Les 5 idées fausses sur les entreprises sur les réseaux sociaux

résultats des médias sociaux

Récemment, j'ai été interviewé et j'ai demandé quelles idées fausses les entreprises faisaient lors du développement et de la mise en œuvre de leur stratégie de médias sociaux. Mon expérience peut aller à l'encontre de beaucoup de gourous, mais - en toute honnêteté - je pense que cette industrie est enfin arrivée à maturité et que les résultats parlent d'eux-mêmes.

Idée fausse n ° 1 des médias sociaux: les médias sociaux sont un canal de marketing

Les entreprises considèrent souvent les médias sociaux principalement comme un Canal de commercialisation. Les médias sociaux sont un canal de communication qui peut être utilisé pour le marketing - mais ce n'est pas uniquement un canal de marketing. La première chose à laquelle les entreprises se heurtent lorsqu'elles accèdent aux médias sociaux est généralement une plainte - et elles doivent maintenant la résoudre avec succès puisque le monde les regarde. Les médias sociaux sont ce que le public attend malgré le point de vue de votre entreprise sur la façon dont la chaîne devrait être utilisé. Ne pas répondre à ces demandes détruira toute stratégie de marketing sur les réseaux sociaux que vous avez planifiée.

Idée fausse n ° 2 sur les réseaux sociaux: le retour sur investissement doit être immédiat et facilement mesurable

Les entreprises souhaitent mesurer la performance et le retour sur investissement dans les médias sociaux avec chaque tweet ou mise à jour. C'est comme mesurer le succès d'un groupe après avoir frappé le premier battement de batterie. Votre retour sur investissement dans les médias sociaux ne peut être mesuré qu'une fois que vous avez réellement apporté de la valeur à un public, que ce public (écoute) devient une communauté (partage) et que vous construisez à la fois autorité et confiance dans votre secteur. En d'autres termes, vous devez faire de la bonne musique avant de pouvoir vous attendre à un retour! De plus, le retour sur les médias sociaux augmente au fil du temps - créant un élan en captivant votre public et en créant une communauté qui commence à faire écho à votre message. Ce blog a une décennie et ce n'est qu'au cours des 5 dernières années que les revenus ont augmenté au point de créer une entreprise autour de lui.

Idée fausse n ° 3 sur les médias sociaux: le marketing devrait être responsable des médias sociaux

Cela concerne le n ° 1, mais les entreprises limitent souvent les messages sur les réseaux sociaux au service marketing, qui n'est souvent pas préparé à répondre. Le marketing excelle souvent dans l'image de marque et la messagerie, mais pas dans la réponse. Le personnel du service client, des relations publiques et des ventes sont les ressources de votre entreprise qui présentent les prospects et les médias au quotidien, écoutent et répondent aux préoccupations, et comprennent comment gérer les objections. Le déploiement d'une excellente stratégie de médias sociaux doit inclure ce personnel, tandis que le marketing aide à élaborer la messagerie, à surveiller et à partager sur le canal et à mesurer l'impact.

Idée fausse n ° 4 sur les réseaux sociaux: les incidents sur les réseaux sociaux sont dévastateurs pour les entreprises

Les entreprises estiment que leurs messages sur les réseaux sociaux doivent être parfaits, sans erreur. Jour après jour, semaine après semaine et mois après mois, nous voyons ces exemples incroyables de la façon dont les entreprises ont fait quelque chose que les gourous des médias sociaux professionnels appellent des catastrophes des médias sociaux. Ce sont peut-être des erreurs, mais ce sont rarement des catastrophes. Si vous recherchez toutes les erreurs incroyables des entreprises sur les réseaux sociaux, la grande majorité AUCUN impact sur les ventes, les cours des actions ou les bénéfices. Les entreprises peuvent absolument faire des erreurs et s'en remettre complètement. En fait, nous avons vu où l'écho des erreurs a souvent fait augmenter les ventes de l'entreprise puisque les chaînes d'information et autres médias sociaux font écho au problème au-delà de ce que toute publicité aurait pu payer. La stratégie vient dans la résolution de l'erreur et la récupération peut être une énorme aubaine pour les entreprises car elle renforce la confiance et l'authenticité avec le public.

Idée fausse n ° 5 sur les médias sociaux: les médias sociaux sont gratuits

Découvrir, organiser, publier, répondre et promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux n'est pas gratuit. En fait, si vous faites un travail terrible, cela peut être une énorme perte de temps et d'énergie pour votre entreprise. Cela peut vous coûter des ventes au lieu de les réaliser. Du côté de la plate-forme, les canaux de médias sociaux comme Facebook, Twitter et Pinterest sont poussés durement par leurs investisseurs à faire de l'argent… donc la capacité de votre message à être promu dans les médias sociaux sans acheter d'audience diminue chaque jour. L'établissement de budgets et de ressources pour découvrir, organiser, publier et répondre sur les réseaux sociaux pour élargir votre portée est impératif.

Accord ou désaccord? Selon vous, quelles autres idées fausses existent-elles?

Un commentaire

  1. 1

    De nombreuses entreprises pensent que le succès des médias sociaux peut être construit en un jour. Les spécialistes du marketing doivent constamment fournir des informations pertinentes et bâtir la réputation de leur entreprise pour créer une relation durable avec leurs clients afin de voir de meilleurs résultats dans leur campagne sur les réseaux sociaux.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

The 5 Social Media Misconceptions of Businesses

Recently, I was interviewed and asked what misconceptions companies make when developing and implementing their social media strategy. My experience may run counter to many of the gurus out there, but – in all honesty – I think this industry is finally matured and the results speak for themselves.

Social Media Misconception #1: Social Media is a Marketing Channel

Companies often look at social media primarily as a marketing channel. Social media is a communication channel that can be used for marketing – but it’s not solely a marketing channel. The first thing companies run into when getting on social media is typically a complaint – and now they need to resolve it successfully since the world is watching. Social media is what the audience expects despite your company’s view of how the channel should be used. Not being responsive to these requests will destroy any social media marketing strategy you did have planned.

Social Media Misconception #2: Return on Investment Should be Immediate and Easily Measured

Companies want to measure the performance and return on investment in social media with every tweet or update. It’s like measuring the success of a band after they hit the first drum beat. Your social media return on investment can only be measured after you actually bring value to an audience, that audience (listening) becomes a community (sharing), and you build both authority and trust in your industry. In other words, you have to make great music before you can expect a return! As well, the return on social media grows over time – building momentum as you captivate your audience and build a community that begins to echo your message. This blog is a decade old and only in the last 5 years did revenues grow to a point of building a business around it.

Social Media Misconception #3: Marketing Should be Responsible for Social Media

This relates to #1, but companies often limit social media messaging to the marketing department, who are often unprepared to respond. Marketing often excels at branding and messaging – but not at responding. Customer Service, Public Relations and Sales personnel are the resources in your company who pitch prospects and media everyday, listen and respond to concerns, and understand how to deal with objections. Deploying a great social media strategy must include these personnel while marketing helps craft the messaging, monitor and share on the channel, and measure the impact.

Social Media Misconception #4: Social Media Mishaps are Devastating Companies

Companies believe their messaging on social media must be perfect, without mistakes. Day after day, week after week, and month after month we see these incredible examples of how companies have done something that the professional social media gurus call social media disasters. They may be mistakes, but they’re rarely disasters. If you look up all the incredible blunders on social media by companies, the vast majority had NO impact on sales, stock prices, or profits. Companies can absolutely make mistakes and fully recover from them. In fact, we’ve seen where the echoing of blunders has often grown the company’s sales since news channels and other social outlets echo the issue beyond what any advertising could have paid. The strategy comes in the resolution of the mistake and recovering can be a huge boon to business as it builds trust and authenticity with the audience.

Social Media Misconception #5: Social Media is Free

Discovering, curating, publishing, responding and promoting your brand on social media is not free. In fact, if you do a terrible job, it can be a huge waste of time and energy for your company. It can cost you sales instead of actually making them. On the platform side, social media channels like Facebook, Twitter, and Pinterest are being pushed hard by their investors to make a buck… so the ability for your message to be promoted in social media without buying some audience is decreasing every day. Establishing budgets and resources to discover, curate, publish and respond on social media to grow your reach is imperative.

Agree or disagree? What other misconceptions do you believe are out there?

One comment

  1. 1

    Many companies believe that social media success can be built in a day. Marketers should consistently provide relevant information and build their company’s reputation to create a long lasting relationship with their customers to see better result in their social media campaign.

Leave a Reply