Le Big Switch et Bluelock

Il y a quelques semaines, j'ai commencé à lire The Big Switch par Nicolas Carr. Voici un extrait du site qui est mort:

Il y a cent ans, les entreprises ont cessé de produire leur propre énergie avec des moteurs à vapeur et des dynamos et se sont connectées au réseau électrique nouvellement construit. L'énergie bon marché pompée par les services publics d'électricité n'a pas seulement changé le mode de fonctionnement des entreprises. Il a déclenché une réaction en chaîne de transformations économiques et sociales qui ont amené le monde moderne à l'existence. Aujourd'hui, une révolution similaire est en cours. Connectées au réseau informatique mondial d'Internet, d'énormes usines de traitement de l'information ont commencé à pomper des données et du code logiciel dans nos foyers et nos entreprises. Cette fois, c'est l'informatique qui devient un utilitaire.

Le grand interrupteurLe changement est déjà en train de refaire l'industrie informatique, mettant de nouveaux concurrents comme Google et Salesforce.com au premier plan et menaçant des piliers comme Microsoft et Dell. Mais les effets iront bien plus loin. L'informatique bon marché fournie par les services publics changera finalement la société aussi profondément que l'électricité bon marché. On peut déjà voir les premiers effets? dans le transfert du contrôle sur les médias des institutions aux individus, dans les débats sur la valeur de la vie privée, dans l'exportation des emplois des travailleurs du savoir, même dans la concentration croissante de la richesse. Au fur et à mesure que les services d'information se développent, les changements ne feront que s'élargir et leur rythme ne fera que s'accélérer.

Le Big Switch est déjà une réalité. En janvier, Parcours déplace notre infrastructure de production vers Bluelock. C'est un nouveau monde (comme le dit la publicité sur la barre latérale).

C'est le complément parfait au logiciel en tant que service (Saas). Les entreprises SaaS pour lesquelles j'ai travaillé ont toujours fait pencher la balance sur le matériel et les équipes de personnes pour les soutenir. Bluelock est la bonne solution pour nous car nous pouvons développer notre activité sans nous soucier de notre infrastructure ou des énormes ressources qui vont avec. C'est sous-traiter l'inquiétant!

L'infrastructure en tant que service (IaaS) est un modèle commercial émergent qui vous permet d'acheter des ressources informatiques auprès d'un fournisseur IaaS à un coût fixe sur une base mensuelle. Avec l'IaaS, au lieu d'acheter une pile de serveurs et un SAN, vous pouvez louer soixante cœurs de processeur, deux téraoctets de stockage et soixante-quatre gigaoctets de mémoire et les payer sur une base mensuelle ou trimestrielle. Cet environnement est exactement ce dont parle Nicolas dans son livre. Nous achetons de la bande passante, de l'espace disque et de la puissance de traitement comme si nous achetions un autre utilitaire.

La plupart des fournisseurs IaaS fonctionnent VMware ou un système d'exploitation similaire à celui qui permet la virtualisation. Cette approche du système d'exploitation est la clé pour mettre une cale entre le matériel et votre environnement qui lui permet d'évoluer, de se déplacer, d'être répliqué, etc. C'est aussi ce qui différencie un fournisseur IaaS d'un fournisseur de services ou d'un centre d'hébergement traditionnel.

Nous réalisons The Big Switch d'ici la fin du mois de janvier. Prenez un exemplaire du livre et appelez Bluelock.

PS: Ce n'est PAS un article sponsorisé… juste quelque chose que je voulais partager car je suis très enthousiasmé par le déménagement!

11 Commentaires

  1. 1
    • 2

      Salut Mike,

      Bluelock ne paie ni le poste ni la place du sponsor. Je propose parfois à certains de mes amis et collègues des stages complémentaires. Peut-être devrais-je l'appeler «Amis et sponsors».

      Bluelock est également ici dans l'Indiana - vous verrez que j'essaie d'aider les startups et les entreprises technologiques de l'Indiana.

      RE : Amazon :

      Les services d'Amazon ne sont pas une infrastructure en tant que service, ce sont des services Web. La différence est que mon environnement ne provient pas d'un «cloud» (terme d'Amazon) où mon environnement est partagé avec des centaines ou des milliers d'autres.

      Avec Bluelock, nous aurons des serveurs dédiés, de l'espace disque, des processeurs et de la bande passante. Nous sommes dans un environnement virtualisé - nous pouvons donc répliquer notre environnement en cas de besoin.

      Nous avons garanti les SLA, la conformité aux normes de sécurité de l'industrie, les pare-feu, la détection d'intrusion, l'accès à la console, la surveillance et le support 24/7, les sauvegardes en chambre forte, l'alimentation redondante ...

      J'espère que ça t'as aidé! Voir Bluelock pour plus d'informations.
      Doug

      • 3

        Après votre critique élogieuse, BlueLock devrait peut-être devenir un sponsor payant… 😉

        @Douglas: Aider l'Indiana

        Je comprends, je fais la même chose à Atlanta, GA (voir http://web.meetup.com/32/)

        @Douglas: Amazon n'est pas un service d'infrastructure

        Bien que pas au même niveau de BlueLock apparemment, mais ce EC2 pas l'infrastructure?

  2. 4

    @Mike Il y a un chevauchement entre les offres d'Amazon EC2 / S3 / SimpleDB et BlueLock. Mais de manière générale, ce sont des solutions très différentes et ciblent des publics différents.

    Vous ne pourriez pas configurer un cluster Amazon sans une quantité décente de connaissances techniques et vous auriez besoin de créer quelque chose pour gérer les différentes instances EC2. Vous rencontrez également un certain nombre de problèmes qui devraient être traités dans l'application, comme le fait que les instances EC2 n'ont pas d'adresses IP statiques, qu'il n'y a pas de stockage local sur l'instance EC2, que le stockage S3 est beaucoup plus lent que SAN ou disque local, et que SimpleDB n'accepte pas les requêtes SQL ou n'autorise pas les jointures complexes. EC2 et SimpleDB sont toujours en version bêta pour le moment (avec ce dernier en version bêta privée), il n'y a donc pas de SLA - pas exactement quelque chose sur lequel vous voudriez articuler votre activité de production critique.

    BlueLock vous offre essentiellement un remplacement instantané pour un rack de serveurs Windows et / ou Linux sans avoir à les gérer ou à réorganiser votre application afin qu'elle puisse être hébergée sur Amazon. Vous pouvez également parler au téléphone avec les ingénieurs d'assistance.

    Cela dit, Amazon est beaucoup moins cher au démarrage, et BlueLock peut ne pas être rentable si vous n'exécutez que quelques serveurs. Il s'agit également d'un paiement à l'utilisation, alors que la tarification BlueLock ressemble plus à des centres de données traditionnels où vous configurez un plan pour payer une certaine quantité de processeur / disque / bande passante / etc., que vous l'utilisiez entièrement ou non chaque mois.

    Avertissements: Je connais quelques personnes qui travaillent chez BlueLock. Mais j'utilise activement Amazon S3 en production, je suis un grand fan d'EC2 (dans les bons cas) et j'attends avec impatience mon invitation bêta privée SimpleDB.

    • 5

      Merci pour les commentaires Ade. J'allais demander à Douglas d'écrire un article comparant et opposant BlueLock aux services Web d'Amazon, mais pas besoin maintenant comme vous l'avez déjà fait!

      PS Vous, les Indiens, vous restez vraiment ensemble, doncha? 🙂

      • 6

        Ha! Oui, bien sûr, Mike!

        C'est une de ces régions qui est suffisamment petite pour qu'il y ait très peu de degrés de séparation entre 2 entreprises ou personnes. Nous nous efforçons de solidifier ces relations et de nous organiser au niveau régional également.

        C'est la région idéale pour démarrer une entreprise technologique car le coût de la vie et les avantages fiscaux sont si bons. Comparé à l'échelle nationale, c'est 20% moins cher en moyenne. C'est le mot dont nous avons besoin pour sortir! L'attitude de MidWest envers le travail acharné et un excellent service est également une grande différence.

        Petite Indiana est un nouveau réseau social qui a été mis en place pour mieux organiser les entreprises de la région.

        PS: Je suis content qu'Ade soit intervenu. Nous déménageons à Bluelock donc je n'ai pas à connaître toutes les différences 😉

        • 7

          @Douglass: C'est la région idéale pour démarrer une entreprise technologique car le coût de la vie et les avantages fiscaux sont si bons. Comparé à l'échelle nationale, c'est 20% moins cher en moyenne. C'est le mot dont nous avons besoin pour sortir! L'attitude de MidWest envers le travail acharné et un excellent service est également une grande différence.

          Mais alors tu dois vivre Indiana Dieu pardonne…. (désolé, je n'ai pas pu résister '-)

          Quoi qu'il en soit, il semble que vous devriez aller faire appel à la Chambre de commerce comme prochain sponsor……

  3. 8

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Mobile and Tablet Marketing

The Big Switch and Bluelock

A few weeks ago I started reading The Big Switch by Nicholas Carr. Here’s an excerpt from the site that’s dead on:

A hundred years ago, companies stopped generating their own power with steam engines and dynamos and plugged into the newly built electric grid. The cheap power pumped out by electric utilities didn’t just change how businesses operate. It set off a chain reaction of economic and social transformations that brought the modern world into existence. Today, a similar revolution is under way. Hooked up to the Internet’s global computing grid, massive information-processing plants have begun pumping data and software code into our homes and businesses. This time, it’s computing that’s turning into a utility.

The Big SwitchThe shift is already remaking the computer industry, bringing new competitors like Google and Salesforce.com to the fore and threatening stalwarts like Microsoft and Dell. But the effects will reach much further. Cheap, utility-supplied computing will ultimately change society as profoundly as cheap electricity did. We can already see the early effects ? in the shift of control over media from institutions to individuals, in debates over the value of privacy, in the export of the jobs of knowledge workers, even in the growing concentration of wealth. As information utilities expand, the changes will only broaden, and their pace will only accelerate.

The Big Switch is already a reality. In January, Patronpath is moving our production infrastructure into Bluelock. It’s a new world (as the advertisement says on the sidebar).

It’s the perfect compliment to Software as a Service (Saas). The SaaS companies I’ve worked for have always tipped the scales on hardware and the teams of people to support them. Bluelock is the right solution for us since we can grow our business without worrying about our infrastructure or the massive resources that go with it. It’s outsourcing the worrying!

Infrastructure as a Service (IaaS) is an emerging business model that allows you to purchase IT resources from an IaaS provider as a fixed cost on a monthly basis. With IaaS, instead of purchasing a pile of servers and a SAN, you can rent sixty processor cores, two terabytes of storage and sixty-four gigabytes of memory and pay for it on a monthly or quarterly basis. This environment is exactly what Nicholas is speaking to in his book. We’re purchasing bandwidth, disk space and processing power as if we were purchasing any other utility.

Most IaaS vendors run VMWare or a similar operating system than enables virtualization. This operating system approach is the key to putting a shim in between the hardware and your environment that allows it to scale, move around, be replicated, etc. It’s also what makes an IaaS provider different from a traditional service provider or hosting center.

We’re making The Big Switch by the end of January. Pick up a copy of the book and give Bluelock a call.

PS: This is NOT a sponsored post… just something I wanted to share because I’m very excited about the move!

11 Comments

  1. 1
    • 2

      Hi Mike,

      Bluelock is not paying for the post nor the sponsor spot. I provide some of my friends and colleagues with complimentary placement sometimes. Perhaps I should name it “Friends & Sponsors”.

      Bluelock is also here in Indiana – you’ll see that I try to help out with Indiana startups and technology companies.

      RE: Amazon:

      Amazon’s service are not Infrastructure as a Service, they are Web Services. The difference is that my environment isn’t pulling from ‘a cloud’ (Amazon’s term) where my environment is shared with hundreds or thousands of others.

      With Bluelock we will have dedicated servers, disk space, processors and bandwidth. We’re in a virtualized environment – so we can replicate our environment when needed.

      We have guaranteed SLA’s, Industry Standard Security Compliance, firewalls, intrusion detection, console access, 24/7 monitoring and support, vaulted backups, redundant power… you name it.

      Hope that helps! See Bluelock for additional information.
      Doug

      • 3

        After your glowing review, maybe BlueLock should become a paying sponsor… 😉

        @Douglas: Helping Indiana

        I understand, I do the same in Atlanta, GA (see http://web.meetup.com/32/)

        @Douglas: Amazon not an infrastructure service

        Albeit not at the same level of BlueLock apparently, but it EC2 not infrastructure?

  2. 4

    @Mike There’s overlap between the offerings of Amazon EC2/S3/SimpleDB and BlueLock. But generally speaking, they’re a lot different solutions, and target different audiences.

    You couldn’t setup an Amazon cluster without a decent amount of technical knowledge, and would need to architect something to manage the different EC2 instances. You also run into a number of problems that would need to be handled in the application, like the fact that EC2 instances don’t have static IPs, that there’s no local storage on the EC2 instance, that S3 storage is much slower than SAN or local disk, and that SimpleDB doesn’t accept SQL queries or allow complex joins. EC2 and SimpleDB are still in beta right now (with the latter in private beta), so there’s no SLAs — not exactly something that you would want to hinge your production critical business on.

    BlueLock basically gives you a drop-in replacement for a rack of Windows and/or Linux servers without the headaches of managing them, or re-engineering your application so it can be hosted at Amazon. You also get to talk to support engineers on the phone.

    That said, Amazon is a lot less expensive to get started with, and BlueLock may not be cost effective if you’re only running a couple servers. It’s also pay-as-you-use, whereas BlueLock pricing is more like traditional data centers where you setup a plan to pay for a certain amount of cpu/disk/bandwidth/etc whether or not you use all of it each month.

    Disclaimers: I know a few people that work at BlueLock. But I’m actively using Amazon S3 in production, am a big fan of EC2 (in the right cases), and am eagerly awaiting my SimpleDB private beta invite.

    • 5

      Thanks for the comments Ade. I was going to ask Douglas to write a post comparing and contrasting BlueLock to Amazon’s web services but no need now as you already did!

      P.S. You Indianians really do stick together, doncha? 🙂

      • 6

        Ha! Yes we sure do, Mike!

        It’s one of those regions that’s small enough that there are very few degrees of separation between 2 companies or people. We’re trying hard to solidify these relationships and organize regionally as well.

        It’s the perfect region to startup a tech company since the cost of living and tax benefits are so good. Compared nationally, it’s 20% less cost on average. That’s the word we need to get out! The MidWest attitude towards hard work and great service is a big difference as well.

        Smaller Indiana is a new social network that has been started to better organize the businesses in the region.

        PS: I’m glad Ade stepped in. We’re moving to Bluelock so I don’t have to know all the differences 😉

        • 7

          @Douglass: It?s the perfect region to startup a tech company since the cost of living and tax benefits are so good. Compared nationally, it?s 20% less cost on average. That?s the word we need to get out! The MidWest attitude towards hard work and great service is a big difference as well.

          But then you have to live in Indiana godforbid…. (sorry, could’t resist ‘-)

          Anyway, sounds like you should go calling on the Chamber of Commerce as your next sponsor… 🙂

  3. 8

    Thanks for the computing as a utility stance. It makes a lot of sense and immediately puts IaaS into perspective. I appreciate the post even with the special treatment for Bluelock :).
    Nice post Doug.
    Happy holidays to all.

Leave a Reply