Les experts des médias sociaux ruinent les médias sociaux d'entreprise

Depositphotos 13127046 s

Avez-vous déjà fait une erreur sur les réseaux sociaux? J'en ai fait pas mal (et je continue à en faire). Pas d'énormes erreurs, mais pas moins. J'ai fait des commentaires insensibles qui auraient pu être évités. J'ai critiqué les gens que j'ai respectés, alors ils pensent que je suis une mauvaise tête. Je partage la politique - le Saint Graal des erreurs des médias sociaux. Je mêle également affaires et plaisir dans mes comptes corporatifs et personnels.

Je dois sucer les médias sociaux.

On pourrait penser… mais j'ai une clientèle saine et de nouvelles amitiés et relations d'affaires chaque jour. Par les consultants, je suis tout faire mal… Mais ça marche. Et encore plus étrange, les stratégies qui DK New Media déploie pour les entreprises créent un retour sur investissement positif. Quelque chose que certains consultants en médias sociaux évitent.

J'ai déjà écrit à propos de transparence contre authenticité donc je ne vais pas battre un cheval mort ici (uh-oh… n'appelle pas PETA). Mais je suis carrément irrité quand je vois un consultant en médias sociaux prendre une entreprise à la tâche pour avoir commis une erreur involontaire.

La dernière débâcle est Coca-Cola. Ils ont créé un robot Twitter pour leur #MakeItHappy campagne, expliquant son objectif dans un communiqué de presse:

Luttez contre la négativité omniprésente qui pollue les flux de médias sociaux et les fils de commentaires sur Internet

Wow… une entreprise qui essaie d'apporter un peu de bonheur au monde. Bien sûr, c'était un exercice de branding, donc il y a un peu de marketing. Mais c'est la stratégie de marque de Coke depuis des décennies… être visible là où il y a de bons souvenirs. Si terrible, non?

Eh bien, Adam Pash de Gawker, a créé un robot Twitter pour tweeter des lignes de Mein Kampf d'Adolf Hitler et les lier avec le tag #MakeItHappy. Le schéma a fonctionné. Cela a déclenché le bot de Coca-Cola pour diffuser le texte d'Hitler et produire de jolies photos avec le tag #MakeItHappy pendant quelques heures.

Gawker a posté le coup et Internet a adoré. Coke a détruit le bot.

Que s'est-il passé ensuite? Les experts des médias sociaux ont pilonné Coca-Cola pour leur erreur sur les réseaux sociaux. Je l'ai lu tout au long de mon fil - qui regorge d'amis et de collègues qui consultent les entreprises sur leurs stratégies de médias sociaux. Faites une recherche sur #MakeItHappy et Twitter et vous verrez ce que je veux dire. Sérieusement… ils les ont pilonnés.

Il y a un an, j'ai fait une présentation à Social Media Marketing World où j'ai répertorié toutes les erreurs majeures des médias sociaux d'entreprise répertoriées sur les sites de l'industrie et j'ai prouvé que pas une seule n'avait un impact durable sur la marque. Sérieusement - pas un seul!

Les entreprises ont une peur mortelle des erreurs des médias sociaux. Vous savez pourquoi ils ont peur des erreurs des réseaux sociaux? Parce que chaque consultant en médias sociaux réprimande son personnel et reconsidère chaque stratégie qu'il déploie qui se termine par une erreur. Ce ne sont pas les résultats de la campagne qui nuisent à la réputation de l'entreprise, c'est la presse que les consultants en médias sociaux produisent pour les embarrasser.

Coca-Cola n'a rien fait mal avec leur campagne de bot Twitter qui méritait la réaction avec laquelle les experts ont répondu. Si vous voulez prendre n'importe qui à la tâche, prenez Gawker à la tâche. IMO, Adam Pash est un connard pour abuser joyeusement de la campagne et Gawker pour s'en vanter afin qu'ils puissent jouer au gotcha comme un groupe d'adolescents prépubères. Je ne peux que les imaginer ricaner lorsque la première citation d'Hitler a été diffusée sur le fil Twitter de Coke.

Hé Gawker… grandis.

Mes conseils aux entreprises

Il est temps pour vous de passer à l'offensive avec cette merde. Défendez vos marques, ajustez vos stratégies et passez à autre chose. La transformation étonnante du marketing et des médias que les médias sociaux ont apportée est la capacité pour nous de communiquer directement avec les marques. Le monde demande de la transparence et un regard à l'intérieur des organisations avec lesquelles ils travaillent afin qu'ils puissent se sentir bien que l'argent qu'ils dépensent en vaut la peine. La transparence comporte cependant un risque. Vous allez faire des erreurs. Et ça va!

Vous ne pouvez pas prédire qu'une bite va pirater votre joyeuse campagne sur les réseaux sociaux avec des citations d'Hitler, peu importe vos efforts. Être transparent signifie que vous êtes vulnérable à de telles situations, mais tout comme vous avez développé une stratégie pour exécuter la campagne, vous pouvez développer une stratégie en cas de problème.

J'aurais aimé voir une réponse publique de Coke qui disait au monde que les actions de Gawker étaient le comportement même que leur campagne essayait de surmonter. J'exprimerais de la tristesse à l'idée qu'une entreprise de médias atteigne de tels niveaux pour embarrasser une marque. Je retirerais la campagne et demanderais aux gens d'écrire à Gawker et d'exprimer également leur déception.

Il y a erreurs sur les réseaux sociaux que les entreprises peuvent éviter, mais ne pas échapper à la colère des idiots sur Internet n'en fait pas partie.

Mes conseils aux experts des médias sociaux

Lorsque vous prenez une marque pour une tâche comme celle-ci, vous détruisez votre propre industrie. Vos propos alarmistes et vos proclamations sur la façon dont la marque a foiré ne vous aident pas. Cela pousse de plus en plus d'entreprises à renoncer à la transparence et à se cacher derrière des logos, des slogans et un marketing à sens unique.

Si j'étais une grande marque, je ne suis honnêtement pas sûr de travailler avec un consultant en médias sociaux qui a pris le train en marche pour embarrasser une entreprise en ligne. Les réseaux sociaux fonctionnent les meilleures entreprises sont à l'aise pour communiquer avec les masses, pas quand elles doivent s'asseoir dans des salles de conférence en jouant toutes les exceptions par peur du prochain article de blog que vous écrirez lorsque les choses tournent mal. Arrête ça.

Arrêtez de vendre vos services par peur et vendez plutôt sur la promesse de savoir comment les entreprises peuvent transformer leur marque et créer une communauté avec leurs clients.

6 Commentaires

  1. 1
  2. 2

    Salut Doug,

    Excellent article. J'adore le graphisme - tout ce qu'une pièce complémentaire de garantie doit communiquer sans un mot écrit. Bravo.

    Je soupçonne que l'un des défis des médias sociaux est la compartimentation, c'est-à-dire qu'il y a du marketing, de la technologie, du design, de la rédaction, etc. tous les éléments disparates de la communication dans une société de l’information à ses débuts.

    La campagne Coke présente un paradigme intéressant, mais en tant que personne qui porte trop de chapeaux dans le domaine des communications, y compris un technologue résident, je peux attester d'un simple fait face à la bête de somme des médias sociaux: jamais, jamais automatiser vos communications pour travail de campagne. Vous leur laissez une ouverture. C'est l'équivalent numérique d'aller à la guerre sans gilet pare-balles - le taux de pertes sera élevé si vous avez un profil élevé. C'est Internet, après tout: Anonyme, l'armée électronique syrienne, Lizard Squad, tous les groupes de hackers ciblant parfois les communications d'entreprise. Celui-ci venait juste d'une âme espiègle de Gawker.

    Et puis, bien sûr, il y a le fiasco des médias sociaux Bill Cosby. Sensationnel.

    Les réprimander, cependant, revient à blâmer un chien pour s'être introduit dans la poubelle de la cuisine: c'est dans leur nature. Et si vous laissez le couvercle de la canette, eh bien - malheureusement (et je le dis sincèrement - ça ne devrait pas être comme ça, mais ça l'est), c'est ce que vous obtenez: un désordre. Pourtant, tout est éducation. Une fois que vous connaissez la nature de quelque chose, vous comprendrez probablement mieux comment y faire face à l'avenir. Il vaut peut-être mieux lacer une campagne avec un gilet pare-balles (pour insister sur la métaphore) et la gérer avec des humains (bien sûr, cela a généralement des problèmes de personnel intégrés, alors).

    C'est un guichet collant, ce canal. Laissez une ouverture et vous trouverez rapidement que quelqu'un a une puce numérique avec le nom d'une marque dessus, une autre victime d'Internet, un autre récit édifiant pour les communications.

    Merci de m'avoir fait envisager d'autres géométries de cette situation avec votre article.

  3. 3
  4. 4

    Quelle prise rafraîchissante - wow! #ShameonYaGawker

    Il est vrai que si les gourous des médias sociaux épousent les vertus de l'authenticité et de la transparence, ils sont sévèrement contre tout sujet qui est même partiellement controversé - je sais que je m'éloigne de ces problèmes, alors félicitations à quelqu'un comme vous pour avoir défendu ce que vous croyez # CÂLINS

    Merci Douglas
    Kitto

  5. 5

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Marketing & Sales Videos,

Social Media Pundits are Ruining Corporate Social Media

Have you ever made a mistake on social media? I’ve made quite a few (and continue to make them). Not huge blunders, but blunders no less. I’ve made insensitive comments that could have been avoided. I’ve criticized people that I’ve respected so they think I’m a butthead. I share politics – the holy grail of social media blunders. I also mix business and pleasure throughout my corporate and personal accounts.

I must suck at social media.

You would think… but I have a healthy following and newly created friendships and business relationships every day. Per the consultants, I’m doing everything wrong… but it’s working. And even stranger, the strategies that DK New Media deploys for companies are creating a positive return on investment. Something that some social media consultants avoid.

I’ve written before about transparency versus authenticity so I’m not going to beat a dead horse here (uh-oh… don’t call PETA). But I do get downright irritated when I see a social media consultant take a company to task for making an unintentional mistake.

The latest debacle is Coca-Cola. They created a Twitter bot for their #MakeItHappy campaign, explaining its purpose in a press release:

Tackle the pervasive negativity polluting social media feeds and comment threads across the internet

Wow… a corporation trying to bring a little happiness to the world. Sure it was a branding exercise so there’s a bit of marketing spin on it. But that’s been Coke’s branding strategy for decades… be visible where there are good memories. So terrible, right?

Well, Gawker’s Adam Pash, created a Twitter bot to tweet lines from Adolf Hitler’s Mein Kampf and link to them with the #MakeItHappy tag. The scheme worked. It triggered Coca-Cola’s bot to broadcast Hitler’s text and produce cute photos with the #MakeItHappy tag for a couple of hours.

Gawker posted the stunt and the Internet loved it. Coke took down the bot.

What happened next? The social media pundits pounded Coca-Cola for their social media blunder. I read it throughout my feed – which is full of friends and colleagues that consult companies on their social media strategies. Do a search of #MakeItHappy and Twitter and you’ll see what I mean. Seriously… they pounded them.

A year ago, I did a presentation at Social Media Marketing World where I listed every major corporate social media blunder listed on industry sites and I proved that not a single one had a lasting impact on the brand. Seriously – not a single one!

Corporations are deathly afraid of social media mistakes. You know why they’re afraid of social media mistakes? Because every social media consultant out there berates their staff and second-guesses every strategy they deploy that ends up with a mistake. It’s not the results of the campaign that hurt the company’s reputation, it’s the press that social media consultants produce to embarrass the crap out of them.

Coca-Cola didn’t do anything wrong with their Twitter bot campaign that deserved the reaction the pundits responded with. If you want to take anyone to task, take Gawker to task. IMO, Adam Pash is a dick for happily abusing the campaign and Gawker for bragging about it so they could play gotcha like a bunch of prepubescent teenagers. I can only imagine them giggling as the first Hitler quote made it to Coke’s Twitter feed.

Hey Gawker… grow up.

My Advice to Companies

It’s time for you to go on the offensive with this crap. Defend your brands, adjust your strategies, and move on. The amazing transformation to marketing and media that social media has brought is the ability for us to communicate directly to brands. The world is begging for transparency and a look inside the organizations they work with so that they can feel good that the money they’re spending is worthwhile. With transparency comes risk, though. You are going to make mistakes. And that’s okay!

You can’t predict that some dick is going to hack your happy social media campaign with Hitler quotes no matter how hard you try. Being transparent means that you’re vulnerable to situations like this, but just as you developed a strategy to execute the campaign, you can develop a strategy for when things go wrong.

I would have loved to see a public response from Coke that told the world that Gawker’s actions were the very behavior that their campaign was trying to overcome. I would express sadness that a media company would go to such lows to embarrass a brand. I would take down the campaign and ask people to write Gawker and express their disappointment as well.

There are social media mistakes that companies can avoid, but failing to escape the wrath of idiots on the Internet isn’t one of them.

My Advice to Social Media Pundits

When you take a brand to task like this, you’re destroying your own industry. Your fear-mongering and proclamations of how the brand screwed up aren’t helping you. It’s driving more and more companies to give up on transparency and go back to hiding behind logos, slogans and one-way marketing.

If I were a major brand I’m honestly not sure if I’d ever work with a social media consultant that jumped on the bandwagon to embarrass a company online. Social media works best companies are comfortable communicating with the masses, not when they have to sit in boardrooms playing out every exception in fear of the next blog post you will write when things go wrong. Stop it.

Stop selling your services on fear and sell, instead, on the promise of how companies can transform their brand and build a community with their customers.

6 Comments

  1. 1
  2. 2

    Hi Doug,

    Great article. I love the graphic — everything a supplemental piece of collateral should communicate without a word written. Bravo.

    I suspect one of the challenges of social media is compartmentalization, which is to say that there’s marketing, technology, design, copywriting, and so on; all the disparate elements of communication in an information society in its infancy.

    The Coke campaign presents an interesting paradigm, but as someone who wears all too many hats in the communications field, including resident technologist, I can attest to one simple fact when contending with the social media beast of burden: never, ever automate your communications for campaign work. You’re leaving them an opening. It’s the digital equivalent of going to war without bullet-proof vest — the casualty rate is going to be high if you have a high profile. It IS the Internet, after all: Anonymous, the Syrian Electronic Army, Lizard Squad, all hacker groups occasionally targeting corporate comms. This one just happened to come from an impish soul at Gawker.

    And then, of course, there’s the Bill Cosby social media fiasco. Wow.

    Chiding them, though, is similar to blaming a dog for getting into the kitchen garbage can: it’s in their nature. And if you leave the lid off the can, well — unfortunately (and I mean that sincerely — it shouldn’t be this way, but it is), that’s what you get: a mess. Still, it’s all education. Once you know the nature of something, you’ll likely have a better understanding of how to deal with it in the future. Perhaps better to lace a campaign with a bullet-proof vest (to belabor the metaphor) and curate it with humans (of course, that usually has built-in personnel issues, then).

    It’s a sticky wicket, this channel. Leave an opening and you’ll quickly find someone has a digital bullet with a brand’s name on it, another casualty of the Internet, another cautionary tale for communications.

    Thanks for making me consider other geometries of this situation with your article.

  3. 3
  4. 4

    What a refreshing take – wow! #ShameonYaGawker

    It’s true that while social media gurus espouse the virtues of authenticity and transparency, they are severely against any topic that is even partially controversial – I know I steer clear from such issues, so kudos to someone like you for standing up for what you believe #HUGS

    Thanks Douglas
    Kitto

  5. 5

Leave a Reply