s'il aurait réussi temps très sombre.

    Dans un autre cas qui vient de se produire, l'un des mebers de longue date des forums WinExtra et du canal IRC a cessé de publier ou de s'afficher dans le canal. À leur tour, deux membres aux États-Unis sont devenus très inquiets et ont commencé le processus d'essayer de le suivre pour s'assurer qu'il allait bien. Eh bien, aujourd'hui, il est soudainement apparu dans la chaîne et c'était comme un ami perdu depuis longtemps rentrant enfin à la maison - à la fois pour lui et pour nous.

    C'est une communauté et même si cela n'a pas ogigné dans le monde Web 2.0 des réseaux sociaux, je prendrai cela sur n'importe quelle communauté Facebook ou Twitter à tout moment. Parallèlement à cela, je pense que cela montre que si une communauté en ligne a la longévité et la profondeur d'amis (ce qui, si vous comprenez que nos forums aussi petits soient-ils existent depuis plus de six ans), cela améliore la vie d'une personne. et vous donne un sentiment d'appartenance - ce qui est vraiment tout ce que nous voulons en tant qu'être humain de nos vies.

  2. 2

    Salut Steven,

    J'ai prévenu que j'avais peut-être mutilé les paroles de Mark… on dirait que je l'ai fait! Mark fait référence à certains articles sur la dépression et ne déclare pas que ce sont définitivement les seules sources de dépression - ce ne sont que quelques-uns qui ont été mentionnés. La théorie des médias sociaux et leur opportunité d'aider la dépression ne sont pas celles de Mark, c'est une théorie sur laquelle je m'interroge.

    Super histoire sur votre communauté et je suis d'accord avec vous - l'appartenance est ce dont tout le monde a besoin pour être en bonne santé. Je pense que les médias sociaux nous permettent d '«appartenir» à des communautés auxquelles nous n'aurions jamais été exposés autrement.

    Merci pour le commentaire exceptionnel!
    Doug

  3. 3

    Excellent message, Doug! Je trouve que les réseaux sociaux sont un moyen de rester en contact avec les humeurs et la vie de nombreuses personnes que je considère comme des amis, certains d'entre eux même des amis proches, et d'avoir un impact sur d'autres vies que je n'aurais autrement pas assez d'heures dans la journée pour le faire. . Si je vois un ami dans le besoin, je suis en mesure de me contacter rapidement pour voir ce que je peux faire pour apporter mon soutien. J'ai également gagné des amis (y compris vous-même!) Grâce à la communication électronique que je n'aurais peut-être pas pu connaître aussi bien autrement, qui à leur tour se sont également transformées en amitiés hors ligne.

    PS J'ai manqué vos écrits quotidiens pendant que vous étiez occupé avec votre projet et votre transition. Je suis ravi de voir vos messages récemment!

    • 4

      Merci Julie! J'essaye de retrouver un bon rythme mais j'ai du mal. Je travaille de longues heures et j'ai ajouté de l'exercice (imaginez ça!) Au mélange. Je n'ai pas encore trouvé la bonne formule - je suis assez grincheux et fatigué.

      J'y arriverai!

  4. 5

    Je suis entièrement d'accord avec la théorie selon laquelle l'utilisation des sites de médias sociaux est une bonne chose thérapeutique à faire. Pour moi, j'ai trouvé que c'était très bon et libérant pour moi d'écrire sur mes sentiments. Même si personne ne les lit. Il y a du pouvoir à l'écrire. J'aime aussi les sites comme Facebook et MySpace. Ils permettent aux gens de se connecter plus qu'ils ne le feraient peut-être s'ils n'avaient pas cette connexion. Merci d'avoir publié ces informations sur les sites de médias sociaux. J'espère que de plus en plus de gens y trouveront du bien.

    • 6

      Nous sommes définitivement des animaux sociaux, n'est-ce pas Jason? S'il n'y a aucun moyen pour nous de socialiser, je suis convaincu que cela peut conduire à de nombreux troubles sociaux et peut se répercuter sur d'autres problèmes.

      Comme vous, je trouve vraiment que l'écriture est une excellente soupape de décompression. De plus, quand quelqu'un me remercie ou publie des articles sur ce que j'ai écrit, cela fait des merveilles pour l'estime de soi!

  5. 7

    Je pense que la douleur de la dépression peut en fait être atténuée grâce à la participation à des activités sur les réseaux sociaux. Regardez des études de cas d'individus qui participent à Second Life par exemple. Ils peuvent créer des avatars en fonction des attributs physiques qu'ils souhaitent et se connecter avec des gens à des niveaux qu'ils n'auraient peut-être jamais pu atteindre auparavant. Ce n'est qu'un exemple.

    J'ai personnellement été témoin de la façon dont les médias sociaux peuvent aider. Je suivais une discussion de groupe sur la dépression MySpace pour analyser comment les personnes souffrant de dépression, d'anxiété, de bipolarité, de trouble obsessionnel-compulsif, etc. s'appuient sur ces communautés pour leur soutien. Tout en regardant la conversation se dérouler, j'ai vu une personne parler de se faire du mal. La communauté est immédiatement intervenue et l'a aidée. C'était comme si la communauté MySpace agissait comme sa bouée de sauvetage.

    Je pense qu'avec la direction que prendront les médias sociaux, nous verrons plus de services disponibles dédiés à des niches spécifiques. Des patients comme moi (un de mes anciens clients pour qui je faisais des recherches à l'époque) rassemble des personnes souffrant de divers types de dépression afin qu'elles puissent partager leurs expériences et se connecter les unes avec les autres. C'est un outil incroyable et va simplement vous montrer à quel point les réseaux sociaux sont puissants pour garder les pieds sur terre. La bonne chose est qu'un réseau social comme PLM permet uniquement aux personnes souffrant d'une maladie de rejoindre le groupe. Cela augmente considérablement le niveau de participation car ils savent qu'ils ne sont pas seuls.

    Merci pour ce super message Doug!

  6. 9

    Je pense que les réseaux sociaux peuvent aider les gens à faire face à la dépression, pourquoi pas?

    Ma philosophie est que chacun de nous et tout sur terre sont tous connectés. Nous sommes tous issus d'une seule source d'énergie, et la dépression est le résultat d'un sentiment d'être séparé de cette source.

    Ouais, je sais que tout cela semble assez récent. Mais c'est un concept simple, et cela a du sens pour moi.

    Je ne pense pas que les médias sociaux soient un remède, mais ils rassemblent les gens, et c'est ce dont nous aspirons tous dans notre être.

    Ma belle-fille passe la majeure partie de son temps en ligne sur un site appelé nexopia. Elle a rencontré plusieurs de ses amis, localement et d'ailleurs sur ce site de réseautage social. Les sites sociaux nous aident à rencontrer des personnes ayant des intérêts similaires et sont un outil pour nous garder en contact avec des amis actuels et anciens.

    J'ai lu «The Power of Now» d'Eckhart Tolle. Ce livre explique en détail pourquoi nous ressentons la dépression, l'anxiété et plus encore.

    Il propose la solution pour «vivre dans le présent» comme remède. Je suis d'accord, et recommande également ce livre à toute personne intéressée par un guide philosophique du bonheur.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Marketing Books,

Can Social Media Cure Depression?

HerdMark Earl’s book, Herd, has been a tough read for me. Don’t take that the wrong way. It’s an amazing book that I found through Hugh McLeod’s blog.

I say ‘tough’ because it’s not a 10,000 foot view. Herd (How to change mass behaviour by harnessing our true nature) is a complex book that thoroughly details a plethora of studies and data to come up with its core premise. As well, Mark Earls is not your average business book author – reading his book makes me feel like I’m reading a book that’s totally out of my league (it really is!). If you’re an intellectual and appreciate deep, deep thinking and the supporting criteria – this is your book.

If you’re faking it like me, it’s a great book as well. 🙂 I might mutilate some of the rich content by writing about it here, but what the heck! I’m going for it.

Social Media PillOne topic that Mark touches on is depression. Mark mentions two common causes of depression – a parents’ relationship with their child and a person’s relationships with other people. I can’t help but wonder if Social Media isn’t the best alternative to Prozac for curing social ills such as depression. Social Media brings a promise of connecting with others that aren’t outside your local circle at home, the office, or even in your neighborhood.

Twitter, WordPress, Facebook, Gather, online Games… all of these applications aren’t simply ‘Web 2.0’, they are means of communicating with one another. No wonder why social applications are so popular. Isn’t it much easier to open up to people with the safety of the Internet between us?

At a conference a few months ago, I remember a woman who asked:

Who are these people and how are they online all hours of the day? Don’t they have a life?

It’s an interesting perspective!, isn’t it? I suspect that for many people, this is their life. This is their connection to others, their hobbies, their interests, their friends and their support. In the past, a ‘loner’ really had to live alone. But today, a ‘loner’ doesn’t have to! He/She can find other loners with the same hobbies!

Some might argue that this type of ‘social’ network and its accompanying safety net aren’t as healthy as a real relationship and human contact. They may be right… but I’m not sure that people are treating this as an alternative. For many people, this is their only means of communicating.

In High School a friend of mine, Mark, was an amazing artist. He was a big bear of a guy. He had a full beard in 10th grade and wrote comic books with stories of Vampires and Werewolves. I loved hanging out with Mark but I could always tell that he was uncomfortable around everyone – even me. I don’t think he was depressed at all, but he was pretty quiet except for the occasional growl (I growled back).

I can honestly imagine Mark being a famous eclectic artist, now, or perhaps living in the wilderness by himself today. I can’t help but wonder, though. Had Mark had a blog and an outlet to publish his incredible tales, I think he would have connected with thousands of others with the same interests. He would have had a social network – a network of friends and fans that encouraged and appreciated him.

I’m in no way inferring that we bloggers are escaping depression or loneliness through our writing. We do; however, harness much respect from our readers. I’m no different. If I see someone ganging up on another blogger who is a friend of mine, I’ll jump in and defend him. If I hear of a blogger that’s taken ill, I genuinely pray for him and his family. And when a blogger stops blogging, I really do miss hearing from them.

Working a 50 to 60 our week and being a single father, I don’t have much of “a life” (as defined by the woman I mentioned) outside of my blog and career. Ironically, though, my life online is incredibly supportive, happy and promising. I’m a truly happy (non-medicated but overweight) guy. I don’t believe that I’m trying to replace one with another. I think both are just as important and rewarding. In fact, I believe that my ‘online’ life has pushed me into being a better communicator in my ‘real’ life. It’s therapeutic for me to write and it feels great when I get feedback on my writing (even if it’s negative).

The truth is, if I didn’t have the support network that I have with you folks… I probably could be unhappy and could slip into depression. I’d probably be playing video games by night and making my colleagues miserable during the day.

I’d much rather take my Web 2.0 Pills every day.

9 Comments

  1. 1

    First off I don’t believe that the social Web 2.0 presence stuff like Twitter, blogs and the such are anywhere near a cure for things like depression and I defintely don’t agree with Mark’s reasoning for the causes of depression.

    That said however I do believe that in some ways our intercommunication through the web does help one’s self-esteem, sense of wellbeing and in some cases help one through some really difficult periods in one’s life. I will qualify that though that I don’t place blogs on the same level as Twtitter and the such (I’ll be doing something on that one of these days very soon).

    For example as part of WinExtra I also have an IRC channel that is semi-invite (especially if I know folks actually do IRC in the first place) and one of my close friend’s in the last year realize that he needed to make a serious live change to over come an addiction. He was successfull – well as successful as one can be with an addicition – but he said to me one day that if it wasn’t for the IRC channel and the people there he honestly didn’t know if he would have made it through that very dark time.

    In one other case that just happened one of the longtime mebers of the WinExtra forums and IRC channel stopped posting or showing up in channel. In turn two members in the US became very concerned and began the process of trying to track him done to make sure he was okay. Well today he suddenly appeared in channel and it was like a long lost friend finally coming back home – both for him and us.

    This is community and while it didn’t ogignate in the Web 2.0 world of social networks I will take that over any Facebook or Twitter community anytime. Along with that I think it shows that if an online community has longevity and depth of friends (which if you understand that our forums as small as they might be have been around for six plus years) it does make a part of a person’s life better and gives you a feeling of belonging – which really is all we as human being want from our lives.

  2. 2

    Hi Steven,

    I warned that I may have mutilated Mark’s words… looks like I did! Mark references some articles on depression and doesn’t state that these are definitively the only sources of depression – these are just a couple that were mentioned. The theory of Social Media and it’s opportunity to help depression is not Mark’s, it’s one that I wonder about.

    Awesome story about your community and I agree with you – belonging is ultimately what everyone needs to be healthy. I think Social Media leaves us open to ‘belong’ to communities that we never would have been exposed to otherwise.

    Thanks for the exceptional comment!
    Doug

  3. 3

    Excellent post, Doug! I find social networking a way to keep in touch with the moods and lives of many people that I consider to be friends, some of them even close friends, and impact other lives that I otherwise would not have enough hours in the day to do so. If I see a friend in need, I am able to quickly get in touch to see what I can do to provide support. I’ve also gained friends (yourself included!) through electronic communication that I otherwise might not have come to know quite as well, which in turn has turned into offline friendships as well.

    P.S. I missed your daily writings while you were busy with your project and transition. I’m so glad to see your posts recently!

    • 4

      Thanks Julie! I’m trying to get back to a good pace but I’m struggling. I work long hours and I’ve added exercise (imagine that!) to the mix. I haven’t figured out the right formula yet – I’m pretty cranky and tired.

      I’ll get there!

  4. 5

    I completely agree with the theory that using social media sites is a good therapeutic thing to do. For me, I have found that it is very good and freeing for me to write about my feelings. Even if no one reads them. There is power in actually writing it down. I also love sites like Facebook and MySpace. They allow people to connect more than they maybe would if they didn’t have that connection. Thanks for posting this information about social media sites. I hope that more and more people find the good in it.

    • 6

      We’re definitely social animals, aren’t we Jason? If there’s no means for us to socialize, I’m confident that that can lead to many social disorders and can cascade into other issues.

      Like you, I really find writing as a great pressure release valve. As well, when someone thanks me or posts about what I’ve written – that does wonders for the ol’ self esteem!

  5. 7

    I feel that the pain from depression can in fact be alleviated as a result of engaging in social media activities. Look at case studies from individuals who partake in Second Life for example. They can create avatars based on the physical attributes they want and connect with people on levels they may never have been able to before. That’s just one example.

    I personally was witness to how social media can help. I was monitoring a MySpace depression group discussion to analyze how people suffering from depression, anxiety, bipolar, OCD, etc. rely on these communities for support. While watching the conversation unfold I watched as an individual discussed harming herself. The community immediately jumped in and helped her out. It was as if the MySpace community acted as her lifeline.

    I think with where social media is going we will see more services become available dedicated to specific niches. Patients Like Me (a past client of mine who I was doing research for at the time) is bringing people suffering from various types of depression together so they can share their experiences and connect with one another. It’s an amazing tool and just goes to show you how powerful social networks are in keeping a persons feet on the ground. The good thing is a social network like PLM only lets people suffering from a condition join in the group. This greatly increases the participation level because they know they aren’t alone.

    Thanks for this great post Doug!

  6. 9

    I think that social media can help people deal with depression, why not?

    My philosophy is that everyone of us, and everything on earth are all connected. We all originated from a single source of energy, and depression is a result of a feeling of being separated from this source.

    Yeah I know it all sounds pretty new agey. But it is a simple concept, and it make sense to me.

    I dont think that social media is a cure, but it does bring people together, and that is what we all crave in our core being.

    My step-daughter spends most of her online time on a site called nexopia. She has met many of her friends, locally and from other places on this social networking site. Social sites help us meet people with similar interests, and are a tool to keep us in touch with current, and old friends.

    I have been reading “The Power of Now” by Eckhart Tolle. This book goes into detail about why we feel depression, anxiety and more.

    He offers up the solution to “live in the now” as a cure. I agree, and also recomment this book for anyone interested in a philisophical guide to happiness.

Leave a Reply