Je ne veux pas entendre votre foutue histoire

la chaussure de narration est un signe

Temps pour une diatribe. Le nouveau mot à la mode partout dans l'espace des médias sociaux et du marketing de contenu est storytelling. Nous avons partagé quelques infographies sur storytelling versus discours d'entreprise et narration visuelle… Et je suis fan de la narration. Avec le bon public, il n'y a rien de mieux qu'une bonne histoire pour communiquer avec votre public.

Mais nous utilisons maintenant le DE BOUBA pour tout. Les logos doivent raconter une histoire. Les marques doivent raconter une histoire. Les graphiques doivent raconter une histoire. Les infographies doivent raconter une histoire. Votre site Web doit raconter une histoire. Votre article de blog doit raconter une histoire. La proposition doit raconter une histoire. La présentation doit raconter une histoire.

Assez d'histoires, déjà! Ce n'est pas parce qu'un gourou a parlé quelque part de la narration que c'est la stratégie appropriée pour chaque environnement marketing et chaque public. Cela me rappelle la scène de la vie de Brian… le La chaussure est un signe!

Tout comme la chaussure n'était pas un signe de Brian, Le storytelling n'est pas non plus la réponse à tous vos problèmes marketing. Je sais que certaines personnes adorent ces gourous du marketing… mais suivez leurs conseils avec un grain de sel. Ils ne connaissent pas votre produit, votre industrie, vos prix, vos avantages et vos inconvénients, et ironiquement, ils ne connaissent pas les histoires de vos clients.

  • Parfois, je ne veux pas d'histoire - j'ai déjà entendu l'histoire.
  • Parfois, je ne veux pas d'histoire - je veux juste m'inscrire en ligne.
  • Parfois, je ne veux pas d'histoire - je n'ai pas le temps d'écouter.
  • Parfois, je ne veux pas d'histoire - j'ai juste besoin de voir les fonctionnalités.
  • Parfois, je ne veux pas d'histoire - j'ai juste besoin de connaître les avantages.
  • Parfois, je ne veux pas d'histoire - je connais vos clients et je veux le même produit.
  • Parfois, je ne veux pas d'histoire - j'ai juste besoin de voir la démo.
  • Parfois, je ne veux pas d'histoire - j'ai juste besoin de la tester.
  • Parfois, je ne veux pas d'histoire - j'ai juste besoin de savoir combien.
  • Parfois, je ne veux pas d'histoire - j'ai juste besoin de l'acheter.

Storytelling est difficile et nécessite un réel talent pour fabriquer les images dans le texte, les images ou la vidéo afin d'assurer la compréhension. Le timing, le ton, les personnages… toutes les pièces doivent être en place pour qu'une histoire fonctionne et touche vraiment le public diversifié à qui vous parlez.

Il y a quelques mois, j'ai fait des recherches sur un produit qui semblait résoudre les problèmes que nous avions avec un client. Je savais combien le client payait. Je savais combien le problème leur coûtait. Je savais combien j'étais prêt à payer pour me débarrasser du problème. Le site n'avait pas toutes les informations nécessaires, sinon je me suis peut-être inscrit sur-le-champ… mais j'ai dû m'inscrire pour une démo.

Après m'être inscrit à la démo, j'ai reçu un appel de pré-qualification dans lequel on m'a posé une série de questions. Après une litanie de questions, je me suis plaint et j'ai simplement demandé la démo. Je devais finir de répondre aux questions. Une fois terminé, j'ai programmé la démo. Un jour ou deux plus tard, j'ai reçu l'appel pour la démo, et le vendeur a ouvert son deck personnalisé adapté à mon personne et a commencé à dire au DE BOUBA.

Je leur ai demandé d'arrêter. Il a résisté.

J'ai demandé si nous allions faire la démo, et il a esquivé la question. Alors je lui ai dit de demander à son manager de m'appeler et j'ai raccroché. J'étais maintenant frustré. Son responsable a appelé et je lui ai demandé de simplement faire une démonstration du logiciel, expliquant que si le coût était dans mon budget et si le logiciel réglait le problème, j'étais prêt à acheter.

Il m'a montré la démo. Il m'a dit le prix. J'ai fait l'achat.

À la fin de l'appel, il a admis qu'il allait revenir en arrière et reformuler le processus de vente pour accueillir des entreprises comme la mienne.

Bien que j'apprécie tout le travail incroyable que son équipe a dû faire pour analyser les scénarios de victoire / perte, développer des personnages, écrire des histoires à ces personnages, mettre en place une stratégie de pré-qualification et me nourrir d'une histoire qui était si convaincante que j'en ferais l'achat ... I n'en avait pas besoin ni n'en voulait. Je n'ai pas eu le temps de raconter une histoire. J'avais juste besoin de la solution.

Ne le prenez pas mal, les histoires ont leur place dans le marketing. Mais storytelling n'est pas la panacée des stratégies marketing. Certains des visiteurs de votre site ne recherchent pas une histoire… et ils peuvent même être frustrés et découragés par celle-ci. Donnez-leur d'autres options.

Rant sur!

rien de nouveauMaintenant que la diatribe est terminée, c'est une sacrée bonne histoire que vous voudrez lire… mon ami (et client), Muhammad Yasin et Ryan Brock Jetez un œil à la longue histoire de personnes qui ont raconté la bonne histoire au bon moment. Continuez à lire pendant qu'ils explorent le monde des médias sociaux à l'ère numérique et regardez vers le passé pour apprendre que lorsqu'il s'agit de l'art de la narration, il y a rien de nouveau sous le soleil.

Ramassez une copie de Rien de nouveau: une histoire irrévérencieuse de la narration et des médias sociaux.

7 Commentaires

  1. 1
  2. 3

    Douglas, la meilleure façon de décrire mon appréciation pour cet article est une petite histoire. Il était une fois, je parcourais Twitter et j'ai vu cet étrange titre: «Je ne veux pas entendre votre fichue histoire. Alors j'ai lu l'article et j'ai ri de la tête. Et j'ai vécu heureux pour toujours.

  3. 5

    Les histoires sont géniales, mais nous sommes également dans un monde de extraits sonores et de 140 personnages. Les options multipistes sont utiles. Mon récent article de blog inspiré des dessins animés de Rupert Bear, avec des images, des poèmes et de la prose, a bien fonctionné avec mes enfants. Les pages de destination à copie longue, par exemple, sont idéales pour le référencement et certains lecteurs, mais la vidéo et le bouton `` acheter maintenant / prochaine étape '' fournissent des chemins de navigation alternatifs.

  4. 7

    Douglas,
    Il est étonnant de voir comment tout le monde semble avoir la religion de la narration.
    Plutôt que de raconter une histoire, il y a quelque chose à dire sur l'application des techniques de narration aux communications d'entreprise.
    Si vous coupez cela à l'essentiel, il s'agit d'utiliser le langage pour attirer son attention ou mieux encore captiver. De toute évidence, les communications qui tombent dans le quadrant terne produisent une réaction à l'autre extrémité du spectre.
    Je dirais que votre titre utilise la technique de la narration qui consiste à adopter une position à contre-courant.
    Bon produit.
    Lou Hoffman

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing, Sales Enablement, Search Marketing,

I Don’t Want to Hear Your Damn Story

Time for a rant. The new buzzword all over the social media and content marketing space is storytelling. We’ve shared some infographics on storytelling versus corporate speak and visual storytelling… and I’m a fan of storytelling. With the right audience, there’s nothing better than a good story to connect with your audience.

But we’re now using the story for everything. Logos have to tell a story. Brands have to tell a story. Graphics have to tell a story. Infographics have to tell a story. Your website has to tell a story. Your blog post has to tell a story. The proposal has to tell a story. The presentation has to tell a story.

Enough with the damn stories, already! Just because some guru somewhere talked about storytelling doesn’t mean it’s the appropriate strategy for every marketing environment and audience. It reminds me of the scene in Life of Brian… the Shoe is a Sign!

Just as the shoe wasn’t a sign from Brian, neither is storytelling the answer to all your marketing problems. I know some folks worship these marketing gurus… but take their advice with a grain of salt. They don’t know your product, your industry, your pricing, your advantages and disadvantages, and ironically – they don’t know your customers’ stories.

  • Sometimes, I don’t want a story – I already heard the story.
  • Sometimes, I don’t want a story – I just want to sign up online.
  • Sometimes, I don’t want a story – I don’t have time to listen.
  • Sometimes, I don’t want a story – I just need to see the features.
  • Sometimes, I don’t want a story – I just need to know the benefits.
  • Sometimes, I don’t want a story – I know your customers and want the same product.
  • Sometimes, I don’t want a story – I just need to see the demo.
  • Sometimes, I don’t want a story – I just need to test it.
  • Sometimes, I don’t want a story – I just need to know how much.
  • Sometimes, I don’t want a story – I just need to buy it.

Storytelling is difficult and requires real talent to craft the imagery in text, images or video to ensure comprehension. The timing, the tone, the characters… all of the pieces need to be in place for a story to work and to really touch the diverse audience you’re speaking to.

A few months ago, I did some research on a product that appeared to fix the issues we were having with a client. I knew how much the client was paying. I knew how much the problem was costing them. I knew how much I was willing to pay to get rid of the issue. The site didn’t have all of the necessary information, otherwise I may have signed up right then and there… but I had to sign up for a demo.

After I signed up for the demo, I received a pre-qualifying call where I was asked a series of questions. After a litany of questions, I complained and just asked for the demo. I had to finish answering the questions. Once done, I scheduled the demo. A day or so later, I got on the call for the demo, and the salesperson opened his custom deck tailored to my persona and started telling the story.

I asked them to stop. He resisted.

I asked if we were going to do the demo, and he sidestepped the question. So I told him to have his manager call me and I hung up. I was now frustrated. His manager called and I asked him to simply demonstrate the software, explaining that if the cost were within my budget and if the software fixed the problem, I was ready to buy.

He showed me the demo. He told me the price. I made the purchase.

At the end of the call, he admitted that he was going to go back and reformulate the sales process to accomodate companies like mine.

While I appreciate all the incredible work his team must have done to analyze win/loss scenarios, develop personas, write stories to those personas, set up a prequalification strategy and feed me a story that was so compelling that I would make the purchase… I didn’t need nor want any of it. I didn’t have time for a story. I just needed the solution.

Don’t take this the wrong way, stories have their place in marketing. But storytelling is not the panacea of marketing strategies. Some of the visitors to your site aren’t looking for a story… and they may even be frustrated and turned off by it. Give them other options.

Rant over!

Now that the rant is over, this is a damn good story you’ll want to read… my friend (and client), Muhammad Yasin and Ryan Brock take a look at the long history of people who told the right story at the right time. Read along as they explore the world of social media in the digital age and look to the past to learn that when it comes to the art of storytelling, there’s nothing new under the sun.

Pick up a copy of Nothing New: An Irreverent History of Storytelling and Social Media.

7 Comments

  1. 1
  2. 3

    Douglas, the best way to describe my appreciation for this article is a little story. Once upon a time I was tooling around Twitter and saw this strange title, “I Don’t Want to Hear Your Damn Story. So I read the article and laughed my head off. And I lived happily ever after.

  3. 5

    Stories are great, yet we’re also in a world of soundbites and 140 characters. Multi-track options are useful. My recent blog post inspired by Rupert Bear cartoons, with picture, poem and prose, worked well with my kids. Long-copy landing pages, for example, are great for SEO and some readers, but the video and early ‘buy-now/next-step’ button provide alternate navigation paths.

  4. 7

    Douglas,
    It is amazing how everyone seems to have the storytelling religion.
    Rather than tell a story, there’s something to be said for applying storytelling techniques to business communications.
    If you cut this to the core, it’s about using language to gain one’s attention or better yet captivate. Obviously, communications that fall into the dull quadrant produce a reaction on the other end of the spectrum.
    I would argue your headline uses the storytelling technique of taking a contrarian position.
    Good stuff.
    Lou Hoffman

Leave a Reply