RP sur les réseaux sociaux - Risques et récompenses

risque contre récompense

Il y a quelques années, j'ai découvert les avantages des relations publiques en ligne pour étendre la visibilité de mes clients. En plus de la soumission à des sites d'actualités établis, j'ai créé mon propre site - Indy-Biz, comme moyen de partager de bonnes nouvelles sur les clients, les amis et la communauté commerciale locale.

Depuis plus de deux ans, le site est un gagnant-gagnant-gagnant. Tout allait bien, jusqu'à hier, lorsqu'un individu très malheureux a posté un commentaire vraiment négatif. Le commentaire était en réponse à une histoire sur une entreprise locale, dirigée par un bon ami à moi.

En lisant le commentaire, je ne savais pas quoi faire. Ce que je voulais vraiment faire, c'était supprimer le commentaire. Comment ose-t-il dire ça à propos de mon ami ? Mais supprimer le commentaire aurait violé la confiance que j'ai établie avec mes lecteurs. Et s'il était vraiment énervé, il aurait juste posté le commentaire ailleurs sur le net.

Au lieu de cela, je posté une réponse, en désaccord avec ce qu'il avait écrit, et a donné un « avertissement » à mon ami. Elle a demandé à plusieurs autres personnes de la communauté de publier des commentaires. Puis elle a ajouté sa réponse, encourageant la personne mécontente à la contacter directement, reconnaissant que le numéro de téléphone dans le communiqué de presse original était faux.

En fin de compte, il s'agissait d'une excellente étude de cas sur la façon dont les entreprises devraient utiliser les médias sociaux pour gérer leur marque et leur réputation en ligne. Vous ne pouvez pas empêcher ou contrôler les commentaires négatifs. Ils existeront. Mais si vous avez une armée de fans fidèles, ils viendront à votre défense et vous aideront à gérer la situation. De plus, au lieu de vous cacher dans le sable, contacter de manière proactive des clients mécontents ou des critiques dans un forum public renforcera votre réputation globale.

2 Commentaires

  1. 1

    J'ai vu cela tel qu'il se déroulait hier et cela a simplement réaffirmé ma conviction que si vous pouvez favoriser et développer une communauté loyale, la désinformation et la pêche à la traîne sont rapidement étouffées par ses membres. En même temps, les commentaires négatifs ne sont pas toujours une mauvaise chose car ils nous donnent l'occasion d'écouter et de corriger tout ce qui a mal tourné.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Social Media PR – Risks and Rewards

A number of years ago, I discovered the benefits of on-line PR as a way of extending exposure for my clients. In addition to submission to established news sites, I created my own site – Indy-Biz, as a way of sharing good news stories about clients, friends and the local biz community.

For more than two years the site has been a win-win-win. Everything was great, till yesterday, when a very unhappy individual posted a really negative comment. The comment was in response to a story about a local business, run by a good friend of mine.

As I reviewed the comment, I wasn’t sure what to do. What I really wanted to do, was delete the comment. How dare he say that about my friend? But deleting the comment would have violated the trust I have built with my readers. And if he was really annoyed, he would have just posted the comment somewhere else on the net.

Instead, I posted a response, disagreeing with what he had written, and gave my friend a “heads up’. She asked a several other people in the community to post comments. Then she added her reply, encouraging the unhappy individual to contact her directly, acknowleging the phone number in the original press release was wrong.

In the end, this was a great case study in how companies should use social media to manage their online brand and reputation. You cannot prevent or control negative comments. They will exist. But if you have an army of loyal fans, they will spring to your defense, and help you manage the situation. In addition, instead of hiding in the sand, proactively reaching out to unhappy customers or critics in a public forum, will strengthen your reputation overall.

2 Comments

  1. 1

    I saw this as it was unfolding yesterday and it just reaffirmed my belief that if you can foster and grow a loyal community, misinformation and trolling are quickly squelched by its members. At the same time negative comments are not always a bad thing as they give us an opportunity to listen and correct whatever may have gone wrong.

Leave a Reply