Comment la symbiose du marketing traditionnel et numérique change la façon dont nous achetons les choses

Marketing traditionnel et numérique

L'industrie du marketing est profondément liée aux comportements humains, aux routines et aux interactions, ce qui implique de suivre la transformation numérique que nous avons subie au cours des vingt-cinq dernières années. Pour nous garder impliqués, les organisations ont répondu à ce changement en faisant des stratégies de communication numériques et sur les réseaux sociaux une composante essentielle de leurs plans de marketing d'entreprise, mais il ne semble pas que les canaux traditionnels aient été abandonnés.

Les supports de marketing traditionnels tels que les panneaux d'affichage, les journaux, les magazines, la télévision, la radio ou les dépliants à côté le marketing numérique et les campagnes sur les réseaux sociaux qui travaillent main dans la main contribuent à mieux renforcer la notoriété de la marque, la signification, la fidélité et, finalement, à influencer les consommateurs à chaque étape de leur processus de décision.

Comment cela change-t-il la façon dont nous achetons les choses? Passons en revue maintenant.

Transformation Digitale

Aujourd'hui, une grande partie de notre vie se déroule dans le domaine numérique. Les chiffres sont clairs:

Le dernier jour de 2020, il y avait 4.9 milliards d'internautes et 4.2 milliards de comptes actifs sur les réseaux sociaux dans le monde.

Guide du premier site

Au fur et à mesure que le marché en ligne se développait, les stratégies de marketing des entreprises se sont également développées. La révolution numérique a permis aux marques de s'engager plus rapidement et plus directement avec les clients, ainsi qu'aux internautes de comparer les produits et les prix, de rechercher des recommandations, de suivre les faiseurs d'opinion et d'acheter des produits.

La façon dont nous achetons accuse la normalisation de l'utilisation d'Internet et l'apprivoisement des appareils portables, car interagir avec le commerce social, prendre des décisions et faire du shopping est plus facile que jamais.

Nouveau marché, nouveau marketing?

Oui, mais soyons clairs.

Des stratégies de marketing efficaces, traditionnelles et numériques, suggèrent d'identifier les besoins des communautés, de créer des offres spéciales qui répondent à ces besoins et de communiquer efficacement avec leurs membres pour accroître leur satisfaction. Bien que la présence en ligne des communautés soit impossible à nier, le numérique n'est pas le but ultime du marketing.

Si tu ne me crois pas, prends Projet Pepsi Refresh par exemple. En 2010, Pepsi-Cola a décidé de quitter la publicité conventionnelle (c'est-à-dire les publicités télévisées annuelles du Super Bowl) pour lancer une campagne numérique massive, tentant de sensibiliser et de cultiver une relation à long terme avec les consommateurs. Pepsi a annoncé qu'elle allait donner 20 millions de dollars en subventions aux organisations et aux individus qui avaient des idées pour rendre le monde meilleur, en sélectionnant les meilleurs pour le vote du public.

En ce qui concerne l'engagement, leur intention a été un succès! Plus de 80 millions de votes ont été enregistrés, Page Facebook de Pepsi obtenu près de 3.5 millions aimeainsi que Compte Twitter de Pepsi a accueilli plus de 60,000 XNUMX abonnés, mais pouvez-vous deviner ce qui est arrivé aux ventes?

La marque a perdu environ un demi-milliard de dollars de revenus, passant de sa position traditionnelle de numéro deux des boissons gazeuses en Amérique à la troisième, derrière Diet Coke. 

Dans ce cas précis, les médias sociaux à eux seuls ont permis à Pepsi de se connecter avec les clients, d'améliorer la notoriété, d'influencer les attitudes des consommateurs, de recevoir des commentaires, mais cela n'a pas augmenté les ventes ce qui a forcé l'entreprise à adopter, une fois de plus, une stratégie tactiques de marketing. Pourquoi cela serait-il?

signe de pepsi cola

Main dans la main numérique et traditionnel

Les médias traditionnels ne sont pas cassés. Ce qui doit être corrigé, c'est le changement de mentalité concernant le rôle des médias traditionnels et son rôle aujourd'hui.

Charlie DeNatale, stratège des médias traditionnels de Above the Fold

Je suppose que cela ne pourrait pas être plus vrai, sinon, pourquoi verrions-nous encore McDonald's à l'extérieur?

Même si nous l'appelons traditionnel, le marketing conventionnel a évolué de façon exponentielle depuis l'âge d'or de la radio et des journaux, assumant désormais un rôle très distinct. Il aide à cibler différents membres d'une famille, à atteindre des publics de niche spécifiques à travers des magazines spécialisés, des programmes télévisés et des journaux, contribue à créer un sentiment de solidité, de crédibilité et de familiarité pour la marque, et à créer une atmosphère sympathique autour d'elle. bien.

Alors que le numérique s'avère essentiel pour que les marques suivent le rythme d'un marché en constante évolution, le traditionnel peut être une arme pour lutter contre la durée d'attention toujours plus courte des gens, permettant une approche plus personnelle, comme les catalogues mensuels en sont un exemple. Alors que certains peuvent avoir besoin d'un influenceur pour déterminer leur achat, d'autres peuvent attribuer plus de crédibilité à un article de journal. 

Lorsqu'ils travaillent en tandem, les supports marketing numériques et traditionnels rassemblent les deux côtés du spectre des clients, atteignant plus de clients potentiels, ce qui peut conduire à des transactions parallèles et indépendantes pour augmenter les revenus. Explorer l'un et l'autre augmente les chances de maintenir le public dans la «bulle d'influence» de la marque et impacte efficacement le parcours de décision du consommateur.

Réflexions finales

La présence numérique et sociale aux côtés des outils mobiles façonne considérablement la façon dont nous achetons, poussant l'humanité vers les achats en ligne, mais la réponse à ce changement réside dans les stratégies de marketing multicanal, y compris les médias traditionnels qui influencent l'ensemble du processus d'acquisition. Communiquant à travers les différents canaux, les entreprises assurent une évasion plus difficile bulle d'influence qui peut générer un impact à n'importe quelle étape du parcours du consommateur, de l'éveil du désir au post-achat.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

How the Symbiosis of Traditional and Digital Marketing Is Changing How We Buy Things

Traditional and Digital Marketing

The marketing industry is deeply connected with human behaviors, routines, and interactions which implies following the digital transformation we’ve undergone over the last twenty-five years.  To keep us involved, organizations have responded to this change by making digital and social media communication strategies an essential component of their business marketing plans, yet it does not seem the traditional channels were abandoned.

Traditional marketing mediums such as billboards, newspapers, magazines, tv, radio, or flyers alongside digital marketing and social media campaigns working hand in hand contribute to better build brand awareness, meaning, loyalty, and ultimately to influence consumers at every stage of their decision process.

How is it changing the way we buy things? Let’s go through it now.

Digital Transformation

Today, a huge part of our lives happens in the digital realm. The numbers are clear:

On the last day of 2020, there were 4.9 billion internet users and 4.2 billion active accounts on social media networks worldwide.

First Site Guide

As the online market developed, so did companies’ marketing strategies. The digital revolution made it possible for brands to engage faster and more directly with customers, as well as for internauts to compare products and prices, look for recommendations, follow opinion-makers, and purchase stuff.

The way we buy accuses the normalization of internet use and the tame of hand-held devices, as interacting with social commerce, making decisions, and shopping is easier than ever before.

New Market, New Marketing?

Yes, but let’s be clear.

Efficient marketing strategies, traditional and digital, suggest identifying the needs of communities, creating special offerings that accommodate those needs, and effectively communicate with their members to increase satisfaction. Although communities’ online presence is impossible to deny, digital is not the be-all and end-all of marketing.

If you don’t believe me, take Pepsi Refresh Project as an example. In 2010, Pepsi-Cola decided to leave conventional advertising (i.e. annual television ads of Super Bowl) to launch a massive digital campaign, attempting to build awareness and cultivate a long-term relationship with consumers. Pepsi announced they were going to give $20 million in grants to organizations and individuals that had ideas to make the world a better place, selecting the best for public voting.

In regards to engagement, their intent was a hit! Over 80 million votes were registered, Pepsi’s Facebook page got almost 3.5 million likes, and Pepsi’s Twitter account welcomed more than 60,000 followers, but can you guess what happened to the sales?

The brand lost around half a billion dollars in revenue, dropped from its traditional position as the number two soft drink in America to number three, behind Diet Coke. 

In this specific case, social media alone enabled Pepsi to connect with customers, improve awareness, influence consumer’s attitudes, receive feedback, yet it didn’t increase sales what forced the company to adopt, once again, a multi-channel strategy that included traditional marketing tactics. Why would that be?

pepsi cola sign

Digital and Traditional Hand in Hand

Traditional media is not broken. What needs to be fixed is the mindset change of what traditional media’s role use to be and what its role is today.

Charlie DeNatale, Above the Fold’s Traditional Media Strategist

I guess this couldn’t be more true, otherwise, why would we still see McDonald’s outdoors?

Even though we call it traditional, conventional marketing evolved exponentially since the golden age of radio and newspapers, assuming now a very distinct role. It helps to target different members of a family, to reach specific niche audiences through specialized magazines, tv programs, and newspapers, contributes to creating a sense of solidity, credibility, and familiarity for the brand, and to building a likable atmosphere around it as well.

As digital proves to be essential for brands to keep pace with the ever-changing market, traditional can be a weapon to fight people’s ever-shortening attention span, enabling a more personal approach, as monthly catalogs are an example of. While some may need an influencer to determine their purchase, others might attribute more credibility to a newspaper article. 

When working in tandem, digital and traditional marketing mediums congregate both sides of the client spectrum, reaching more potential customers which can lead to parallel and independent transactions for increased revenue. Exploring one and the other increases the chance of keeping the audience inside the brand’s “bubble of influence” and effectively impacts the consumer’s decision journey.

Final Thoughts

Digital and social presence alongside mobile tools are drastically shaping the way we buy, pushing humanity towards online shopping, yet the answer to that change is the multi-channel marketing strategies, including traditional mediums that are influencing the whole acquisition process. Communicating through the different channels, companies assure a more-difficult-to-escape bubble of influence that can generate an impact at any stage of the consumer’s journey from the awakening of the desire to the post-purchase.

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.