L'utilisation des médias sociaux n'est pas faite par un expert

geek-et-poke.pngEncore une fois aujourd'hui, j'ai été invité à une poignée d'événements - en personne et via un webinaire - pour être exposé à un expert des médias sociaux et leur vision du marketing des médias sociaux. En passant en revue leurs profils, leurs informations LinkedIn, leurs sites et leurs blogs, je ne trouve aucune information substantielle soutenant la prémisse qu'ils sont des experts des médias sociaux.

Médias sociaux expert? Vraiment? Peut-être qu'ils ont des dizaines de milliers d'abonnés sur Twitter, des centaines de commentaires sur leur Facebook mur et appartenance à une dizaine de réseaux. Peut-être parce qu'ils sont un charlatan, un requin ou un geek.

Que classerais-je comme média social expert? J'adore la liste de Peter Shankman qualifications et disqualifications pour les experts des médias sociaux. J'ajouterais - que si cela concerne les affaires - j'aimerais voir un longue liste de mesurables résultats et références à travers une variété d'entreprises et de stratégies.

Dois-je me classer comme un expert? Oui, mais pas parce que je prétends tout comprendre. C'est un jeune médium et ça change au quotidien. Cela change le comportement des entreprises. Cela change le comportement des consommateurs. Ma décennie d'expérience évoluant du marketing direct et du marketing de base de données, du marketing par courriel, etc. m'a permis d'évoluer naturellement vers mon statut actuel.

Je ne me prétends pas expert en raison de ma connaissance des médias sociaux… Je me prétends expert en raison du travail que j'ai accompli pour les entreprises, grandes et petites, pour développer leur activité, fidéliser et vendre des clients, et réduire les appels au service client en en utilisant efficacement les médias sociaux.

Est-ce que je me prétends expert en raison du travail que j'effectue actuellement?

  • Tandis que VP d'une plateforme de blogs, nous avons aidé des dizaines d'entreprises à développer leurs réseaux sociaux et leurs stratégies de recherche pour stimuler les efforts de marketing entrant.
  • Je possède un succès Agence de nouveaux médias avec une solide expérience dans l'aide aux entreprises dans le développement et l'exécution de leurs stratégies sociales.
  • Les outils d'intégration et d'automatisation que j'ai développés dans le Blogging, mail, vidéo et l'espace mobile ont atteint des dizaines de milliers d'entreprises.
  • The 2 les réseaux sociaux réseaux J'ai aidé à démarrer et continuer à aider à courir.
  • Mon propre blog qui s'étend sur plus de 5 ans (et quelques autres sur d'autres plates-formes) parlant des médias sociaux et de la technologie marketing.

NON! Rien de tout cela ne me qualifie de expert.

Je me qualifie d'expert pour trois raisons:

  1. Les entreprises recherchent experts, pas des gourous et des geeks.
  2. Me qualifier d'expert me tient à un niveau et à des attentes plus élevés avec une entreprise que je dois remplir.
  3. Je correspond à la définition:

Un expert est une personne largement reconnue comme une source fiable de technique ou de compétence dont la faculté de juger ou de décider correctement, justement ou sagement reçoit l'autorité et le statut de ses pairs ou du public dans un domaine spécifique bien distingué. Un expert, plus généralement, est une personne ayant des connaissances ou des capacités approfondies dans un domaine d'étude particulier.

Suis-je plus intelligent que le reste des gens là-bas? non.
Est-ce que je sais tout sur les médias sociaux? Bien sûr que non.
Les autres experts sont-ils toujours d'accord avec moi? Aucune chance!
Tout mon travail a-t-il été couronné de succès? Non - mais une grande partie.

Je pense que j'ai eu un talent exceptionnel pour analyser les processus commerciaux, les supports marketing et déterminer comment la technologie peut combler l'écart. Je ne mentir aux clients et dites-leur qu'ils doivent faire partie des médias sociaux s'ils souhaitent survivre. Cependant, je partage avec eux plusieurs des réussites! C'est un média auquel je crois personnellement et j'espère voir une adoption massive - non pas parce qu'il peut être manipulé par de mauvaises entreprises - mais parce qu'il peut être exploité par de grandes entreprises.

Je crois que les médias sociaux connectent les entreprises aux prospects, établissent de meilleures relations entre les clients et les entreprises, incitent les entreprises à améliorer le service client, renforcent la transparence et encouragent le leadership éclairé, le talent entrepreneurial et l'évolution… tout cela est excellent pour les affaires.

Et ça, mes amis, c'est mon expert opinion.

PS: Je suis sûr que si vous revenez assez loin dans mon blog ou dans des commentaires sur d'autres blogs que j'ai déchirés à quelques personnes qui se sont autoproclamées leur expertise. Maintenant c'est ton tour. 🙂

10 Commentaires

  1. 1

    Je trouve intéressant que dans deux blogs différents, je lis que la valeur d '«expert» soit discutable. Dans deux articles que j'ai lus plus tôt, il était implicite d'ignorer (et par la suite de ne pas embaucher) quiconque utilise le terme `` expert '' dans le cadre de ses qualifications, mais vous revenez et citez l'un des mêmes articles de blog comme raison de vous appeler un expert. , et après avoir cité l'article, cela implique que vous êtes un expert. Alors qu'est-ce que c'est? Est-ce que je vous fais confiance parce que vous vous considérez comme un expert et que vous citez Shankman, ou est-ce que j'ignore tout ce que vous dites à partir de maintenant parce que vous vous considérez comme un expert et que vous citez Shankman? Ne vous méprenez pas, j'apprécie tout ce que vous avez accompli et je suis votre blog donc je trouve évidemment de la valeur dans ce que vous dites… mais une telle contradiction est la raison pour laquelle mes clients sont si confus.

    • 2

      Salut Robert! J'admets totalement la contradiction - même l'hypocrisie - de ma part dans ce post. Je fais référence aux autres articles parce que j'aimerais que la conversation se poursuive avec des perspectives différentes. Dans le passé, j'évitais le mot «expert». Au fur et à mesure que je continue à travailler sur le terrain, je vois de plus en plus de gens utiliser le titre «expert des médias sociaux».

      Je me trouve à un moment de ma carrière où je crains que les entreprises soient dupées par des «experts» autoproclamés, mais que les entreprises continuent de les rechercher. Est-ce que je continue à regarder les affaires aller à des personnes sans expérience ni «expertise»? Ou - est-ce que je m'annonce comme un expert, prouve ma valeur et obtiens cette entreprise?

      Je vais m'appeler un expert à partir de maintenant en raison des avantages commerciaux. De plus, je vous remercie, vous et mes autres lecteurs, de me tenir à un niveau plus élevé!

      Merci - j'apprécie vraiment le commentaire!
      Doug

  2. 3

    Je suis d'accord avec toi Douglas. Il faut des années d'expérience avec un rendement favorable (y compris ses échecs, on ne compte que comment on s'est relevé après un tel échec c'est pourquoi c'est toujours favorable) pour être qualifié d'expert. Avoir des milliers d'abonnés sur Twitter n'en fait pas un.

  3. 4

    Salut Doug,

    Dans aucune autre discipline, je n'ai vu autant de débats sur qui est un expert, qui ne l'est pas et ce qui constitue les critères d'obtention du statut d'expert. Je comprends cette préoccupation, car moi aussi, j'ai vu de nombreuses personnes se qualifier d'experts des médias sociaux, mais je n'ai pas l'expertise en marketing pour l'accompagner. Ils connaissent les outils, mais cela ne fait pas d'eux des experts en marketing utilisant les médias sociaux comme canal.

    Je suis spécialiste du marketing depuis plus d'années que je ne veux l'admettre et j'ai appris la discipline du marketing sur tous les canaux, en utilisant tous les types de tactiques, de la stratégie à l'exécution. Ajouter les médias sociaux comme un autre canal de marketing est une progression naturelle et en est une, malheureusement, beaucoup de spécialistes du marketing ont ignoré jusqu'à récemment lorsqu'ils ont réalisé qu'ils comprenaient mieux ce problème.

    Mais les seules personnes qui peuvent vous proclamer expert sont vos clients et clients. Ils sont la preuve qui valide le terme.

  4. 5

    Salut Doug,

    Je suis tout à fait d'accord avec vos commentaires, le terme «expert» est appliqué de manière très simple. Je connais un certain nombre de personnes qui se présentent comme des experts des médias sociaux et qui volent les idées et stratégies d'autres écrivains et les appellent les leurs. Je suis actuellement en train de créer et de construire une stratégie sociale pour l'un des plus grands groupes immobiliers du pays et cela m'a vraiment ouvert les yeux. Je suis d'accord avec Deborah dans ses commentaires, que seuls les clients et les clients peuvent vous couronner avec l'étiquette d'expert. J'apprends encore énormément de choses et je ne suis pas du tout un expert, mais j'y travaille. Excellent article

  5. 6

    Grrrrrrrrrrrrrr .. Pourquoi devons-nous même déclarer des experts - je ne comprends pas tout le débat. Les plaisanteries et en discuter enlèvent l'énergie de la vie. Est-ce vraiment une utilisation utile de l'énergie?

    • 7

      Patrick,

      J'ai tendance à être d'accord avec vous. Je me sens toujours étrange de me promouvoir avec un titre comme «expert». Cependant, le fait est que les entreprises recherchent des «experts» et ce ne sont que ceux qui utilisent le titre qui seront trouvés.

      À votre santé!
      Doug

  6. 8

    En vous connaissant et en travaillant avec vous sur une variété de projets, je peux dire que je soutiens de tout cœur votre référence à vous-même en tant qu'expert. Comme vous l'avez dit, le titre vient de vos succès ainsi que de vos échecs comme l'a déclaré David dans le premier commentaire. Cela vieillit probablement avec vous, mais je sais que lorsque j'ai une question sur un sujet lié à la technologie et aux médias sociaux, j'obtiendrai une réponse basée sur l'expérience, les connaissances et la confiance. C'est ce que je rechercherais chez un expert de n'importe quel sujet ou secteur.

  7. 9

    Doug, c'est un article fantastique pour plusieurs raisons.

    1. C'est direct et direct: pas de BS J'aime sauter les entrées et aller au plat principal.
    2. C'est précis: n'importe quel geek peut comprendre comment modifier les médias sociaux, mais les experts génèrent des affaires (c'est-à-dire «la ligne du bas»).
    3. C'est honnête: nous explorons ici de nouvelles frontières qui sont en mutation et évoluent rapidement. Les vrais experts sont ceux qui sont confiants mais assez humbles pour être honnêtes et dire «je ne sais pas», puis trouver la réponse, au lieu de prétendre tout savoir.

    Agréable! Partagé!

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Social Media Use Does Not an Expert Make

geek-and-poke.pngYet again today I was invited to a handful of events – in person and via webinar – to gain exposure to a social media expert and their take on social media marketing. As I review their profiles, their LinkedIn info, their sites and their blogs, I find no substantial information supporting the premise that they are social media experts.

Social media expert? Really? Perhaps they have tens of thousands of Twitter followers, hundreds of comments on their Facebook wall, and membership in a dozen or so networks. Perhaps because they’re a charlatan, a shark or a geek.

What would I classify as a social media expert? I love Peter Shankman’s list of qualifications and disqualifications for social media experts. I would add – that if it’s pertaining to business – I would like to see a long list of measurable results and references across a variety of companies and strategies.

Do I classify myself as an expert? I do – but not because I claim to understand it all. This is a young medium and its changing on a daily basis. It’s changing business behavior. It’s changing consumer behavior. My decade of experience evolving from direct marketing and database marketing, email marketing, etc. enabled me to naturally evolve into my current status.

I don’t claim myself an expert because of my knowledge of social media… I claim myself an expert because of the work I’ve accomplished for companies large and small to grow their business, retain and upsell customers, and reduce customer service calls by effectively utilizing social media.

Do I claim myself an expert because of the work I currently do?

  • While VP of a blogging platform, we helped dozens of businesses develop their social media and search strategies to drive inbound marketing efforts.
  • I own a successful New Media Agency with a solid history of assisting companies develop and execute their social strategies.
  • The integration and automation tools I’ve developed in the blogging, email, video and mobile space have reached tens of thousands of companies.
  • The 2 social networks I helped start and continue to help run.
  • My own blog which spans 5+ years (plus a couple more on other platforms) speaking to social media and marketing technology.

NO! None of this qualifies me as an expert.

I call myself an expert for three reasons:

  1. Businesses seek experts, not gurus and geeks.
  2. Calling myself an expert holds myself to a higher standard and expectation with a company that I must fulfill.
  3. I fit the definition:

An expert is someone widely recognized as a reliable source of technique or skill whose faculty for judging or deciding rightly, justly, or wisely is accorded authority and status by their peers or the public in a specific well distinguished domain. An expert, more generally, is a person with extensive knowledge or ability in a particular area of study.

Am I smarter than the rest of the folks out there? Nope.
Do I know everything about social media? Of course not.
Do other experts always agree with me? Not a chance!
Has all of my work been successful? No – but much of it has.

I do believe that I have had an outstanding knack for analyzing business processes, marketing mediums, and determining how technology can bridge the gap. I don’t lie to clients and tell them they must be a part of social media if they wish to survive. I do share with them many of the successes, though! It’s a medium I personally believe in and hope to see mass adoption of – not because it can be manipulated by bad businesses – but because it can be leveraged by great businesses.

I believe social media connects businesses to prospects, builds improved relationships between customers and companies, pushes companies to improve customer service, builds transparency, and encourages thought leadership, entrepreneurial talent and evolution… all great for business.

And that, my friends, is my expert opinion.

PS: I’m sure if you go back far enough in my blog or comments on other blogs that I’ve torn into a few folks who self-proclaimed their expertise. Now it’s your turn. 🙂

10 Comments

  1. 1

    I find it interesting that in two different blogs I read the value of 'expert' is debatable. In two posts I read earlier it was implied to ignore (and subsequently not hire) anybody that uses the term 'expert' as part of their qualifications, yet you turnaround and cite one of the same blog articles as a reason to call you an expert, and after citing the article imply that you are an expert. So which is it? Do I trust you because you consider yourself an expert and cite Shankman, or do I ignore everything you say from here on out because you consider yourself an expert and cite Shankman? Don't get me wrong, I appreciate everything you've accomplished, and I follow your blog so I obviously find value in what you state… but contradiction like this is why my clients are so confused.

    • 2

      Hi Robert! I totally admit to the contradiction – even hypocrisy – on my part in this post. I do refer to the other posts because I'd like the conversation to continue with different perspectives. In the past, I avoided the word 'expert'. As I continue to do more work in the field, though, I'm seeing more and more people use the title 'social media expert'.

      I find myself at a point in my career where I'm concerned that businesses are getting duped by self-proclaimed 'experts' but businesses continue to seek them out. Do I continue to watch business go to people with no experience or 'expertise'? Or – do I announce myself an expert, prove my worth, and get that business?

      I'm going to call myself an expert from here on out because of the business advantages. As well – I appreciate you and my other readers holding me to a higher standard!

      Thanks – I really do appreciate the comment!
      Doug

  2. 3

    I agree with you Douglas. It takes years of experience with favourable output (including one's failures, we only count how one has risen after such failure that's why it still is favourable) to be called an expert. Having thousands of followers on Twitter does not make one.

  3. 4

    Hi Doug,

    In no other discipline have I seen this much debate over who is an expert, who is not and what makes up the criteria of attaining expert status. I understand the concern as I too, have seen many people call themselves social media experts but do not have the marketing expertise to go along with it. They know the tools, but it doesn't make them an expert at marketing using social media as the channel.

    I have been a marketer for more years than I care to admit, and have learned the marketing discipline across all channels, using all types of tactics, from strategy to execution. Adding social media as another channel for marketing is a natural progression and is one, unfortunately a lot of marketers have ignored until recently when they realized that they better figure this stuff out.

    But the only people who can proclaim you an expert are your clients and customers. They are the proof that validates the term.

  4. 5

    Hi Doug,

    I agree with your comments wholeheartedly, the term "expert" is applied way to easily. I'm aware of a number of people who market themselves as experts in social media and yet steal other writers ideas and strategies and call them their own. I'm in the process right now of creating and building a social strategy for one of the countries largest real estate groups and that has been a real eye opener for me. I agree with Deborah in her comments, that only clients and customers can crown you with the expert tag. I'm still learning a hell of a lot and I'm by no means an expert, but I'm working on it. Great article

  5. 6

    Grrrrrrrrrrrrrrr.. Why do we even have to declare experts – I don't get the whole debate. Bantering and discussing it takes away from the energy in life. Is it really a worthwhile use of energy?

    • 7

      Patrick,

      I tend to agree with you. I always feel strange self-promoting myself with a title like 'expert'. However, the fact is that businesses are looking for 'experts' and it's only the ones who are using the title that will be found.

      Cheers!
      Doug

  6. 8

    In knowing you and working with you on a variety of projects, I can say I wholeheartedly support your referring to yourself as an expert. As you stated, the title comes from your successes as well as your failures as was stated by David in the first comment. It probably gets old with you, but I know that when I have a question about something related to technology and social media I'll get an answer based in experience, knowledge and trust. That's what I'd look for in an expert across any topic or industry.

  7. 9

    Doug, this is a fantastic post for a number of reasons.

    1. It’s direct and to the point: No B.S. I like skipping the appetizers and getting to the main course.
    2. It’s precise: Any geek can figure out how to tweak social media, but experts generate business (a.k.a. “the bottom line”).
    3. It’s honest: We’re exploring new frontiers here that are in flux and changing rapidly. The real experts are the ones who are confident yet humble enough to be honest and say, “I don’t know”, and then find the answer, in stead of pretending to know it all.

    Nice! Shared!

Leave a Reply