Les 7 habitudes d'une application Web 2.0 réussie

Depositphotos 19720149 s

Dion Hinchcliffe a écrit un excellent article sur Ajax Developers Journal, voici mon extrait préféré:

Les bases de l'exploitation du Web 2.0

  1. Facilité d’utilisation est la fonctionnalité la plus importante de tout site Web, application Web ou programme.
  2. Ouvrez vos données autant que possible. Il n'y a pas d'avenir dans la thésaurisation des données, uniquement dans leur contrôle.
  3. Ajoutez de manière agressive des boucles de rétroaction à tout. Tirez sur les boucles qui ne semblent pas importantes et mettez l'accent sur celles qui donnent des résultats.
  4. Cycles de libération continus. Plus la version est grande, plus elle devient lourde (plus de dépendances, plus de planification, plus de perturbations.) La croissance organique est la plus puissante, adaptative et résiliente.
  5. Intégrez vos utilisateurs à votre logiciel. Ils sont votre source la plus précieuse de contenu, de commentaires et de passion. Commencez à comprendre l'architecture sociale. Abandonnez le contrôle non essentiel. Ou vos utilisateurs iront probablement ailleurs.
  6. Transformez vos applications en plates-formes. Une application a généralement une seule utilisation prédéterminée, une plate-forme est conçue pour être le fondement de quelque chose de plus grand. Au lieu d'obtenir un seul type d'utilisation de vos logiciels et de vos données, vous pourriez être des centaines ou des milliers d'entre eux.
  7. Ne créez pas de communautés sociales juste pour les avoir. Ils ne sont pas un élément de la liste de contrôle. Mais donnez aux utilisateurs inspirés les moyens de les créer.

J'ajouterais un élément de plus, ou développerais sur «la facilité d'utilisation». Dans la facilité d'utilisation sont 2 composants:

  • Convivialité - la méthodologie adoptée par l'utilisateur pour effectuer des tâches doit être naturelle et ne pas exiger une formation excessive.
  • Super design - je déteste l'admettre, mais un design exceptionnel aidera. Si vous avez une application gratuite, ce n'est peut-être pas aussi important; mais si vous vendez un service, vous vous attendez à avoir de jolis graphismes et mises en page.

Transformez votre application en plates-formes et les cycles de publication continus se prêtent tous deux à une technologie de «widget, plugin ou add-on». S'il existe un moyen de créer une partie de votre application qui permet à d'autres de l'intégrer, vous allez tirer parti du développement bien au-delà des murs de votre entreprise.

Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec «Ouvrez vos données», mais je suis d'accord avec l'exploitation de vos données. Les données ouvertes de nos jours peuvent être un cauchemar pour la vie privée; cependant, tirer parti des données fournies par vos utilisateurs est une attente. Si je vous demande comment j'aime mon café, j'espère que la prochaine fois que je prendrai du café, c'est comme ça que je l'aime! Si ce n'est pas le cas, ne me demandez pas en premier lieu!

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

WordPress

The 7 Habits of a Successful Web 2.0 Application

Dion Hinchcliffe wrote a great article at Ajax Developers Journal, here’s my favorite excerpt:

The Essentials of Leveraging Web 2.0

  1. Ease of Use is the most important feature of any Web site, Web application, or program.
  2. Open up your data as much possible. There is no future in hoarding data, only controlling it.
  3. Aggressively add feedback loops to everything. Pull out the loops that donâ?’t seem to matter and emphasize the ones that give results.
  4. Continuous release cycles. The bigger the release, the more unwieldy it becomes (more dependencies, more planning, more disruption.) Organic growth is the most powerful, adaptive, and resilient.
  5. Make your users part of your software. They are your most valuable source of content, feedback, and passion. Start understanding social architecture. Give up non-essential control. Or your users will likely go elsewhere.
  6. Turn your applications into platforms. An application usually has a single predetermined use, a platform is design to be the foundation of something bigger. Instead of getting a single type of use from your software and data, you might be hundreds or thousands of them.
  7. Donâ?’t create social communities just to have them. They arenâ?’t a checklist item. But do empower inspired users to create them.

I would add one more item, or expand on ‘Ease of Use’. Within Ease of Use are 2 components:

  • Usability – the methodology that the user takes to performing tasks should be natural and not require excessive training.
  • Great design – I hate to admit this, but an exceptional design will help. If you have a free application, perhaps it’s not as important; but if you’re selling a service, then it’s an expectation to have nice graphics and page layouts.

Turn your application into platforms and continuous release cycles both lend themselves to ‘widget, plugin, or add-on’ technology. If there’s a means of building out a portion of your application that allows others to build into it, you’re going to leverage development well beyond the walls of your company.

I’m not sure I agree with ‘Open up your data’ but I do agree with leveraging your data. Open data in this day and age can be a privacy nightmare; however, leveraging data that your users supply is an expectation. If I you ask me how I like my coffee, I hope that the next time I get coffee, it’s the way that I like it! If it’s not, don’t ask me in the first place!

Leave a Reply