Les répertoires de logiciels en ligne sont-ils un ami ou un concurrent de la plateforme?

Arrêter la progression

Un de mes amis m'a demandé de passer en revue leur plate-forme sur un site d'annuaire tiers cette semaine, déclarant que le site génère beaucoup de trafic vers d'autres fournisseurs de l'industrie. J'ai fait une analyse rapide du site de l'annuaire et c'est vrai, ils ont gagné de solides classements dans l'industrie de mon ami. Il semble logique qu'ils sollicitent des avis pour obtenir une meilleure visibilité dans l'annuaire.

Ou est-ce?

Le répertoire n'est pas un petit site, il est énorme. Il dispose d'un excellent classement dans les moteurs de recherche, d'une équipe de développement, d'un engagement marketing sur les réseaux sociaux et même d'un budget publicitaire payé. Parce que son trafic est si lourd et qu'il peut attirer autant de téléspectateurs pertinents vers des plates-formes, il dispose également d'un système de publicité payante interne dans lequel mon ami peut acheter un profil plus important ou afficher des publicités sur des pages pertinentes.

Quel est le parcours du prospect?

  1. L'annuaire se trouve dans les moteurs de recherche pour les mots-clés pertinents associés à la plateforme.
  2. L'utilisateur du moteur de recherche clique sur l'annuaire où il trouve votre plate-forme à côté de tous vos concurrents.
  3. Quelques utilisateurs de moteurs de recherche accèdent à votre entreprise. Beaucoup sont perdus pour vos concurrents, surtout s'ils disposent d'un budget publicitaire plus important dans l'annuaire.

Voici le problème de ce voyage… ce n'est pas l'ami de la plateforme, c'est son concurrent. La plateforme arrête volontairement vos prospects, les détourne vers leur site, afin que l'audience y soit monétisée. Vous faites la promotion de l'annuaire auprès de vos utilisateurs pour qu'ils publient des avis - ce qu'ils font - ce qui améliore le classement de recherche de l'annuaire. À ce stade, il s'enfonce plus profondément entre vous et vos prospects. Vous dépendez désormais de l'annuaire pour alimenter votre entreprise.

Quelle est l'alternative?

  1. Vous créez une présence en ligne robuste, mieux classée que l'annuaire.
  2. Les prospects ignorent l'annuaire et accèdent directement à votre contenu, jamais présenté au concours.
  3. Votre contenu pertinent et convaincant incite le visiteur à devenir un lead, un lead vers un client.

Cet annuaire n'a pas de meilleure chance de vous battre dans les résultats des moteurs de recherche que vous, pourquoi les aideriez-vous? Pourquoi les paieriez-vous, soutiendriez-vous leur site et en attendant, ils aident vos concurrents? Ce serait comme si quelqu'un se tenait devant votre magasin, faisant le tour du prospect autour du pâté de maisons chez vos concurrents, puis vous demandant de les payer afin de s'assurer qu'ils les ramènent dans votre magasin. Vous les expulseriez de chez vous, non?

Vous devriez considérer toute ressource organique à la fois comme un ami et comme un concurrent. Bien sûr, ils peuvent avoir la possibilité de générer un trafic incroyable vers vous. Mais c'est à vos frais. Vous devez déterminer si vous êtes d'accord ou non avec cette dépendance et êtes prêt à continuer de payer pour avoir accès à leur public.

Je ne le ferais pas. Et je n'ai pas écrit la critique pour la plate-forme de mon ami.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing, Publishing

Are Online Software Directories a Platform’s Friend or Competitor?

Stop Progress

A friend of mine asked me to review their platform on a third-party directory site this week, stating that the site drives quite a bit of traffic to other vendors in the industry. I did a quick analysis of the directory site and it’s true, they have earned some solid rankings in my friend’s industry. It seems only logical that they should solicit reviews to get better visibility in the directory.

Or is it?

The directory isn’t a small site, it’s enormous. It has great search engine rankings, a development staff, social media marketing engagement, and even a paid advertising budget. Because its traffic is so heavy and it can drive so many relevant viewers to platforms, it also has an internal paid advertising system where my friend can purchase a more prominent profile or display ads on relevant pages.

What’s the prospect journey?

  1. The directory is found in search engines for relevant keywords associated with the platform.
  2. The search engine user clicks on the directory where they find your platform adjacent to all of your competition.
  3. A few search engine users click-through to your company. Many are lost to your competitors, especially if they have a larger advertising budget within the directory.

Here’s the problem with this journey… it’s not the platform’s friend, it’s their competitor. The platform is purposely stopping your prospects, diverting them to their site, so that the audience is monetized there. You promote the directory to your users to place reviews – which they do – which improves the search ranking of the directory. At which point, it drives itself deeper between you and your prospects. You’re now dependent on the directory to feed your business.

What’s the alternative?

  1. You build a robust online presence, ranking better than the directory.
  2. Prospects ignore the directory and go directly to your content, never presented the competition.
  3. Your relevant, compelling content entices the visitor to become a lead, lead to a customer.

That directory has no better chance at beating you in search engine results than you do, why would you help them? Why would you pay them, support their site, and in the meantime, they’re assisting your competitors? It would be like someone standing in front of your store, touring the prospect around the block to your competitors, and then asking you to pay them in order to ensure they bring them back to your store. You’d kick them off your doorstep, right?

You should look at any organic resource as both a friend and competitor. Of course, they may have the opportunity to drive incredible traffic to you. But it’s at your cost. You need to determine whether or not you are okay with that dependence and willing to continue paying for access to their audience.

I wouldn’t. And I didn’t write the review for my friend’s platform.

Leave a Reply