Le marketing des médias sociaux échoue

Burger King

Jonathan Salem BaskinL'année dernière, j'ai écrit un article en réponse à Jonathan Salem Baskin, s'opposant à son idée que Réseaux sociaux pourrait être dangereux pour les entreprises. (Je suis en fait d'accord avec lui sur de nombreux points).

Cette fois - à mon avis - M. Baskin l'a bien compris. Chaque entreprise a été sauter dans le train des médias sociaux, augmentant les dépenses de marketing dans ce domaine, mais rares sont ceux qui voient les rendements espérés.

Burger King a rencontré quelques directeurs marketing et a licencié l'agence Crispin Porter & Bogusky après avoir produit des campagnes Facebook et des vidéos virales qui ont attiré beaucoup d'attention alors que l'entreprise a connu six trimestres consécutifs de baisse des ventes. via AdAge

Lors de conférences et avec des collègues, je les ai mis au défi à de nombreuses reprises de me fournir des preuves irréfutables que les campagnes sur les réseaux sociaux peuvent être soigneusement conçues, planifiées et exécutées avec un attendu retour sur investissement. La clé ici est attendu… Je peux définir les attentes des campagnes d'e-mail, de paiement par clic et d'optimisation des moteurs de recherche au fil du temps… mais jamais sur les réseaux sociaux. Nous n'avons pas encore découvert l'algorithme magique pour puiser dans la psychie sociale.

Ce n'est pas que je ne crois pas qu'il y ait valeur dans les médias sociaux… je le fais. Mais je pense qu'il y a deux éléments clés pour tirer efficacement parti des médias sociaux:

  1. L'entreprise souhaitant tirer parti du social doit déjà être social! Inviter tout le monde à une conversation et ensuite ne pas répondre, se cacher ou essayer de faire tourner la réponse peut faire plus de mal que de bien. Beaucoup, sinon la totalité, des campagnes réussies sur les réseaux sociaux sur lesquelles les experts écrivent appartiennent à des entreprises qui étaient déjà sociales… avant même que les médias ne se produisent.
  2. L'entreprise souhaitant tirer parti du social doit avoir une stratégie de marketing en ligne efficace déjà en place. Autrement dit, ils devraient avoir de bons sites, des blogs solides, des pages de destination à conversion élevée, une grande autorité sur les moteurs de recherche et une stratégie de courrier électronique efficace.

Si vous essayez de tirer parti des médias sociaux avant d'utiliser efficacement, par exemple, un programme de soutien pour fermer des prospects pour lesquels vous avez déjà développé une relation et qui vous sont abonnés… vous êtes tout simplement fou. Il est beaucoup plus facile de fermer une entreprise à partir de relations établies que de lancer une application sophistiquée et coûteuse sur Facebook et d'attendre une meilleure réponse et un meilleur retour sur investissement! (Les poulets en duel n'ont pas aidé à vendre des hamburgers.)

Je crois que les médias sociaux sont un amplificateur. Lorsque vous souhaitez amplifier un message, vous devez d'abord avoir un message pertinent, un public auquel le distribuer et un emplacement pour les auditeurs à venir. Mettez en place toutes vos autres marques, votre marketing entrant, votre optimisation pour les moteurs de recherche et même vos blogs d'entreprise avant de commencer à dépenser de l'argent dans un programme de médias sociaux élargi!

Je ne crois pas que les médias sociaux sont parfaite en tant que stratégie marketing… Je pense simplement qu'elle a toujours été mal orientée en tant que centre d'une stratégie alors qu'elle ne devrait pas l'être.

16 Commentaires

  1. 1

    Douglas, je ne pourrais pas être plus d'accord avec votre analyse plus approfondie. «Le message est le (encore) le message» quel que soit le support, n'est-ce pas?

    Jonathan

    • 2

      Un peu, Jonathan… Je pense que chaque média a une intention qui leur est associée et exige que le message soit conçu pour cibler ce destinataire. Par exemple, une recherche sur «acheter un iPad reconditionné» devrait aboutir là où la personne peut immédiatement effectuer un achat… mais le message d'une publicité Facebook peut être «iPad reconditionnés avec garantie». Le but de la recherche est d'acheter, l'intention de l'annonce est d'attirer une attention inattendue.

      Excellent article! J'attendais que quelqu'un avec une chaire d'intimidateur commence à prendre des balançoires à tous ces farceurs qui vendent des «fiançailles». 🙂 Il semble que lorsque le chômage est élevé, nous sommes saturés de consultants en marketing. Et quand ils échouent en tant que consultants en marketing, nous avons fourni cette nouvelle chose appelée «consultant en médias sociaux».

    • 3

      Un peu, Jonathan… Je pense que chaque média a une intention qui leur est associée et exige que le message soit conçu pour cibler ce destinataire. Par exemple, une recherche sur «acheter un iPad reconditionné» devrait aboutir là où la personne peut immédiatement effectuer un achat… mais le message d'une publicité Facebook peut être «iPad reconditionnés avec garantie». Le but de la recherche est d'acheter, l'intention de l'annonce est d'attirer une attention inattendue.

      Excellent article! J'attendais que quelqu'un avec une chaire d'intimidateur commence à prendre des balançoires à tous ces farceurs qui vendent des «fiançailles». 🙂 Il semble que lorsque le chômage est élevé, nous sommes saturés de consultants en marketing. Et quand ils échouent en tant que consultants en marketing, nous avons fourni cette nouvelle chose appelée «consultant en médias sociaux».

  2. 4

    Doug,

    J'ai cherché ce mot… amplificateur. Cela cloue. Les budgets des médias sociaux ne doivent pas exagérer et il doit y avoir des objectifs significatifs, mais le calcul du retour sur investissement est au mieux douteux. Je ne considère pas les médias sociaux comme une plate-forme de vente et des entreprises qui essaient de trouver peu de retour et peu d'engagement. Les entreprises qui entrent dans leur espace en connaissant leur marché et en discutant des problèmes de leurs marchés et en atteignant le «leadership éclairé», etc.

    Un exemple serait les entreprises de chaussures si vous suivez les chaussures Toms sur Twitter et aussi les chaussures Nike, vous pourriez voir Nike post sur une chaussure de retour Air Jordan pour seulement 100 $ la paire et vous pourriez également voir Toms Shoes publier sur la différence qu'une paire de chaussures peut faire. dans la vie d'un enfant et comment ils travaillent dans le but de mettre une chaussure sur chaque paire de pieds de la planète. Lorsque vous allez au magasin de chaussures et que vous voyez Toms Shoes à côté du retour d'Air Jordan, quelle conversation est la plus susceptible de vous venir à l'esprit? Mon argent est consacré à la conversation apparemment désintéressée sur la façon dont vous pouvez aider à répondre aux besoins de base de quelqu'un qui fera une impression plus durable que la conversation sur 100 $ qui vous fera vous sentir à nouveau comme un adolescent.

    Juste mes 2 ¢

    Karl

  3. 5

    Douglas très bien articulé, et juste sur la marque pour tant d'entreprises.
    Votre article exprime à merveille le besoin continu d'intégration des activités de marketing d'une entreprise sur un certain nombre de fronts. Pour Internet en particulier, j'aime beaucoup les potentiels systèmes de marketing automatisé comme l'offre Hubspot, car ils touchent à tous les points que vous avez mentionnés.

  4. 6

    Il est également important d'engager le public à un niveau plus personnel, ce qui peut être difficile à faire pour les grandes entreprises. Comment créez-vous des relations avec des millions de clients potentiels? Comment les attachez-vous à votre produit plutôt qu'à vos concurrents, si la seule chose qui vous distingue les uns des autres est le prix? Personnalité et relations. Les grandes entreprises peuvent être «passées» ou «au-dessus» des médias sociaux, à l'exception de l'utilisation de leurs réseaux sociaux pour les sondages et de la publication d'offres spéciales d'épargne. Juste mon 02

  5. 7

    Il est également important d'engager le public à un niveau plus personnel, ce qui peut être difficile à faire pour les grandes entreprises. Comment créez-vous des relations avec des millions de clients potentiels? Comment les attachez-vous à votre produit plutôt qu'à vos concurrents, si la seule chose qui vous distingue les uns des autres est le prix? Personnalité et relations. Les grandes entreprises peuvent être «passées» ou «au-dessus» des médias sociaux, à l'exception de l'utilisation de leurs réseaux sociaux pour les sondages et de la publication d'offres spéciales d'épargne. Juste mon 02

  6. 8

    Cher M. Karr,

    Ceci est dit de quelqu'un qui a fait combien d'initiatives de campagne sociale? Je me demande. Je ne vais pas vous féliciter pour avoir pris le train en marche anti-médias sociaux. Toutes vos cohortes peuvent trouver le sens qu'elles veulent mais je pense que vous faites ce que fait la population générale et voyez ce que vous voulez voir. Alors que oui, les réseaux sociaux galvanisent la mauvaise presse: http://bit.ly/bad-press - c'est simplement la fonction d'un outil qui vous garde honnête.

    Oui, pour être sûr que les médias sociaux sont un outil puissant qui peut se retourner contre vous. Et oui, vous avez placé suffisamment de points d'auto-protection pour ne pas être pleinement engagé sur votre point. Mais cette déclaration générale n'est rien de plus qu'un feu de panique.

    Tirer parti de son graphe social est encore à tous points de vue nouveau pour les annonceurs et les spécialistes du marketing traditionnels. Ils comprennent PUSH, BIG, NOW, SALE, FREE, DANCE! Et ce n'est pas simplement «engager une conversation», c'est comprendre la communauté, la participation et le rayonnement naturel de la marque grâce à la cohérence des messages.

    Je reconnais qu'il y a eu des échecs. Mais certainement maintenant plus ou moins déployé sur les supports traditionnels. Oh et BTW, c'est "Subservient Chicken" pas de poulets de duel et si vous en parlez encore - que cela a fonctionné.

    Respectueusement,

    JusticeMitchell.com

    • 9

      Salut la justice,

      Actuellement, tous nos clients ont l'engagement social dans le cadre de leur stratégie globale. De plus, c'est également une partie importante de ma stratégie de marketing en ligne. Je ne «saute pas dans le train en marche». Les spécialistes du marketing talentueux qui doivent obtenir des résultats pour leurs clients ne «sautent» pas. Nous trouvons comment exploiter correctement un média plutôt que d'abandonner les pratiques de travail, car Wired ou Inc pointent vers la «prochaine grande chose».

      Et Subservient Chicken a été un échec épique - un excellent exemple de marketing médiocre. Attirer un grand nombre d'un public non pertinent n'est PAS ce qu'un spécialiste du marketing devrait rechercher.

      Doug

      • 10

        Il s'agit d'une réponse pratique, mais qui ne reflète pas votre document original. Et je suis également d'accord avec votre évaluation selon laquelle nous tirons parti du ou des supports. Kenneth Cole, Groupon, la Croix-Rouge, Ford et toutes les marques à succès qui se sont jamais aventurées dans le social ont dû faire face à l'adversité plus rapidement que jamais dans RT. Mais vous avez raison, il n'y a pas d '«algorithme magique» et il n'y aura jamais de moyen de prédéterminer la réaction d'une démo donnée à une campagne intégrée et d'espérer les couper au passage négatif (pour ainsi dire) avec les médias sociaux.

        Alors, pourquoi le marketing social échoue-t-il?

        Poulet soumis:
        15 millions de visites les 5 premiers jours
        7,000,000 XNUMX XNUMX d'impressions diffusées
        450 millions de visites

        Mec, j'aimerais pouvoir faire aussi mal que ça. Playa doit détester!

        Meilleur ~

        • 11

          Salut la justice,

          Si les impressions peuvent payer vos factures, je suppose que c'est génial! Pour Burger King, ce n'était pas le problème - c'est pourquoi la campagne a été abandonnée et l'agence licenciée.

          Doug

  7. 12

    Si le marketing social vous fait défaut ou ne vous aide pas réellement, cherchez au moins quelque chose qui remplacera les médias sociaux. Recherchez des systèmes automatisés qui peuvent vous aider dans votre stratégie marketing, tout comme ce que j'ai trouvé dans les sites Web avancés. le service fournit des impressions de bannières et des clics illimités.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Social Media Marketing is Failing

Jonathan Salem BaskinLast year, I wrote a post in response to Jonathan Salem Baskin, taking exception to his notion that Social Media could be dangerous for companies. (I actually agreed with him on many counts).

This time – in my opinion – Mr. Baskin nailed it. Every company has been jumping on the social media bandwagon, increasing marketing spend in that arena, but few are seeing the returns they had hoped for.

Burger King has grilled through a couple of CMOs and fired agency Crispin Porter & Bogusky after producing Facebook campaigns and viral videos that got lots of attention while the business witnessed six consecutive quarters of declining sales. via AdAge

At conferences and with colleagues, I’ve challenged them on numerous occasions to provide me with irrefutable evidence that social media campaigns can be carefully designed, planned and executed with an expected return on investment. The key here is expected… I can set expectations from email, pay per click and search engine optimization campaigns over time… but never social. We’ve not uncovered the magic algorithm to tap into the social psychy yet.

It’s not that I don’t believe there’s value in social media… I do. But I think there are two key elements of leveraging social media effectively:

  1. The company wishing to leverage social must already be social! Inviting everyone to a conversation and then not responding, hiding, or trying to spin the response can do more harm than good. Many, if not all, of the successful social media campaigns that pundits write about belong to companies that were already social… before the mediums ever hit.
  2. The company wishing to leverage social must have an effective online marketing strategy already in place. That is, they should have great sites, solid blogs, high converting landing pages, great search engine authority and an effective nurturing email strategy.

If you’re trying to leverage social media before you’re effectively utilizing, for example, a nurturing program to close leads that you’ve already developed a relationship and who are subscribed to you… you’re simply nuts. It’s much easier to close business off of established relationships than to throw some fancy, expensive application up on Facebook and expect a better response and return on investment! (Dueling chickens didn’t help sell burgers.)

I believe that social media is an amplifier. When you want to amplify a message – you must first have a relevant message, an audience to distribute it to, and a location for those listeners to come. Get all of your other branding, inbound marketing, search engine optimization, and even corporate blogging in place before you start throwing money at an expanded social media program!

I don’t believe social media is dead as a marketing strategy… I just think it’s always been misdirected as a center of a strategy when it should not be.

16 Comments

  1. 1

    Douglas, I couldn’t agree more with your deeper analysis. “The message is the (still) the message” irrespective of medium, right?

    Jonathan

    • 2

      Somewhat, Jonathan… I do think each medium has intent associated with them and requires the message be crafted to target that recipient. For example, a search for ‘buy remanufactured iPad’ should land where the person can immediately make a purchase… but the message for a Facebook Ad may be ‘iPads remanufactured with warranty’. The intent of the search is to buy, the intent of the Ad is to garnish some unexpected attention.

      Great article! I’ve been waiting for someone with a bully pulpit to begin taking some swings at all these jokers out there selling ‘engagement’. 🙂 It seems when the unemployment is high, we’re saturated with marketing consultants. And when they fail as marketing consultants, we’ve provided this new thing called a ‘social media consultant’.

    • 3

      Somewhat, Jonathan… I do think each medium has intent associated with them and requires the message be crafted to target that recipient. For example, a search for ‘buy remanufactured iPad’ should land where the person can immediately make a purchase… but the message for a Facebook Ad may be ‘iPads remanufactured with warranty’. The intent of the search is to buy, the intent of the Ad is to garnish some unexpected attention.

      Great article! I’ve been waiting for someone with a bully pulpit to begin taking some swings at all these jokers out there selling ‘engagement’. 🙂 It seems when the unemployment is high, we’re saturated with marketing consultants. And when they fail as marketing consultants, we’ve provided this new thing called a ‘social media consultant’.

  2. 4

    Doug,

    I have been searching for that word… amplifier. That nails it. Social media budgets should not go overboard and there should be objectives that are meaningful, but the computation of ROI is dubious at best. I don’t think of social media as a selling platform and provably companies that try that find little return and little engagement. Companies that go into their space knowing their market and talking about their markets issues and attaining “thought leadership” etc… develop meaningful brand awareness that occasionally can be leveraged for sales but more than likely just affects them at decision time.

    An example would be shoe companies if you follow Toms shoes on Twitter and also Nike shoes you might see Nike post about an Air Jordan comeback shoe for just $100 a pair and you might also see Toms Shoes post about the difference a pair of shoes can make in a childs life and how they are working with the goal of putting a shoe on every pair of feet on the planet. When you go to the shoe store and see Toms Shoes next to the Air Jordan comeback which conversation is most likely to come to mind? My money is on the seemingly selfless conversation about how you can help meet someones basic needs is going to make a more lasting impression than the conversation about $100 making you feel like a teenager again.

    Just my 2¢

    Karl

  3. 5

    Very well articulated Douglas, and right on the mark for so many companies.
    Your piece wonderfully articulates the ongoing need for integration of a firms marketing activities across a number of fronts. For the internet in particular, I really like the potential automated marketing systems like Hubspot offer, as they touch on all the points you mentioned.

  4. 6

    It’s also important to engage the audience on a more personal level, which may be hard for larger companies to do. How do you create relationships with millions of potential clients? How do you attach them to your product rather than your competitors, if the only thing that sets you apart from each other is price? Personality, and relationships. Big companies could be “past” or “above” social media with the exception of utilizing their social networks for polls, and releasing special savings deals. Just my .02

  5. 7

    It’s also important to engage the audience on a more personal level, which may be hard for larger companies to do. How do you create relationships with millions of potential clients? How do you attach them to your product rather than your competitors, if the only thing that sets you apart from each other is price? Personality, and relationships. Big companies could be “past” or “above” social media with the exception of utilizing their social networks for polls, and releasing special savings deals. Just my .02

  6. 8

    Dear Mr. Karr,

    This is spoken from someone that has done how many social campaign initiatives? I wonder. I’m not going to praise you for jumping on the anti-social media bandwagon. All your co-horts can find whatever meaning in this that they will but I think you’re doing what the general populous does and seeing what you want to see. While yes social media does galvanize bad press: http://bit.ly/bad-press – that’s simply function of a tool keeping you honest.

    Yes, to be sure that social media is a powerful tool than can backfire. And yes, you’ve sited enough self-protection points to not be fully committed to your point. But this blanket statement is nothing more than panic fire.

    Leveraging ones social graph is still in every way new to advertisers and traditional marketers. They understand PUSH, BIG, NOW, SALE, FREE, DANCE! And it’s not simply “engaging in conversation” it’s understanding community, participation and natural brand brand lift through consistency of messaging.

    I agree there have been failures. But certainly now more or less deployed across traditional mediums. Oh and BTW, it’s “Subservient Chicken” not dueling chickens and if you’re still talking about it – than it worked.

    Respectfully,

    JusticeMitchell.com

    • 9

      Hi Justice,

      Currently, all of our clients have social engagement as part of their overall strategy. As well, it’s an important part of my online marketing strategy as well. I’m not ‘jumping on a bandwagon’. Talented marketers who have to get results for their clients don’t ‘jump’. We figure out how to properly leverage a medium rather than abandoning working practices because Wired or Inc point to the ‘next big thing’.

      And Subservient Chicken was an epic fail – a great example of poor marketing. Attracting big numbers of an irrelevant audience is NOT what a marketer should be after.

      Doug

      • 10

        This is a practical response, but is not reflective in your original document. And I also agree with your assessment that we leverage the medium(s). Kenneth Cole, Groupon, Red Cross, Ford and every successful brand that has ever ventured into social has had to confidently face adversity quicker than ever before in RT. But you’re right there is no “magic algorithm” nor will there ever be a way to predetermine the any given demo’s reaction to a integrated campaign and hope to cut them off at negative pass (as it were) with social media.

        So ‘why is social marketing failing’?

        Subservient Chicken:
        15 million hits the first 5 days
        7,000,000 broadcast impressions
        450 million hits

        Man I wish I could do as poorly as that. Playa’s gotta hate!

        Best ~

        • 11

          Hi Justice,

          If impressions can pay your bills, I suppose thats great! For Burger King, that wasn’t the issue – that’s why the campaign was abandoned and the agency fired.

          Doug

  7. 12

    If social marketing is failing you or is not actually helping you, then at least look for something that will replace social media. Look for automated systems that can help you out in your marketing strategy, Just like what I have found in advancedwebads. the service provides unlimited banner impressions and clicks.

Leave a Reply