Gagnez de l'argent: 8 façons de transformer le trafic des médias sociaux en ventes

L'argent des médias sociaux

Les ventes sur les réseaux sociaux sont le nouvel engouement pour les spécialistes du marketing du monde entier. Contrairement à une croyance dépassée, les ventes sur les réseaux sociaux peuvent être rentables pour n'importe quel secteur - peu importe que votre public cible soit la génération Y ou la génération X, les écoliers ou les grands propriétaires d'entreprise, les réparateurs ou les professeurs d'université. Compte tenu du fait qu'il existe environ 3 milliards d'utilisateurs actifs des médias sociaux dans le monde entier, pouvez-vous vraiment dire qu'il n'y a personne parmi eux qui aimerait acheter votre produit? Votre travail consiste à trouver ces personnes.

Par rapport au marketing traditionnel, les ventes sur les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages - ce canal de communication est relativement bon marché et est considéré comme plus authentique et plus fiable, ce qui le rend parfait pour la conversion. Tu n'as pas besoin de me croire sur parole - regarde juste combien les entreprises dépensent en marketing sur les réseaux sociaux. Alors, comment utilisez-vous réellement les médias sociaux pour faire des profits?

Analysez votre processus de vente

La recherche est le Saint Graal du marketing - vous ne pouvez rien vendre sans comprendre profondément comment la personne qui aimerait acheter votre produit agit et prend des décisions. C'est pourquoi, avant tout, vous devez analyser le processus de vente derrière votre entonnoir de vente.

Les questions que vous devez vous poser pour analyser vos opportunités de vente sur les réseaux sociaux sont:

  1. Laquelle filières apportent actuellement des prospects à votre entonnoir?
  2. Quelle est le processus de vente?
  3. Combien class="notranslate" faut-il pour conclure l'affaire?

Les réponses à ces questions pourraient vous surprendre: vous découvrirez peut-être que vous vous êtes toujours concentré sur les mauvaises plates-formes. Dans ce cas, vous trouverez peut-être utile de faire une petite recherche dédiée au choix de la meilleure plateforme de médias sociaux pour votre entreprise.

Vous pouvez le faire en suivant l'activité des médias sociaux de vos concurrents et en voyant quelles plates-formes sont les plus précieuses pour eux, mais il existe un moyen beaucoup plus efficace et élégant de le faire. Tout ce dont vous avez besoin est un outil d'écoute sociale comme Awario. Avec lui, vous pouvez surveiller les mentions de n'importe quel mot-clé sur les médias sociaux et sur le Web en temps réel.

Disons que vous créez un SaaS pour les startups - il vous suffit de mettre «startup» comme l'un de vos mots clés et de voir quelles plates-formes ont plus de mentions et, par conséquent, plus de discussions applicables à votre produit. De cette façon, vous serez en mesure de comprendre où se trouve votre public cible et de prioriser les canaux pertinents.

graphique des canaux sociaux

Gardez à l'esprit que sur les réseaux sociaux, vous atteignez généralement les acheteurs potentiels plus tôt dans le processus de vente: désormais, l'étape de notoriété de la marque est divisée en trois (exposition, influence et engagement). Cela signifie que vous devrez façonner votre stratégie de vente sur les réseaux sociaux en conséquence.

Surveiller et encourager les avis sur les réseaux sociaux

L'ère de la publicité traditionnelle touche à sa fin - les médias sociaux ont ramené le moyen le plus efficace d'influencer le comportement d'achat de quelqu'un. Je me demande ce que c'est? C'est le bouche à oreille. En fait, selon Nielsen, 92% des personnes faire confiance aux recommandations d'amis et de famille par rapport à toutes les autres formes de marketing, et 77% de consommateurs sont plus susceptibles d'acheter un nouveau produit lorsqu'ils en apprennent à ce sujet auprès d'amis ou de membres de la famille. Il est naturel que vous choisissiez de faire confiance aux personnes que vous connaissez plutôt qu'à une marque.

Les réseaux sociaux sont un endroit idéal pour le marketing de référence: toutes ces plateformes ont été conçues pour nous permettre de partager des expériences et des découvertes étonnantes avec nos amis. Donc, ce que vous devez faire pour gagner de l'argent, c'est d'encourager les gens à publier leurs expériences. Vous pouvez même leur offrir de petites incitations, comme une petite remise ou un échantillon.

N'oubliez pas de répondre à toutes les critiques, positives et négatives. 71% de consommateurs qui ont eu une bonne expérience des services de médias sociaux avec une marque sont susceptibles de la recommander à d'autres. L'engagement actif des médias sociaux du côté de la marque crée une relation entre une marque et un client et leur fait se sentir entendus, ce qui est très important pour la fidélisation.

recommandation d'influence Twitter

Adoptez la vente sociale

Non seulement les gens aiment partager leurs opinions sur les marques sur les réseaux sociaux, mais ils se tournent aussi assez souvent vers les réseaux sociaux pour obtenir des recommandations. Là, vous avez déjà des prospects potentiels - il vous suffit de les identifier. Vous pouvez les trouver en surveillant les communautés pertinentes comme les groupes Facebook, les subreddits, les chats Twitter, etc. Vous pouvez également utiliser un outil d'écoute sociale pour cela, mais assurez-vous qu'il contient quelque chose comme Mode de recherche booléen, qui vous permet de personnaliser vos requêtes afin de rendre votre recherche précise et complète à la fois.

recommandation de conversation sociale

Compte tenu du fait que dans de nombreux cas, vous répondrez à des inconnus qui n'étaient pas exposés à votre marque auparavant, prenez votre temps. Ne vous lancez pas directement dans un argumentaire de vente sans émotion - posez une question, expliquez comment ils pourraient bénéficier de votre produit, utilisez un ton et une voix adaptés à la plateforme et à leur demande, et rendez cette interaction significative et authentique. De cette façon, vous êtes beaucoup plus susceptible d'influencer leur décision qu'en envoyant un message à l'emporte-pièce à chaque prospect que vous trouverez. Et bien sûr, facilitez-leur l'achat - donnez-leur un lien qui mène directement au produit.

Optimisez votre chemin de conversion sur les réseaux sociaux

En parlant de liens, ils sont extrêmement importants. Nous sommes des clients paresseux qui ont souvent besoin de savoir comment et où acheter le produit souhaité. Si un client potentiel ne peut pas simplement cliquer sur un lien vers votre site Web tout de suite, il est très probable qu'il ne se souciera pas de le rechercher.

Ce que vous devez faire est de mettre des liens dans chacun de vos profils et de les rendre visibles. Si vous publiez un article promotionnel - mettez un lien là-bas, si vous mentionnez simplement un de vos produits - insérez un lien là aussi. Même lorsque vous répondez à des références, dont nous avons discuté précédemment, vous pouvez mettre un lien vers un produit en cours de discussion.

Assistant de lien de profil TwitterVous devez rendre le chemin de la conversion aussi fluide que possible.

Révisez votre page de destination sur les réseaux sociaux

Lorsque vous obtenez un prospect, vous voulez vous assurer qu'il n'est qu'à un clic de la conversion. Il serait dommage de créer une incroyable stratégie de vente sur les réseaux sociaux pour arrêter le processus de vente à la dernière étape. C'est pourquoi vous avez besoin d'une page de destination parfaite qui convaincra définitivement votre client potentiel de prendre une décision d'achat. Voici quelques éléments que vous devez garder à l'esprit lors de la révision de votre page de destination:

  • Vitesse de chargement. Les clients ne sont pas seulement paresseux, ils sont également impatients (désolé, clients!). Ils s'attendent à ce que votre page se charge en 3 secondes, alors que le temps de chargement moyen est de 15. Alors assurez-vous qu'ils n'ont pas à attendre!
  • Bref et simple. Il n'est pas nécessaire de lister toutes les raisons pour lesquelles votre produit est le meilleur dans chaque détail. Vous ne voulez pas distraire votre client potentiel avec toutes les informations supplémentaires. Faites en sorte que le message réaffirmant votre valeur soit simple et clair et mettez des informations supplémentaires dans des onglets séparés faciles à remarquer - c'est tout.
  • Une fois de plus, crédibilité et références Pour terminer la conversion, vous avez besoin de la confiance des clients. La crédibilité est extrêmement importante pour la décision de l'acheteur. Assurez-vous d'avoir votre logo ou le témoignage de votre client à la hauteur des yeux dans l'une des marges ou dans l'en-tête - quelque part ils peuvent le voir rapidement sans avoir à faire défiler.

Faire une conversion douce

Comme nous l'avons déjà mentionné, les prospects des médias sociaux entrent dans l'entonnoir de vente plus tôt que les prospects traditionnels. Pour cette raison, ils ne sont peut-être pas prêts à prendre une décision d'achat, mais cela ne signifie pas que vous pouvez les négliger.

Ici, vous pouvez créer des opportunités de conversion douce. Une façon classique de le faire est de proposer un abonnement par e-mail. Bien sûr, vous devez justifier cela auprès des clients en leur fournissant un contenu divertissant et précieux. Créer un contenu attrayant qui démontre le fonctionnement de votre produit (tutoriels et études de cas) est un excellent moyen de convertir ces prospects en acheteurs potentiels.

souscrire un appel à l'action

Une nouvelle tendance émergente en ce moment est marketing de messagerieAinsi, au lieu de demander aux gens de s'abonner à votre newsletter, vous pouvez simplement demander la permission de leur envoyer un message. Il a été prouvé que les gens sont plus susceptibles de lire un message sur les réseaux sociaux qu'un e-mail. Des études montrent que les applications de messagerie ont des taux d'ouverture, des taux de lecture et des CTR jusqu'à 10 fois ceux des e-mails et des SMS. De plus, vous les atteignez là où ils ont découvert votre marque pour la première fois - sur les réseaux sociaux.

Inclure un appel à l'action fort

Si vous ne demandez rien, vous n'obtiendrez rien. Même si parfois un appel à l'action peut sembler trop insistant, c'est une tactique très efficace si vous le faites correctement.

Votre CTA doit être clair et pertinent pour le message - de cette façon, il semblera organique et approprié. Il peut s'agir d'une invitation à laisser un commentaire et à partager leurs réflexions, à en savoir plus sur le sujet ou à un encouragement à acheter votre produit. L'ajout de CTA à votre page Facebook peut augmenter taux de clics de 285%. N'oubliez pas de vous assurer que si vous incluez des liens, vos pages de destination sont optimisées pour une conversion immédiate.

Offrir des exclusivités sociales

Après tout, la meilleure façon d'attirer de nouveaux clients est d'offrir quelque chose d'exclusif en retour - les gens adorent se sentir comme faisant partie d'un groupe choisi. Le moyen le plus flagrant de le faire est d'offrir des réductions à vos abonnés - vous ne pouvez probablement pas le faire souvent, mais en tant qu'accord unique pour attirer de nouveaux prospects, cela fonctionne par magie.

Une manière plus créative (et moins chère) serait d'organiser un concours parmi vos abonnés. Par exemple, BeardMarque a pu accroître sa présence sociale de 300% et a doublé sa liste de diffusion en moins d'une semaine grâce à un concours en ligne bien pensé. Vous pouvez demander à vos abonnés de partager et de retweeter votre publication ou de créer leur propre contenu avec votre produit ou service. Vous tuez deux oiseaux d'une pierre - obtenir plus de visibilité et d'abonnés, ainsi que collecter du contenu généré par les utilisateurs que vous pourrez utiliser à la fois dans vos ventes sur les réseaux sociaux et dans vos campagnes de marketing traditionnelles à l'avenir.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

, Influencer Marketing, Instagram Marketing,

Let’s Make Money: 8 Ways To Turn Social Media Traffic Into Sales

Social Media Money

Social media sales are the new craze for marketing specialists all over the world. Contrary to an outdated belief, social media sales can be profitable for any industry — doesn’t matter if your target audience is millennials or generation X, schoolers or huge business owners, fixers or college professors. Considering the fact that there are about 3 billion active social media users worldwide, can you really say that there are no people who would like to buy your product among them? Your job is to find these people.

In comparison to traditional marketing, social media sales have many advantages — this channel of communication is relatively cheap and is seen as more authentic and trustworthy, which makes it perfect for conversion. You don’t need to take my word for it – just look at how much companies are spending on social media marketing. So how do you actually use social media to make profit?

Analyze Your Sales Process

Research is the Holy Grail of marketing — you can’t sell anything without deeply understanding how the person who would like to buy your product acts and makes decisions. That’s why, first and foremost, you need to analyze the sales process behind your sales funnel.

The questions that you need to ask yourself to analyze your social media sales opportunities are:

  1. Which channels are currently bringing leads to your funnel?
  2. What is the sales process?
  3. How much time does it take to close the deal?

The answers to these questions might surprise you: maybe you’ll find out that you’ve been focusing on the wrong platforms all along. In this case, you may find it useful to do a little research dedicated to choosing the best social media platform for your business.

You can do it by following the social media activity of your competitors and seeing which platforms are the most valuable for them, but there’s a much more effective and elegant way to do it. All you need is a social listening tool like Awario. With it you can monitor mentions of any keyword on social media and the web in real time.

Let’s say you’re making a SaaS for startups — you just put in “startup” as one of your keywords and see which platforms have more mentions and, therefore, more discussions applicable to your product. That way you’ll be able to understand where your target audience is and prioritize relevant channels.

Keep in mind that on social media you typically reach potential buyers earlier in the sales process: now brand awareness stage is divided into three (exposure, influence and engagement). That means that you’ll need to shape your social media sales strategy accordingly.

Monitor and Encourage Social Media Reviews

The age of traditional advertising is coming to an end — social media have brought back the most effective way to influence someone’s buying behaviour. Wonder what it is? It’s the word of mouth. In fact, according to Nielsen, 92% of people trust recommendations from friends and family over all other forms of marketing, and 77% of consumers are more likely to buy a new product when learning about it from friends or family. It’s only natural that you choose to trust people you know over a brand.

Social media is a perfect place for referral marketing: all these platforms were designed to let us share experiences and amazing discoveries with our friends. So what you need to do to make money from it is to encourage people to post about their experiences. You can even offer them small incentives, like a small discount or a sample.

Don’t forget to respond to all reviews, positive and negative alike. 71% of consumers who have had a good social media service experience with a brand are likely to recommend it to others. Active social media engagement from the brand’s side creates relationship between a brand and a customer and makes them feel heard, which is very important for retention.

Take up Social Selling

Not only people like to share their thoughts about brands on social media, they also quite often turn to social media to get recommendations. There you already have potential leads — you just need to identify them. You can find them through monitoring relevant communities like Facebook groups, subreddits, Twitter chats ect. You can also use a social listening tool for that, but make sure that it has something like Boolean search mode, which allows you to customize your queries so that you can make your search precise and comprehensive at the same time.

Considering the fact that in many instances you’ll be responding to strangers who weren’t exposed to your brand before, take your time. Don’t go right into it with an emotionless sales pitch — ask a question, explain how they could benefit from your product, use tone and voice that is appropriate to the platform and their request, and make this interaction meaningful and authentic. This way you’re much more likely to influence their decision than by sending a cookie-cutter message to every lead you’ll find. And of course, make it easy for them to buy — give them a link, which leads directly to the product.

Optimize your Social Media Path to Conversion

Speaking about links, they are extremely important. We’re lazy customers who often need to be told how and where to purchase a desired product. If a potential client can’t just click a link to your website right away, it’s very probable that they won’t bother searching for it.

What you need to do is to put links in each and every of your profiles and make them visible. If you’re posting a promotional post — put a link there, if you’re just casually mentioning one of your products — put a link there as well. Even when responding to referrals, which we discussed earlier, you can put a link to a product that is being discussed.

Twitter Profile Link AssistantYou need to make the path to conversion as smooth as possible.

Revise Your Social Media Landing Page

When you get a lead, you want to make sure that they’re just one click away from conversion. It would be a pity to create an amazing social media sales strategy only to have the sales process halted at the last stage. That’s why you need a perfect landing page that will definitely convince your potential client to make a purchasing decision. Here are few things that you need to keep in mind revising your landing page:

  • Loading speed. Customers are not just lazy, they’re also impatient (sorry, customers!). They are expecting your page to load in 3 seconds, whereas average loading time is 15. So make sure they don’t have to wait!
  • Short and simple. There is no need to list every single reason for why your product is the best in every single detail.You don’t want to distract your potential client with all the additional information. Make the message restating your value simple and clean and put additional information in separate easy-to-notice tabs — that’s it.
  • Once again, credibility and referrals To complete the conversion you need clients’ trust. Credibility is extremely important for buyer’s decision. Make sure you have your logo or client testimonial at eye-level in one of the margins or in the header — somewhere they can quickly see it without having to scroll.

Do Soft Conversion

As we already discussed, social media leads enter the sales funnel earlier than traditional leads. For that reason they may not be ready to make a purchasing decision, but that doesn’t mean that you can neglect them.

Here you can create opportunities for soft conversion. A classic way to do it is to offer an email subscription. Of course, you should justify this to customers by providing them with entertaining and valuable content. Making engaging content that demonstrates how your product works (tutorials and case studies) is a great way to convert these soft leads into potential buyers.

A new emerging trend right now is messenger marketing, so, instead of asking people to subscribe to your newsletter, you can simply ask for a permission to message them. It’s been proven that people are more likely to read a message on social media than an email. Studies show that messaging apps have open rates, read rates and CTRs as much as 10X those of email and SMS. Moreover, you reach them right where they first came across your brand — on social media.

Include a Strong Call-To-Action

If you don’t ask for anything — you won’t get anything. Even though sometimes it may seem like a call-to-action can be too pushy, it’s a very effective tactic if you do it right.

Your CTA should be clear and relevant to the post — this way it will seem organic and appropriate. It may be an invitation to leave a comment and share their thoughts, learn more about the topic or an encouragement to purchase your product. Adding CTAs to your Facebook page can increase click-through rate by 285%. Don’t forget to make sure that if you include any links, your landing pages are optimized for immediate conversion.

Offer Social Exclusives

After all, the best way to get new customers is to offer something exclusive in return — people love feeling like they are a part of a chosen group. The most blatant way to do this is to offer discounts to your followers — you probably can’t do it often, but as a one-time deal to attract new leads it works magic.

A more creative (and cheaper) way would be to hold a contest among your followers. For instance, BeardBrand was able to grow their social presence by 300% and doubled their email list in less than one week with a well-thought-out online contest. You can ask your followers to share and retweet your post or to create their own content with your product or service in it. You’re killing two birds with one stone — getting more exposure and followers as well as gathering user-generated content that you can use both in your social media sales and traditional marketing campaigns in the future.

Download a Sponsored Marketing Whitepaper:
Social Media Best Practice Guide for Pharma Brands

Social Media Best Practice Guide for Pharma Brands

Guaranteed Compliance on Social Media Download Now

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.