Les blogueurs peuvent-ils devenir le quatrième pouvoir?

La noblesse est le premier état, l'Église est le deuxième, le peuple est le troisième… et le journalisme a toujours été considéré comme le quatrième pouvoir. Alors que les journaux commençaient à se désintéresser d'être un chien de garde pour le peuple et, au lieu de cela, à se concentrer sur la rentabilité, les éditeurs ont commencé à considérer le journalisme comme le remplisseur entre les publicités plutôt que le but de la vie.

qui a tué les journauxNous continuons à voir la disparition des journaux même si le talent du journalisme n'est jamais parti - seuls les profits l'ont fait. le montre de mort de journal continue. Je suis attristé de voir tant de journalistes d'investigation talentueux perdre leur emploi. [Image de The Economist]

Il y avait une journaliste lors d'un événement récent à qui j'ai parlé et elle m'a demandé sur quoi elle bloguerait si elle commençait. Je lui ai dit que je considérais les blogs et le journalisme comme deux styles de communication très différents. À mon avis, un blogueur est celui qui partage ses propres talents ou expériences en ligne. Les blogs sont extrêmement populaires car ils éliminent le producteur, l'éditeur et le journaliste… et met le public directement devant l'expert.

Alors, de quoi parlerait un blog de journaliste?

J'ai recommandé qu'elle blogue sur le journalisme. Les journalistes sont des individus incroyablement talentueux et tenaces. Ils élaborent leurs histoires au fil du temps, avec beaucoup de travail acharné et de fouilles pour découvrir les faits. Bien que les blogueurs font l'actualité de temps en temps en tant que chien de garde, je ne pense pas qu'il y en ait même une poignée qui puisse égaler le talent des journalistes - pas seulement pour écrire, mais patauger dans la boue pour découvrir la vérité.

Si certains journalistes partageaient leurs connaissances de leur métier par le biais d'un blog - et même un aperçu des histoires sur lesquelles ils travaillent - et offraient des opportunités de formation et de recrutement de blogueurs, il y aurait peut-être de l'espoir pour le quatrième pouvoir de vivre. J'espère qu'elle créera un blog et commencera à éduquer le reste de la blogosphère sur la façon dont nous pouvons devenir de meilleurs chiens de garde.

C'est un monde effrayant sans le quatrième pouvoir. Il est évident que nos médias grand public ont abandonné leur position il y a plusieurs lunes alors que les signes dollar, les actionnaires et l'influence politique ont dépassé l'importance du grand journalisme. J'étais là lorsque nous avons commencé à annoncer le nombre de coupons dans le journal et non les journalistes talentueux auxquels vous avez eu accès.

Geoff Livingston a écrit plus tôt cette année que les médias citoyens étaient The Fifth Estate. C'est peut-être vrai, mais je ne suis pas sûr que nous soyons en aucune façon qualifiés pour assumer un tel rôle ou une telle responsabilité.

Un commentaire

  1. 1

    Je pense que votre amie aimera bloguer car elle aura la liberté d'écrire ce qu'elle découvre et croit elle-même. Je ne veux pas dire qu'un bon montage n'est pas un élément positif que le quatrième pouvoir peut fournir; il semble que ces derniers temps, ce n'est pas le cas. Il y a énormément de bons écrits et d'informations provenant de la communauté des blogueurs et beaucoup de déchets; être un lecteur compétent et avisé est important.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Search Marketing

Can Bloggers become The Fourth Estate?

Nobility is the First Estate, the Church is the Second, the People are the Third… and Journalism was always thought to be the Fourth Estate. As newspapers began losing interest in being a watchdog for the people and – instead – focusing on profitability, publishers began looking at journalism as the filler between advertisements rather than the purpose in life.

who-killed-the-newspapersWe continue to see the demise of newspapers even though the talent of journalism never left – only the profits did. The newspaper death watch continues. I’m saddened to see so many talented investigative journalists losing their jobs. [Image from The Economist]

There was a journalist at a recent event who I spoke to and she asked me what in the world she would blog about if she were to start. I told her that I looked at blogging and journalism as two very different styles of communication. In my opinion, a blogger is one who shares his own talents or experiences online. Blogging is enormously popular because it cuts out the producer, the editor and the journalist… and puts the audience directly in front of the expert.

So what would a journalist blog about?

I recommended that she blog about journalism. Journalists are incredibly talented and tenacious individuals. They craft their stories over time, with a lot of hard work and digging to uncover the facts. Although bloggers make the news from time to time on being a watchdog, I don’t believe there are even a handful that could match the talent that journalists have – not just at writing, but wading through the mud to get to the truth.

If some journalists would share their knowledge of their craft through a blog – and even some insight on what stories they’re working on – and offer opportunities to train and enlist bloggers, there may be hope for the Fourth Estate to live on. I hope that she does start a blog and begin educating the rest of the blogosphere on how we can become better watchdogs.

It’s a scary world without the Fourth Estate. It’s obvious that our mainstream media gave up their position many moons ago as dollar signs, shareholders, and political influence overtook the importance of great journalism. I was there when we started advertising the newspaper for how many coupons were in it and not the talented journalists that you were provided access to.

Geoff Livingston wrote earlier this year that citizen media was The Fifth Estate. Perhaps that’s true, but I’m not sure we’re in any way qualified to take on such a role or responsibility.

One comment

  1. 1

    I think your friend will enjoy blogging because she will have the freedom to write what she discovers and believes herself. I don’t mean that good editing isn’t a positive that the fourth estate can provide; it just seems that of late, it doesn’t. There’s a tremendous amount of good writing and information coming from the blogging community and a lot of trash; being a competent and discerning reader is important.

Leave a Reply