Pourquoi vos vidéos d'entreprise manquent la cible et que faire à ce sujet

Étapes pour améliorer votre marketing vidéo d'entreprise

Nous savons tous ce que quelqu'un veut dire quand il dit "vidéo d'entreprise". En théorie, le terme s'applique à toute vidéo réalisée par une société. C'était un descripteur neutre, mais ce n'est plus le cas. De nos jours, nous sommes nombreux à dire dans le marketing B2B vidéo d'entreprise avec un peu de ricanement. 

C'est parce que la vidéo d'entreprise est fade. La vidéo d'entreprise est composée de séquences d'archives de collègues trop attrayants collaboration dans une salle de conférence. La vidéo d'entreprise présente un PDG en sueur lisant des points sur un prompteur. La vidéo d'entreprise est un récapitulatif d'événement qui commence par les personnes trouvant leur badge sur une table et se termine par un public applaudissant. 

En bref, la vidéo d'entreprise est ennuyeuse, inefficace et un gaspillage de votre budget marketing.

Les entreprises ne sont pas condamnées à continuer à faire d'entreprise vidéos. En tant que spécialiste du marketing, vous pouvez choisir de créer des vidéos attrayantes, efficaces et qui apportent de vrais résultats. 

Il y a trois étapes clés à suivre pour commencer votre voyage loin de vidéo d'entreprise et en marketing vidéo efficace:

  1. Commencez par la stratégie.
  2. Investissez dans la créativité.
  3. Faites confiance à votre public.

Étape 1: Commencez par la stratégie

pont d'entreprise La planification vidéo commence par quatre mots simples: Nous avons besoin d'une vidéo. Le projet commence avec l'équipe ayant déjà décidé que la vidéo est ce qu'il faut et que la prochaine étape est de faire la chose.

Malheureusement, passer directement à la production vidéo saute les étapes les plus importantes. Les vidéos d'entreprise sont nées d'un manque de stratégie vidéo claire et dédiée. Votre équipe marketing ne se lancera pas dans une nouvelle plateforme sociale ou un parrainage d'événement sans une stratégie et des objectifs clairs, alors pourquoi la vidéo est-elle différente?

Exemple: Umault - Pris au piège dans une vidéo d'entreprise

Avant de plonger dans la production vidéo, prenez le temps de travailler sur une stratégie pour la vidéo. À tout le moins, assurez-vous de pouvoir répondre aux questions suivantes:

  • Quel est l'objectif de cette vidéo? Quelle est sa place dans votre parcours client?  L'une des plus grosses erreurs qui conduit à d'entreprise la vidéo ne précise pas où la vidéo arrive dans l'entonnoir de vente. La vidéo joue différents rôles à différentes étapes du parcours client. Une vidéo à un stade précoce doit inciter le public à continuer à interagir avec votre marque. Une vidéo avancée doit rassurer le client sur le fait qu'il prend la bonne décision. Tenter de combiner les deux conduit à un désordre dépareillé.
  • Quel est le public cible de cette vidéo? Si vous en avez plusieurs personas acheteur, essayez de n'en choisir qu'une seule à atteindre avec une seule vidéo. Essayer de parler à tout le monde ne vous laisse parler à personne. Vous pouvez toujours créer plusieurs versions de la vidéo pour parler à des publics légèrement différents.
  • Où cette vidéo sera-t-elle utilisée? Est-ce l'ancrage d'une page de destination, l'envoi de courriels froids, l'ouverture de réunions de vente? La vidéo est un gros investissement, et il est compréhensible que les parties prenantes veuillent pouvoir l'utiliser dans autant de contextes que possible. Cependant, une vidéo doit dire et faire des choses très différentes selon le contexte elle sera utilisée. Une vidéo sur les réseaux sociaux doit être courte, directe et aller droit au but pour inciter les spectateurs à arrêter le défilement. Une vidéo de page de destination est entourée d'une copie donnant tous les détails qu'un prospect pourrait souhaiter. 
    Envisagez de créer plusieurs versions de la vidéo pour différentes utilisations. Le (s) jour (s) de production est le principal facteur de coût de création d'une vidéo. Le temps supplémentaire passé à modifier une version différente ou une réduction ciblée est un moyen rentable de gagner du temps sur votre place.

Prendre le temps de clarifier votre stratégie, que ce soit avec votre équipe ou avec votre agence, clarifie ce que la vidéo doit dire et faire. Cela seul éloigne le plus grand pas du territoire «corporatif», car vous vous assurerez que la vidéo a un message clair, un public cible et un objectif.

Étape 2: Investissez dans la création

pont d'entreprise les vidéos ressassent encore et encore les mêmes tropes fatigués. Combien de vidéos avez-vous vues qui commencent avec le soleil se levant sur la Terre, puis zooment sur une intersection achalandée avec des nœuds à travers les piétons, signalant connectivité? Oui. Ces vidéos sont faciles à réaliser et à vendre la chaîne de décision, car vous pouvez en citer un million d'exemples. Tous vos concurrents les ont fabriqués.

Et c'est exactement pourquoi ils sont inefficaces. Si tous vos concurrents ont une vidéo dans un style similaire, comment pouvez-vous vous attendre à ce qu'un prospect se souvienne de laquelle était la vôtre? Ces vidéos sont oubliées immédiatement après avoir été regardées. Les prospects font leur diligence raisonnable et font des recherches sur vous et tous vos concurrents. Cela signifie regarder votre vidéo juste après celle de vos concurrents. Vous devez créer une vidéo qui fait que les prospects se souviennent de vous.

Si vous avez fait vos devoirs et créé une stratégie vidéo complète, vous avez peut-être déjà une idée d'une manière attrayante de faire passer votre message. L'avantage d'une stratégie vidéo est qu'elle élimine les options créatives de la contention. Par exemple, une fois que vous savez que vous voulez faire une vidéo de l'étape de décision pour les DSI des entreprises au niveau de l'entreprise, vous pouvez envisager de faire une vidéo de témoignage pour les rassurer qu'ils sont en bonne compagnie. Vous pouvez éliminer tout projet de création d'une vidéo de présentation du produit ou d'un spot de marque inspirant. Ces vidéos fonctionneraient mieux plus tôt dans le parcours client.

Exemple: Deloitte - Le centre de commande

Une idée créative n'a pas besoin d'être une brillance de niveau Christopher Nolan. Ce que vous voulez faire, c'est trouver un moyen de parler directement à votre public d'une manière engageante et mémorable. 

Investir dans la création va au-delà de la simple idée de la vidéo. Une vidéo marketing B2B forte a besoin d'un script engageant et d'une vision claire présentée via des storyboards avant le début de la production. Une vidéo «d'entreprise» est souvent a) non scénarisée ou b) une liste de points de discussion copiée et collée dans un format de script. 

Les vidéos non scénarisées peuvent être puissantes, selon l'histoire que vous souhaitez raconter. Cela fonctionne très bien pour un témoignage ou une histoire émotionnelle. Le non-scripté n'est pas si génial pour un lancement de produit ou un spot de marque. Quand l'idée d'une vidéo est interviewer le PDG, alors vous sous-traitez la création au PDG et à l'éditeur vidéo qui ont besoin de la reconstituer en quelque chose de cohérent. Cela conduit généralement à de longs délais de post-production et à des points clés manqués.

Un bon rédacteur peut faire des merveilles pour traduire vos points de discussion au format vidéo. La rédaction de scripts vidéo est une compétence spécialisée que tous les rédacteurs ne possèdent pas. La plupart des rédacteurs sont, par définition, excellents pour exprimer le contenu par écrit. Ils ne sont pas nécessairement excellents pour exprimer du contenu dans un support audio / visuel. Même si vous avez des rédacteurs internes dans votre équipe marketing, envisagez d'engager un scénariste expert pour vos vidéos. 

Étape 3: Faites confiance à votre public.

J'ai perdu le compte du nombre de fois où nous avons entendu une version de:

Nous vendons aux DSI. Nous devons être littéralement ou ils ne l'obtiendront pas.

Excuse-moi? Vous dites que les DSI des grandes entreprises ont besoin que tout soit précisé pour eux? Ensuite, vous allez dire que les gens n'aiment pas les énigmes ou les romans policiers.

Faire confiance à votre public, c'est croire qu'il est intelligent. Qu'ils sont bons dans leur travail. Qu'ils veulent regarder du contenu qui les divertit. Le public sait que c'est une publicité. Mais lorsque vous devez regarder des publicités, ne préférez-vous pas un endroit amusant de GEICO à une publicité sèche d'un concessionnaire automobile local?

Si votre public est occupé (et qui ne l'est pas), donnez-lui une raison de passer du temps à regarder votre vidéo. Si cela reprend simplement les puces de votre feuille de vente, ils peuvent les parcourir à la place. Une vidéo forte donne aux téléspectateurs une raison d'y consacrer 90 secondes de leur journée. 

Une vidéo forte est celle qui engage votre public, le fait réfléchir et lui apporte une valeur supplémentaire. Il fournit quelque chose qui ne peut pas être glané à partir d'une fiche de vente ou d'une infographie. Vos vidéos B2B ne doivent pas pouvoir être remplacées par un PowerPoint.

Exemple: Nuance - Nous, les clients

La vidéo d'entreprise est née d'un bon endroit. Alors que la vidéo devenait plus accessible en tant que média, les entreprises voulaient sauter sur la tendance. Maintenant que la vidéo est une exigence du marketing moderne, assurez-vous de créer des vidéos qui augmentent les ventes et apportent un retour sur investissement significatif. Entreprise la vidéo ne vous y mènera pas. Une vidéo avec une stratégie claire, une création intelligente et qui fait confiance à son public.

Téléchargez notre guide complet pour plus de conseils pour échapper au piège vidéo d'entreprise:

7 façons d'éviter de faire une vidéo d'entreprise

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Why Your Corporate Videos Miss The Mark, And What To Do About It

Steps to Improve Your Corporate Video Marketing

We all know what someone means when they say “corporate video.” In theory, the term applies to any video made by a corporation. It used to be a neutral descriptor, but it’s not anymore. These days, many of us in B2B marketing say corporate video with a bit of a sneer. 

That’s because corporate video is bland. Corporate video is made up of stock footage of overly attractive coworkers collaborating in a conference room. Corporate video features a sweaty CEO reading bullet points off a teleprompter. Corporate video is an event recap that starts with people finding their name badge on a table and ends with a clapping audience. 

In short, corporate video is boring, ineffective, and a waste of your marketing budget.

Corporations are not doomed to continue making corporate videos. As a marketer, you can choose to make videos that are engaging, effective, and bring real results. 

There are three key steps to follow to begin your journey away from corporate video and into effective video marketing:

  1. Start with strategy.
  2. Invest in creative.
  3. Trust your audience.

Step 1: Start With Strategy

Most corporate video planning starts with four simple words: We need a video. The project begins with the team having already decided that video is what’s needed and that the next step is to make the thing.

Unfortunately, jumping straight into video production skips the most important steps. Corporate videos are born out of a lack of clear, dedicated video strategy. Your marketing team won’t jump into a new social platform or event sponsorship without a strategy and clear objectives, so why is video any different?

Example: Umault – Trapped in a Corporate Video

Before diving into video production, take the time to work through a strategy for the video. At the very least, make sure you can answer the following questions:

  • What is the objective of this video? Where does it fit in your customer journey?  One of the biggest mistakes that leads to corporate video is not clarifying where the video lands in the sales funnel. Video serves different roles at different stages of the customer journey. An early-stage video needs to inspire the audience to continue engaging with your brand. A late-stage video needs to reassure the customer that they’re making the right decision. Attempting to combine the two leads to a mismatched mess.
  • Who is the target audience for this video? If you have multiple buyer personas, try to choose just one to reach with a single video. Trying to speak to everyone leaves you speaking to no one. You can always make several versions of the video to speak to slightly different audiences.
  • Where will this video be used? Is it anchoring a landing page, being sent in cold emails, opening sales meetings? Video is a big investment, and it’s understandable that stakeholders want to be able to use it in as many contexts as possible. However, a video needs to say and do very different things depending on the context it will be used in. A video on social media needs to be short, direct, and get right to the point to engage viewers to stop the scroll. A landing page video is surrounded by copy giving all the details a prospect could want. 
    Consider making multiple versions of the video for different uses. The biggest cost driver in creating a video is the production day(s). Extra time spent editing a different version or a targeted cutdown is a cost-effective way to get extra mileage out of your spot.

Taking the time to clarify your strategy, either with your team or with your agency, clarifies what the video needs to say and do. That alone takes the biggest step away from “corporate” territory, because you will ensure that the video has a clear message, target audience, and objective.

Step 2: Invest In Creative

Most corporate videos rehash the same tired tropes again and again. How many videos have you seen that start with the sun rising over Earth, then zoom into a busy intersection with nodes across the pedestrians, signaling connectivity? Yeah. These videos are easy to make and easy to sell up the decision-making chain, because you can point to a million examples of them. All your competitors have made them.

And that’s exactly why they’re ineffective. If all your competitors have a video in a similar style, how can you expect a prospect to remember which one was yours? These videos are forgotten immediately after being watched. Prospects are doing their due diligence and researching you and all your competitors. That means watching your video right after your competition’s. You need to create a video that makes prospects remember you.

If you’ve done your homework and created a comprehensive video strategy, you may already have an idea of an engaging way to get your message across. The great thing about a video strategy is that it eliminates creative options from contention. For example, once you know you want to make a Decision-stage video for CIOs at enterprise-level corporations, you may plan to make a testimonial video to reassure them that they’re in good company. You can eliminate any plans to make a product walkthrough video or an inspirational brand spot. Those videos would work best earlier in the customer journey.

Example: Deloitte – The Command Center

A creative idea doesn’t have to be some Christopher Nolan-level brilliance. What you want to do is find a way to speak directly to your audience in an engaging and memorable way. 

Investing in creative goes beyond just the idea for the video. A strong B2B marketing video needs an engaging script and a clear vision laid out via storyboards before production begins. A “corporate” video is often a) unscripted or b) a list of talking points copied and pasted into a script format. 

Unscripted videos can be powerful, depending on the story you want to tell. It works great for a testimonial or an emotional story. Unscripted is not so great for a product launch or a brand spot. When the idea for a video is interview the CEO, then you are outsourcing the creative to the CEO and the video editor who needs to piece it together into something cohesive. That typically leads to long post-production times and missed key points.

A good copywriter can do wonders for translating your talking points into the video format. Video script writing is a specialized skill that not all copywriters have. Most copywriters are, by definition, excellent at expressing content in writing. They are not necessarily great at expressing content in an audio/visual medium. Even if you have in-house copywriters on your marketing team, consider engaging an expert script writer for your videos. 

Step 3: Trust Your Audience.

I’ve lost count of the number of times we’ve heard a version of:

We’re selling to CIOs. We need to be literal or they won’t get it.

Excuse me? You’re saying the CIOs of major corporations need everything spelled out for them? Next, you’re going to say that people don’t like puzzles or mystery novels.

Trusting your audience means believing that they are smart. That they are good at their jobs. That they want to watch content that entertains them. Audiences know it’s a commercial. But when you have to watch ads, don’t you prefer a funny GEICO spot to a dry local car dealership ad?

If your audience is busy (and whose isn’t), give them a reason to spend time watching your video. If it simply rehashes the bullet points from your sales sheet, then they can skim that instead. A strong video gives viewers a reason to spend 90 seconds of their day on it. 

A strong video is one that engages your audience, makes them think, and brings them additional value. It provides something that cannot be gleaned from a sales sheet or an infographic. Your B2B videos should not be able to be replaced with a PowerPoint.

Example: Nuance – We, The Customers

Corporate video grew out of a good place. As video became more accessible as a medium, corporations wanted to jump on the trend. Now that video is a requirement for modern marketing, make sure you are creating videos that grow sales and bring a significant ROI. Corporate video won’t get you there. A video with a clear strategy, clever creative, and that trusts its audience just might.

Download our full guide for more tips on escaping the corporate video trap:

7 Ways To Avoid Making A Corporate Video

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.