5 façons d'aligner les ventes et le marketing pour augmenter les revenus

alignement du marketing des ventes

Chaque fois que nous prenons un client, la première étape que nous franchissons est de devenir client. Nous n'appellerons pas immédiatement leur équipe de vente. Nous nous inscrirons à leur newsletter par e-mail (s'ils en ont une), téléchargerons un élément, planifierons une démo, puis attendrons que l'équipe de vente nous contacte. Nous discuterons de l'opportunité comme si nous étions un prospect et essaierons de parcourir tout le cycle de vente avec eux.

La prochaine étape que nous franchissons consiste à demander à l'équipe marketing à quoi ressemble le cycle de vente. Nous examinons les supports de vente développés par le marketing. Et puis nous comparons les deux. Vous seriez surpris, par exemple, du nombre de fois où nous voyons la présentation marketing magnifiquement personnalisée créée pour l'équipe de vente… mais ensuite une terrible présentation commerciale semble avoir été créée à la hâte 10 minutes avant l'appel. Pourquoi? Parce que le marketing conçu ne fonctionne tout simplement pas.

Ce processus n'est pas une perte de temps - il crée presque toujours un écart flagrant entre les deux parties. Vous voudrez peut-être même vérifier votre processus. Nous ne disons pas cela pour dire que les ventes et le marketing sont dysfonctionnels, le plus souvent c'est simplement que chaque groupe a des méthodes et des motivations différentes. Le problème lorsque ces lacunes se produisent n'est pas que le marketing perd du temps… c'est que l'équipe de vente ne maximise pas ses ressources pour entretenir et conclure la vente.

Nous avons déjà publié des questions que vous pouvez poser au sein de votre organisation pour vérifier votre alignement commercial et marketing. Brian Downard, co-fondateur et associé chez ELIV8 Business Strategies a mis en place ces 5 méthodes pour améliorer vos ventes et votre marketing… Avec pour objectif collectif d'augmenter les revenus.

  1. Le contenu doit stimuler les ventes, pas seulement la notoriété de la marque - incluez votre équipe de vente dans votre planification de contenu pour identifier les opportunités et les objections que votre équipe de vente entend.
  2. Nourrissez stratégiquement vos listes de prospects - les ventes sont motivées pour obtenir une vente rapide, de sorte qu'elles peuvent abandonner des pistes de marketing plus lucratives qui peuvent prendre plus de temps.
  3. Définir des critères de prospects qualifiés pour les ventes (SQL) - le marketing jette souvent chaque enregistrement en tant que prospect, mais le marketing en ligne produit souvent de nombreux prospects non qualifiés.
  4. Créer un accord de niveau de service entre les ventes et le marketing - votre service marketing doit traiter votre équipe de vente comme ses clients, même en étant interrogé sur la façon dont il sert les ventes.
  5. Mettez à jour votre argumentaire de vente et votre présentation - investir dans un système de gestion des actifs de vente qui garantit que les derniers supports marketing sont testés et mesurés.

Vous pouvez faire d'autres choses pour aider à aligner les ventes et le marketing. Le partage d'indicateurs clés de performance (KPI) tels que les opportunités générées et les activités conclues / gagnées avec leurs points de contact commerciaux et marketing pertinents peut aider à visualiser les stratégies les plus performantes. Vous pouvez même publier un tableau de bord partagé pour suivre les progrès et récompenser les équipes lorsque les objectifs sont atteints.

Et assurez-vous toujours que les responsables des ventes et du marketing ont une vision commune et ont approuvé le plan de chacun. Certaines entreprises intègrent même un Chief Revenue Officer pour assurer l'alignement.

Comment aligner les ventes et le marketing

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Analytics & Testing, Content Marketing, Sales Enablement

5 Ways to Align Sales and Marketing to Boost Revenue

Each time we take on a client, the first step we take is to become a customer. We won’t immediately call their sales team. We’ll sign up for their email newsletter (if they have one), download an asset, schedule a demo, and then wait for the sales team to reach out to us. We’ll discuss the opportunity as if we were a lead, and try to go through the entire sales cycle with them.

The next step we take is asking the marketing team what the sales cycle looks like. We review the sales collateral that marketing developed. And then we compare the two. You’d be surprised, for example, how many times we see the beautifully branded marketing presentation created for the sales team… but then are shown a terrible sales presentation that looks like it was hastily created 10 minutes before the call. Why? Because the one marketing designed just doesn’t work.

This process isn’t a waste of time – it almost always provides a glaring gap between the two parties. You may even wish to spot check your process. We’re not stating this to say sales and marketing are dysfunctional, more often it’s simply that each group has different methods and motivations. The problem when these gaps occur isn’t that marketing is wasting time… it’s that the sales team isn’t maximizing its resources to nurture and close the sale.

We’ve previously published questions you can ask within your organization to check your sales and marketing alignment. Brian Downard, Co-founder and Partner at ELIV8 Business Strategies has put together these 5 methods to improve your sales and marketing… with the collective objective to boost revenue.

  1. Content should drive sales, not just brand awareness – include your sales team in your content planning to identify opportunities and objections your sales team is hearing.
  2. Strategically nurture your lead lists – sales is motivated to get the quick sale, so they may abandon more lucrative marketing leads that may take longer.
  3. Define sales qualified lead (SQL) criteria – marketing often tosses every registration across as a lead, but online marketing often produces many unqualified leads.
  4. Create a Service Level Agreement between sales and marketing – your marketing department should treat your sales team as their customers, even being surveyed on how well they’re serving sales.
  5. Update your sales pitch and presentation – invest in a sales asset management system that ensures the latest marketing materials are tested and measured.

There are additional things you can do to help align sales and marketing. Sharing Key Performance Indicators (KPIs) like opportunities generated and closed/won business with their relevant sales and marketing touchpoints can help visualize what strategies are performing best. You may even wish to publish a shared dashboard to track progress and reward the teams when goals are met.

And always make sure Sales and Marketing leadership have a shared vision and have signed off on each other’s plan. Some companies are even incorporating a Chief Revenue Officer to ensure the alignment.

How to Align Sales and Marketing

Leave a Reply