L'étoile d'Indianapolis enquêtée après la mort du photojournaliste Mpozi Tolbert

Mpozi Tolbert
La mort tragique de Mpozi Tolbert, 34 ans, fait l'objet d'une enquête de la part des responsables de l'État de l'Indiana pour déterminer s'il y a eu ou non des violations de l'OSHA.

Je n'ai jamais rencontré M. Tolbert en travaillant au Star, mais j'étais dans l'ascenseur à quelques reprises avec ce gentil géant. Je me souviens que ses dreadlocks occupaient la moitié de l'ascenseur! Tout le monde de la salle de rédaction souriait et disait bonjour quand il était là. J'avais lu que Mpozi était connu pour avoir gardé de la nourriture avec lui pour nourrir les sans-abri. Si vous effectuez une recherche sur Internet, vous pouvez voir à quel point il était talentueux.

Les détails exacts de la mort de Mpozi semblent se jouer dans la blogosphère plutôt que dans la salle de rédaction. Ruth Holladay, un ancien journaliste du Star, a régulièrement blogué sur la mort de Mpozi et est très critique envers The Star. Ayant rencontré de nombreux hauts responsables de la rédaction du Star, je peux personnellement dire que je suis sûr qu'ils sont tous attristés par le décès de M. Tolbert. Il est possible de critiquer l'organisation de Gannett et les procédures de sécurité, mais je ne pense pas qu'il soit juste d'attaquer les bonnes personnes qui y travaillent.

L'obligation spécifique pour les employés d'appeler la sécurité plutôt que le 911 est à l'origine de la controverse. Ayant subi l'endoctrinement des employés de The Star, je peux vous dire que c'était une règle assez controversée qui a été longuement discutée. L'accès à un ascenseur semble également être un problème. Le bâtiment est assez vieux, il n'y a donc que 2 ascenseurs accessibles à tous les employés - et les deux sont assez confinés. Dans cette situation, il semble que les sauveteurs ont été détournés vers l'ascenseur d'entrée des employés, ce qui a peut-être réduit de quelques minutes leur tentative de sauver M. Tolbert.

Quoi qu'il en soit, le monde a perdu un homme incroyablement talentueux et très bon. Les photographes ont un don spécial qui nous permet de voir le monde de leurs yeux.

Liens:

  • L'article Star d'Indianapolis
  • Galerie de photos de Mpozi sur IndyStar.com.
  • Message original de Ruth Holladay
  • Ruth Holladay Partie II
  • L'enquête OSHA
  • Une vidéo sur l'histoire
  • Voici un mémorial et une galerie que les amis de Mpozi ont érigés
  • Article NPPA
  • Malheureusement, MySpace de Mpozi
  • 8/18 - The Monitor, la publication de l'Association nationale des journalistes noirs, a publié aujourd'hui un rapport dans son numéro. Voir lien… http: //nabjconvention.org/2006/monitor/pdf/fri/NABJ81811.pdf

Mes condoléances vont à la famille, à la petite amie, aux amis et aux collègues de Mpozi… y compris tout le personnel de The Star. Quelle grande perte.

Customer Relationship Management

The Indianapolis Star Investigated after Photojournalist Mpozi Tolbert’s Death

Mpozi Tolbert
The tragic death of Mpozi Tolbert, 34, is being investigated by Indiana State officials to determine whether or not there were OSHA violations.

I never met Mr. Tolbert while working at The Star, but was in the elevator a few times with this gentle giant. I remember his dreadlocks would take up half the elevator! Everyone from the newsroom would smile and say hi when he was around. I had read that Mpozi was known to have actually kept food with him to feed the homeless. If you do a search of the Internet you can see how talented an individual he was.

The exact details of Mpozi’s death appear to be playing themselves out in the blogosphere rather than the newsroom. Ruth Holladay, a former journalist with the Star, has been blogging regularly about Mpozi’s death and is very critical of The Star. Having met many of the senior editorial staff at the Star, I can personally say that I am sure all of them are saddened by the death of Mr. Tolbert. It’s possible to be critical of the Gannett organization and the security procedures, but I don’t think it’s fair to attack the good people that work there.

The specific requirement for employees to call security rather than 911 is at the root of the controversy. Having been through The Star’s employee indoctrination, I can tell you that this was a fairly controversial rule that was discussed at length. Access to an elevator also appears to be a problem. The building is quite old, so there’s only 2 elevators that are accessible by all employees – and both are fairly confined. In this situation, it appears rescuers were diverted to the employee entrance elevator, something that may have shaved minutes off their attempt to save Mr. Tolbert.

Either way, the world lost an incredibly talented and very good man. Photographers have a special gift that allows us to see the world from their eyes.

Links:

  • The Indianapolis Star Article
  • Mpozi’s Photo Gallery at IndyStar.com.
  • Ruth Holladay’s Original Post
  • Ruth Holladay Part II
  • The OSHA investigation
  • A video on the story
  • Here’s a memorial and gallery that Mpozi’s friends put up
  • NPPA Article
  • Sadly, Mpozi’s MySpace
  • 8/18 – the Monitor, the publication of the National Association of Black Journalists, has published a report today in its issue. See link…http://nabjconvention.org/2006/monitor/pdf/fri/NABJ81811.pdf

My condolences go out to Mpozi’s family, girlfriend, friends, and co-workers… including all of the staff at The Star. What a great loss.

One comment

  1. 1

    Another sad chapter in an already terribly sad story. I think when someone so relatively young dies people get desperate for reasons or someone to blame in hopes of putting the world right again. Otherwise it’s just too random and terrifying.

    I’m not a lawyer, but that no-911 policy strikes me as willful and criminal abuse by management. Even though there’s no way to say the extra minutes would have saved Mpozi just the possibility is an awful, intolerable what-if.

Leave a Reply