Les professionnels des médias sociaux ne peuvent pas gérer la vérité

tu ne peux pas gérer la vérité

J'ai fait une expérience récemment. Il y a quelques années, j'ai décidé d'être à 100% communication à propos de mes croyances personnelles politiques, spirituelles et autres sur ma page Facebook. Ce n'était pas l'expérience… c'était juste moi qui était moi. Mon propos n'était pas d'offenser les autres ; c'était simplement pour être vraiment transparent. Après tout, c'est ce que les professionnels des médias sociaux n'arrêtent pas de nous dire, n'est-ce pas ? Ils n'arrêtent pas de dire que les médias sociaux offrent cette incroyable opportunité de se connecter les uns aux autres et d'être communication .

Ils mentent.

Mon expérience a commencé il y a quelques semaines. J'ai arrêté de publier des articles controversés sur ma page Facebook et je me suis contenté de discuter de ces sujets lorsque d'autres personnes en parlaient sur leurs pages. C'est anecdotique, mais l'expérience m'a amené à tirer trois conclusions:

  1. Je suis plus populaire quand je tais-toi et garder mes opinions pour moi. C'est vrai, les gens ne veulent pas me connaître ou veulent que je sois transparent, ils veulent juste le personnage. Cela inclut mes amis, ma famille, d'autres entreprises, d'autres collègues… tout le monde. Ils interagissent avec mes messages d'autant plus qu'ils sont moins controversés. Pas étonnant que les vidéos de chats dominent Internet.
  2. La plupart des consultants en médias sociaux manque de perspicacité dans leur vie personnelle, leurs problèmes, leurs croyances et les questions controversées en ligne. Tu ne me crois pas? Rendez-vous sur la page Facebook personnelle de votre gourou des médias sociaux préféré et recherchez tout ce qui peut prêter à controverse. Je ne veux pas dire sauter dans le train public - ce qu'ils font souvent - je veux dire prendre position contre le statu quo.
  3. La plupart des consultants en médias sociaux méprise le débat respectueux. La prochaine fois que votre professionnel des médias sociaux préféré qui a prononcé un discours ou écrit un livre sur la transparence saute dans le train en marche et que vous n'êtes pas d'accord avec lui… dites-le sur sa page Facebook. Ils détestent ça. Pas moins de 3 fois un collègue m'a demandé sortir de leur page et prendre mon avis ailleurs. D'autres ne m'ont plus suivi et ne se sont plus amis lorsqu'ils ont découvert que j'avais des croyances opposées.

Ne vous méprenez pas, je suis passionné. J'aime un grand débat et je ne tire pas mes coups. Les médias sociaux ont tendance à pencher dans un sens alors que je penche souvent dans l'autre sens sur de nombreux sujets controversés. Je ne suis pas en désaccord avec les gens juste pour être en désaccord - j'essaie simplement d'être honnête et transparent sur mes croyances personnelles. Et je fais tout mon possible pour rester factuel et impersonnel… même si je ne retiens pas le sarcasme.

Vous entendez souvent en ligne et dans les médias, nous avons besoin d'une conversation honnête. Faux… la plupart des gens ne veulent pas d'honnêteté, ils veulent juste que vous sautiez dans le train en marche. Ils vous aimeront, partageront vos mises à jour et achèteront chez vous lorsqu'ils découvriront que vous êtes d'accord avec eux. La vérité sur les réseaux sociaux est :

Vous ne pouvez pas gérer la vérité.

J'ai même demandé à un conférencier principal de venir me voir lors d'un événement national, de me serrer dans ses bras et de me dire qu'il adore la position que je prends sur des sujets en ligne… il ne peut tout simplement pas le dire publiquement. Il n'a jamais aimé ni partagé aucune opinion ou article que j'ai partagé sur ma page Facebook bien qu'il me suive. Je ne veux pas mettre des mots dans sa bouche, mais cela me dit essentiellement que son personnage en ligne est faux, soigneusement sculpté pour assurer sa popularité sans mettre ses chèques de paie en danger.

Alors je ne peux pas m'empêcher de me demander. Que disent ces personnes en ligne qui sont simplement conçues pour être populaires et pas nécessairement pour être la vérité ? Lorsque nous déployons des stratégies de médias sociaux pour nos clients, nous constatons souvent que ce qui est populaire n'a jamais tout à fait l'impact que énervé.

Voici un peu de transparence et d'honnêteté pour vous - la plupart des professionnels des médias sociaux sont des menteurs et devraient simplement l'admettre. Ils devraient jeter leurs conseils de BS sur la transparence et dire aux entreprises que, si elles souhaitent maximiser la portée et l'acceptation, elles devraient éviter la controverse, sauter dans le train de la popularité, créer un faux personnage… et regarder les bénéfices augmenter. En d'autres termes, suivez leur exemple et mentez.

Après tout… qui se soucie de l'intégrité et de l'honnêteté quand il y a de l'argent à gagner.

26 Commentaires

  1. 1

    Doug,

    Pour ce que ça vaut, j'aime votre transparence en ligne. C'est rafraîchissant et j'aime penser que je vous connais assez bien pour comprendre votre désir d'un débat respectueux. J'aime les gens honnêtes en ligne et hors ligne. Je vous encourage à rester vous-même.

  2. 2

    Je ne suis pas un professionnel des médias sociaux bien que certaines personnes aiment me mettre dans cette case. Je suis simplement curieux de savoir si vous me classez comme quelqu'un qui ne peut pas gérer la vérité, qui n'aime pas le débat et évite la transparence?

  3. 4

    OK Doug, je dirai que je ne suis pas d'accord avec vous, selon la nature de la position prise et le contexte de l'engagement.

    Si l'argument ou la position que l'on fait est dans le domaine des affaires, des perspectives sur le marketing, les médias sociaux, etc., et que quelqu'un n'est pas en désaccord ou n'est pas d'accord ouvertement quand c'est controversé, alors ils ne sont pas authentiques.

    Si l'argument porte sur la religion, la politique, les valeurs personnelles et non dans un contexte commercial, et qu'ils restent silencieux, cela ne signifie pas qu'ils sont faux ou qu'ils préservent une fausse personnalité. Ils peuvent penser comme moi qu'il y a un temps et un lieu pour différentes discussions.

    Ma question est la suivante: êtes-vous vraiment indigné à ce sujet ou peignez-vous simplement avec un pinceau large pour que les lecteurs soient plus authentiques? J'essaie d'être rationnel et d'éviter les hyperboles dans mes messages et mes réponses, et ils n'obtiennent pas autant d'action que les messages remplis d'émotions, «sans lésiner sur le sarcasme». Heureusement que je ne suis pas un gourou des médias sociaux.

    • 5

      Eh bien, tout le gâchis d'un article, je l'ai soumis avant que j'aie eu la chance de le modifier ... Comme je l'ai dit, certainement pas un gourou des médias sociaux (surtout quand il s'agit de savoir comment éditer les messages que je fais depuis mon téléphone ...)

      J'espère que mon argument était clair, que le sarcasme et l'émotion obtiennent des réponses mais ne sont pas toujours appropriés ou authentiques non plus.

    • 6

      Mon point est assez simple… que la plupart des professionnels qui fournissent des conseils sur les médias sociaux ne suivent même pas leurs propres conseils. La transparence et la communication ne sont efficaces que si elles sont honnêtes et directes. OMI, la plupart des raisons pour lesquelles nous avons des problèmes en ligne sont l'incapacité des gens à exprimer leur opinion et à conversation honnête, ou l'intolérance de ceux qui utilisent les médias sociaux à respecter ceux qui ont une opinion différente. Quoi qu'il en soit, cela n'aide pas les entreprises à communiquer efficacement avec leurs clients - ou vice versa.

  4. 7

    Cette salle d'audience est hors service!

    Je dis que lorsque vous désactivez certaines personnes, vous allumez certaines personnes. Dites ce que vous voulez Doug (je sais que vous le ferez). Il y a certainement des tas d'hypocrites qui parlent d'authenticité et que la démonstration de leur vérité n'est rien d'autre que le milieu de la route, alors je suis heureux que vous l'ayez proclamée.

    Je pense que peu importe où vous jouez, si vous vous lancez dans la politique, vous ferez chier les gens. Je vous en prie. Les réseaux sociaux sont censés aider à démocratiser la conversation, non?

  5. 9
  6. 11

    C'est un super morceau, Doug. Dire que l'empereur sur les réseaux sociaux n'a pas de vêtements est une expression rare d'une transparence authentique.

    Mais je pense que choisir les «consultants en médias sociaux» pour la critique est trop restreint. La peur d'être un paria sur les réseaux sociaux limite le partage par tous, sauf les plus rebelles d'entre nous.

    Il ne fait aucun doute que les médias sociaux favorisent la conformité et le politiquement correct. C'est juste la nature du médium.

  7. 13

    La façon dont j'ai abordé ce problème, c'est que j'ai tendance à me concentrer sur les affaires sur LinkedIn et sur Facebook. Twitter obtient un léger mélange des deux. En conséquence, je suis BEAUCOUP plus sélectif sur qui je suis ami ou accepter les demandes d'amis sur Facebook. Je veux qu'ils me connaissent personnellement et, par conséquent, ils ne sont généralement pas surpris par mes opinions et / ou ils savent que j'apprécie une discussion ou un débat respectueux.

    Avec cette approche, je trouve que je peux partager mes opinions et engager des discussions tout en gardant mes relations.

  8. 16

    C'était vraiment un article qui suscite la réflexion. Dans quelle mesure suis-je prêt à être réel lorsque les affaires sont impliquées? Ma position offensera-t-elle quelqu'un qui fait affaire avec moi ou qui fera affaire avec moi? Je ne suis pas doué pour les activités sociales en ligne, donc j'ai tendance à ne pas publier régulièrement. Ma mère me disait de rester à l'écart des sujets politiques et religieux. Pour la plupart, les gens ont des informations factuelles, des opinions et des potins (FOG). Les débats qui semblent coincés dans la boue sont ceux où règnent les ragots et les opinions. J'ai tendance à déguiser mes émotions sur un sujet sous forme de logique. La plupart des gens font la même chose. Ce n'est que lorsque je peux vérifier mes émotions (et que les autres font de même) sur un sujet que je peux m'éloigner d'une opinion et des potins et avoir une conversation productive. Merci Doug pour un article qui suscite la réflexion!

    • 17

      Je vous remercie! Et je suis d'accord… Je souhaite juste que nous soyons assez courageux pour respecter les différences et arrêter de fuir le débat. Il semble y avoir une notion dans ce pays que vous êtes soit avec moi, soit contre moi… au lieu d'être simplement différent de moi.

  9. 18

    Quelques réflexions si vous me le permettez.

    1. Les humains sont tribaux et ont soif d'ordre et d'efficacité. Ils n'aiment pas ceux qui perturbent continuellement l'ordre et ont tendance à les bannir dans le désert. Cela est également vrai dans les médias sociaux. Aucun média n'éliminera des milliers d'années de comportement enraciné en quelques années. Le mouvement des médias sociaux n'a pas changé la façon dont les humains interagissent * vraiment * les uns avec les autres. Au contraire, il a trouvé un moyen pour les humains de satisfaire ce besoin tribal profond en ligne. C'est pourquoi il a décollé comme une fusée. Ce n'est pas nouveau. Cela permet quelque chose de très, très ancien.

    2. J'ai pensé dernièrement que, plutôt que d'appeler cela l'ère «numérique», les futurs historiens appelleraient les années 1995 à 2030 «l'ère du narcissisme». Comme je l'ai dit plus haut, le Web et les médias sociaux ne sont pas des moteurs de changement, ce ne sont que des médias qui permettent et reflètent ce que les individus et les tribus pensent et ressentent. En cette ère numérique très précoce, nous avons généralement utilisé les médias sociaux comme un moyen pour tous d'atteindre le proverbial `` 15 minutes de gloire '' plutôt que de vraiment conduire un changement social profond et durable. Comme pour la radio et la télévision auparavant, les médias sociaux sont rapidement devenus un moyen pour les personnes actuellement célèbres de renforcer leurs images (par exemple, Donald Trump) et pour tous ceux qui ont une bouche et un clavier pour devenir un `` leader d'opinion '', ou `` changer '' agent »ou« growth hacker ». Nous jouons continuellement à un jeu d'invention de nouveaux mots à la mode pour montrer que nous avons en quelque sorte de nouvelles idées (encore une fois… le piratage de la croissance), et que nous devrions être salués comme des leaders d'opinion. Nous avons également dénigré des mots comme «génie», «leader d'opinion», «gourou» et d'autres. Il semble que toutes les autres personnes sur LinkedIn sont l'une ou plusieurs des personnes ci-dessus, même si sa prétention à la renommée était de `` refondre '' le site Web commercial floral de sa famille et de les faire monter légèrement dans l'échelle du référencement. L'humilité et l'éthique sont en grande partie après-pensée pour le moment, tandis que la célébrité et la personnalité sont la devise du jour. Je pense qu'il y aura une nouvelle ère à un moment donné une fois que le `` big bang '' aura diminué, mais jusque-là, tout dépend généralement de moi et de la façon dont je peux vous utiliser pour atteindre mes fins.

    Mon 0.02 $

    • 19

      Pensée provocante. Mais j'ajouterais aussi que ce sont souvent ceux qui laissent entendre et qui sont appelés «narcissiques» qui font avancer l'humanité. Si vous faites simplement partie du troupeau, vous faites peut-être partie du problème!

  10. 20
  11. 22

    Je suis avec Barry Feldman. «… Lorsque vous désactivez certaines personnes, vous allumez certaines personnes.» J'ai toujours soutenu que mes opinions sont les miennes et celles de personne d'autre sur mes réseaux sociaux. Et j'aime être interpellé mes gens qui ne partagent pas mes points de vue. Mais je suis également d'accord avec vous pour dire que certaines personnes ont peur de s'engager dans un débat et préfèrent jouer la sécurité. Ils peuvent même être d'accord avec moi mais n'appuieront pas sur le bouton «J'aime» de peur d'être découverts. Je n'en fais pas partie. J'aime les gens et les marques énervés.

  12. 23

    Je pense que la différence est que certaines personnes expriment leurs croyances sans juger les autres si elles ne sont pas d'accord. J'ai arrêté de suivre quelqu'un l'autre jour que j'ai vraiment respecté parce qu'il a tweeté «les idiots qui croient que…» et il se trouve que j'étais l'un de ces «idiots». Je pense que le monde a oublié que nous pouvons être en désaccord tout en respectant que d'autres peuvent être arrivés à une conclusion différente à partir des mêmes faits.

  13. 25

    Une chose avec laquelle je lutte beaucoup, c'est que les publications et les politiciens sont payés pour prendre position, car en tant qu'homme d'affaires, vous risquez d'aliéner les prospects et les clients. Bien sûr, je n'ai jamais prêché la transparence donc je pense que je suis en clair 😉

    • 26

      Tellement vrai. Je suis sûr que mes diatribes m'ont fait perdre quelques clients et prospects. Cependant, je préfère travailler avec des gens qui respectent le fait que je pourrais avoir un point de vue différent de celui qui ne l'a pas fait. C'est un choix difficile, c'est sûr.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Social Media Professionals Can’t Handle the Truth

I’ve been doing an experiment recently. A few years ago, I decided to be 100% transparent about my personal political, spiritual, and other beliefs on my Facebook page. That wasn’t the experiment… that was just me being me. My point wasn’t to offend others; it was simply to be truly transparent. After all, that’s what social media professionals keep telling us, right? They keep saying that social media offers this incredible opportunity to connect with one another and be transparent.

They’re lying.

My experiment started a few weeks ago. I stopped posting any controversial posts on my Facebook page and just stuck to discussing those topics when other people brought it up on their pages. This is anecdotal, but the experiment resulted in me coming to three conclusions:

  1. I’m more popular when I shut up and keep my opinions to myself. That’s right, people don’t want to know me or want me to be transparent, they just want the persona. This includes my friends, my family, other companies, other colleagues… everyone. They’ve been interacting with my posts more the less controversial they are. No wonder why cat videos rule the Internet.
  2. Most social media consultants lack any insight into their personal lives, problems, beliefs, and controversial issues online. Don’t believe me? Go to your favorite social media guru’s personal Facebook page and look for anything controversial. I don’t mean jumping on public bandwagons – which they often do – I mean taking a stance against the status quo.
  3. Most social media consultants despise respectful debate. The next time that your favorite social media professional who did a speech or wrote a book on transparency jumps on the bandwagon, and you disagree with them… state so on their Facebook page. They hate it. No less than 3 times have I been asked by a colleague to get off their page and take my opinion somewhere else. Others unfollowed and unfriended me when they discovered I had opposing beliefs.

Don’t get me wrong, I’m passionate. I love a great debate and I don’t pull my punches. Social media tends to lean in one direction while I often lean in the other direction on many controversial topics. I don’t disagree with people just to disagree – I’m simply trying to be honest and transparent about my personal beliefs. And I do my utmost to remain factual and impersonal… although I don’t hold back on sarcasm.

You often hear online and in the media, we need an honest conversation. Bogus… most people don’t want honesty, they just want you to jump on their bandwagon. They’ll like you, share your updates, and buy from you when they figure out that you agree with them. The truth about social media is:

You can’t handle the truth.

I even had one keynote speaker come up to me at a national event, give me a bear hug, and tell me that he loves the stand that I take on topics online… he just can’t say so publicly. He’s never liked nor shared any opinion or article I’ve shared on my Facebook page although he follows me. I don’t want to put words in his mouth, but that basically tells me that his online persona is phony, carefully sculpted to ensure its popularity while not putting his paychecks at risk.

So I can’t help but wonder. What else do these people say online that are simply crafted to be popular, and not necessarily to be the truth? As we deploy social media strategies for our clients, we often find that what’s popular never has quite the impact as what’s edgy.

Here’s some transparency and honesty for you – most social media professionals are liars and should just admit it. They should toss out their BS advice about transparency and tell companies that, if they wish to maximize reach and acceptance, they should avoid controversy, jump on the popularity bandwagon, craft a phony persona… and watch the profits grow. In other words – follow their lead and lie.

After all… who cares about integrity and honesty when there’s money to be made.

26 Comments

  1. 1

    Doug,

    For what it’s worth, I love your transparency online. It’s refreshing and I like to think I know you well enough to understand your desire for respectful debate. I like people who are honest online and off. I’d encourage you to keep being yourself.

  2. 2

    I am not a social media professional although some people like to put me in that box. I am just curious, do you classify me as someone who cannot handle the truth, does not enjoy debate and shuns transparency?

  3. 4

    OK Doug, I’ll say I disagree with you, depending on what the nature of the stand one is taking and the context of the engagement.

    If the argument or stand one makes is in the area of business, of perspectives on marketing, social media, etc, and someone doesn’t disagree or agree openly when it’s controversial, then they are not being authentic.

    If the argument is on religion, politics, personal values not in a business contexts, and they stay silent, this doesn’t mean they are being phony or preserving a false persona. They may feel as I do that there is a time and place for different discussions.

    My question is, are you really this outraged about this or just painting with a wide brush to get readers to be more authentic? I try to be rational and avoid hyperbole in my posts and responses, and they don’t get as much action as the emotion-filled, “no skimping on the sarcasm” posts. Good thing I’m not a social media guru.

    • 5

      Well quite the mess of a post, submitted it before I had a chance to edit it…As I said, definitely not a social media guru (especially when it comes to knowing how to edit posts I make from my phone…)

      Hopefully my point was clear, that sarcasm and emotion get replies but aren’t always appropriate or authentic either.

    • 6

      My point is pretty simple… that most professionals that provide advice on social media don’t even follow their own advice. Transparency and communication aren’t effective unless they’re honest and forthright. IMO, most of the reasons we have issues online is the inability of people to speak their mind and have an honest conversation, or the intolerance of those in social media to respect those who have a differing opinion. Either way, it’s not helping companies to communicate effectively with their customers – or vice versa.

  4. 7

    This courtroom is out of order!

    I say when you turn some people off, you turn some people on. Say what you will Doug (I know you will). Certainly there are oodles of hypocrites spouting on about authenticity and then demonstrating their truth is nothing but middle of the road, so I’m glad you proclaimed it.

    I think no matter where you’re yakking, if you get into politics you’ll piss people off. Please do. Social media is supposed to help democratize the conversation, right?

  5. 9
  6. 11

    This is a great piece, Doug. Saying the social media Emperor has no clothes is a rare expression of authentic transparency.

    But I think singling out “social media consultants” for criticism is too narrow. The fear of being a social media outcast limits sharing by all but the most rebellious among us.

    There’s little doubt that social media fosters conformity and political correctness. It’s just the nature of the medium.

  7. 13

    How I’ve addressed this is that I tend to keep to business on LinkedIn and personal on Facebook. Twitter gets a light mix of both. As as result, I am A LOT more selective on who I friend or accept friend requests from on Facebook. I want them to know me personally and, thus, they typically aren’t surprised by my opinions and/or they know that I enjoy a respectful discussion or debate.

    With this approach, I find that I can share my opinions and engage in discussions while still keeping my relationships.

  8. 16

    This was truly a thought provoking post. How willing am I to be real when business is involved? Will my position offend someone who is doing business with me or will do business with me? I am not good at the on-line social stuff so I tend to not post on a regular basis. My mom used to tell me to stay away from political and religious topics. For the most part, people have factual information, opinions and gossip (FOG). The debates that seem stuck in the mud are the ones where gossip and opinion rule. I have a tendency to disguise my emotions on a topic as logic. Most people do the same thing. It is only when I can check my emotions (and others do the same) on a topic that I can move away from an opinion and gossip and have a productive conversation. Thanks Doug for a thought provoking post!

    • 17

      Thank you! And I agree… I just wish we were brave enough to respect differences and stop running away from debate. There seems to be a notion in this country that you’re either with me or against me… instead of simply different from me.

  9. 18

    A couple of thoughts if I may.

    1. Humans are tribal and crave order and efficiency. They do not like those who continually disrupt the order and tend to banish them to the wilderness. This is also true in social media. No medium is going to eliminate thousands of years of ingrained behavior in a couple of years. The social media movement hasn’t changed the way humans *truly* interact with each other. Rather, it has found a way for humans to satisfy that deep tribal need online. That is why it took off like a rocket. It isn’t new. It enables something that is very, very old.

    2. I’ve thought lately that, rather than calling this the ‘digital’ age, future historians will refer the years from 1995 to 2030 as the ‘Era of Narcissism’. As I commented above, the web and social media are not drivers of change, They are only media that enable and reflect what individuals and tribes think and feel. In this very early digital age, we have generally used social media as a way for all to achieve the proverbial ’15 minutes of fame’ rather than truly driving deep and lasting social change. As with radio and television before, social media has quickly descended to being a medium for the currently famous to bolster their images (e.g., Donald Trump) and for everyone with a mouth and a keyboard to become a ‘thought leader’, or ‘change agent’, or ‘growth hacker’. We’re continually playing a game of inventing new buzzwords to show that we somehow have new ideas (again…growth hacking), and that we should be lauded as thought leaders. We’ve also cheapened words like, ‘genius’, ‘thought leader’, ‘guru’ and others. It appears that every other person on LinkedIn is one or more of the above, even though his/her claim to fame was to ‘overhaul’ his/her family’s floral business website and move them marginally up the SEO ladder. Humility and ethics are largely afterthoughts at the moment, while fame and personality are the currency of the day. I do think there will be a new era at some point once the ‘big bang’ has ebbed, but until then, it’s generally all about me and how I can use you to achieve my ends.

    My $0.02

    • 19

      Thought provoking. But I’d also add that it’s often those that leave the heard and that are called ‘narcissists’ that advance humanity. If you’re just part of the herd, you may be part of the problem!

  10. 20
  11. 22

    I’m with Barry Feldman. “… when you turn some people off, you turn some people on.” I’ve always maintained that my opinions are my own and no one else’s on my social channels. And I enjoy being called out my folks who don’t share my points of view. But I also agree with you that there are some people who are afraid to engage in debate and would rather play it safe. They may even agree with me but won’t hit that “like” button for fear of being found out. I’m not one of them. I like edgy people and brands.

  12. 23

    I think the difference is that some people voice their beliefs without judging others if they disagree. I stopped following someone the other day that I really respected because he tweeted “the idiots who believe that…” and I happened to be one of those “idiots.” I think the world has forgotten that we can disagree while still respecting that others may have arrived at a different conclusion from the same facts.

  13. 25

    One thing I struggle with a lot is that publications and politicians get paid to take a stance, as a business person you risk alienating prospects and customers. Of course I’ve never preached transparency so I think I’m in the clear 😉

    • 26

      So true. I’m sure my rants have lost me some clients and prospects. However, I’d rather work with folks that respected that I might have a different viewpoint than one that didn’t. It’s a tough choice, for sure.

Leave a Reply