Marketing technologique: la formule Apple

Depositphotos 14756669 s

Le marketing technologique, par opposition à la technologie marketing, est la façon dont les produits et services technologiques sont positionnés auprès des clients potentiels. Étant donné que notre monde et nos vies évoluent en ligne… la manière dont les technologies sont fantastiques sont des exemples de premier plan sur la façon de créer une marque et de commercialiser en général.

Il est difficile de ne pas penser au marketing technologique sans parler à Apple. Ce sont des spécialistes du marketing fantastiques et font un travail encore meilleur pour se positionner sur un marché encombré avec des tonnes de concurrence… et ils continuent de gagner des parts de marché et de la rentabilité. Le cœur du marketing d'Apple ne parle pas de coûts et de fonctionnalités… mais se concentre plutôt sur le public.

Quand je vois une campagne marketing Apple, je pense que chacune se décompose en quelques concepts:

  1. Pureté - très souvent, chaque campagne a un message et un public cibles… jamais plus. L'imagerie est simple, tout comme le message. Il est assez courant pour Apple de n'avoir que des arrière-plans blancs ou noirs… afin que vous puissiez concentrer votre attention là où ils le souhaitent.
  2. Privilège - Apple est une marque haut de gamme qui propose des produits à la fois élégants et beaux. Ils vous font souhaitez faire partie du culte. Parlez à n'importe quel utilisateur Apple et ils partageront le jour de leur déménagement et ils ne se retourneront jamais en arrière.
  3. Potentielle - Apple fait également un excellent travail pour puiser dans la psyché de son public cible. Lorsque vous voyez une campagne Apple, vous commencez à imaginer ce que vous pourriez créer avec leur produit.

Voici une annonce récente pour iLife (que j'ai acheté récemment):

pomme-technologie-marketing.png

C'est une publicité puissante… au lieu de se concentrer sur le problème, le positionnement (ce qu'Apple a fait avec les publicités Mac par rapport aux PC) ou les fonctionnalités, Apple se concentre sur le public. Qui ne voudrait pas créer des vidéos de certains films personnels et les transformer en clips de style hollywoodien?

Parfois, les entreprises exploitent cela en utilisant des témoignages de clients… mais Apple semble même éviter cela. Ils plantent simplement la graine… et permettent à l'imagination du public de faire le reste. Dans quelle émotion votre entreprise, produit ou service pourrait-il puiser? Comment pouvez-vous mieux positionner votre marketing pour exploiter ces émotions?

2 Commentaires

  1. 1

    Je trouve ce problème non seulement dans la technologie, mais dans la plupart des entreprises. Aujourd'hui, une grande partie du marketing effectué par les propriétaires d'entreprise est encore considéré comme un filet de pêche, les entreprises envoyant un message large en espérant qu'il atteigne le bon marché. Par exemple, je travaille actuellement avec un complexe d'appartements pour étudiants qui ne s'adressait qu'à tous les étudiants, mais après avoir effectué des études de marché, nous avons découvert que plus de 80% des résidents étaient des juniors qui avaient récemment quitté d'autres complexes d'appartements en raison d'un service client médiocre et coûts de chauffage élevés. Nous avons pu re-développer le message marketing et la médiane pour cibler uniquement ce marché. J'ai vu cela beaucoup dans d'autres industries aussi. Super blog.

  2. 2

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Technology

Technology Marketing: The Apple Formula

Technology marketing, as opposed to marketing technology, is the way that products and services in technology are positioned to potential customers. Since our world and lives are moving online… the manner in which technologies are fantastic, leading examples of how to brand and market overall.

It’s difficult not to think about technology marketing without speaking to Apple. They are fantastic marketers and do an even better job at positioning themselves in a crowded market with tons of competition… and they continue to gain market share and profitability. Core to Apple’s marketing is not speaking about costs and features… but instead focusing on the audience.

When I see an Apple marketing campaign, I believe each is broken down to a few concepts:

  1. Purity – very often, each campaign has one target message and audience… never more. The imagery is simple, as is the message. It’s pretty common for Apple to only have white or black backgrounds… so you can focus your attention where they’d like it to be.
  2. Privilege – Apple is a premium brand that delivers products that are both elegant and beautiful. They make you want to be part of the cult. Talk to any Apple user and they’ll share the day they moved and they’ll never look back.
  3. Potential – Apple also does a great job of tapping into its target audiences’ psyche. When you see an Apple campaign, you begin to imagine what you could create with their product.

Here’s a recent advertisement for iLife (which I purchased recently):

apple-technology-marketing.png

This is powerful advertising… instead of focusing on the problem, positioning (which Apple did with Mac versus PC ads), or the features, Apple focuses on the audience. Who wouldn’t want to create videos of some home movies and turn them into Hollywood-style clips?

Sometimes companies tap into this is through the use of customer testimonials… but Apple seems to even avoid that. They simply plant the seed… and allow the audience’s imagination to do the rest. What emotion could your company, product or service tap into? How can you better position your marketing to tap into those emotions?

2 Comments

  1. 1

    I find this problem not just in technology but in most businesses. Alot of marketing today done by business owners is still thought of as a fishing net with businesses sending a broad message hoping it reaches the right market. For example i am currently working with a student apartment complex that use to just market to all college students but upon doing some market research we found over 80% of the residents were juniors who had recently moved out other apartment complexes due to poor customer service and high heating costs. We were able to re-develop the marketing message and median to target just that market. I have seen this alot in other industries as well. Great blog.

  2. 2

Leave a Reply